Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Mais ou ça mène ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:05

Bonjour yetyet

Citation :
J'ai passé la majorité des jours de cette semaines a prendre plus de subutex que je ne devrais parce que comme je le disais j'étais malade et qu'autrement je n'aurais pas pu aller en cours (mais cependant j'étais obligé d'y aller, j'ai plus le droit d'être absent).

Tu sembles vivre maintenant dans l'urgence parce que tu n'as plus le choix. Alors s'opère la prise déraisonable de subutex. Nous plaçons une excuse chaque fois que nécessaire pour nous conforter ou nous réconforter dans ce choix. J'ai très bien connu ce mécanisme. Laissé traîner les choses en longueur puis urgence parce que nous n'avons plus le choix alors prises de Subu pour tenir le coup.

Est que tu vois mon raisonnement?

Citation :
je pense que mon addiction est un symptôme et non une cause.

Chacun de nous a son resenti mais c'est juste de le considérer ainsi. Ma nouvelle psychothérapie que j'ai entamée depuis quelques temps me fait comprendre que ce n'est qu'un symptôme et il faut trouver l'origine de ce symtôme à savoir qu'elle se trouve dans ton histoire et très souvent encré dans ton enfance. Je le conçois ainsi à présent pour moi. Nous pouvons tenter n'importe quelles types de sevrage mais si au fond de nous ce sevrage fait apparaître un très grand mal être le sevrage ne fera que l'intensifier. Longtemps, très longtemps j'ai vécu derrière ce filtre et je sais que aujourd'hui ce filtre a été bien plus destructeur que bénéfique. Tu en a conscience Yetyet.

Citation :
ERIC je pense que je vais plutôt voir a changer de psy parce que a part a un moment je crois que je perds mon temps avec lui.

Si c'est ton constat alors change OUI. Il n'y a que toi qui peux savoir ce qui t'es bénéfique. Tu sais j'en ai usé plus d'un des psy Shocked Soit je le quitter ou soit ils me foutaient dehors. bounce

Pour ma part un psy qui te laisse sur la défensive en permanence ne peut sans doute pas t'aider, c'est mon avis. Oui sans doute une femme...Pourquoi pas?

Citation :
Oui c'est surement lié à la racine du mal-être, je pense aussi que comme la dépendance c'est un symptôme, enfin pour moi. Parce que que je sache, être gros ou maigre empêche pas d'être heureux et un gros vaut pas moins qu'un maigre ou vice versa.

Oui il faut se défaire du regard de l'autre et ne pas s'attacher de façon obsessionnelle à l'apparence. Elle doit être avant tout un bien être et pas un mal de vivre. Je te disais ça parce pour moi c'était important au delà du raisonable. C'est lié effectivement à notre histoire là aussi. C'était pour moi un "tout", une façon d'être et de se mouvoir parce que à cette époque le regard des autres m'importait énormément. Aujourd'hui j'ai toujours le plaisr de bien me fringuer et de changer de look mais pour moi uniquement et plus pour ces autres.

Citation :
Si si je suis encore suivit je parlais du sevrage de skenan qui n'est pas un sevrage d'opiacés au final parce que j'ai commencé le subutex pour arrêter.

Est ce que tu te considères comme polytoxicoman? Comment ce n'est pas un sevrage aux opiacés? Le skenan est morphinique non?

A moins que je me plante sur toute la ligne? scratch Le subutex est le produit de remplacement Non? Ce n'est pas une forme médicamenteuse du type opiacé?

Citation :
Oui c'est peut-être aussi lié au fait que j'aimerais bien "retrouver" l'enfance, où alors c'est juste pour cacher un problème et plus le voir, va savoir, en plus c'est peut-être plein de choses à la fois.

Un bon psy t'aideras à dénouer tout ça. Tu nous explique au début de ton poste ta future démarche à propos de changement de doc. Tu dois être acteur de ta psychothérapie c'est essentiel. Il ne faut pas douter de ta démarche de vouloir changer de psy. J'ai mis vraiment du temps à trouver pour ma part et maintenant j'ai trouvé Very Happy

Citation :
Ça peut plus durer de plus avoir envie de rien, pourquoi est-ce que je n'ai même plus envie d'aimer quelqu'un, avant ça me donnait de l'espoir, ça me rendait heureux, puis malheureux c'est vrai mais au moins j''étais en vie.

Je dirais qu'il faut commencer par s'aimer soi même, je sais c'est un peu bateau mais c'est par là que j'ai commencé à me comprendre. J'étais toujours sur la défensive dans la vie, dans les rapports à l'autre je ne m'aimais pas parce que mon passé a été douloureux. J'ai appris au fil du temps à comprendre ce passé et bien des personnes ici ou ailleurs m'aident encore à le comprendre. Tu n'es pas si loin que ça dans ce chemin de la libération en tout cas, je le ressens ainsi. Tu sais il y a encore quelques mois j'étais encore en plein dedans. Je jouais à celui qui n'était pas toxico alors que c'était le contraire. J'étais dans le déni alors que toi ici, aujourd'hui tu ne l'es pas ou tu ne l'es plus. Laisse un peu le etmps au temps, fais cette démarche de changement de psy et essaie de faire une seule chose à la fois. Te concentrer sur cette démarche ne cherche pas à tout bousculer en une seule fois ça n'apportera rien si ce n'est une confusion que tu vas sans doute mal gérer.

Voilà pour l'instant. Tu es sur la bonne voix

Courage

Eric

Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:28

Une excuse ? Plein d'excuses ! Ben oui j'en connais plein, les je serais plus a l'aise
pour les présentations orales (bon ça c'est vrai en général j'ai de meilleures notes
quand je viens dans les vappes), les rooh mais t'en fais pas juste une fois
aujourd'hui pour tennir la semaine, après plus rien c'est juré et compagnie
je connais très bien on devrais organiser des championnats là dedans je serais
champion du monde.
Voila je pense bien aussi que c'est un symptome, mais pour en trouver la cause
faudrait encore que j'arrive a pas ignorer ce qui me fais du mal.
Je crois que je le refuse, j'accepte pas de souffrir, je suis constament très
énnervé au point que parfois ça se fasse ressentir de l'exterieur.
Te faire mettre à la porte ? Mais qu'est-ce que tu as bien pu faire pour ça ? x)
Oui je pensais à une femme parce que de manière générale je suis plus à l'aise avec
elle donc pourquoi pas, j'en sais rien. Je verrais en janvier.
Tu en as vu tant que ça avant de trouver celui qui te corresponds ?

Ben on se rejoins sur le fait que l'apparence compte au delà du raisonable même
si pour moi c'est pas pour le point de vue des autres. Je voudrais vraiment
arriver à trouver une source de bien-être voila tout.

Polytoxico ? Je suis très poli comme tox, après le fait est que je ne suis accroc
qu'a une seule drogue, je fume pas a part quelque pétards mais c'est très rare
je trouve l'effet minable, les champis et puis quelques éssais mais c'est très
ponctuel, au max 2-3 fois par ans. Donc je sais pas, ça fait de moi un polytoxico ?


Et donc on retourne au il faut s'aimer sois même, je pense aussi que ce serait pas
de trop histoire de pouvoir offrir quelque chose de plus complet.
Et donc je retourne au seul truc qui fait que j'arrive a être un peu content de moi
c'est de faire mes milles pompes dans la semaine plus les altères. Le truc
c'est que ça suffit pas et je cherche activement des trucs pour que j'arrête d'avoir
honte de moi et que je trouve que j'ai un minimum de valeur, mais pour l'instant
c'est pas le pied.

Sinon deux jours sans bêtises, mais demain je le sens pas j'ai 5 partiels dans la
journée et je commence à suer partout et a avoir mal aux genoux donc j'ai un doute.

Au fait je n'ai pas trouvé le topic où tu parlais de ton sevrage, j'aimerais bien
en apprendre un peu plus sur toi si ça te dérange pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:41

Bonjour Yet yet. Je t'ai mis en MP le lien de mon ancien topic.

Je viendrais te répondre dans la journée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:19

Merci Eric, j'ai bien reçu ton mp, ne t'inquiète pas je respecterais ta demande.
Je ne savais pas que ça avait été si dur pour toi, c'est tout a ton honneur d'arriver a passer par dessus ça même si ça n'a pas dû être facile tous les jours.
J’espère un jour y arriver moi aussi.
Je vais lire tout ça plutôt que de péter un plomb, je suis dans l'état ou tout m'énerve et ou j'ai envie de me ruer sur ma boite de seringue, je sais c'est pas bien pour les veines et le subutex c'est pas du skenan mais y'a pas à dire c'est bon.
Et vu que dans cet état y a pas moyen que je me concentre sur quoi que ce soit autant en apprendre un peu sur toi Smile
Au fait, j'oubliais, le subutex est un opiacé de synthese, un opioïde je crois donc au final quand on prends du subutex on continue à se droguer mais beaucoup moins fort et surtout ça permet de reprendre pied, parce que par exemple quand je tournais à 10 putains de gélules de skenan 100mg par jour j'étais pas beau a voir, un vrai zombie, plus capable de me concentrer, de dormir etc ben ça m'a permis de revenir un peu sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:48

Bonjour Yetyet. Je viendrais vers toi cet après midi. Je ne suis pas au top de ma forme ce matin.

Je te dirais que le subu que oui c'est une substitution moins violente que le skénan.

A cet après midi mon ami.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:50

Bonsoir yetyet

Citation :
je suis constament très
énnervé au point que parfois ça se fasse ressentir de l'exterieur.

Enervé ou tu portes en toi une colère?
Citation :
je connais très bien on devrais organiser des championnats là dedans je serais
champion du monde.
Oui ben là j'étais pas mal non plus faut voir Very Happy

Non je plaisante j'essaie de dédramatiser la situation.

Citation :
j'accepte pas de souffrir

Comme beaucoup ne l'acceptent pas. Moi il me fallait prendre la dope pour faire ce que j'avais à faire pour me préserver de cette souffrance. Mais maintenant je sais que c'est un cycle sans fin qui s'est opéré. J'ai appris que c'était pour gomer, effacer certains épisodes de mon enfance dans les premiers instant puis je me suis construit autour et à travers la dope. "Pour tenir le coup" comme l'on dit Mais en fait c'est eux les dealer qui me faisait tenir le coup. Mais tu le sais pour l'avoir exprimé toi même.

Je crois surtout qu'il faut chercher l'origine de cette souffrance. Alors sans doute changer de psy comme tu l'a dis.

Citation :
Tu en as vu tant que ça avant de trouver celui qui te corresponds ?

Oui j'en ai vu beaucoup mais c'était de la défiance que j'avais envers eux et je ne voulais pas qu'ils me percent, alors, souvent ça s'est mal fini. Oui certains m'ont jeté de chez eux Shocked Disosn que j'étais en psychothérapie forcée alors qui dit forcée dit "punition".
Maintenant depuis quelques semaines ce n'est plus le cas alors c'est plus facile.

Pour en revenir au sevrage: Oui le subu est une dope médicalisée. Je suis encore sous subu, OUI. Je n'aime pas le chiffres mais allons y: Moins de deux MG Jour. Stilnox 4a à 6 nuit. Mais c'est mieux que le snif ou le piston. Je te dis même pas au départ les chiffres mais je crois que c'est pas loin de ce que tu témoignes. Shocked

Le tout et de respecter autant que possible la posologie et je sais que c'est dur. Il ya quelques semaines j'ai fait un drole de looping mais depuis c'est fini. J'ai réussis à trouver un équilibre sans forcer.

Une hygienne de sommeil parce que je crois que c'est le plus important dans le sevrage. Nous avons dormi tellement peu "aidé" par la dope que c'est ce qu'il faut réapprendre à faire je crois en tout cas pour moi ça commence à fonctionner. Je sais je l'ai déjà écrit j'ai l'impression de radoter.

Oui tu es addicte qu'à une seule dope donc ce qui n'a pas été mon cas puisqu'il fallait que je m'adapte en fonction de la fresh que j'avais.

As tu encore des pistons à porter de mains?

Des douilles aussi?

Il faudrait sans doute commencer à réfléchir pour t'en débarrasser.

Surtout continue à garder un pied dans ce que tu fais dans tes études même si c'est difficile.

Tu sais je ne suis pas donneur de leçon ici juste quelqu'un qui partage cette souffrance et qui sait par ou il faut passer pour en venir à boût bien que je ne le suis pas encore. Te dire qu'il faut t'accrocher tu vas y arrivé, tout du moins descendre la consommation. On m'aurait dis que je serais à un si bas niveau de sevrage encore il ya quelques temps eh ben je peux te dire que non je le dis pas Shocked

Courage

Eric


Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 0:10

Pas en forme ? Pas de soucis j'espère.
Non non j'ai la haine, je sais pas comment expliquer ça. C'est souvent un moteur mais ça me détruis de l’intérieur.
En fait c'est comme quand on se tape le petit doigt de pied dans un meuble, ça énerve, ça agace. Mais contre personne. Ben moi c'est comme si je m'étais tapé le doigt de pied un milliard de fois dans un meuble et qu'une immense rage s'était accumulée au fil du temps.
Oui je sais très bien que les dealers quand c'est pas nous qui venons a eux c'est eux qui viennent à nous. Je suis plus souvent venus à eux que l'inverse.
Le subutex est censé aider au sevrage d'opiacés, tu as parlé de beaucoup de substances, tu te fixait avec quoi en général ? Si ça ne te dérange pas de répondre bien sur.
Je suis très content que tu sois arrivé à un équilibre, ça veut dire que si toi tu peux le faire, moi je peux le faire, parce que tu as dû subir des choses que je n'imaginerais même pas.
Je sais pas pour tes chiffres, moi j'ai commencé a 12mg/jours en moyenne (donc toujours en dents de scie avec des jours a 24 et des jours a 6). Et j'ai eu déjà bien du mal parce que 12mg de buprénorphine ça équivaut pas mais alors pas du tout à 1gramme de morphine pure. J'en ai bien bavé rien que pour passer à ça, à gerber partout, a pas arriver a sortir de chez moi, pas arriver a manger, pas dormir etc...
J'ai des shooteuses chez moi oui, y en a aussi partout en pharmacie, toute façon j'y peut rien. Et puis j'ai pas envie de m'en débarrasser. C'est le dernier rempart que j'ai quand tout devient si noir que je préfèrerais me taper la tête sur les murs pour plus être dans ma tête.
Ceci dit c'est rare, j’essaie de limiter au maximum de shooter le subutex parce que j'ai vu les ravages sur les veines c'est pas beau a voir. Apparemment les labos ont rajouté de l'amidon pour rendre le subutex inshootable, mais ils ont confondus inshootable et dangereux a shooter. Du coup moi il m'arrive de m'envoyer direct dans la veine deux cachets de 8, c'est pas de la vraie dope mais au moins tout deviens enfin moins proche, moins douloureux, moins agressif. C'est bien plus fort que sous la langue ou dans le nez.
Je n'ai pas de douille mais c'est très simple a fabriquer avec une bouteille en plastique. Et puis toute façon les rares fois où je fume je vais pas n’emmerder a découper du plastoc, je roule et puis voila.
C'est vrai que je devrais me débarrasser de tout ça surement mais les rares fois où je plonge c'est quand même mieux qu'il y ait un filet de sécurité, étant assez impulsif quand il faut que je me défonce pour plus penser a rien je trouve toujours un moyen, même en sniffant du white spirit si besoin est.
Plutôt que de combattre l'addiction dans l'immédiat j'aimerais combattre la source de mon mal-être afin d'avoir la force de me passer de tout ça.
Je suis certain que s'il n'y avait plus ces moments où le mal émerge j'aurais beaucoup moins de mal a tout stopper net.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, tout stopper net pendant quelques mois.
A chaque fois par amour, parce que celle que j'aimais me le demandais.
Pour elle je voulais bien parce qu'avec elle j'allais bien.
Mais pour moi tout seul, au fond, je me dis pourquoi faire ? Pour aller mal et rester mal, ou bien m'éloigner de ça quelques instants et respirer un peu ?
Si je ne me sentais pas si mal, si j'avais pas ce poids de 30 tonnes qui m'écrase, ce vide qui m'aspire et cette solitude et cette rage qui brûle... Oui j'enverrais tout valdinguer à la poubelle, les pompes et probablement les cachetons. C'est pas le manque qui m’effraie, c'est ce vide noir qui m'engloutis qui me terrorise.
A part ça j'arrive a garder un pied dans les études. Ca m'aide, alors ok c'est pas facile parce que je suis tout le temps crevé dans le meilleur des cas, mais quand je me concentre en cours je ne pense plus à autre chose.
Oui Eric voir que des gens qui ont subis bien pire que moi peuvent arriver à se remettre debout même s'il n'ont connus que ça depuis des années, ça me soulage un peu.
A ce propos, j’espère que de ton coté tout va bien.
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:13

Bonsoir Yetyet je vais bien rassure toi.

Tu es en colère contre toi même comme je l'ai été moi même.

Tu voudrais être autre que ce que tu es toi même est ce que je me trompre?

Citation :
Je suis très content que tu sois arrivé à un équilibre, ça veut dire que si toi tu peux le faire, moi je peux le faire

Oui tu peux le faire tu en est convaincu, comme moi un jour ou l'autre je m'en suis convaincu

Citation :
Le subutex est censé aider au sevrage d'opiacés, tu as parlé de beaucoup de substances, tu te fixait avec quoi en général ? Si ça ne te dérange pas de répondre bien sur.

C'est dans les années 80 la ritanine ou PDH ou kiddy coke ou la rita dans la rue. Il augmente le métabolisme. En quelque sorte pour se réveiller et être au taquet. il améliore les perphomances physiques pour ce que je faisais. ce n'était pas planant mais au contraire il "m'aidait" à etre lucide.

Tout était question de moyens, subutex et autres mélanges, jamais de piston tout en sniff. Héroîne aussi lorsque les moyens me le permetait mais bas de gamme mais je préservais mes veines un max.. J'étais en fait polytoxicomane et je ne compte plus le nombre de dopes différentes que j'ai utilisé selon les époques de ma vie.

Je sais que l'amidon aujourd'hui est un rempart contre le piston et c'est vrai que c'est une vraie question mais n'est pas le meilleur moyen de cesser ce type de shoote? Ce n'est qu'une question ici? Le ravage des veines oui je sais...

Stopper net n'est malheureusement pas possible pas d'un claquement de doigts mon ami je le sais. Je ne parlerais pas de chiffre parce que j'ai passé ce cap, je retiens ici que tu as réussis à t'en passer pendant quelques moi parce que tu avais quelqu'un qui te le demandait, quelqu'un à qui tu tenais, je l'ai fais aussi et il y encore pas si longtemps.

Poses toi la question qu'est ce qui ferait que tu lèverais le pied pendant un temps?

Qu'est ce qu'il fait que tu te sens aussi seul?

Parle moi de ça si tu veux bien.

Quelle est ta vie tes potes, ta famille ou te situes tu? Tes ambitions pour tes études, quels métiers envisages tu?

Parle moi de ça si tu veux bien, sortons de la dope.

Courage

Eric




Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:39

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris qu'en toutes circonstances, j'étais à la bonne place, au bon moment,
Et alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
L'Estime de Soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai pu m'apercevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n'étaient rien d'autre qu'un signal
Lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
L'Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir
Que tout ce qui m'arrive, contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
La Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d'obtenir ce que je veux,
Sachant très bien que ni la personne, ni moi-même, ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment...
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
Le respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai commencé à me libérer de tout ce qui n'est pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait cela de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
L'Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur.
Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime, quand cela me plaît et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle...
La Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
Et, je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui, j'ai découvert...
L'Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai cessé de revivre le passé, et de me préoccuper de l'avenir.
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute vie se passe ; aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois.
Et cela s'appelle...
La Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais, si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse !
Tout ceci, c'est...
Le Savoir VIVRE...

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.
Du chaos... Naissent les étoiles.

Charlie CHAPLIN


Bonjour Yeyet, ce texte de Charly Chaplin m'a été envoyé à une époque ou j'allais très mal, il a eu un grand impact sur moi, alors je te le donne ici. Je ne sais pas si tu crois en la force des mots, l'estime de soi....

Je te souhaites quand même de bonnes fêtes de Noël si elles existent pour toi.

Courage

Eric
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 19:09

Put....le beau texte , je vais le copier Very Happy
Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 4:42

Bonjour.
Est-ce que je voudrais être quelqu'un d'autre ?
Ben ça dépends. En fait tout serait bien plus simple si j'étais quelqu'un d'autre, mais si j'étais quelqu'un d'autre j'aurais peur de perdre de vue les seules choses qui sont pour moi vraiment importantes.
Ah la ritaline, ouais j'en ai entendu parler, dans... South park. Une sorte de coke atténuée si j'ai bien compris le truc. Aux usa ils en ont donné a des milliers d'enfants qui avaient du mal se concentrer.
Et donc avec la question "Poses toi la question qu'est ce qui ferait que tu lèverais le pied pendant un temps?", tu pointes pile poil en plein milieu d'un problème.
Alors voila, le seul truc à part la drogue qui m'a fait me sentir bien ça a été d'aimer quelqu'un.
J'ai beau chercher mais depuis mes 15 ans c'est le seul moment où je me suis sentit bien. Y a rien d'autre qui marche, où alors c'est très superficiel et ça ne dure pas longtemps, comme le sport par exemple.
Et voila le problème, l'amour c'est pas censé être une bouée de sauvetage.
Alors oui le fait d'aimer, de tout faire pour que l'autre soit heureuse et d'être aimé en retour, ça a redonné des couleurs à a peu près tout. Tout devenait moins chiant, les blessures morales n'existaient plus. Mais le problème et ça je l'ai compris plus tard c'est que l'amour c'est pas censé être une sorte de raison d'exister où de but, mais en fait une des raisons d'exister et un des buts dans la vie. Parce que sinon on fonde notre bonheur sur quelque chose qui peut être astable et dès que ça commence à battre de l'aile c'est direct redescente au 36ème sous sol à mach 5 et décélération avant impact de 1ms.
En bref c'est le gros crash.
Et la fille avec qui j'étais n'avait pas à subir de remords, elle se croyait responsable de l'état dans lequel j'étais alors que pas du tout, c'est juste que d'un coup tout le noir réapparaît. Et du coup c'est très dur, et ça ne s'atténue que quand on s'habitue à broyer du noir.
J'ai l'impression que ce que je décris c'est en quelque sorte un amour immature de type mère enfant, si l'enfant perds sa mère rien ne vas plus, l'enfant ne peut pas se passer de sa mère.
Alors que ça devrait être un amour adulte d'adulte à adulte.
Et tant que je trouverais pas d'autre motivations de vivre je m'interdis catégoriquement de me remettre à chercher quelqu'un d'autre à aimer en croisant les doigts pour que ça soit la bonne. Vu que rien n'a changé pour moi où presque, je suis à peu près sur que ça me mènerait au même point.
Mais y a pas moyen de trouver autre chose, tout me semble insipide et vide, j'en ai rien à faire de tout. Encore quand j'étais gamin je me plongeais dans un jeu vidéo et j'adorais ça, j'étais content de jouer. Maintenant c'est tout juste si j'arrive à me plonger dedans, ça fait juste passer le temps un peu plus vite.
Peut-être que ce qui me plaisait c'était de rendre mon ex heureuse, de la faire sourire, d'être toujours là quand elle avait besoin, de la rassurer quand elle avait peur, parce que je suis incapable de faire tout ça pour moi.
J'en sais rien.
Et donc ce sentiment de solitude est directement lié à ça.
Et actuellement je suis chez ma famille et c'est dur, le lit dans ma chambre est un lit ou je dors seul alors que quelques temps plus tôt j'avais quelqu'un qui se blottissait dans mes bras.

Quelle est ta vie tes potes, ta famille ou te situes tu? Tes ambitions pour tes études, quels métiers envisages tu?

Ben ma vie... Le shéma typique en semaine c'est réveil - tram - cours - subutex - cours - tram - glander sur l'ordi (ou déprimer, au choix)- tentative de dodo ou bien attendre le réveil en regardant le plafond.
Sinon le week-end j'invite généralement un pote geek à zigouiller de l'alien sur ma console ce qui me permet de plus faire attention à la masse noire qui me bouffe la tête pendant une après midi.
Autrement vis à vis de potes ceux que j'ai dans ma promo se comptent sur les doigts d'une main. Je suis réservé surement par manque de confiance où d'amour propre je sais pas et je vais pas trop vers les autres. Enfin si je leurs parle bien sur mais sans me dévoiler. Je mime assez bien ce que l'on attends de moi lors d'une conversation.
La famille, ben déjà du coté de mon père je ne connais personne, il s'est brouillé je sais pas comment et je les ais jamais vus, coté mère je les aimes beaucoup mais on se voit rarement ils ne vivent pas en France. Et mon père je le vois environ tous les deux-trois mois, pareil pour ma mère. J'ai de bons rapports avec mon père, des rapports "précautionneux" avec ma mère, je sais que au bout du fil j'ai toujours une bombe à retardement qui peut finir par me reprocher un truc, généralement débile, mais c'est comme ça ma mère n'oublie ni ne pardonne rien depuis ma naissance jusqu’à maintenant des fois elle me crie dessus pour des conneries c'est à pleurer tellement c'est débile...
Mes ambitions c'est terminer mon IUT puis école d'ingé vu que mes notes me le permette.
Pour faire quoi je sais pas, a vrai dire je m'en fout, je cherche juste un truc qui fasse réfléchir pour pas m'ennuyer.

Il est pas bête ton texte, j'y retournerais pour le comprendre en profondeur, mais ça me fait un peu peur, parce que c'est pas comme si je débordais d'amour propre et que du coup je suis pas grand chose.

Dis voir, est-ce que c'est encore dur pour toi ? Bien sur que ça reste dur, je veux dire est-ce que c'est aussi difficile qu'au début de ton sevrage ?
Parce que à moins que je me trompe on n'évolue pas du tout au tout en quelque semaines, et ça m'étonnerait pas que tu traverses des moments encore difficile. Quand tu me disais que tu n'était pas au top par exemple.
Tu me soutiens, mais y a t-il quelqu'un qui te soutienne, toi ?
Ceci dit tant mieux si je me goure et que tu en sois totalement sorti.
Joyeux noël à toi aussi, oui je le fête, avec la famille que j'aime qui fait le déplacement chaque année. Ceci dit il est l'heure que j'aille dormir ce qui manquera pas de me rappeler que j'ai personne qui ne se blottis plus dans mes bras. Et ça c'est pas cool =.=
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:46

Bonjour Yetyet.

Je t'ai lu attentivement. Le moins que je puis dire c'est que tu as regard sur toi même et sur l'autre, sur ce qui t'entoure extrèmement lucide. Je suis bluffé. Tu as une très jolie écriture et la façon de présenter ta situation avec un brin d'humour. (Parce que je souris sur certains passages Very Happy )

Tu te poses certaines très bonnes questions et elles sont très analytiques.

Je reviendrais te répondre un peu plus tard parce que je suis un peu ensouqué pour l'instant Sleep

Eric
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 12:59

Citation :
Dis voir, est-ce que c'est encore dur pour toi ? Bien sur que ça reste dur, je veux dire est-ce que c'est aussi difficile qu'au début de ton sevrage ?
Parce que à moins que je me trompe on n'évolue pas du tout au tout en quelque semaines, et ça m'étonnerait pas que tu traverses des moments encore difficile. Quand tu me disais que tu n'était pas au top par exemple.
Tu me soutiens, mais y a t-il quelqu'un qui te soutienne, toi ?
Ceci dit tant mieux si je me goure et que tu en sois totalement sorti.

Je vais commencer par ici

Je vais te répondre sans détour. Oui c'est encore difficile, mais beaucoup moins qu'il y a quelques semaines. C'est parfois comme se cogner les doigts de pieds dans le coin de meuble pour reprendre ton expression. Le sang qui glace encore un peu aussi mais surtout des absences pendant cette petite pointe de manque. C'est ce que je définis comme ne pas être au top.

Mais je sais que j'ai fait le plus dure et comme je te l'ai dit chaque jour qui passe m'éloigne de la dope. Je ne compte plus en nombre de jours mais en instant présent. Lorsque je suis en manque, je trouve un subtérfuge.

Tu me demandes si quelqu'un m'aide?

Oui et ils sont plusieurs, ici tout d'abord lorsque à l'époque j'ai révélé ma véritable toxicomanie comme tu l'as fait toi aussi. J'ai été de tout temps dans le déni. Faire bonne figure et rester un max lucide. Comme tu le sais sans doute, les effets de la dope tout du moins certaines dopes ne sont pas apparentes pour celui qui n'est pas observateur et pour celui qui ne sait pas ce que c'est. Tu cotoies du monde et ils ne s'aperçoivent pas que tu es défoncé. Peut être les yeux, le regard quelques tremblements seraient des indices?

Pendant très longtemps et trop longtemps j'ai joué ce jeu de celui qui est clean et qui touche pas à ça. La ritaline oui très invisible extérieurement. J'avais commencé par ça à l'époque. (Hé tu n'y touches pas OK? Shocked c'est juste pour en parler ici d'accord?)

Alors ce subtérfuge quel est il?

Et bien écrire ici et aider les membres et me faire aider, me faire aider par un très bon psy. Rendez vous hébdomadaire pour démêler mon histoire perso y mettre des mots.

Je vais t'expliquer quelque chose: Lorsque j'ai RDV le Mardi ou le MERCREDI de chaque semaine pour la séance de psy je dois faire au moins une heure trente de voyage en transports publics et pas loin de vingt minutes de marche pour rejoindre l'endroit. Mes EDV sont fixé à 9H30 du matin parce que je l'ai demandé. Parce que je suis acteur de ma psychothérapie tu comprends?

Ce qui implique que je dois me lever vers 6H00 du matin. Cette journée là, celle de la veille et celle du lendemain donc trois jours de subterfuge parce que je me concentre à rester clean parce que je sais que je vais en avoir plein les pattes et que je serais crevé je me couche de bonheur la veille enfin de bonheur, deux heures du matin quand même Shocked à cause de mes horaires de job et je me lève à 6H00 et le soir suivant je n'ai pas besoin de demander mon reste pour trouver le sommeil Sleep

Et le soutien moral est important j'en ai trouvé crois moi Very Happy J'ai un job fatiguant aussi parce qu'il ya quelques mois encore j'avais tout lâcher pour bien des raisons. Non pas que je m'étais enfoncé dans la dope pas plus qu'avant mais j'avais besoin de mettre de l'ordre dans ma caboche. C'est trop long à expliquer mais en gros j'ai explosé complètement le un mètre seconde, le crash complet quoi.

Comment t'expliquer? scratch

Oui voilà, la dope qui était mon obsession centrale pour toutes les raisons que tu connais toi aussi parce que j'étais dans le déni ma toxicomanie donc en la révélant ici est devenue au fil du temps comme extérieure à moi, mon esprit à petit à petit rejoins mon corps pour lutter contre la demande de dope et là ce fût très hard. Lorsque je me suis fait médicalisé le subu est venu en premier et bien sûr je les dépassé largement voir très largement et au fil du temps elles ont diminuées jusqu'à moins de 2MG jour et du Zolpi encore trop élevé mais bon ça aussi ça va descendre.

Voilà un peu dans le désordre ma réponse à tes questionnements. Chacun est différents face à cette douleur du sevrage mais le principal je pense c'est que tu n'es pas dans le déni.

Oui lis ce texte en profondeur il m'a aidé à une époque et il m'aide encore

Je viendrais te répondre pour le reste mais je pense que quelqu'un d'autre viendra aussi Very Happy

Courage mon ami

Eric
santa
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:37

Bonsoir Yetyet, je vois que tu passes mais ne réagis pas.

J'espère que tu vas bien...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:11

J'attendais juste que tu termine ton message "Je viendrais te répondre pour le reste mais je pense que quelqu'un d'autre viendra aussi" et je voulais pas réécrire quinze fois d'affilée pour pas te donner trop de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:16

Bonjour Yetyet

Je me suis un peu trop avancé lorsque j'ai dit que quelqu'un d'autre va venir parce que j'ai pensé qu'elle allait le faire Shocked mais elle s'est absentée pour quelques vacances méritées.

J'ai de tes nouvelles c'est déjà ça. Very Happy

A très bientôt promis

Eric
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:35

Je croyais que tu avais quelque chose d'autre à dire sur mon post précédent c'est pour ça, j'attendais avant d'en rajouter une couche.
Mais de qui donc tu parles ?
Sinon je sais pas trop quoi dire, en ce moment c'est pire que d'habitude parce que j'ai été malade pendant 8 bons jours donc j'ai pas pu faire de sport et du coup je me sens encore moins bien dans ma peau.
J'ai vu plein de couples ces derniers jours, et a chaque fois c'est comme si un mec me secouait l'épaule en me criant dans les oreilles "toi t'est seul toi" donc je me sens encore plus seul que d'habitude, j'ai aussi bien foiré question subutex.
Toute façon avec moi c'est un peu toujours le même disque qui tourne.
Sinon ça se passe bien pour toi ? Tu est en vacance ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:40

Oui mais non à la fois, sur le moment j'avais des choses à dire mais plus en ce moment.

Je suis en vacances oui jusqu'au 2 Janvier.

Tu dérapes encore d'après tes dires.

Je reviens ici vers 20H30

Si tu veux nous discuterons un peu.

A tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:02

Oui je disais que je ne sais plus quoi trop te dire tant ce que tu vis correspond à mon vécu alors, iln'est pas facile de se désincarné de soi pour aider dans ce combat pour diminuer les doses.

J'ai avancé oui, mais parfois c'est difficile encore tu as imagé par des mots le ressenti. Je m'éloigne de cette dopre et je reste en dessous de 2MG de subu quand même.

Tu dis avoir vus des couples qu'est ce qui t'empêches de revivre en couple?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:15

Tu veux dire que ce que je vis te ressemble beaucoup, en plus du coté drogue ?
Ben c'est ce que je disais l'autre fois, parce que j'ai pas envie de me retrouver dans la même situation que la dernière fois et que vu que rien n'a changé y a pas de raison que ça soit différent. Aussi faudrait que je me considère pas comme totalement inintéressant pour rester poli ^^
Je m’étale pas plus tu le sais déjà ça
Toute façon c'est pas un remède, par contre moi qui suis plutôt sensible je crois être objectif et pouvoir dire que même si j'arrivais à reprendre assez confiance en moi pour retenter le coup si ça foire il risque de ne pas y avoir de prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:23

Du côté dope oui.

Le CD en boucle à part qu'il est beaucoup moins en boucle pour moi.

Tu es assez objectif oui et c'est pour cela que je pense que tu peux t'en sortir parce que je l'ai été envers moi même aussi lorsque j'ai balancé ma toxicomanie. C'est le plus dur je crois ne pas être dans le déni, de savoir que l'on se bousille la vie avec ça.

Qu'est ce que tu en dis?
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:38

J'en dis que je suis d'accord, mais que j'ai besoin d'autre chose. J'ai l'impression d'être comme une voiture par exemple qui est en panne d’essence. Alors oui idéalement sans défonce je vivrais mieux, mais là ça m'aide surtout à tenir debout, et encore c'est pas génial parce que je gère pas les dosages.
Enfin voila ça fait des mois et des mois que je vois plus aucune solutions, c'est pour ça que j'avais totalement arrêté de parler, parce que je ne plus ce que les autres peuvent m'apporter comme outil. Enfin jusqu’à ce que je revienne ici bien sur.

"Le CD en boucle à part qu'il est beaucoup moins en boucle pour moi."
Tu as plus énigmatique comme phrase ou t'est au max ? ^^
C'est une impression où tu as pas trop envie de parler de ton ancien toi ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:48

Je ne parle qu'au niveau dope parce que je ne veux plus parler de mon ancien moi je fais résilence maintenant et j'ai trouvé la paix enfin, une forme de paix intérieure en moi. Tu sais j'essaie de t'apporter un soutien dans ce sens. La dope pour moi c'était pour faire ce que je devais faire pour en quelque sorte gommer la souffrance parce que la dope, elle est utiliser pour ça je crois. Atténuer un manque.

Tu as une forme de souffrance en toi mais laquelle?

Tu vois, c'est un CD en boucle parce que je t'ai déjà posé cette question.

Alors faire tourner ce CD en boucle mais de plus en plus lentement jusqu'à qu'il déraille et qu'il cesse de tourner dans son lecteur. Je sais c'est une image mais je le ressens ainsi en moi.

Tu dis vouloir changer de psy parce qu'il ne t'apporte rien et c'est ce qu'il faut faire.

Chercher encore

qu'est ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
YetYet



Messages : 43
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:10

Oui, je m'y emploierais quand je rentrerais chez moi début janvier.
Ok j'éviterais de demander alors, je comprends tout a fait.
Une souffrance, ça demande réflexion ça, je sais pas...
Je dirais qu'au fond c'est l'abandon
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:28

Pourquoi tu n'es pas chez toi?

tu crèche ou?


Une forme d'abandon à soi même?

C'est ce que j'ai ressenti très longtemps par la dope. Si elle a été ma meilleure amie pendant de nombreuses années elle devenue ma meilleure énnemie sans que je le sache à cause de ce que tu sais le deal et ces faux amis. Juste te dire que j'ai grandi dans la rue la dope fait partie intégrante de la rue. Tous les coins d'avenue, les pharmacies de gards j'en passe et des meilleurs. Je pense que la dope nous rend quelque part narcissique parce que nous n'avons pas touvé à un moment ou un autre une forme d'apaisement dans une souffrance. Je ne dis pas que j'ai raison ici mais si tu trouves une forme de paix en toi, tu ralentira la dope pour enfin à un moment ou un autre la stopper. Pour être très franc je ne suis pas encore sorti d'affaire mais je maintiens mon cap depuis de très nombreuses semaines moins de 2MG sub j'aime pas parler chiffres.

Voilà pour ce soir mon ami

Je vais me déconnecter

Je te souhaite une bonne fin de soirée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais ou ça mène ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais ou ça mène ?   Mais ou ça mène ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mais ou ça mène ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» sos aidez moi svp
» mais ou j'en suis !!!!
» Mais que veut-il?...
» Mal... mais se tait.
» Je l'aime mais je les mis en couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Ames sensibles s'abtenir-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser