Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jalousie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Jalousie? Empty
MessageSujet: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:59

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis maman de deux jeunes enfants, un compagnon attentionné, une maison, un "bon" boulot, une belle vie en somme. Sauf que la famille me pose un problème...

Mes antécédents :
- un frère suicidé il y a 10 ans
- des parents divorcés il y a 3 ans
- un père absent pendant notre enfance
- une belle-soeur que je déteste cordialement suite à de nombreux conflits...

Alors, cette personne me pourrit la vie et m'obsède. Est-ce de la jalousie, de l'envie??? Je ne sais pas, mais je me sens toujours comparée à elle par ma belle-famille.
Mes 2 enfants sont nés presque à terme, mais elle a eu une petite préma. On a donc toujours entourée cette petite d'un cocon.
J'ai un boulot à temps plein et une activité complémentaire, mais je n'ose pas dire que je suis fatiguée parfois, parce que c'est MON choix d'avoir cette vie. Par contre, ma belle-soeur travaille à mi-temps et a également une activité complémentaire, mais c'est dans le social et là c'est bien plus important...

J'ai l'impression d'être transparent, jamais reconnue et ça me fait mal. Je n'arrive pas à me détacher de tout cela.

Merci de m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
amelb



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2009

Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:26

je ne sais pas si je peux t'aider mais j'aimerai tout de même te répondre. Si tu passe en second plan par rapport à une autre personne, il est normal que tu soit jalouse ( si tu envie ta belle soeur tout en la detestant on peut parler de jalousie). Mais la question que tu doit te poser est: Est ce que tu passe vraiment en second plan ou est ce que tu te fait des idée et le fait qu'elle t'obsede t'empeche de remarquer qu'on s'occupe très bien de toi aussi? tu devrais y réfléchir. Maintenent il arrive de passer innapercu, mais ce n'est pas très important car tu vis pour toi et non pour ta famille ou d'autre personnes qui t'entoure. Si toute fois cela te gene vraiment et ne te laisse pas tranquille, essaye d'accomplir quelque chose (pas un exploit non plus!) qui interessera ta famille et tu te sentiras alors plus importante. Un voyage par exemple, ou un dont a une association, invite les a dinner et parle de quelque chose qui est suceptible d'entrainer tout le monde. Mais surtout souviens toi que tu ne vis pas pour les gens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:37

Merci pour cette réponse.

J'ai déjà cherché à savoir si je me faisais des idées ou si c'était réellement une mise au second plan... J'ai du mal à répondre. Pourtant, j'ai des éléments factuels qui me permettent de me dire que je passe souvent au second plan.

Un exemple : j'ai réalisé une 1ère mondiale dans mon boulot (un petit exploit dans le domaine), mais personne ne m'a félicitée...

Un autre exemple : je n'entends jamais parlé de moi en termes élogieux, mais à chaque dîner de famille, c'est plutôt du genre "Oooh, S. a un boulot qui aide vraiment les gens (pédicure) et elle a un deuxième travail... quel courage!". Perso, j'ai un boulot temps plein et des cours du soir... mais ça ce n'est rien!

Je sais que j'ai un grand défaut : je suis très sensible à ce que l'on pense de moi et j'ai toujours envie de bien faire et de plaire. Je suis consciente que ce n'est pas toujours possible et que je dois apprendre à vivre pour moi et pour ma famille (celle que j'ai fondée).

Je cherche donc des moyens de me débarasser de cette jalousie et de vivre à fond, dans ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
amelb



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2009

Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:53

Est ce que ta famille ne chercherais pas a mettre S. à l'aise de peur qu'elle ne se sente pas chez elle comme c'est ta belle soeur?quesque tu fais comme métier? Dans tout les cas tu doit effectivement te débarasser de cette jalousie. Essaye de te trouver d'autre centre d'interet comme une activité sporif( tu dit que tu est fatigué: le yoga peut te détendre, la gym douce aussi. Les sports ou on se défoule comme la capoeira, le karaté, la salsa... font beaucoup de bien a notre esprit...), les voyages avec ta famille te permettrons aussi de te débarasser de cette obsession. Fait fonctionner ton imagination. Surtout ne garde pas tes problème en toi, parle en cela fais beaucoup de bien tu sais. Et ce qui peut t'aider aussi, c'est lire ceux des gens et leur proposer des conseils...essaye un jour et tu veras...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 17:13

Pour te répondre dans l'ordre :
. S. est plus qu'à l'aise et se sent parfaitement à l'aise dans ma belle-famille.

. mon métier : le progrès continu et l'assurance qualité, deux domaines méconnus, ce qui explique probablement la non reconnaissance de mon boulot

. merci pour l'idée du yoga, je la retiens. pour le moment, je me contente d'aller courir un heure le soir, une fois par semaine. ca me vide bien l'esprit.

. nous faisons régulièrement des voyages en famille, mais nous sommes souvent copiés, ce qui est déprimant.

. j'ai toujours aimé la psychologie, même si mes parents n'ont pas voulu que je fasse mes études dans ce domaine. j'ai aidé bc de mes collègues dans des moments difficiles de leur vie et oui, ça fait du bien! je pense avoir bc d'empathie et d'écoute, mais là, j'ai besoin qu'on m'écoute et qu'on m'aide.

Comment faire pour vivre pour moi, par moi???
Revenir en haut Aller en bas
amelb



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2009

Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 17:26

En te posant certaines question. Qui tu est, qu'est ce qu'une vie idéal pour toi? Comment t'en raprocher le plus possible...? Il faut a mon avis que tu t'accepte. Tu ne te trouve pas asser interessante peut-être. Alors réfléchis a tes points fort. Ce conseil peut paraitre ridicule mais il peut beaucoup t'aider crois moi. En ce qui concerne le fait que t parent n'on pas voulu que tu fasse des études de psycologie, je trouve sa étonnant qu'il puisse choisir pour toi loin de moi l'envie de les critiquer. Ce n'est pas a eux de choisir ce que tu doit faire dans ta vie comme métier. Deja c 'est un point important car cela prouve qu'il ne se fiche pas de toi, que tu est importante a leur yeux. Est ce que tu en a parler a ton mari? Tu as de la chance tu n'est pas seul, alors profites-en!
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 7:43

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu mets cette belle-soeur sur une piédestal! En la regardant vivre, en entendant tout ces compliments sur elle, je crois que tu t'es questionnée inconsciemment sur ta valeur personnelle.
Qu'en pense ton compagnon dans tout ça? A t-il une opinion sur le sujet? Et comment était son enfance à elle? Était-elle très demandeuse d'attention, de compliments??

Saches que personne n'est parfait, que l'envers de la médaille n'est jamais complètement dorée!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 10:54

Merci amelb pour ces conseils. Je crois que je dois effectivement commencer par me poser les bonnes questions!

Et pour répondre à MissGinette en même temps, non, je ne me trouve pas du tout intéressante et je mets certainement mais inconsciemment ma belle soeur sur un piedestal. Je suis qqn de banal, sans grand éclat dans ma vie, si ce ne sont mes enfants.

La vie de S. n'a pas été facile, mais ni plus ni moins que la mienne. Encore une précision : nous sommes petites cousines... Elle aime effectivement que tous les regards se portent sur elle. C'est une belle femme, travailleuse et déterminée, mais elle est manipulatrice et écrasera tout sur son passage pour arriver à ses fins!

Comme je n'ai plus vraiment de contacts avec mes parents (je ne veux plus rivaliser avec mon frère mort), j'ai certainement reporté mon besoin d'intérêt sur mes beaux-parents et leur idôlatrerie de ma belle-soeur et beau-frère (c'est le frère de mon compagnon) me font mal. Comme je l'ai dit, c'est toujours vers eux qu'on se tourne, qu'on complimente, qu'on aide, ...

Leur petite fille est la plus belle et la plus douée. J'ai toujours l'impression que c'est l'étoile de la famille... Ainsi, si je publie des photos sur facebook de ma fille à l'équitation (et il paraît qu'elle est très douée selon la monitrice), ça ne suscite pas de commentaires. Par contre, si S. met des photos, voici le genre de choses que l'on peut lire : "quel est mignonne notre petite fille entourée de s'est copains " .

C'est vrai, j'ai beaucoup de travail à faire sur moi-même et je vais essayer de le faire avec vous car c'est bien rare des personnes comme vous. Mais je vais avoir du mal à digérer l'injustice et l'inégalité...

Si je dois définir qui je suis, eh bien, j'ai du mal... c'est comme si j'étais qqn à travers qqn d'autre. Je suis la mère de mes enfants, je suis la compagne de L., je suis la soeur de R., suiscidé, ... je ne sais pas qui je suis!

Mes points forts??? Je vais y réfléchir ... et je vous réponds bientôt!

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jalousie? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie?   Jalousie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jalousie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JALOUSIE
» Jalousie..
» Jalousie
» jalousie
» La jalousie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser