Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Il était une fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:20

Par où commencer ?
Bonjour !
Eh bien, c'est partit, je me lance !

Alors voilà, j'avais 18 ans quand j'ai rencontré le père de ma fille. Il a dix ans de plus que moi. J'ai été imprudente (c'est le moins qu'on puisse dire) et après trois petit mois de relation, PAF ! Enceinte ! Il me menace de me quitter si j'avorte. Moi en restant avec lui, j'essaie de reconstruire et sauver le couple de mes parents. ( Mais je ne le sais pas encore Wink ) Je ne l'aime pas, mais je m'attache. Je suis enceinte de 5, mois quand il se remet à consommer du cannabis. Je vis avec une épave. Dans 15m². Il refuse de rencontrer mes parents. La guerre entre ma famille et lui est déclarée. Il m'éloigne d'eux. Me manipule. Me viole même, une fois...Me répète que je ne sers à rien. Me convainc que je suis selon ses termes "connes, folle et qu'il est le seul au monde qui voudra bien s'encombrer de moi."
J'ai 18 ans. Je suis naïve, je ne connais rien d'autre que lui. Je lui fais confiance et accepte la vie de misère qu'il m'offre. Il passe ses journées à dormir et perd son travail. Je me bat jusqu'à huit mois de grossesse pour nous trouver un appartement convenable. J'y parviens. Un petit nid douillet, qui pour lui n'est qu'un "trou à rat". J'accouche. Ma princesse me redonne du baume au coeur, mais à présent c'est comme si j'avais deux enfants à gérer. Je suis épuisée. Déprimée. Quand le diagnostique du docteur tombe, il me met sous anti-dépresseur. Puis J. entre dans ma vie. J me trouve belle, intelligente, forte, sexy... Et J ne me laisse pas indifférente non plus. ;o) Alors je trouve la force. Je fais mes valises, prend ma petite sous le bras, et débarque chez mes parents.
C'est comme ça que j'ai sauvé ma peau, et rencontré l'homme de ma vie. Happy End, hin ! Very Happy Sauf QUE NON ! Ce serait trop facile sinon...
Après deux ans de bonheur intense, on concrétise notre amour ! La concrétisation a aujourd'hui six mois ;o)
Et moi ? je plonge. Je traîne cette envie de hurler au monde que j'ai été malheureuse, maltraitée, qu'il faut me consoler, me cajoler, me réconforter ! Mais ceux de qui j'attend tout ça, ne savent pas, et je me garderais bien de le dire. Mes parents ? Pour leur faire mal ? Ce serait cruel de ma part surtout après tout ce temps. Mon conjoint, J. ? Pour passer pour une victime et perdre de la valeur à ses yeux ? Je ne peut pas m'y résoudre.
L'ennuie c'est que ce besoin inassouvi a des répercussion sur mon couple. Il m'arrive de lui reprocher de ne pas me valoriser suffisamment. De ne pas faire de cas des choses que je réalise au quotidien ( m'occuper des enfants, taches ménagères, etc... )
Ça me ronge parce que je dramatise énormément cette situation et même si il se montre patient et à l'écoute j'ai peur qu'il finisse surtout par me trouver... "casse bonbon" ! Et que notre relation si parfaite et fusionnelle empatisse.
Les questions sont donc : Comment faire taire ce besoin de reconnaissance et de cajolerie ?
Comment savoir si je suis objective, et que j'ai droit à plus d'attention au quotidien, ou si ce sont les peurs liées à mon passé qui parlent...?

Pardon pour le pavé... Pourtant, je vous jure j'ai essayé de faire court ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:40

Bonjour! Very Happy Pour commencer ce n'est pas un pavé, je sais de quoi je parle Shocked
Tu as détaillé ta souffrance avec un certain recule, un détachement sous forme "comique", tu viens vers nous pour trouver des solutions.
Tu te poses une question essentielle en ce sens que tu te demandes: Est ce que cela ne viendrait pas du passé? . Je dirais que le plus souvent oui et ce passé remonte à l'enfance. Des carences affectives? Lesquelles? Quelles ont été tes relations avec tes parents?

Tu as très vite pris ton indépendance à 18 ans, une vie de couple s'organise et un enfant. Est ce que cela était le cas pour ta propre naissance? Tes parents ont ils connus la même histoire? Et essentiellement pourquoi avoir pris aussi rapidement ton indépendance et fondé une famille?
Voilà pour l'instant les quelques questions Shocked J'espère que ce n'est pas trop de questions Very Happy
Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:40

bah moi j'pense qu'il faudrait etre honnete et raconter a ta famille et a "J" ton passé , tu semble penser que ca va leur inspirer de la "pitié" , mais pas forcement , ca va surtout leur permettre de peut etre mieu te comprendre justement !!

Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 13:58

Merci, à tous les deux I love you

Alors Erick, c'est un défi ? Parce que si vous voulez du pavé, du vrai, attention je suis certaine d'en être capable ! =)
Pour rentrer dans le vif du sujet, je suis la troisième et dernière enfant. Ma mère m'a eu sur le tard, 42ans. J'ai 19 ans d'écart avec ma soeur aînée.
Notre relation est compliquée. Mon père a "évincé" ma mère à mon profit. J'ai en quelque sorte pris sa place. A l'entrée à l’adolescence,
j'ai fait un genre d'overdose de mon père et j'ai par contre commencé à manqué de "l'absence" de ma mère. Mais ça non plus à l'époque je ne le savais pas. J'étais juste mal.
Sans comprendre, et on a mis ça sur le compte de la crise d'adolescence. Affaire bouclée.

Je n'ai pas la sensation d'avoir fait le choix de mon indépendances. J'ai fait une "bêtise" qu'il fallait assumer. J'ai assumer comme j'ai pu... Un échec était juste IMPENSABLE !




Gal, vous savez, j'ai essayé à une époque, mais j'ai sentit comme un mur... Comme si je "dramatisais". Je n'ai pas eu le retour que j’espérais. Parce que moi même aujourd'hui, parfois je me dis que, c'est vrai : Je dramatise surement un peu. Voyez, je ne me prend moi-même pas au sérieux... alors les autres ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 14:53

Citation :
Je n'ai pas la sensation d'avoir fait le choix de mon indépendances. J'ai fait une "bêtise" qu'il fallait assumer. J'ai assumer comme j'ai pu... Un échec était juste IMPENSABLE !
Une forme de fuite inconsciente, celle de votre père?
Allez y pour le pavé je suis prêt Shocked Je plaisante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:21

Bonjour Helle, Smile

J'ai l'impression Helle que vous n'avez pas su trouver votre vraie place encore dans la vie, ou du moins votre histoire familiale ne vous a pas donné la place qui aurait dû être la vôtre, et ce déjà lorsque votre père a comme vous le dites évincé votre mère afin de vous placer à sa place..... Déjà, vous n'avez pas été à votre place de petite fille..... Quelque part, vous avez été niée en vous faisant endosser ce rôle.
Ensuite, vous tentez d'assumer la responsabilité de votre bêtise votre première affirmation en définitive.... Mais avez-vous eu vraiment le choix ? Derrière cettre phrase que vous venez d'écrire "Un échec était juste IMPENSABLE !", j'y vois un manque d'alternative dû peut-être au regard parental posé sur vous......
Votre vie avec cet homme devient un enfer : à nouveau, vous voilà niée, psychologiquement et physiquement......

Vous trouvez tout de même la force de partir : deuxième affirmation de vous...... Bien évidemment c'est un élément extérieur qui vous a aidé : la rencontre avec un homme qui vous valorise, qui prend en compte toute votre individualité..... Cet homme vous donne la force nécessaire. Depuis, vous vivez avec lui une belle relation, et vous êtes heureuse....
Mais........

Voilà, il y a ce mais, qui vous mine peu à peu !
Vous avez besoin d'être reconnue !
Et ce besoin est ancien, mais vous n'en avez pas forcément conscience !
Je crois, Helle, que vous avez besoin, pour trouver un équilibre de vie, d'être reconnu, non pas par votre conjoint, mais par votre famille !
Je pense, que là se trouve la source de votre souffrance actuelle, et votre mal-être grandissant, vous "sabordez" votre belle relation en vous trompant de cible.....
Faire taire ce besoin de reconnaissance n'est pas selon moi la bonne solution.
Vous avez besoin de vous exprimer, c'est cela qui vous fera entrer dans votre harmonie....
Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:22

Je ne dois pas être la première à le dire, mais vos réponse sont chacune comme un petit poids qu'on déleste ! C'est un vrai plaisir, au sens propre !
Et en relisant le sujet, je m'aperçois que je dis "vous" et que vous m'avez suivie avec gentillesse. Mais ce n'était qu'un reflex de ma part, et je serais ravie qu'on se tutoie !
Pour ceux que ça ne dérange pas ! Smile

Erick, une forme de fuite de mon père ? Pourquoi pas... J'ai mis tout mon mal être sur le dos de cette relation bizarre avec le père de ma fille, jamais je n'ai pensé que ça n'était peut-être
que le révélateur de quelque chose de plus ancien.

Ça rejoint le raisonnement de poupeeratatouille. Le couple que forme mes parents est un échec sur tous les points. L'exemple que je ne voulais surtout pas suivre.
Quand ma mère a appris ma grossesse, j'ai eu droit à des mots très durs. Il fallait donc que je "prouve" que ces mots n'avaient pas lieu d'être, en tentant de construire quelque chose.
Je devais leur et me prouver que j'en étais capable.
Tu as sans doute raison, j'ai été niée, et reniée. Mais finalement en acceptant cette situation, ne me suis-je pas niée moi-même ?
Tout est un peu brouillon dans ma tête. Je suis comme dans une impasse. Pour être reconnue par ma famille, je devrais leur expliquer mon parcours. Bon, et une fois fait, qu'aurais-je gagné...?
Serais-je soulagée pour autant ? Je n'en sais rien et cela m'effraie énormément.

Aujourd'hui j'ai remplie tous les critères pour être une bonne fille à leur yeux je crois. J'ai une situation stable, un emploi, un homme génial, deux enfants merveilleux, une jolie maison et je suis parfaitement indépendante. Je ne comprend donc pas d'où viens mon manque. Pourtant il existe. Et toutes les preuves d'amour du monde me paraissent insuffisantes pour m'apaiser.
Chaque jour, à un moment donné, quand je pense à ma peine, une partie de moi a ce discours " Ma fille, arrête de pleurnicher, tu n'as aucune raison de te sentir mal, petite nature !"
Du coup, je culpabilise et tout ces sentiments mélangé (peur, peine, culpabilité..) deviennent une masse informe qui m'empêche de réfléchir et d'avancer. Qui m'empêche de vivre pleinement avec mon
vrai moi.

Tout ça n'est déjà pas très clair pour moi.. alors pour vous ! Razz Je savais bien que j'aurais du faire psycho moi...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:32

Oui tu as une blessure d'enfance non réparée je dirais. Tu as fais pour prouver à tes parents que tu étais capable en quelque sorte tu ne l'a pas fais pour toi et on conjoint. Si j'ai bien compris le tout premier bout de choux tu ne le désirais pas vraiment. Bon maintenant il est là et tu l'aimes Very Happy mais je crois que tout ce que tu as fais au début c'était un peu forcé je crois "faire bien par rapport à", je dirais. Maintenant que tous s'est posé et que tu as une vie somme toute très stable et épanouissante, tu ressens un manque quelque part. Est ce que tu t'es nié toi Même? Sans doute.
Citation :
Aujourd'hui j'ai remplie tous les critères pour être une bonne fille à leur yeux je crois
Je crois que nous pouvons résumer cela ici dans cette phrase.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:33

Joli bouquet de fleur au passage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:49

Oui c'est certain, je cherchais leur approbation. Celle de ma mère surtout je pense. C'est étrange de ma part, puisque je suis quelqu'un de fondamentalement trouillard.
( pour l'anecdote, j'ai séché le brevet et le bac, trop peur des résultats )
Alors assumer tout ça, je m'étonne encore moi-même !
Quant à ma fille, c'est un rayon de soleil. Parfois les gens, sans penser à mal, me parle d' "accident". Je préfère dire "surprise". C'est tellement plus joli. ^^

Et sinon la formule magique pour être épanouie équilibrée et heureuse... si quelqu'un l'a... J’ACHÈTE !

Merci pour mes fleurs Very Happy j'aimerais qu'on m'en offre ! Ça me manque aussi... l'homme de ma vie n'y pense pas. ;o)


Eric, l'enfant de ton avatar, on dirait qu'il surveille ce que tu écrit... ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:27

Citation :
Eric, l'enfant de ton avatar, on dirait qu'il surveille ce que tu écrit... ! hihi
Il vaut mieux parfois Shocked Embarassed

La formule magique? scratch je ne l'ai pas mais sans doute que d'autre vont pouvoir t'aider je suppose Poupéeratatouille pourquoi pas? Elle a des formules magiques Wink
Si j'ai une autre piste je t'en parlerais. Very Happy Oui ton rayon de soleil est une belle surprise, les accident c'est quand on conduit en voiture Shocked Very Happy
Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:28

Poupéeratatouille est confuse Embarassed , elle est allée faire son jardin sans se déconnecter, et vous avez penser tous les deux je ne sais quoi ! Enfin, surtout Toi Helle qui est nouvelle Wink , Erick° me connaît....... Smile

Va falloir que je me mette au travail maintenant...... Heureusement, vous n'avez pas été trop bavards ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:31

Tu sais comme je suis Poupée jamais je ne ferais ça Shocked Qouique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:57

Bon, z'ai tout lu, z'uis opérationnelle ! Razz

Helle, nous sommes très souvent conditionnés, influencés par notre histoire personnelle, par les regards que les autres posent sur nous, par la culture dans laquelle nous baignons, par la tradition, par la religion.... Et cela, commence dès notre petite enfance...
Nous avons été façonnés en quelque sorte !

Dans le meilleur des mondes, l'enfant qui naît est reconnu comme une individualité à part entière, à qui les parents vont donner un maximum d'amour.
Cet amour va lui permettre d'être reconnu et ainsi, il se construira en toute sécurité puisque l'Amour accueille, ne ni jamais, sécurise et réconforte. Ainsi, est accordé à l'enfant liberté d'Etre et ressentis personnels.

Dans un monde "un peu moins bon", ce même enfant va être lui aussi aimé, mais cet Amour va être assorti d'un maximum d'affectivité qui nuira à sa construction : l'affectivité étant l'expression d'un manque personnel qu'on essaye de compenser au dépend de l'Autre. Ainsi, malgrè l'Amour que les parents peuvent éprouver pour l'enfant, il ne le reconnaîtront pas pour ce qu'il Est, mais pour ce qu'ils désirent qu'il soit en fonction de leurs manques personnels. Ainsi, créent-ils en toute inconscience un vide chez l'enfant, que l'enfant devenu adulte aura beaucoup de mal à comprendre, d'autant plus si sa vie est en apparence des plus heureuse...... C'est cette fracture de l'enfance, qui n'a pas permis à l'enfant de se remplir de lui-même. Naissent ainsi un manque de confiance en soi, des peurs de mal faire, des peurs de ne pas être aimé si l'on ne correspond pas aux attentes des parents...... L'enfant étant nié, il ne peut se construire pour lui-même, alors pour faire plaisir à ce que l'on attend de lui, il s'oublie, s'efface, jusqu'à se nier.....

Avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si ce que je viens de te dire Helle fait écho en Toi. Je ne voudrai pas me tromper......
Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:54

Poupeeratatouille, je veux pas balancer hin, mais Erick m'a dit que t'avais des formules magiques du bonheur, alors maintenant il faut partager ! Laughing

Et au passage : Waaah la chance tu as un jardin !! J'adorerais faire pousser des fraises ! Enfin ce que je préfère c'est les pastèques, mais ça risque d'être plus compliqué... Grr... -Surtout sur ma terasse..-


Pour en revenir à mes démons, ton analyse a réveiller quelque chose tout au fond de moi. J'ai même cru qu'une larmichette allait s'échapper, et pourtant je ne sais pas trop pourquoi. Le début d'une porte qu'il s'ouvre dans mon
incoscient ? C'est possible ça ? Comme ça, si brutalement ?
Est ce que je peux être vraiment objective ? Je suis peut-être juste trop émotive ! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 15:05

Ce qu'Erick a omis d'écrire, c'est que parfois, avant de pouvoir les intégrer, il faut serrer les dents et remonter ses manches...... Et puis, je ne suis pas magicienne ! Disons, que j'ai réussi à transformer mes souffrances passées et à enfin entrer dans l'Amour de mon Etre.... Je partage, n'ai crainte, mais pour cela, il faut que tu ais la volonté de te mettre au travail.....

Il n'y a que Toi qui puisse répondre à cette question : ta réaction à mes propos a-t-elle été une réaction d'émotivité ou alors éclairé un pan caché de ton inconscient !
Par contre, le fait que tu ais dit spontannément "tout au fond de moi" peut être révélateur en soi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 15:31

Bon, je pense que ton petit bout a eu besoin de sa maman..... Je vais jardiner à nouveau, mais je reviens toujours.... Smile A tout à l'heure Helle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:13

Citation :
Ce qu'Erick a omis d'écrire, c'est que parfois, avant de pouvoir les intégrer, il faut serrer les dents et remonter ses manches......
Ah bon je ne l'ai pas précisé? Shocked Embarassed Je te laissais le soin de le faire poupée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:26

Bonjour vous ! sunny
Comment allez vous en cette belle journée qui commence ?
C'est curieux, hier j'ai du partir après ta réponse poupeeratatouille, et j'ai bien fermé ma page, mais ma connexion est restée active...bref.

Erick, tu as donc oublié de me lire les minuscules lignes en bas du contrat... "il faut serrer les dents et remonter ses manches" Escroc ! Very Happy Bon en même temps maintenant que je suis là, je signe pour... une durée indéterminée tiens ! Soyons fous !

Poupeeratatouille, si je me rend à l'évidence, oui ton analyse me parle et je crois bien que c'est mon inconscient "petite fille" qui a réagit. Mais bizarrement, c'est dur à admettre, et mon cerveau est en lutte avec mes doigts pendant que j'écris cette réponse. Je découvre donc à l'instant que mon cerveau veut bien, mais que mon corps refuse de le dire, de l'admettre. C'est bizarre, d'être en lutte avec sois même.

Me mettre au travail ? Je ne demande pas mieux ! Mais pas où commencer ? Et en quoi ce travail consiste ? Est ce que je dois en avoir peur ?
Plein plein de questions ! TROP même à mon avis !

Bon sur ce, je m'en vais assouvir mon vice et allumer la cigarette du petit déjeuner. (Ah, oui, c'est maaaaaaaaaaal...) Rolling Eyes Tant pis !

Si on ne se recroise pas aujourd'hui : Que cette journée apporte autant de soleil dans votre coeur qu'il n'y en a à l'exterieur !
En gros : BONNE JOURNEE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:53

Bonjour sunny
Citation :
Erick, tu as donc oublié de me lire les minuscules lignes en bas du contrat... "il faut serrer les dents et remonter ses manches" Escroc ! Very Happy
Embarassed C'est parce que c'est écrit en miniscule, j'ai sauté la ligne Shocked Very Happy

C'est à partir de notre enfance et de l'éducation que l'on reçoit que nous devenons adultes. Grandir cela veut dire emmagasiner en nous des formes de sentiments, des joies et des blessures. Si les joies nous permettent de nous construire les blessures elles, nous déconstruisent je dirais. Parce que certaine blessures sont douloureuses notre conscient le refoule dans notre inconscient. Notre conscient ne veut retenir de notre enfance que ce qu'il y a sans doute de meilleure. Ils fabrique des souvenirs écran qui permettent de supporter certaines blessures. Ce souvenir écran s'épaissit au fur et à mesure que nous grandissons, nous entrons dans l'âge adulte avec ces blessures d'enfance masqués. Tout est équilibré dans l'ensemble, une vie épanouie, mais...
Un évènement particulier surgit et fait vibrer notre inconscient. Et là le 'Tout au fond de moi" refait surface emmenant avec lui son petit cortège de blessures. Celle de notre enfance. S'ensuit alors une lutte dans notre nous même. Cette petite fille ou ce petit garçon veut dire des choses, parler de ses petites bobo de l'âme qui n'ont finalement jamais cicatrisées
Citation :
Je découvre donc à l'instant que mon cerveau veut bien, mais que mon corps refuse de le dire, de l'admettre. C'est bizarre, d'être en lutte avec sois même.
C'est effectivement une lutte entre le corps et l'esprit mais c'est surtout une lutte entre ta conscience et ton inconscience. Celle de l'adulte contre sa petite enfance. (Poupée si je me trompe dis me le Shocked )
Notre cerveu se divise en ces deux parties conscience / inconscience
Alors par ou commencer?
C'est une difficile question mais je crois qu'il faut fouiller dans sa mémoire, trouver ses blessures d'enfance, c'est une sorte d'examen de la conscience. La conscience est une sorte de mémoire vive qui garde toujours présent les souvenirs les meilleurs mais aussi les plus pénible. Si nous fouillons dans ce des plus pénibles va sans doute se raviver ceux qui ont été oubliés car masqué derrière un souvenir écran
Ce travail peut se faire ici sur ce forum ou bien chez un psy car le psy peut canaliser nos émotions, mettre des balises afin de garder le contrôle sur soi même.
Voilà Very Happy
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:59

Very Happy Je m'incline ! Very Happy
Jamais, je n'aurai dit mieux............ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Helle

Helle

Messages : 60
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35

Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:20

Donc mon évènement particulier à moi si je suis vos raisonnements, c'est ma relation avec l'autre andouille ! (vous remarquerez que je reste correcte) Laughing
Ma rupture avec lui à provoqué chez moi des trucs improbables : agoraphobie, claustrophobie, crises de panique... Alors, rapport à cette relation, ou réactions due au passé ?
Il est peut-être trop tôt pour le dire, je ne sais pas du coup.
Vous qui avez peut-être aussi traversé les épreuves de l'inconscient, n'avez vous pas eu peur de découvrir "pire" que ce que vous imaginiez en farfouillant le "tout au fond de vous" ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:36

C'est toujours traumatisant, à aller fouiller son inconscient, car cela ravive les souffrances passées qui ont été enfouies afin que la vie soit maintenue...... L'inconscient est habile à nous protéger : il ne faut pas lui en vouloir ! pour nous protéger, il va jusqu'à nous anesthésier de nos souvenirs les plus traumatisants, il enferme tout ce qui nous a fait mal au fond de titoirs verrouillés à double tout et en plus il "s'amuse" à en cacher la clef, cet "abruti" !
Mais, à y réfléchir, il n'est pas si abruti que l'on aimerait le penser ! Smile
Il est bienveillant, il fait pour bien faire, en toute honnêteté........ Il est zélé certes !
Alors le jour, où un tiroir s'ouvre, un pan du voile se déchire !
Généralement, c'est le signe que notre conscient a la volonté de faire le "ménage".......
Dès qu'il détient une clef, il n'a de cesse d'en découvrir d'autres et d'ouvrir encore et encore tous les tiroirs de nos anciennes blessures refoulées, déniées, étayées.......
Tout cela pour comprendre le mal-être dans lequel il est plongé et qui le rend parfois incompréhensif de lui-même.......
On ne découvre pas forcément pire ce que l'on imagine : on découvre notre Vérité !
Pour nous comprendre, nous accepter, dans le but de transformer ces souffrances en cicatrices et alors avoir la possibilité de nous accueillir dans l'Amour de Soi......
C'est souvent un accouchement ! Il y a un long travail ! Puis vient le Jour de la Délivrance !
Pour le plus grand des bonheurs !
L'harmonie avec Soi.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:43

Et bien ça dépend de l'histoire de notre enfance. Des fois c'est juste une petite blesure sur lequel nous nous sommes jamais arrêté pour la comprendre. Pour d'autre cela peut être un déni total de cette blessure. Pour moi c'était la seconde. Lorsque nous développons:
Citation :
agoraphobie, claustrophobie, crises de panique...
cela veut dire que c'est notre inconscient qui veut s'exprimer. Notre conscience réprime cela parce que se cache derrière une forme de honte, de culpabilité. Et ce sont ces deux sentiments qui prédominent dans notre conscience d'ou ce frein à main qui nous retient, qui retient nos mots. Beaucoup de personnes masquent leur blessure dans son être et son paraître, derrière des faux semblant qu'ils expriment. Mais chacun de nous possédons une fragilité venue de notre enfance. Alors vient le jour ou nous devons faire cet examen "du fond de nous même", de notre enfance. Voir qu'est ce qui s'est passé pour que je vive des moment d'angoisses. La crise d'angoisse survient souvent à cause d'un évènement présent qui nous renvoie vers un de nos souvenirs d'enfance. Cela réveille cette blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:59

ça va ça fait pas trop de lecture? Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il était une fois... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Il était une fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser