Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mal être en milieu scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
De la tour



Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 37
Localisation : Montréal (au Nord de...)

Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 20:10

IL y a maintenant 3 mois et demi que je suis en train de faire un DEP en secrétariat.
Je trouvais au début que c'était une bonne idée:

-L'emploi est sécurisant (il y a une bonne perspective de travail)
-C'est relativement bien rémunéré en commençant (de 14$ /h à 18 $/h)
-Ça fait plaisir à mon entourage immédiat ainsi qu'à moi-même que je me trouve un bon travail le plus tôt possible, puisque j'ai déjà lâché une Technique en travail social après avoir complété 2 ans et demi sur 3 ans.

Voilà, mon problème.
Deux semaines après l'inscription en secrétariat, j'ai commencé à manqué les cours, une fois par semaine, de temps en temps, maintenant je manque en moyenne deux à trois cours par semaine. Je me rends à l'école démotivée, je passe parfois du temps à l'école sur Internet à regarder des vidéos de jeux vidéos que j'aime jouer rendu chez moi, etc.

J'ai pensée que j'étais soit au mauvais endroit, c'est-à-dire, que le secrétariat ne «m'allume» pas, ou alors que je suis fatiguée psychologiquement de l'étude (après tout, j'ai fait une technique pendant 2 ans sans avoir en main un diplôme valable en la matière.)

J'aimerais savoir l'opinion de tout le monde sur mon expérience, et si quelqu'un connaît une personne qui a vécu une situation similaire, de me dire ce qu'il a fait pour régler le tout.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:27

bah pas tout a fait la meme chose , mais a 23 ans j'était encore a l'ecole et honnetement l'ecole ca soule au bout d'un moment ...

quand on est petit ca va , mais il arrive un age ou ca nous gonfle c'est normal je pense , le mieu aurait peut-etre ete une autre alternative , par exemple des cours par correspondance , ou encore une formation!!

tu peu peut-etre te renseigner et voir si tu peu garder ce meme objectif mais simplement changer la technique d'aprentissage ^^
Revenir en haut Aller en bas
De la tour



Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 37
Localisation : Montréal (au Nord de...)

Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:05

Merci, c'est gentil. J'avais déjà pensé à la correspondance. J'ignore si je pourrais me discipliner suffisamment pour faire ça. Mais il est clair que ça m'aiderait de me concentrer sur un cours à la fois plutôt que 3 cours, comme il est fait à la formation régulière.

Je vais y penser.

Sinon, quelqu'un d'autre à une opinion sur le sujet? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 0:41

Bonjour De la tour

Pourquoi ne parviens-tu pas à t'investir totalement dans une formation ?
Dans la vie courante, commences-tu quelque chose sans vraiment la terminer ?

Au niveau formation, tu expliques que tu as choisi "secrétariat" parce que :
1 - c'est sécurisant : en quoi ce métier est-il sécurisant ?
2 - c'est relativement bien rémunéré : A ton avis, n'y a-t-il pas d'autres professions qui peuvent offrir une rémunération intéressante ?
3 - Cela fait plaisir à mon entourage immédiat (je suppose tes parents) et à moi-même (remarque bien que tu arrives en dernier dans ce classement... une mauvaise estime de soi)

Tu n'as pas à t'investir dans des études pour "faire plaisir" à tes parents mais avant tout pour te valoriser dans une voie professionnelle qui est en corrélation avec tes aspirations et tes motivations, faire ce que tu aimes avant tout.

Ensuite, tu recherches "la sécurité" dans un métier, ne rechercherais-tu pas également la sécurité dans ta vie et ce depuis quelques années, depuis ta jeunesse ?
Vis-tu encore chez tes parents ? Si oui, te sens-tu en sécurité chez eux ?

Ensuite, il me semble que tu as un potentiel intellectuel qui te permet de poursuivre des études mais tu sembles, à chaque fois, ne pas aller au bout du chemin, c'est bien là qu'il faut creuser...

Citation :
je passe parfois du temps à l'école sur Internet à regarder des vidéos de jeux vidéos que j'aime jouer rendu chez moi, etc.
Fais-tu un grand usage d'internet, des jeux vidéos (apparemment oui si je t'ai bien lu dans un autre post) ? L'enferment dans le virtuel est aussi une certaine sécurité, la peur d'affronter les vrais problèmes, la peur de devoir prendre des initiatives avec bien sûr la peur d'échouer. Mais dans le monde du jeu vidéo, si on échoue, on peut, à nouveau, recommencer à se battre par exemple, recommencer une nouvelle partie.... On ne connait pas une frustration aussi importante que dans la vie de tous les jours et l'estime de soi est toujours mise en valeur alors qu'elle est soumise à des épreuves dans l'existence.

Quelques pistes de réflexion ! Wink

A bientôt. Clair
Revenir en haut Aller en bas
De la tour



Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 37
Localisation : Montréal (au Nord de...)

Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 4:00

Tu as raison sur toute la ligne Clair de lune. Il est vrai que j'ai une mauvaise estime de moi-même (j'espère avoir réglé ce problème en allant dans la 30aine.)

Et, en fait, ce que j,aimerais vraiment faire c'est être conceptrice de jeux vidéos. J'aimerais aussi suivre des cours de piano et de violon au privé pour pouvoir faire partie d'un orchestre.

Ce qui m'a fait bifurqué en Secrétariat plutôt qu'en jeux vidéos?
Le fait que le milieu du jeu vidéo est contingenté. IL faut être parmis les meilleurs pour être sélectionné dans une grande compagnie, à Montréal. Toutefois, je ne doute pas que de faire partie d'un tel projet m'allumerais. Cependant, cela ne plairait pas à tous le monde, j'ai mes propres doutes quant à suivre un tel projet.

IL faut, pour passer le test de sélection, que je prenne des cours de dessin, puisque je manque cruellement de pratique en la matiere. Ensuite, il faut que je sois prête à faire des études de 3 à 5 ans avant de travailler en jeux vidéos.
Et mes projets d'acheter une maison, d'avoir MON chez-moi avec mon copain commence à se faire TRÈS pressant.

Enfin, lors d'une dépression que j,ai déjà faite, je ne m'intéressais plus aux jeux vidéos. J'avais alors pensé que cela n'était donc pas vraiment ma passion. Toutefois, j'ai apris récemment que la dépression est une maladie mentale qui fait en sorte que MÊME nos passion nous paraissent sans intérêt. Je devais avoir tout simplement trop de problèmes à cette époque là pour avoir du plaisir, même avec mes anciens passe-temps.

En tout cas, je suis en attente sur une liste d'un mois encore pour voir un psychologue. Je prévois aussi voir un orienteur, bientôt, quand j'aurai le temps.

Ah, oui. Un dernier problème. J'aimais faire du secrétariat les deux premières semaines de mon DEP. Peut-être la nouveauté était excitante et maintenant que ça devient routinier, le secrétariat ne me plaît plus. Ou encore, mon manque de journée de congé peut peut-être affecté ma patience et mon moral... en mal. Par exemple, Sur 7 jours, j'ai de l'école 4 jours, 6 heures par jours. J'ai aussi 12 heures de travail rémunéré réparties sur trois journées... et ces journées sont le samedi et le dimanche, et jusqu'à tout récemment le vendredi. J'ai du, pendant 3 mois, changer mon horaire, diminuer mes heures (et de travail et d'école) pour pouvoir faire entrer UN SEUL jour de congé... que je n'ai même pas la plupart du temps, puisque je passe ce congé à l'extérieur, soit à l'école, soit au travail.
En résumé, j'ai la fatigue qui ne m,aide pas à y voir clair.

LE plus étrange, c'est que dans le temps où je faisais ma technique en travail social, l'absence de congé ne m'affectait pas autant. Je travaillais 16 heures et j'allais à l'école 5 jours. C'est à n'y rien comprendre.

Quelqu'un peut m,aider à y voir clair, jusqu'ici? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mal être en milieu scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mal être en milieu scolaire   Mal être en milieu scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mal être en milieu scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Phobie scolaire ??
» Le milieu gay et mon couple
» Etre different, ou est le mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser