Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 quoi penser sur mon ado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JOTET1955

JOTET1955

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2009
Localisation : longueuil

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:59

bonjour

J'aurais besoin d'un conseil, j'ai un ado de 16 ans, presque 17, il est toujours seul, il a de la difficulté a se faire des amis

et je ne sais pas pourquoi, alors il est presque toujours seul. Les week-end, jamais personne ne l'appelle, souvent il

invite des amis, un vient de temps en temps, sans plus.

Ce la m'inquiete, je sais pas pourquoi, peut-etre que je ne devrais pas, cela changera peut-etre. Mais cela me fait

énormément de peine. Les amis qu'il a invité soit pour faire du ski, cinéma, mais eux ne l'invite. Il le sait, je me dis

cela doit lui faire de la peine, mais il ne le fait pas voir, ou bien cela ne le dérange pas.

Que dois-je en penser, et je devrais cesser de l'importuné avec cela. C'est plus fort que moi.

Je suis une personne qui aime avoir des amis, faire des activités, m'entourer, alors que lui c'est tout le contraire.

Je peux vous dire que son pere s'inquiete un peu, moins que moi, mais il voit bien qu'il est trop solitaire.

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 22:05

J'étais dans la même position que votre adolescent au même âge. Je ne sortais pas beaucoup, toujours très solitaire. À la différence, peut-être, que je me complaisais dans ma solitude. J'aimais bien profiter de mon temps pour réfléchir, écrire, etc.

Maintenant, je suis beaucoup plus ouverte qu'avant. Je n'aime toujours pas aller danser le samedi soir, mais j'ai de bons amis que je vois tous les jours ou presque. Cette solitude n'était donc qu'une phase. Au cégep, aussi, les amitiés sont beaucoup plus faciles à se faire qu'au secondaire. Laissez un peu de temps à votre fils.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 11:15

Je pense aussi qu'à cet âge, tout adolescent a besoin de se trouver, laisse lui du temps et surtout respecte ses choix, ses amis et ses sorties. Ne le contraint pas à se faire des amis s'il n'en ressent pas le besoin!
Revenir en haut Aller en bas
JOTET1955

JOTET1955

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2009
Localisation : longueuil

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 19:19

Bonjour,

Merci, de vos messages, cela me rassure. Je me sens un mère poule, qui ne veut pas
que mon fils unique se sent seul. J'aimerais tellement qu'il s'amuse et qu'il profite bien
de la vie.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 1:47

bonjour Jotet

J'ai eu une adolescence difficile moi-même; révolte, isolement, colère.. etc, etc....
Il est normal que votre fils sente le besoin de se retrouver seul.
Ne le brusquer surtout pas.

Ca passera croyez-moi; donnez lui du temps et tout ce replacera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:07

Je pense aussi qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Parfois la solitude est une bonne chose pour certains. Restez cependant vigilante. Soyez présente quand il en a besoin et tout ira bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:14

Une maman doit aussi parfois apprendre à s'effacer et laisser de l'espace à l'ado qui cherche à s'émanciper et sortir de sous les jupes de maman.

L'amour d'une mère c'est aussi justement de lui laisser l'espace privé dont il a besoin pour se reconnaître dans ce qu'il est ou ce qu'il veut être pour lui-même. Mais c'est aussi rester encore et toujours vigilante et disponible pour l'enfant en lui qui cherche à s'épanouir...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
JOTET1955

JOTET1955

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2009
Localisation : longueuil

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:00

Bonjour

Merci pour vos bons mots, oui c'est vrai qu'une maman doit lui laisser de l'espace. Mon fils est très autonome,
il est travaillant, studieux et je trouve qu'il a une belle personnalité.

Ce qui m'inquiète et surement pour rien, vu qu'il est fils unique, je n'ai pas été capable de lui donner une soeur ou un frère, alors il est tout seul.

Meme petit, les petits voisins venaient pour jouer avec lui et sa réponse était non. A la garderie, il était toujours seul dans son coin.

Cela m'inquiètait, mais je me disais quand il ira a l'école il se fera des amis, non toujours seul.

Je vois bien qu'il aime sa solitude et que cela ne le dérange pas d'etre seul. Par contre je crois qu'il aimerait trouver quelqu'un qui aime les memes choses que lui et il ne l'a pas trouvé.

Je vais cesser de m'inquièter, ce sera difficile, parce que je veux qu'il soit heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:11

Chaque enfant a son propre caractère (j'ai eu 3 gars et pas un pareil). L,important est que vous soyiez ouverte avec lui et continuer de lui progiguer l,amour dont il a besoin pour s'épanouir. Un jour telle une fleur il s'ouvrira à la vie à sa façon...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:34

Bonjour Jotet1955,

vous dites une choses qui m'a interpeller :

"je vais cesser de m'inquièter, ce sera difficile, parce que je veux qu'il soit heureux".

Si votre enfant aime certe forme de solitude, il n'y a donc pas lieu de s'inquiété, et même si votre inquiété légitime de mère est normal, il va de soi (pour moi) que lorsque votre fils sera autonome (financiérement, copine, appart', etc) il s'ouvrira plus aux gens.

Je pense que le seul conseil que je puisse donner (étant en fin d'adolescance moi même), je pense que votre fils n'as pas besoin de réprimande, de "grand conseil" sur la vie, mais juste (et tout simplement) être écouter, sur ses envies, sans juger, puisque c'est ça personalité.

Aurevoir.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
JOTET1955

JOTET1955

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2009
Localisation : longueuil

quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 23:06

Bonjour Arnaud

Merci pour ton message, tu as raison il n'a pas besoin de réprimande.

De toute façon, ces temps-ci il ne jase pas beaucoup, contrairement il y a 1 an.

Il aime etre dans sa chambre, c'est sa maison. Je respecte cela.

Tu as du vivre aussi cela. Je me rappelle moi-meme j'étais comme ça ado.

Et il sait aussi que son père et moi sommes toujours là pour l'écouter.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut que je cesse de m'inquiéter s'il est toujours seul, qu'il aime

sa vie comme ça, contrairement à nous qui aimons avoir des amis, faire des choses avec d'autres

personnes. Lorsque nous allons faire du ski, on lui a toujours demandé s'il voulait amener un ami,

parce qu'on se disait qu'il devait s'emmerder avec nous. Mais enfin il a toujours préféré etre seul.

Nous sommes surement aussi influencés par les autres que nous voyons en gang. Moi-meme jeune,

j'avais plein d'amis et je faisais plein d'activités, alors je pouvais pas m'imaginer que quelqu'un adore

a ce point-là etre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:37

Bonjour Jotet1955,

"Merci pour ton message"

Mais de rien, c'est ensemble qu'il faut s'entraider.


" tu as raison il n'a pas besoin de réprimande."

Je ne sais pas si j'ai raison, enfaite, cela ne signifie pas "ignoré" ses souffrances, mais acceptés qu'il puisse être à sa propre recherche et rester malgrés tout vigilant sans l'alarmés et le paniquer.

"Et il sait aussi que son père et moi sommes toujours là pour l'écouter."

C'est ce qui est selon moi très important et je vous félicite de le dire !! (ce n'est pas tous les parents je vous assure).

C'est qu'il faut rester vigilant magrés tout.



" les autres que nous voyons en gang"

Je ne sais pas si c'est un terme canadien mais "gang" est un peu fort tout de même Very Happy, un gang ça fait très "méchant" garçon. à moins que vous aussi faisiez partie d'un gang et que vous braquiez des banques plus jeunes, dans ce cas là je peux comprendre !! Very Happy


"je pouvais pas m'imaginer que quelqu'un adore a ce point-là etre tout seul."

Pensez vous vraiment qu'il "adore" ça ?

Je ne pense pas que ce sois sont hobbie préféré.

Je vous souhaite patience, persévérance et beaucoup d'amour pour vous même et vos proches,

à bientôt.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quoi penser sur mon ado Empty
MessageSujet: Re: quoi penser sur mon ado   quoi penser sur mon ado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quoi penser sur mon ado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quoi en penser?...
» je sais pas quoi penser
» quoi penser et que faire
» Je ne sais plus quoi penser :(
» Je ne sais plus quoi penser de son comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser