Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kinotte



Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 43

Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Empty
MessageSujet: Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement   Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:23

Nous vivons ensemble depuis un an et nous fréquentons depuis deux ans environs. J'aime beaucoup la relation que nous avons: nous sommes très complices, communiquons beaucoup, et surtout, je sens que je suis vraiment moi-même dans ce couple.
Seulement voilà, depuis quelques mois, mon conjoint a décidé de se lancer dans un petit business avec deux de ses amis. Le problème est que je ne cautionne pas ce business. Il va à l'encontre de mes valeurs. Au début c'était censé être pour quelques mois et ça a continué, pris de l'ampleur, et aujourd'hui il s'apprête à quitter son travail pour faire ce business à temps plein. En pensant que ça serait provisoire, je me suis contentée d'attendre que ça se termine, sans vouloir en entendre parler. A chaque fois que le sujet venait sur la table, c'était tensions et disputes. Tout allait vraiment bien le reste du temps, nous étions d'ailleurs entrain d'essayer de faire un enfant. J'avais fini par accepter qu'on ne puisse pas tout partager, et par accepter le fait qu'il s'absente parfois pour travailler sur son business, tout en lui expliquant que je ne le cautionnerais probablement jamais... Seulement voilà, aujourd'hui, ça prend beaucoup plus de place dans notre couple et je trouve ça difficile. En fait, j'admire le fait qu'il quitte son travail qu'il n'aimait pas pour faire quelque chose qui lui plaît, mais je suis vraiment triste de ne pouvoir le soutenir dans cette entreprise car je n'y arrive tout simplement pas. Il ne fait rien rien de grave, et je suis tout à fait consciente que la plupart des gens ne comprendraient pas pourquoi j'ai du mal avec son business et je suis prête à parier que la majorité des femmes le soutiendraient sans problème. Mais pas moi, et j'ai vraiment l'impression d'être honnête avec moi-même dans cette position. Lui, il dit qu'il passe par cela comme tremplin pour faire un jour ce qu'il a vraiment envie de faire...
Il est libre de ses choix et j'en suis consciente. Malheureusement, cette histoire a soulevé des questions en moi et je finis par me demander à quel point nous sommes sur la même longueur d'onde lui et moi. J'ai commencé à me demander si je voulais faire ma vie avec une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs, si je ne m'étais pas trompée sur la personne que je pensais qu'il était, etc. Je lui ai fait part de mes inquiétudes et je crois que ça l'a pas mal affecté, je le sens beaucoup plus froid depuis. Ce n'est pas très cool d'entendre de la bouche de sa partenaire qu'elle a peut-être l'impression de s'être trompée. Par ailleurs, il trouve que je donne beaucoup trop d'ampleur à cette histoire qu'il voit comme une opportunité d'affaire et une façon de laisser son travail pour faire quelque chose qui le stimule davantage et qui va lui permettre de faire des choses plus "valeureuses" ensuite.
Bref. Je comprends son envie, j'admire le fait qu'il prenne des risques pour suivre son rêve, mais en même temps j'en souffre car ce qui, jusqu'à maintenant était le petit bémol dans notre couple va prendre pas mal plus de place.
Je me demande donc jusqu'à quel point on devrait accepter nos différences. Je suis tout à fait consciente que l'on ne peut pas être en accord sur tout, mais jusqu'à quel point devrait-on accepter des choses qui nous dérangent pour le bien-être du couple ? Comment composer avec cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Empty
MessageSujet: Re: Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement   Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 0:58

Bonsoir Kinotte,

Effectivement un couple ne partage pas les mêmes aspirations, motivations, choix personnels entre autres, mais il faut malgré tout un équilibre pour que l'Histoire amoureuse "commune" puisse s'étayer jour après jour.
Il me paraît difficile de pouvoir te répondre n'ayant pas trouvé de détails qui puissent m'éclairer sur cette peur, cette angoisse que tu éprouves face au choix de ton compagnon.
Apparemment, il ne s'épanouissait pas dans son travail précédent et il a donc "monter" une affaire avec deux de ses amis.
Ce petit "business" comme tu l'appelles te rend apparemment épidermique par rapport aux valeurs que tu ne partages pas avec ton compagnon au sujet de la manière dont il s'y prend pour construire son avenir. Quelle est cette manière ?

Citation :
il dit qu'il passe par cela comme tremplin pour faire un jour ce qu'il a vraiment envie de faire...
Veux-tu expliquer ce "Cela" qui est le tremplin pour parvenir à construire son avenir.
A te lire, j'ai l'impression qu'il est un peu dans l'illégalité et que tu n'oses pas employer ce terme ?

Citation :
cette histoire a soulevé des questions en moi et je finis par me demander à quel point nous sommes sur la même longueur d'onde lui et moi. J'ai commencé à me demander si je voulais faire ma vie avec une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs, si je ne m'étais pas trompée sur la personne que je pensais qu'il était, etc.
Tu es parvenue à une période charnière que tout couple traverse, celle de voir l'autre enfin tel qu'il est, sa vraie nature, sa vraie personnalité.
Avant cette période, l'Autre est idéalisé, sacralisé. Il suffit d'un facteur déclenchant pour que nous prenions conscience de l'Autre, de ses qualités et surtout de ses défauts que nous n'avions pas encore remarqués mais plutôt acceptés comme des valeurs, des aptitudes, des vertus et là, par une prise de conscience, le château de cartes s'écroule et c'est la déception, le questionnement.

Tu te trouves bien évidemment dans cette période.

Alors quelles sont "ses choses" qui te dérangent et que tu devrais accepter pour le bien-être de ton couple ?

Cordialement. Clair.
Revenir en haut Aller en bas
Kinotte



Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 43

Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Empty
MessageSujet: Re: Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement   Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:07

Salut Clair de Lune et merci beaucoup pour la réponse,
Je crois que le fait d'écrire tout cela m'a beaucoup permis d'avancer dans ma réflexion.
Aujourd'hui j'ai pris un peu de recul sur la situation et j'ai décidé d'épauler mon conjoint. Je crois que j'ai vraiment trop mis d'emphase sur le côté négatif de son choix en occultant un peu trop le positif. Le "cela" dont je parlais n'a rien d'illégal. Il s'est lancé dans la vente d'extensions de cheveux. En tant que femme noire, je déplore le fait que bien des femmes n'acceptent pas leurs cheveux naturels et préfèrent mettre des faux cheveux "lisses" qui selon elles les rendent "plus belles". C'est de là que venait mon malaise profond. Je prend le fait de se lancer dans cette affaire comme un encouragement des femmes noires à ne pas accepter leurs cheveux naturels... Mon conjoint lui même m'a toujours dit qu'il partageait mon opinion à ce sujet et c'est donc pour cela que j'avais beaucoup de mal a accepté qu'il se lance là-dedans. C'est aussi pour cela que j'ai commencé à douter de ses vraies valeurs. Selon ses propos, son opinion n'a pas changé. Il reste cette personne qui croit que les femmes devraient s’accepter telles qu'elles le sont mais qui en même temps a profité d'une opportunité d'affaire offerte par des amis pour se lancer dans le monde de l'entreprenariat, et donc comme tremplin pour faire quelque chose qui lui correspondra davantage par la suite. Personnellement, j'ai bcp de mal à faire des choses qui vont à l'encontre de mes convictions et c'est la raison pour laquelle j'ai du mal a comprendre sa démarche.
Je crois cependant que le fait de ne penser qu'au côté négatif de son choix m'a empêché d'essayer d'y voir du positif: 1) cela lui permet de quitter un emploi dans lequel il n'est pas épanoui, 2) il a apparemment bcp de plaisir dans toute la démarche de lancement d'une entreprise et sera probablement plus heureux ainsi. Après tout ce n'est pas moi qui suis dans cette entreprise et comme tu le dis toi-même, nous ne pouvons pas tout partager. Je crois pouvoir accepter qu'il s'y lance tout en conservant mes convictions. C'est juste que je trouve ça difficile de tracer la limite entre ce qu'on doit accepter pour le bien du couple et ce qui atteint notre intégrité au point qu'on ne puisse pas vivre avec.
Je sais que je peux paraître trop intolérante aux yeux de plusieurs car après tout il ne fait rien d'illégal ni de profondément mal, mais je suis comme ça, je tiens bcp à certaines choses et j'ai du mal à en faire abstraction.
Aujourd'hui, je me suis dit que c'était peut-être à mon tour d'être là pour lui, comme il l'a souvent été pour moi. Quelque part, je crois qu'il souffrait beaucoup de ne pas pouvoir partager ses réussites avec moi (car je ne voulais tout simplement pas en entendre parler).
Voilà ou en est ma réflexion aujourd'hui... J'espère avoir été un peu moins floue.

C'est vraiment très apprécié que vous preniez le temps de lire tous ces longs messages ! Je crois que de les écrire et déjà une thérapie en soit ! Ce site est une belle initiative. C'est la première fois que j'écris sur un forum mais c'est aussi la première fois qu'un forum me donne envie d'écrire quelque chose. Continuez !
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Empty
MessageSujet: Re: Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement   Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 0:49

Kinotte, je te trouve bien sympathique, moi !

Ton intégrité me plait !

Mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de vivre en restant toujours fidèle à ses valeurs...

Merci pour tes encouragements pour ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Empty
MessageSujet: Re: Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement   Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne soutiens pas mon conjoint professionnellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» En manque de mon conjoint
» conjoint qui vie la vie de notre fils
» Comment réconforter son conjoint / conjointe ?
» mon conjoint et sa meilleure amie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser