Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Demande de conseils - pb de verbalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elni



Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2011

Demande de conseils - pb de verbalisation Empty
MessageSujet: Demande de conseils - pb de verbalisation   Demande de conseils - pb de verbalisation Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:04

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai qq difficultés à verbaliser des ressentis sur des sujets précis.

Je m'explique; je suis en cours d une procedure d agrement pour adoption en tant que celibataire. Au cours des differents entretiens (psy & AS) que j ai eu, des questions m ont ete posees et auxquelles j ai tente de repondre au mieux mais avec l intime conviction de ne pas etre allee au fond du sujet. Si je fais cette demarche vers vous aujour dhui c est avant tout pour mon futur enfant, a savoir comprendre les eventuels "blocages" que je peux avoir et les traiter.

Les principaux sujets sur lesquels je bloque :
-expliquer pourquoi je desire un enfant age entre 1 et 3 ans. Autant j arrive simplement a expliquer le pourquoi d'un enfant d age inferieur à 3 ans, autant il m est plus difficile d expliquer pourquoi le desir d un enfant>1 an. Lors de mes entretiens avec la psy, j ai explique que j avais une apprehension vis a vis d un nourrisson, la peur de lui faire mal etant donne sa petitesse...J ai fini, enfin c est l impression que j en ai, par me prendre les pieds dans le tapis en donnant l image d une femme qui repousse le contact avec les bebes (ce qui n est absolument pas le cas etant donne que je m occupe regulierement de bebes). Donc, pour essayer de faire simple, j ai le sentiment d avoir qq peu effraye la psy par ma verbalisation et surtout de n avoir pu exprimer pourquoi j avais certes un peu plus d apprehension a etre maman d un nourrisson que d un bebe de 12 mois...
Comment expliquez vous ce phenomene?

-expliquer le pourquoi de mon desir d adopter. Mon desir repose principalement sur le fait de vouloir etre maman. La psy m a demande quelles etaient les autres raisons...et la (une fois encore) les pieds dans le tapis (j ai eu l impression d etre tres maladroite dans mes reponses...). J y ai refechi depuis et mon desir repose sur le fait de vouloir etre maman, de fonder ma famille, de me sentir capable d etre la maman d un enfant d origine differente de la mienne, qui ne me ressemblera pas physiquement. J ai aussi explique a la psy que cela n enlevait en rien au fait que je puisse rencontrer qq un plus tard et faire ma vie avec cette personne si elle m accepte moi et mon enfant. La encore je n ai pas le sentiment d avoir ete des plus convainquante...J ai certainement du mal a verbaliser mes motivations profondes...

-3eme et dernier point, ma peite soeur est elle meme adoptee. Evidemment, la psy a voulu voir si je ne cherche pas a reproduire un schema familial en voulant adopter. J ai insiste sur le fait que c mon histoire, celle de mon enfant et que cela n a rien a voir avec celle de ma mere, de ma soeur. J ai aussi explique qu a l arrivee de ma soeur, les roles de soeur pour moi et de maman pour notre mere se sont naturellement positionnes et que j avais aussi ete vigilante a ce risque de confusion pour ma petite soeur a son arrivee dans la famille. Qu en pensez vous?

Voila, desolee d avoir ete longue mais ces sujets me tiennent vraiment a coeur et j espere que vous pourrez m apporter qq eclaircissements pour que j avance dans ma demarche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Demande de conseils - pb de verbalisation Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils - pb de verbalisation   Demande de conseils - pb de verbalisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 0:20

Bonjour elni,

Tes réponses me semblent tout à fait correctes et surtout très humaines.
Je comprends surtout ton inquiétude car la psy est là pour voir si tu es cohérente et si tu es assez stable pour élever un enfant, donc bien sûr elle te juge. C'est ce qui fait que tu te demandes si tu as bien répondu. Il n'y a pas de réponses types, tu t'en doute, alors dis toi que si tu as répondu avec le coeur et que si vraiment ton désir d'enfant est sincère et ne découle pas d'un problème majeur, d'une solitude insurmontable ou autre trouble psychologique, alors tu as bien fait d'être toi-même et tu pourras obtenir un avis favorable de sa part.

Le fait de ne pas vouloir précisément d'un enfant trop jeune, n'est pas un problème et ne signifie nullement que tu rejettes les bébés. A force de vouloir trop tout décortiquer on en oublie l'essentiel, tu souhaites materner, aider un petit être à se développer à tes côtés dans la vie, tu t'en sens les capacités et te sens prête à l'aimer comme ton propre enfant. C'est une démarche for louable, je t'engage à la poursuivre. Sois confiante.

Le seul bémol serait peut être de sa part l'absence de papa, puisque tu te dis célibataire. En effet souvent le mieux est quand même pour un enfant d'avoir aussi près de lui une figure masculine. Mais cela ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de conseils - pb de verbalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» demande de conseils
» demande conseils d'urgence pour ma fille
» DES CONSEILS SVP
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser