Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Tout va bien, et pourtant tout va mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bubblewbuu

bubblewbuu

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2011

Tout va bien, et pourtant tout va mal. Empty
MessageSujet: Tout va bien, et pourtant tout va mal.   Tout va bien, et pourtant tout va mal. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 2:06

Bonsoir,

Je suis venue ici pour quelques conseils, car j'ai effectivement des problèmes... avec moi-même.

J'ai 16 ans et je regrette mes actes, ayant parfois honte de moi. Je n'arrive pas à contrôler mes émotions : je suis soit trop joyeuse, trop énervée ou trop triste.
Mes parents, mon copain et ma meilleure amie me disent que je me plains souvent, alors que je sais très bien que je ne suis pas à plaindre.
Quand je suis dans ma chambre, le soir, il m'arrive de sentir comme un vide en moi et de me dire que je ne profite pas assez de la vie.
Je me met en colère plus souvent devant ma meilleure amie et mon copain que devant les autres.
Je me rabaisse devant les autres, j'ai l'impression d'être inférieure, parfois inutile.
Les gens remarquent plus facilement mes qualités "matérielles" (dessine bien, chante bien par ex.).

En bref, je ne me supporte plus. J'en ai marre de m'emporter trop facilement pour des riens. Chaque jour, je me dis "allez, aujourd'hui il faut faire des efforts..!" mais rien à faire, j'oublie et tout d'un coup je m'énerve ou je suis touchée à en avoir les yeux mouillés.

C'est peut-être stupide, mais je cherche un pourquoi... je n'arrive pas à me comprendre ni à me contrôler!

J'aimerais apprendre à me comprendre voir à m'aimer pour pouvoir apprécier le temps que je passe avec les autres.
J'aimerais être plus souvent joyeuse.
J'aimerais ne plus me tromper en pensant que je suis seule alors que j'ai à côté de moi tout ceux que j'aime.
J'aimerais éviter de me sentir trop différente des autres.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre vraiment... des efforts pour contenir mes émotions, j'en ai fais croyez-moi, mais ça ne marche pas à chaque fois et c'est même pire après.

Je serais aussi intéressé par des conseils pratiques pour le sommeil, le stress... la nourriture aussi peut-être..? Tout ce qui pourrait être la cause d'un tempérament comme le mien depuis que j'ai commencé ma maturité (= lycée).

Merci d'avance..!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout va bien, et pourtant tout va mal. Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien, et pourtant tout va mal.   Tout va bien, et pourtant tout va mal. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:22

Bonjour

Tu as 16 ans, tu sors de l'enfance et tu es dans une période de la vie où se sentir projeter dans l'existence des adultes peut parfois faire peur, tu angoisses pour ton avenir ?
Effectivement, comme tu l'écris, il faut profiter de la vie, tu aimes dessiner, chanter, ne peux-tu pas prendre des cours en ce sens, pour mieux dessiner et chanter, fais-tu des études musicales ?

Il me semble également que tu aimerais te rapprocher beaucoup plus de tes parents, faire des activités avec eux comme des sorties (shopping, cinéma, ballades).
Tes parents sont-il casaniers ou n'ont-ils simplement pas le temps et ne prennent pas un peu de leur temps pour te le consacrer ? Comment ça se passe à la maison ?

Le fait de t'emporter est une réaction pour montrer que tu existes, que tu es là, que tu n'es pas transparente, vide comme tu l'expliques. Pouquoi t'emportes-tu uniquement devant ta meilleure amie et ton copain et pas devant les "autres", qui sont-ils ?

Ce n'est pas stupide de chercher le pourquoi de ton mal-être, au contraire, tu es bien consciente que tu ne vas pas bien, que tu est triste et surtout, ce qui me paraît essentiel, c'est que tu souhaites changer ton comportement. Celui-ci est certainement qu'un réaction à une atmosphère pesante dans laquelle tu évolues, où tu te cherches en ce moment.

Le stress interfère sur le sommeil et la nourriture. Que se passe-t-il du côté "alimentation" et sommeil ?
As-tu déjà évoqué ces problèmes avec tes parents, qu'en pensent-ils ?
As-tu des frères et soeurs ?


Revenir en haut Aller en bas
bubblewbuu

bubblewbuu

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2011

Tout va bien, et pourtant tout va mal. Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien, et pourtant tout va mal.   Tout va bien, et pourtant tout va mal. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:55

Pour mon avenir, j'ai quelques idées mais j'ai l'impression que je n'en serais pas capable.
J'ai commencé des études musicales il y a une année, j'aime beaucoup, mais je ne me sens pas toujours à ma place. Mes camarades ont plus de facilité et parfois j'ai de la peine à suivre. Par exemple, cette semaine, j'ai reçu la seule note insuffisante d'une création personnelle à cause de mon manque de connaissance en solfège. Cela m'a tellement prise de cœur que je n'ai pas pu retenir mes larmes devant mon professeur. J'en ai eu honte.

En réalité, j'ai l'impression que c'est moi qui ne suis jamais avec eux. La semaine, je pars tôt et rentre tard, je ne les vois que le soir et même pas vraiment, vu que je m'enferme dans ma chambre pour travailler. Je n'en ai pas vraiment le choix si je veux réussir mes études.
Mes parents ne proposent plus rien pour sortir en famille, ou bien si ils le font ils ne me le disent pas, et il m'arrive parfois de rentrer un samedi matin après une nuit chez mon copain quand il n'y a plus personne chez moi et que je suis seule toute la journée. ça m'attriste beaucoup. Alors depuis quelques semaines j'essaie de ne pas trop sortir le weekend et de proposer moi-même des choses sympas, ça marche plutôt pas mal.

Pourquoi je m'énerve plus souvent contre ceux dont j'ai le plus besoin... c'est une bonne question. Je ne sais pas et ça me fait peur. J'ai peur de les perdre.

J'ai déjà essayé de parler plusieurs fois avec mes parents, mais ils ne prennent jamais rien au sérieux. Surtout mon père, qui me dit souvent "arrête de t'apitoyer sur ton sort" et cela ne me remonte pas vraiment le moral... Je n'ose pas leur parler de mes nombreuses mauvaises notes, car mon père se met facilement très en colère là-dessus et je n'aime pas du tout ça.
Et je n'ose plus leur parler de mes projets ou de certaines choses qui me tiennent à cœur, car c'est arrivé plusieurs fois que mon père rit aux éclats alors que je prenait ça au sérieux.
En gros, je n'ose plus rien leur dire.

Je vais essayer une fois de parler à mon père et de lui dire vraiment ce que je pense de tout ça, peut-être que ça s'arrangera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout va bien, et pourtant tout va mal. Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien, et pourtant tout va mal.   Tout va bien, et pourtant tout va mal. Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 2:13

C'est une bonne initiative que de prendre les devants et d'organiser des choses "sympas" avec tres parents. Ils manquent peut-être un peu d'imagination (lol)
Tu écris avoir l'impression de ne pas être avec eux, mais après tes cours, tes journées chargées... déjà peu de possibilitén, c'est un fait. Par contre, tu peux ne serait-ce que prendre 20 mn pour parler avec tes parents lorsque tu rentres de tes cours.

Suite à tes explications, il semblerait que tu connais plutôt des problèmes de communication avec ton père plutôt qu'avec ta mère... Il veut que tu sois parfaite, sur le plan des études, des notes et il ne te prend pas au sérieux par rapport à tes aspirations.
Sache que c'est ton avenir et donc toi qui est en charge de "te construire" donc de "le construire".
Ta mère temporise-t-elle par rapport aux réflexions de ton père. A-t-elle la même approche en son absence ou pas ?

En quelle classe es-tu, et quelles sont les idées, les motivations que tu penses ne pas pouvoir réaliser. Je suis persuadée que tu t'infériorises de trop et que ce manque de confiance dans lequel tu t'enfonces un peu plus chaque jour vient aussi de la non reconnaissance que ton père peut avoir par rapport à tout ce que tu veux entreprendre. Il t'infériorise et surtout il ne s'aperçoit pas que sa petite fille devient une jeune fille, aurait-il peur de te voir grandir, peur que tu lui échappes. Comment était ton papa lorsque tu étais petite ?

Entreprends tout ce qui te tient à coeur pour toi-même, les progrès récoltés seront bien les conséquences de ton implication dans tes études. Tu parles de mauvaises notes, dans quelles matières ?

Ne ressens pas de honte à pleurer parce que tu n'as pas eu une bonne note en solfège, celle-ci est de la colère que tu ressens envers toi-même. Je comprends que tu peux être vexée de montrer ta fragilité, mais même si tu as été la cible de moqueries, ne t'arrête pas à ça... As-tu assez travaillé ton solfège ?
De quel instrument joues-tu ?

Tu n'as pas répondu à ma question sur la nourriture ? Manges-tu de trop ou pas assez ?
Pour le sommeil, pusique tu aimes la musique et que tu en joues, écouter des musiques anti stress, relaxantes ou alors un artiste que tu apprécies beaucoup avant de t'endormir, lire quelques pages d'un livres, même la nuit en cas de réveil, te permettraient de te sentir plus reposée et moins angoissée et ainsi passer une meilleure nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tout va bien, et pourtant tout va mal. Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien, et pourtant tout va mal.   Tout va bien, et pourtant tout va mal. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tout va bien, et pourtant tout va mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je lui parle mal pourtant je l'aime plus que tout. comment changer de comportement ?
» je ne vais pas bien du tout suite a separation
» je fais comme si que tout aller bien mais enfaite rien ne vas.
» Tout&Rien
» Il y a de tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser