Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 L'estime de soi avec les manipulateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 5:58

Bonjour!

Depuis quelques temps, je suis perturbée. Perturbée au point que je ne mange presque plus, j'ai des crampes d'estomac épouvantables, des maux de tête et de l'insomnie.
Le mal qui me ronge viens d'une seule personne; mon ancienne colocataire, ma voisine d'en bas, ma collège de travaille.
Plus je passe de temps avec elle, plus je me rends compte a quel point elle est manipulatrice, menteuse, paranoïaque, hypocrite, soupe au lait....
C'est énormément de pression et je suis en train de me rendre malade.

Commençons par le début:
J'ai emménagé avec elle et son frère il y a plusieurs années de ça. Je ne vivais que pour elle. (sans forme amoureuse ou quoi que ce soit) Je voulais éviter à tout prit de faire éclater sa colère et la voir déversé son venin sur moi, sur ce que je suis et sur ce que je ne suis pas. J'étais au petit oignons, m'inquiétant de tout et de rien pour que madame n'aille de rien à ce plaindre. (lamentable!)
Quand j'ai rencontré mon présent copain ,il s'en ai rendu compte de ma ''dépendance'' pour elle et il m'en a fait part. J'ai fait une légère prise de conscience et j'ai admis que c'était vrai, j'en faisais trop. J'ai donc pris un peu plus mes distances, surtout pour découvrir la nouvelle relation dans laquelle j'étais.
J'ai eu droit à une crise de jalousie, vous n'avez pas idée.

Un soir, je lui avais dit que je sortirais avec elle dans un bar. Décision prise quelques semaines plus tôt. Mais comme je suis de nature ''tête dans les nuages'', j'ai oublié, sans méchanceté aucune. J'avais décidé d'aller voir mes parents pour leurs présenté mon copain, mes parents que je vois une à deux fois par année.
Elle a fait appeler son frère, chez mes parents, pour qu'il me dise qu'elle était très très fâchée, que je lui avais PROMIS (c'est toujours une question de jeux de mots avec elle). Elle m'a écrit une très longue lettre de bêtises pour finalement ne me laissé qu'un mot lorsque je suis revenue en catastrophe à la maison :''Tu m'avais promis''.

Plus tard dans l'année: je part à Québec une semaine avec mon copain, faire du camping, sortir un peu, bref, des vacances. A mon retour, quelques jours plus tard, elle me fait clairement savoir que je n'avais pas mon mot à dire dans la maison, parce que de toute façon, je n'étais jamais la, puisque j'étais partie une semaine.

et j'en passe, et j'en passe.....

J'ai eu une révélation lorsqu'elle est partie un an de temps en voyage. Je n'avais plus sa présence sur le dos, ni ces reproches, ni ces critiques. J'ai changé et j'ai évolué. Lorsqu'elle est revenue, elle a cherché a reprendre le contrôle sur moi en essayant de m'attaquer avec des reproches comme: ''Tu m'as pas envoyé assez d'emails!'' ''Vous avez touché à la tondeuse à gazon!'' Et gnagnagnangnangna.........
Je l'ai remis a sa place, et depuis la dernière année et demi, j'ai réussit a tenir mon bout du bâton.

Mais jusqu'à tout récemment, c'est l'enfer. J'habite en haut avec mon copain, (on habite un duplex) et elle en bas. Comme je travaille avec elle (ce n'est que temporaire, et elle le sait) je l'ai en constance sur le dos. Je reçois des ''reproches'' à longueur de journée:

''On est pu coloc et ça fait bien mon affaire''
''Vous avez faites pas mal de bruit hier, j'ai pas pu dormir de la nuit!'' (????? je joue pas de la batterie quand je dors...)
''Ton chum a mal fermé la porte ce matin, pis c'est pas la première fois que ça arrive!'' (Ah, mais c'est la première fois que tu me le dis par exemple...)
''On sait ben, quand tu arrives tu montes direct en haut et on te vois jamais!'' (j'te vois la face toute la journée, c'est assez non?)
''Qu'est-ce que tu fais là?''
''Ben là, pourquoi tu fais ça comme ça?''

Tout ça accompagner de ses yeux remplit d'arrogance et de haine, comme si j'étais une merde sur ses souliers...

Mais quelques instants d'après, elle change tout ça, elle est joyeuse, de bonne humeur, je suis sa meilleure amie....

Par contre, je sais que quand j'ai fait quelques chose de pas correct, ou bien mon copain (enfin, selon elle!) elle parle et m'insulte dans mon dos. Je sais, je l'entends!! Et ELLE FAIT EXPRÈS!! ET ELLE AIME CA!!!! Vous devriez voir ces yeux remplit de contentement quand elle me lance des reproches, elle jubile!!!!

C'est pour ça que je cherche de l'aide.
J'étouffe, et tout ce que je vois maintenant, c'est ces abominables défauts. Je passe mes soirées avec elle en bas à jouer aux cartes pour éviter qu'elle disent trop de méchancetés dans mon dos. Je néglige mon copain à cause d'elle.

C'est scandaleux!

Je ne sais plus quoi faire, je ne vois pas de sortie! Et je sais que si j'ai à l'affronter sous peu, je sais que je risque de devenir extrêmement violente. Des fois je pense à elle et mes mains trembles de rage.

D'un côté, il faut que ca sorte, mais d'un autre côté, je n'imagine pas les conséquences désastreuses.

Avez vous des conseils comment ne pas prendre compte de ses commentaires méchants et gratuits? Comment ne pas les prendre en considération pour ma propre estime personnelle?
Comment faire pour arrêter de stressé lorsqu'elle arrive? (est-ce qu'il faut que j'aille lui parler? est-elle fâchée? j'ai fais quelques choses de mal au travail?)

Comment voyez vous cette situation?

J'ai vraiment besoin d'aide, parce que je m'enfonce de plus en plus et j'ai peur de me retaper une dépression.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos réponses avec impatience.

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 6:53

Un mot : déménage ? Sérieusement, pars très loin de cette personne qui te fait et te veut tant de mal ! Ne la laisse surtout pas mener ta vie !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 16:15

Tiens Exclamation Je pensais la même chose que Puce solitiare Exclamation ...

J'ai aussi une voisine dans ce style là et j'ai aussi pris mes disrtances face à elle sinon je serais devenue folle... Elle me parlait aussi qu'un jour on demeurerait ensemble. Paensez-vous.... Jamais je n'irais rester avec elle qui manipule son coloc au bout Exclamation ...

Aie, aie, aie Exclamation Je comprend ce que tu peux ressentir...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
echo419



Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 32

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 4:56

C'est sûr ça doit être horrible à vivre.

Mais tu sais, le fait de rester avec elle lui montre que tu y tiens, elle sait qu'elle représente quelque chose pour toi mais le truc c'est que déjà avec ton copain tu lui a montré que tu pouvais t'en passer, elle perd l'emprise qu'elle a et ça lui met la rage.

Si tu l'ignore pas mal de temps (juste un bonjour, merci et c'est tout),c'est elle qui se sentira seul, dépendante, elle aurra peut -être tendance à s'intéresser à quelqu'un d'autre et te lâchera la grappe. A la longue sinon faudra songer à déménager quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 12:13

J'ai vécu une situation similaire à la votre pendant de nombreuses années et je comprends... Cette impression d'être responsable de l'humeur de l'autre. Cette attirance que l'on ressent quand l'autre est en forme et qu'elle n'est que qualités et amabilité. Cette peur constante d'un brusque changement d'humeur qui n'a rien à voir avec nous et qui nous est forcément reprocher quand même. J'ai vécu dans cette peur et cette culpabilité, ne sachant pas que faire, jusqu'au jour où après une scene, j'ai éclaté en sanglot et une voix au fond de moi à crié: c'est pas ta faute, c'est pas ta faute... Je crois que j'ai pris conscience ce jour-là que cette personne était mal en dehors de moi et que je ne pouvais rien y faire. Ca parait peut-être évident mais ça ne l'était pas. A partir de ce moment-là, j'ai commencé à prendre ma distance, d'abord psychologique puis géographique. J'avais essayé de lui parler, d'exprimer ma colère, de lui rendre la pareille mais je crois que ça me faisait plus de mal finalement: elle avait toujours le dernier mot et ma confiance en moi en souffrait encore plus.

Ce n'est pas de votre faute... Repetez-le dans les moments les plus durs, jusqu'à que vous commenciez à le croire et que vous ayez la force de vous distancer. Et dites-vous aussi que lorsqu'elle est de bonne humeur, ce n'est pas grace à vous non plus... C'est une emprise qu'elle a aussi sur vous. Plus positive peut-être mais pas moins dangereuse.

Enfin, voilà mes pensés par rapport à mon vécu, en sachant qu'il n'y a pas 2 situations qui soient pareilles. Mais votre message m'a rapellé beaucoup de choses...

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:39

Bonjour Catherine,

Face à la perversion et la manipulation, je pense que la meilleure défense c'est l'indifférence, le mode passoire (tu laisses l'autre dire et ne rajoute pas d'huile sur le feu) car tu sais que ça n'en vaut pas la peine. Tu travailles encore avec elle, concentre toi sur le travail pas sur elle... Elle a à comprendre qu'elle ne peut pas être en communication avec toi d'une façon irrespectueuse, quand elle est gentille (si ça arrive) là tu lui réponds, sinon qu'elle aille parler au mur... Les gens ça s'éduque à tout âge lol.

Si ça ne s'arrange pas, comme dit puce et mimi, pourquoi ne pas déménager?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 16:42

En ce qui concerne ma voisine, pour ma part j'ai déménagé, pas très loin mais au moins elle n'est plus ma voisine de palier. Comme j'ai bon coeur, je lui ai pardonné bien des fois mais elle recommence toujours le même manège. L'été passé j'ai encore renoué avec elle mais avec beaucoup de limites et de façon très distante car même si ces personnes disent avoir changées, y reste qu'elle seront toujours ce qu'elles sont.

Je me suis rendue compte bien des fois que le problème vient de ces personnes qui se croient tout permis mais elles viennent aussi de nous qui devons apprendre aussi à mettre nos limites et à les faire respecter. J'ai appris à la dure avec cette personne et je m'en éloigne le plus possible mais elle est aussi une personne que je vois qui a des problèmes.

Comme tel, tu n'es pas obligée de prendre les problèmes de ta voisine, ce ne sont pas tes problèmes. Mais regarde tout de mêmne en toi ce que cela te fait vivre. Que ressens-tu Question De la colère... de l'angoisse... du remord... de la compassion...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:36

Merci tout le monde pour vos messages!

Pour ce qui est de la question du déménagement, la question est un peu épineuse.
J'habite dans un duplex, moi au deuxième étage avec mon copain et elle en bas. Le bloc est à sa grand-mère; mon loyer est a prix plutot modique, comparativement aux autres dans les alentours, avec beaucoup d'avantages. Dans un sens, pour ma santé mentale et pour mon estime, il faudrait que je m'éloigne géographiquement. Pour mon porte-feuille et mon avenir, je tiens a rester ici encore un an, un an et demi pour ramasser de l'argent et m'acheter une maison, fondée une famille et ainsi lui montrer que je peu faire encore mieux qu'elle.

Mimi: Merci pour ton message; j'ai toujours eu de la difficulté à dire non, à exprimer mes vrai sentiments. Pour ce genre de personne, je me suis rendu compte que j'étais une proie extrêmement facile. J'ai imposé mes limites, quelques fois dures à tenir, ou a faire, mais il y en a.
Et il est vrai que je ne suis pas obligé de prendre les problèmes de ma voisine sur mon dos.
La première émotion que je ressens fasse a elle c'est de l'angoisse. Totale. La colère aussi parce qu'elle nuit à mon existence, ne semble pas vouloir mon bonheur ni mon évolution. De la lassitude parce qu'elle ne fait rien concrètement de sa vie. Elle élabore pleins de projets, mais ne fais jamais rien. Et du désarroi face a une personnalité aussi mesquine et méchante. Comment peut-on être aussi méchant, en être conscient et aimer ça? Ça me dépasse...

My_llusion: Il est vrai que pour le mode ''passoire'' c'est plutôt efficace. Je l'ai utilisé longtemps contre elle, mais comme je passe de plus en plus de temps avec elle, donc plus de sarcasmes et de reproches, ça m'affecte de plus en plus. Mais je vais rétablir la technique. Elle n'a pas le droit de me parler sur ce ton!

Libre? : Merci Libre?, je ne suis pas la seule a avoir passé par là. Ça me rassure. C'est vrai que ce n'est pas ma faute. Ce n'est pas ma faute si elle est de mauvaise humeur, si elle est joyeuse, si elle est irritable. Ce n'est pas ma faute si elle ment tout le temps ou si elle ne fous rien de sa vie.
Ce n'est pas ma faute.... j'adopte ce mantra Razz

echo419: Certes, si je m'éloigne plus d'elle, elle va se retrouver une amie ''fusion'' (ce qui a déjà commencé d'ailleurs avec sa colocataire). Mais je sais aussi que si je m'éloigne trop, selon elle naturellement, elle va ma le reprocher, m'attaquer et me mordre pour avoir commit une aussi ''grave'' erreur. Mais je l'ai déjà affronté une fois comme ça, il faut juste que j'aille confiance en moi pour recommencer.

J'ai un désir de vengeance assez présent en moi... est-ce normal? J'ai envie de lui retourner toute ces combines malsaines sous le nez. Dire a ces ''amis'' ce qu'elle me dit vraiment d'eux quand ils sont absents.

Ce serait rentrer dans son jeu n'est-ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 22:08

Oui ce ne serait pas une très bonne idée, car ce qu'elle fera en retour sera pire. Quand je parle de passoire c'est pas de la soumission, du tout, c'est simplement savoir que répondre ou se venger n'en vaut pas la peine, que ça doit être une fille paumée, mal dans sa peau, qui a besoin de faire souffrir les autres qu'elle jalouse pour se sentir exister. Le savoir réduit l'impact de ses tentatives de manipulation ... En tout cas, chez moi ça annule l'effet. Je remets de temps en temps la personne à sa place avec des paroles calmes. Ne jamais s'énerver, ne jamais nourrir un sentiment de vengeance ... (facile à dire ahah) !
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:27

il ne faut sur tout pas rentré dans son jeux car elle en seras trop contente, elle doit être très mal dans sa peau pour être aussi méchante avec toi. as-tu essayer de parler avec elle pour savoir pourquoi elle ce comporte comme sa? comment sa ce passe quand elle est avec ton copain?
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 0:17

Pour ce qui est de parler avec elle, si, bien sur, j'ai déjà fait et essayé.... mais comme elle est parfaite, tout les reproches ou les critiques que je peut lui faire se retourne contre moi... et de manière tellement convaincante que j'y crois en plus!
De plus, elle est terriblement soupe au lait, alors, le dialogue par l'affrontement, j'essaie d'éviter.

Mon copain ne l'aime pas, il la trouve stupide. Mais dans un sens, elle le critique sans cesse dans son dos, alors je comprends qu'il ne veuille pas lui montrer de respect en retour.

Mais je ne tolere pas qu'elle parle de lui en mal en face de moi. Ca non!
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 1:03

je te comprend mais il faut surtout pas lui montrer que sa te blaisse car elle seras trop contente, vue qu'elle sent prend aussi a ton copain elle doit être jalouse que tu arrive a être heureuse et pas elle mais dois avoir peur de te perdre malgré ce qu'elle te fait subir.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:43

La plupart du temps elle lache des petites remarques mal placées dans la conversation, la plupart du temps avec aucun rapport avec le sujet. Mais je la regarde et je ne lui réponds pas.

Je m'efforce de ne rien laissez paraitre, meme si ses propos me touche énormément....

Qu'est-ce que c'est difficile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:04

Tu as un lien affectif fort avec elle, du coup tout est très compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:39

je peux conprendre que c'est difficle.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 1:12

J'ai testé cette semaine la technique :"je ne t'écoute pas quand tu te plains''.
Aussitot qu'elle commencais a se plaindre, je l'écoutais d'une oreille distraite et je regardais ailleurs, et je reprennais la conversation quand elle parlais pour parler.

Et j'ai réussit à m'éloigner d'elle quelques peu. Je ne suis pas descendu la voir tout le soir, en me répétant que je n'étais pas obligée, que ce n'était pas de ma faute.
J'ai travaillé fort, mais j'y suis parvenue!

J'en ai plein le dos qu'elle dirige ma vie comme elle le sent, même si elle ne s'en rends pas compte. Je tiens mes distances, et si elle n'est pas contente, tant pis pour elle.
TANT PIS POUR ELLE!

(Qu'est-ce que ca fait du bien!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 1:40

Très bien :-)

Super pour toi, continue sur ta lancée surtout!!!
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 1:51

Merci My-illusion!

Ce sera un travail de longue haleine, mais pour ma santé mentale et physique, c'est primordial!
J'ai eu moins mal au ventre cette semaine, j'ai mieux mangé et j'ai réussit à passer une journée complète avec mon chum sans lui parler!!
J'ai pris conscience qu'elle ne vit pas que pour moi, contrairement à moi. Elle est sortie prendre une bière, magasiner, bref, elle ne s'est pas morfondue à la maison parce que je n'étais pas présente. Tant mieux!

Je sens par contre de la rancune, ou de la haine quand elle me parle... c'est difficile à expliquer, mais bon.

Le temps nous diras tout!
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:48

rien n'est facile dans la vie, mais il faut ce donner du courage et du temps, c'est tout ce que je te souhaite, du courage.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 2:39

Oh boy...

Comme prévu, elle a fait une crise!

Je vais essayer de vous en dire le plus possible.
Ça a commencé hier soir quand je suis revenue de travailler; ils ont un problème de plomberie en bas, ce qui fait que lorsqu'on fais couler de l'eau de la cuisine en haut, ca déborde en bas; mais on ne le savait pas.
Mon chum durant la journée a fait la vaisselle, bref, les trucs habituels.
Quand elle est arrivé de travailler, ca avait débordé en bas et elle a pété un plomb. (quoi que je doute fort que mon homme aille fait couler de l'eau pour remplir deux lavabos, mais elle le croyait dur comme fer)
Bref, elle a commencé a monter le ton après moi et je lui ai dit de changer de ton.
Ensuite elle me lance: ''Vas-y Cath, monte en haut! Vas-y!''
J'ai vu rouge. Je me suit dit ça y est, c'est le moment.
Je lui ai demander c'était quoi son problème. ''Ça te fais chier que je reste en haut? J'ai pas le droit d'y rester?'' (Je PAIE pour rester en haut!)
Et l'a elle a commencé.
Depuis quelques temps, je n'était plus la même, je n'avait pas l'air heureuse, que j'avais l'air bête, et blablabla.... au lieux, comme une VRAIE amie de me demander ce qui avait pas dans ma vie, elle me le reproche!
Et l'a le coup de grâce, je ne suis plus son ''amie''; je suis maintenant une ''connaissance''!!
Parce que je ne fais pas assez d''activités'' avec elle. Qui, selon ces règles, doit être: allé au restaurant, allez au cinéma, sortir prendre une bière... même si on se voit toute la journée, qu'on se jase en soirée, c'est pas assez pour madame.
J'ai fait ma piteuse certes, parce que c'est ce qu'elle voulait. Mais c'est que je voulais qu'elle dise aussi.
Elle m'a dit que même si je déménageais, ca ne changerais rien. Que ce soit nous ou d'autres en haut, ça ne ferais pas grande différence de toute façon. Parce qu'on n'effectuais que le minimum ici! (ça m'a ciller un peu dans les oreilles; qui qui a pelleter toute l'hiver le drive-way? Moi!! Quel culot....!!!!!)
Qu'on passais nos soirées en haut à rien faire, que je ne sortais pas assez, que je devais faire de l'activité physique (euh... c'est pas moi qui pris 40 lbs depuis un an, contrairement a ELLE!)
Que j'avais arrêté de parler à mes amies, que je n'avais plus d'amies. (Ca, c'est mon problème, si j'ai choisit d'arrêter de leur parler c'est parce que nos chemins ce sont séparés et nous n'avons plus rien en commun! C'est crissement pas de ces affaires!!!)
Je lui ai dit, calmement, que mes priorités n'étaient pas à la même place qu'elle, je ne pensais pas a faire la fête tout le temps, de sortir, de boire de la bière. Moi je veux une maison et des enfants. J'ai d'autre priorité dans ma vie, et que nos points d'intérêts ne se rejoigne plus.
Bref....
Si on est plus ''amie'', c'est de ma faute. Toute de ma faute, encore et toujours.
Parce que je fais plus rien avec elle! CRISS!! J'ai pas besoin de fusionner avec elle!! J'en ai des amies que je voie au 3-4 mois, je suis super contentes des voir à chaque fois! Je ne leur reproches pas qu'elle m'ont pas appelé avant ça!!
Me semble que des amies (des vraies on s'entend) ça se soutien et ça aime se voir même si c'est pas souvent!

Cette conversation m'a fait un peu de peine, mais pas tant que je pensais.
J'étais même contente qu'elle aille mit un terme à notre relation. Même si aujourd'hui elle a encore fait comme si de rien n'était, comme d'habitude.

Le plus beau quand tout ca, c'est plus tard en soirée.
Je viens prendre mes mails et j'ai un message de son frère. Il habite en bas avec elle et a tout entendu (ca fais plus de 15 ans qu'on se connait!)
Il m'a tout simplement écrit:

Moi je vais rester ton ami,
meme si on fait pas toujours plein de truc ensemble, sa change rien.


Je suis resté bouche bée devant mon écran. Les larmes me sont venus aux yeux et j'ai littéralement éclaté en sanglots. Je voulais me précipiter en bas pour le prendre dans mes bras, mais j'ai du freiné mon élan parce que je ne voyait plus les marches.
Quand j'ai reprit contrôle, je me suis élancé en bas en hoquetant pour lui dire un gros merci que ça fesait du bien d'entendre des choses gentilles.
Il m'a pris dans ces bras et m'a rassuré.

Lui aussi voyait clair dans son jeu; elle parle dans le dos de tout le monde, ment tout le temps, critique toujours même, pense qu'elle est la meilleure de tout l'univers.
Lui aussi attends juste le bon moment pour s'en aller de là. Il n'est plus capable.
Dans le fond, elle méritait ce qui lui arrive; elle veut fermer les portes, on va les fermer et tant pis pour elle.
Il la trouve vraiment conne de mettre un terme à une amitié de si longue date, jusque parce que je ne lui consacre pas tout le temps qu'elle souhaite.

Ça m'a fait du bien de parler avec lui; je croyais que c'était moi le problème dans tout ça, mais dans le fin fond de l'histoire, ce n'est pas moi. Vraiment pas.
C'est une manipulatrice de première, une menteuse compulsive et une égoïste acharnée.

Mon Dieu que j'ai hâte de m'éloigner encore plus!

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 23:11

C positif alors :-)

Ceci dit, je ne pense pas que tu doive nourrir de rancoeur à son égard, savoir que ce n'est pas toi le problème est suffisant pour ne pas que ça te touche :-). Il vaut mieux éviter de lui dire par exemple que son frère est de ton côté ... Laisse là causer dans le vide, reste la même sans mettre de l'huile sur le feu :-)

;-)
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 2:37

Non tu as raison...

Jamais je ne lui dirais que son frere est de mon bord! Ce serais un argument de plus à nous envoyez en pleine figure!

J'appréhandais le retour au travail, puisque je travaille avec elle... mais , hypocritement, elle a fait comme si de rien n'était!
Mais pas moi; elle veux qu'on soit des ''connaissances'', on va être des connaissances.

Les conversation reste poli, mais sans plus.
A croire qu'elle avait besoin d'éclater pour mieux vivre... en fait, quand j'y pense, elle a toujours été comme ca.
Après quelques mois, il faillait qu'elle jète son venin sur quelqu'un. Mais bon, elle ne se contrôle pas, et elle dit des choses dures à entendre.

Tant pis pour elle.
Moi je tourne ma langue dans ma bouche 7 fois avant de parler!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 5:07

J,ai lu tes messages Miss Ginette et je dois te dire que j'ai aussi vécu quelque chose de semblable avec une de mes voisines. J'ai aussi du l'écarter de ma vie. Même si je ne lui en veut pas d,avoir des problèmes (ce dont elle nie ardamment), elle se plaint aussi continuellement et accuse toujours les autres de ses méfaits. Je ne lui en veut pas donc, mais maintenant c,est seulement bonjour, bonjour... Je ne suis pas obligée d'être son amie si je n,accepte pas ses comportements parfois trop débordants

Je suis bien aise de vivre seule dans mon chez-nous...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:22

coucou,
je n ai pas lu toutes les réponses mais sincérement j ai vécu presque la meme chose que toi avec ma coloc; elle me bouffait !!!!
elle m a fait croire a de l amitié et est arrivée quand il faut pour me faire mordre a l hameçon
elle a été là quand je suis tombée en dépression
elle conduit ma voiture, elle fout rien chez moi a part squatter le canapé...
maintenant son mec est avec nous et je les faisais vivre! je payais les courses, les factures, la gazoil... sous prétexte qu aucun des deux ne travaille...
Et j ai meme fait la plus grosse connerie de ma vie, de sortir avec son frère qui est fou amoureux de moi mais dont je me fiche complétement...
j ai commencé a ouvrir les yeux, c est malheureux mais je laisse mon appart et je pars vivre chez ma soeur
tu sais j ai perdu mon ex a qui je suis toujours attachée a cause de ça alors ne fais pas la meme betise
déménage et prends ton courage a deux mains pour dire ce que tu penses et ne plus te laisser faire
j étais morte de trouille avant a l idée d ouvrir ma gueule mais au moins quand tu fais ça on ne te marche plus sur les pieds et tu es respectée mais le meilleur, tu te sens bien dans ta peau
bon courage, kiss
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 3:33

Bonjour tout le monde,

Je viens de relire ce post, posté quelques temps auparavant, et j'en tremble encore.

Lorsque je vois l'emprise qu'elle avait sur moi, et qu'elle exerce encore sur mon inconscient... j'en tremble. De rage peut-être, mais de stress aussi.

Je ne lui parle presque plus.
Carrément.
Mais comme j'ai commencer ma nouvelle job, je commence avant elle et je finis après elle.
Et c'est tant mieux!

Je reste quand même polie et je suis contente de lui parlée quand l'occasion se présente.

Par contre, puisque j'ai pris du recul, je vois plusieurs choses.

Par exemple; l'autre soir, je rentre tard (7h30) et sa coloc (Appelons-la L.) me lance:
''Wow! T'es bronzée!'' (Je travailles à l'extérieur)
Je lui réponds que non, je dois être juste ben ben sale!
Et la conversation part avec elle, elle me demande si j'aime ma job, comment ça se passe comment ça marche, etc...
Et madame est à côté de L., écoute sans dire un mot avec une face de ''je-ne-feel-pas-aujourd'hui''. Comme je sais que son désir le plus cher est que tout l'univers soit à ses pieds, je feint de ne pas remarquer son manque d'enthousiasme (qui est toujours exagéré).
Quand soudain, coupant carrément la conversation, Madame lance:
-J'peux tu aller me coucher là?
On s'est retournées les deux, L. lui a répondu ''Ben oui.'' et la conversation à finis la.

Ce faire couper aussi sec dans une discussion ça coupe le fil comme on dit!

J'en ai pas tellement tenu rigueur, mais je me suis rendu compte que comme elle n'était pas le centre de l'attention, ça l'a énervé et du coup, elle s'est sentie obligée d'attirer notre énergie sur elle.

Son attitude ne ma pas affecter du tout. Vraiment.

Son ''pattern'' reste le même. Elle parle toujours de elle, ses problèmes, ses histoires, ses blessures, ses émotions, ses théories, ses ''aventures''... tout le temps, tout le temps, tout le temps...

C'est tellement soulant que quand elle part sur une grande lancée, je m'en vais parce que je sais que 80% de ce qu'elle raconte est fictif. Inventions pur et simple pour nous faire croire que son univers est un passionnant soap américain dont on ne peut se lasser.

Et ça parait qu'elle ment tout le temps. Ces histoires ne concorde pas toujours, et elle prends plusieurs secondes à répondre à des questions toutes simples.

Comment expliqué un tel comportement?
D'où ça vient?????

Et comment on fait pour ne pas évoluer? Moi ça ma dépasse parce que j'ai fait du chemin dans ma vie, je suis passé de conne de l'école à me faire respecter par mes collèges et à remporter des honneurs!

Je ne comprends pas tout simplement pas.

Mais bon. Ce n'est pas ma vie et j'en suis heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'estime de soi avec les manipulateurs Empty
MessageSujet: Re: L'estime de soi avec les manipulateurs   L'estime de soi avec les manipulateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'estime de soi avec les manipulateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Il veux vivre avec moi et part en vacances avec une copine car je n'ai pas d'argent.
» Avec lui non avec les autres oui...?
» avec mon bebe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser