Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 besoin d'aide pour tenter de comprendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:35

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sébastien, j'ai 28 ans, et il y a 5 ans de cela (j'avais 23 ans), alors que j'étais encore étudiant à la fac, j'ai accepté d'aider une élève plus jeune (8 ans de moins) en échec scolaire dans le cadre de cours à domicile. Très intelligente mais fragile pour diverses raisons qu'il serait trop long d'expliquer (si tu penses que c'est important n'hésite pas à me le dire), j'ai décidé de me m'investir à fond pour elle et à raison de plusieurs heures chaque semaine pendant presque 3 ans nous avons réussi à ce qu'elle décroche un Bac L. Ses années ont été pour nous 2 extraordinaires, ont s'est dévoilés l'un à l'autre et je suis devenu son meilleur ami, son mentor et son grand frère (je la cite) et je la considérais comme ma petite soeur, nous étions très complices et on s'adorait, on se comprenait parfaitement, jamais je n'ai été aussi complice avec quelqu'un et réciproquement. En dehors des études nous partagions d'autres moments (sorties, je lui enseignais la boxe, sport qu'elle adorait, et je passais régulièrement du tps avec sa famille qui semblait m'avoir ''adopté'' etc...). Mais après l'obtention de son Bac, j'ai été contraint de déménager pour un job dans une autre ville, et avant de partir je lui ai déclaré que je l'aimais (en lui expliquant qu'il s'agissait surtout d'un amour platonique, qu'en gros malgré mon départ je ne voulais pas la perdre), elle s'est mise à pleurer, est devenue très pâle (c'était impressionnant) et n'a pas su quoi dire, si ce n'est qu'elle avait besoin de temps pour réfléchir. Mais elle ne m'a jamais rappelé, et me fuyais lorsque je la croisais dans la rue, sans explication. J'ai réussi à la revoir 1 seule fois, et elle m'a dit froidement qu'elle ne voulait plus jamais me voir, que pour elle je n'étais qu'un ami et qu'elle était très déçue par ma déclaration (elle était vraiment lasse et s'exprimait mécaniquement ce jour là). Je sais qu'elle a eu beaucoup de mal à gérer cette situation au cours de cette période(notamment vis à vis de ses parents) ; émotionnellement, nous étions tous les deux à bout (prises de tête avec elle, avec ses parents, etc...), d'autant plus qu'elle s'était entre-temps engagée (à ma grande surprise) avec un mec du même village qu'elle (dans son pays d'origine), j'ai donc préféré tout abandonner.
Après un dernier face à face (ridicule, elle jouait la comédie c'était flagrant) nous avons décidé de mettre fin à tout contact, définitivement.
3 ans plus tard, il y a 4 ou 5 mois, elle me recontacte sur mon portable (perso je n'avais plus le sien depuis longtemps), je te laisse imaginer le choc... elle m'explique qu'elle voudrait me revoir, avoir de mes nouvelles, qu'elle vient de rompre et qu'elle vit une période difficile (échec à l'université, retour au domicile de ses parents après n'avoir vécu que 2 mois dans son 1er appart...). Dubitatif, j'accepte et nous reprenons un dialogue comme si nous ne nous étions jamais quittés, nos 1ères discussions étaient vraiment géniales (la complicité semblait intacte), c'est comme si on s'était vu la veille (3 ans c'est pas rien pourtant). Mais 1 semaine après, alors que nous devions nous revoir en chair et en os, elle m'appelle pour me dire qu'elle vient de retrouver quelqu'un et qu'elle préfère annuler notre rendez-vous.
Furieux (plus par le motif que par l'annulation elle-même), j'ai débarqué chez elle, mais elle n'était pas là et je m'en suis pris à ses parents, j'ai été très virulent verbalement (je suis quelqu'un d'orgueilleux) et j'ai tenté de la joindre pour que l'on s'explique, mais elle a ignoré tous mes appels, INCOMPREHENSIBLE. Ce qui m'échappe, c'est qu'elle ait repris contact (malgré tout ce qui c'était passé 3 ans plus tôt), et pire encore, je ne comprends pas pourquoi une semaine après seulement, elle me rejette à nouveau pour un prétexte lamentable (alors que de mon côté je n'ai rien dit ou fait qui aurait pu lui laisser croire que je l'aimais toujours). La situation est bloquée. Elle a peur de moi, et refuse tout dialogue. Mais pour la 1ère fois depuis 3 ans je l'ai revue face à face par hasard, sur son lieu de travail et j'ai profité d'un moment où il n'y avait pas de clients pour me présenter face à elle et essayé de lui demander des explications, elle a refusé en me disant qu'elle n'avait rien à me dire. Elle s'est fermée mais était très choquée de me revoir après 3 ans, je suis resté très calme et lui ai dit que son attitude n'était pas normale, qu'il fallait qu'elle m'explique pourquoi elle m'avait recontacté pour ensuite m'envoyer ballader sans explications. Elle s'est mise à pleurer et à trembler de tout son corps, c'était impressionnant, j'étais très gêné, j'avais l'impression d'être son bourreau, pourtant je ne voulais que discuter avec elle. J'ai insisté et lui ai expliqué que si elle refusait de m'accorder ne serait-ce que 30 min pour qu'on s'explique, je le prendrai très mal, elle a fini par accepter et m'a donné rendez-vous après son travail. J'ai attendu mais elle n'est jamais venue, elle a appelé ses parents qui sont venus la chercher et puis c'est tout. Cette jeune femme était comme une petite soeur pour moi, nous étions inséparables quelques années auparavant, nous étions très complices et elle m'adorait, je ne comprends pas son comportement, son rejet, alors qu'elle même avait récemment pris l'initiative de me recontacter. J'ai du mal à accepter l'idée qu'elle ne m'ait rappelé que pour se servir de moi, pour simplement remplir un vide entre 2 relations étant donné la nature de notre relation initiale, ce serait vraiment dingue). J'avoue que je suis perdu, mais j'ai très envie de régler cette histoire et de renouer un dialogue constructif, dans le but de retrouver son amitié et la complicité fabuleuse qui nous unissait. Si vous avez des idée(s), n'hésitez pas car j'en ai vraiment besoin, je suis épuisé par cette histoire qui a des conséquences négatives sur ma vie pro et affective (j'ai une copine mais elle risque de me quitter à cause de ça)...


(dsolé pr les longueurs et merci d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 18:38

Oliseh,
Quelle histoire !
Je pense (mais ce n'est que mon impression, hein ! je ne prétends pas avoir raison !) que la première fois, elle a été très choquée parce qu'elle te considérait comme son grand frère.
La différence d'âges et de "statuts" (tu étais son prof particulier et elle ton élève) ont joué aussi...
Elle a été effrayée donc quand tu lui as avoué ton amour.
Mais pourquoi alors te recontacter 3 ans plus tard si c'est pour te faire faux bond une semaine après ?
Sachant que tu avais été amoureux d'elle, à mon avis , ce n'était pas "innocent"...surtout qu'elle ne t'a recontacté que suite à sa rupture amoureuse !
J'ai envie de te dire "fuis cette fille"!
J'ai bien l'impression qu'elle se fiche de toi !
En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est compliquée, et pas claire du tout !
En plus, tu as une copine, dis-tu ?
Ecoute, si tu tiens à ta copine, fuis, et refuse désormais tout contact avec cette fille !
Mets-toi à sa place : tu accepterais, toi ?
Faut savoir ce que tu veux...
Tiens-tu à ta copine ?
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
De toute façon, même si tu étais seul, je pense que la relation avec cette fille ne peut t'apporter que tourments et souffrances, non ?
Je ne comprends pas, cette fille ne veut plus te voir, et toi tu as envie d'insister...excuse-moi d'être directe mais ça ressemble à du masochisme, ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:24

Bonjour Claireau,

tout d'abord merci pour ta réponse, elle est pleine de bon sens (contrairement à moi...).
Pour te répondre : 1) oui j'aime ma copine, mais pas aussi fort que la jeune femme évoquée dans mon post, car je n'ai jamais retrouvé la complicité que j'avais avec cette dernière, nous étions vraiment très proche (l'amour platonique est parfois très puissant, surtout dans ce type de relation très fusionnelle).
2) si j'insiste alors qu'elle me rejette, c'est parce que je ne comprends pas son attitude, je suis inquiet, elle était ma protégée et je me sens un peu responsable... car si elle m'a laissé sans nvelles pdt 3 ans, elle m'a quand même recontacté (et tu as raison ce n'est pas un acte anodin, compte tenu de tout ce qui s'était passé avant). Le plus dingue, et c'est ce qui m'attriste le +, c'est qu'au cours de la reprise de contact, je n'ai rien dit qui aurait pu lui laisser croire que j'essaierai de la courtiser, au contraire même, elle s'est bcp confiée et nous avons évoqué nos souvenirs c'était très cool. Par contre il est vrai qu'elle est revenue sur ma déclaration (3ans + tôt), cet épisode l'avait bcp marqué, elle m'a même demandé pourquoi j'avais fait ça, elle était tjours affectée par ce moment de notre passé commun. Mais nous avons décidé de renouer une relation d'amitié, il était convenu de se revoir, tu comprends pourquoi sa réaction m'a choqué, et pour te répondre clairement, si j'insiste alors qu'elle me rejette à nouveau, c'est parce que c'est tellement insensé que je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet, pour moi quelque chose cloche, et mes anciens réflexes de "grand frère" se sont réveillés, j'ai vraiment peur pour elle parce que je la connais bien, je sais qu'elle ne m'aurait jamais recontacté sans raison valable et profonde, c'est ce "secret" qui m'énerve. Il faut l'avoir vécu pour comprendre, je ressens qu'il y a un "non-dit". A l'époque déjà j'avais eu cette impression de "non-dit", mais avec le temps je m'étais convaincu que c'était moi qui m'étais fait des idées ; sa reprise de contact a renforcé cette impression, le problème est que nous n'avons pas eu le temps d'en discuter. C'est vraiment qqu'un qui a compté pour moi et réciproquement, son attitude est troublante. Mais bon de tte façon je n'essaie plus rien depuis juillet déjà, je suis simplement attristé et j'avais besoin d'une lecture neutre de cette histoire pour y voir plus clair, même si ce n'est pas évident de retranscrire les faits correctement, surtout que cette histoire est vraiment sineuse.

MERCI BCP
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:29

Oliseh,
Je suis un peu perdue dans tes propos...
Tu dis qu'elle était ta protégée, que tu te sens comme son grand frère, mais en même temps tu as été amoureux d'elle...
Au fait, l'es-tu encore ?
Quant à ta copine actuelle, tu l'aimes moins...
Est-ce parce que ça ne marche pas entre vous ou parce que tu es "obsédé" par ta première histoire d'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:14

C'est tout simplement qqu'un que j'adorais, mes sentiments sont confus mais ap 3 ans c'est normal je pense, je ne l'avais jamais oubliée (sans être "obsédé" non plus, je n'avais pas conservé son num ou son mail et je n'ai jamais tenté de la contacter pdt ce laps de temps). Disons que son "retour" dans ma vie m'a à la fois surpris et en même temps démontré que je ne m'étais pas trompé quand 3 ans plus tôt j'avais senti ce fameux "non-dit" dont je t'ai parlé (elle ne m'a pas rappelé pour passer le tps). Malheureusement elle a réagi exactement comme 3 ans + tôt, elle s'est repliée sur elle même et a rompu tout contact au moment de nous revoir face à face, sans me donner aucune explication. Son attitude m'interpelle & me blesse, c'est tout. Quant à savoir si je suis amoureux d'elle, tout dépend de ce que tu entends par amour, je n'ai jamais vraiment eu d'attirance physique pour elle, notre lien (très fusionnel, peut-être trop...) se situait à un autre niveau, c'était une amitié sincère et fraternelle, une complicité que je n'ai jamais retrouvé avec quelqu'un d'autre. En outre il est difficile de dire qu'on est amoureux de qqu'un que l'on a pas vu pdt 3 ans, disons que je suis tjours très attaché à elle...

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:30

Je ne sais plus si je comprends bien...
Ton amour pour elle est donc platonique, c'est bien ça ?
Appelerais-tu le sentiment que tu éprouves pour elle de l'amour ou de l'amitié ?
Quant à ta "copine", que recherches-tu avec elle ?
Vis-tu avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolina09



Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:40

Oliseh .. Ton éleve est ton premier amour ?
Revenir en haut Aller en bas
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:05

Piccolina09

Bonjour, non elle n'a pas été mon 1er amour, avant de la rencontrer j'ai une relation très sérieuse pdt 4 ans avec une jeune femme de mon âge (nous avons même failli nous fiancer) mais nous avons rompu. En outre, je ne sais pas si le terme "amour" est adéquat pour qualifier ce que je ressens pour mon ancienne élève...
Revenir en haut Aller en bas
Piccolina09



Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:11

D'accord .. Et cette relation était elle récente quand tu as rencontrée ton éleve!?

Le fait d'être repoussé te donne envie d'avoir des explications c'est un fait, l'homme n'aime pas vivre dans l'ignorance. Elle t'a recontacte quand toi tu l'avais oubliée. Tu devrais lui écrire ce que tu ressens et tes incompréhensions. Tu serais libère d'un poids. Cependant, cesse de chercher a la voir ou a insister auprès d'elle. Cette fille semble tout bonnement profiter de ton attachement afin de remonter la pente. Tu devrais répondre moins présent... Une fille vraiment intéressée ne tabandonnerait pas. Sauf si il existe une barrière entre vous (religion, famille, maladie..) et je ne pense pas que cela soit le cas...
Revenir en haut Aller en bas
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:20

Je lui ai déjà écrit, sans résultats (mais l'a-t-elle reçue). Justement, tu parles de "barrière", et j'ai tjours eu un doute sur la position de sa famille, je ne peux pas tout expliquer ce serait trop long, ce dont je suis certain, c'est qu'elle ne m'aurait jamais recontacté pour "profiter de moi" car la fin de notre amitié 3 ans + tôt avait été trop loude émotionnellement, bcp de disputes avec elle, avec ses parents, entre elles et ses parents, etc..., ts les 2 nous n'en pouvions plus, lorsqu'elle me croisait dans la rue elle se sauvait (seule ou avec son copain), son père m'a même dit avant que nous rompions tout contact que sa fille n'osait plus trop aller au centre ville, elle avait peur de me croiser, mais c'était absurde car en dehors de ma déclaration je n'avais rien dit ou fait de mal, et son père le savait très bien, lui même m'avait avoué à ce moment là ne pas comprendre l'attitude de sa fille. Je sais par contre qu'elle avait demandé à son père ce qu'il pensait d'une relation avec un homme plus âgé, ils en avaient discuté et il l'avait dissuadé (c'est la mère qui m'a confié ça un jour). Bref, tu comprends qu'en considérant tout ce qui s'est passé 3 ans plus tôt, cette reprise de contact est vraiment troublante, et la suite encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
Piccolina09



Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:22

Oui. Comment réagit sa mere !?
Revenir en haut Aller en bas
oliseh



Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:38

pour te répondre :

la mère a tjours eu une attitude ambigue avec moi après ma déclaration (avant j'étais comme son fils à l'écouter), lorsque je lui ai demandé à l'époque ce que ressentait sa fille pour moi, elle m'a tjours dit qu'elle ne savait pas, jamais je n'ai eu de réponse claire, elle a entretenu le doute, par contre au fil du temps nous avons commencé à nous disputer et à la fin elle a interdit à sa fille de me contacter. Lorsque je l'ai revue 3 ans + tard, après que sa fille se soit comporté bizarrement ac moi, elle a continué à éluder mes questions, elle ne m'a jamais répondu clairement, elle était dégoûtée que sa fille ne se soit pas mariée avec son petit copain (ils étaient fiancés). Sesparents sont très très cathos, moi je suis métis mais avant ma déclaration nous nous entendions tous à la perfection, après par contre c'est une autre histoire... Ils ont tjours affirmé être très ouverts, mais en y repensant, leur fille de la maternelle à la fac n'a jamais été dans un établissement non-catho, le fiancé était un gard du même village et du même pays natal, bref, je n'interprète pas car je n'ai pas de certitudes, mais ça fait bcp quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Piccolina09



Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011

besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:43

Et bien je pense qu'il s'agit la Dun élément de réponse important. Les parents catholiques inculqueraient a leur fille des valeurs qui lui empêcherait de sortir avec toi. En effet, il y a une histoire de religion la dedans et de peur de l'inconnu. Les préjuges sont ici très présents je suppose.. Ils ont sans doute une réticence pour les hommes différents, une forme de racisme qui les poussent a refuser ta présence en tant que "copain" de leur fille vu ta déclaration.


Au fait si tu peux m'eclairer Dans mon sujet sur les rêves car je suis egalement perdue..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin d'aide pour tenter de comprendre... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour tenter de comprendre...   besoin d'aide pour tenter de comprendre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin d'aide pour tenter de comprendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin d'en parler pour mieux comprendre!
» Besoin d'aide pour comprendre s'il vous plait!!!
» Des conseils pour comprendre, avancer, grandir !!! MERCI
» j'ai besoin de comprendre se qui ne va pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser