Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au secours!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Au secours!!! Empty
MessageSujet: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:39

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis maman de 2 enfants dont l'ainé, Lucas, a 7 ans. L'homme qui partage ma vie n'est pas son père. Je me suis séparée de son père lorsque Lucas avait 2 ans, et depuis il me mene une vie impossible. A 2,5 ans il me frappait, me mordait et me faisait des crises de colère ingérables. Aujourd'hui, il a pris de la force et ses crises sont de plus en plus dures. Il ne me frappe plus mais sa colère s'exprime par des mots durs et blessant, et par un manque de respect total même envers son beau-père qui pourtant est un exemple de patience. Aujourd'hui, je suis dans une impasse. Nous n'arrivons plus à communiquer avec lui, nous nous déchirons autour de lui, j'en suis arrivée à un stade où je ne supporte plus ses calins, ses mots quels qu'ils soient. Je ne sais plus comment le prendre. Nous avons essayer la gentillesse, les punitions toutes autant qu'elles sont. Son attitude empire à chaque fois qu'il rentre de chez son père. Son père est en arrêt maladie depuis 2 ans, il n'a personne dans sa vie, ni femme ni enfants. Il lui cède tout, et nous casse du sucre sur le dos devant Lucas.
Je n'en plus d'être en guerre avec lui, cela détruit notre famille. Aidez moi à savoir pourquoi il est comme ça, et comment je dois lui parler, ce que je dois faire ou dire pour lui faire comprendre que nous l'aimons mais qu'il y a des règles à respecter, qu'il n'est pas tout seul qu'il faut qu'il apprenne a partager sa mère.
Merci pour vos conseils et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:41

En apparence les absents ont toujours tord, cela dit il n'est pas élégant de la part de votre mari d'avoir cette attitude envers votre vie par l'intermédiaire de votre fils, c'est une grande lâcheté ou une rancœur mal placer.

Avez vous parler à votre enfant de se divorce, de l'amour que vous avez eut pour votre ex, puis des difficultés que vous avez rencontrer, des désaccords qui s'en sont suivis des sentiments que vous avez pour lui aujourd'hui, une simple explication peut parfois suffire.
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:09

Il me semble que votre enfant ressent beaucoup la tension qu'il existe entre vous et votre ex mari. Il se rend aussi sûrement compte que son comportement apporte de la tension dans votre couple actuel... J'ai cependant une petite question qui me trotte dans la tête, parce qu'il est possible que je sois sur la mauvaise piste : votre compagnon actuel passe-t-il du temps avec votre fils, du temps entre homme, sans vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 12:05

Re bonjour!!
Mon mari essaye de passer du temps avec Lucas mais son travail lui prend beaucoup de temps et Lucas n'est pass toujours très réceptif, ce qui est souvent décevant pour nous. quoi qu'on lui propose ça ne lui va jamais. Il en demande toujours plus, plus de temps, plus de jouets, plus de ce qu'il aime lui c'est à dire des dessins animés et des jeux vidéos, mais nous ne voulons pas qu'il passe son temps devant un écran surtout avec le temps qu'il fait. Le faire sortir de la maison est tout un art et lorsqu'on y arrive il rale pour un oui ou pour un non.
En ce qui concerne mon ex, nous essayons de ne pas faire de reproche devant Lucas. Mais il est vrai qu'il y a une différence entre son éducation à la maison et les principes que nous essayons de lui inculquer, et "l'éducation" qu'il reçoit chez son père. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'éducation chez son père sachant qu'il ne l'a que pour les vacances, ce qui est court, et que son seul but durant cette période c'est de satisfaire son fils, ce qui peut se comprendre quelque part. Du cooup lorsqu'il rentre il a du mal à se remettre et à se faire aux règles de vie de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:40

On peut comprendre qu'il soit un peu tiraillé entre une éducation assez libre qui lui vient de son père et un endroit où il doit respecter des règles bien établies. Peut-être qu'en lui fixant des limites claires, par exemple en lui disant, tu peux jouer aux jeux vidéos mais que tant de temps, et si tu n'es pas d'accord tu ne jouera du tout... enfin je me sens un peu bête, c'est sûrement quelque chose que vous avez déjà essayé... Mais lui faire un petit programme de sa journée, en lui disant : de telle heure à telle heure tu as du temps pour faire ce qui te plait, mais là, tu dois aider, par exemple...
Ce qui me semble important aussi, c'est que vous restiez soudés vous et votre mari et que vous vous soutenniez quand il fait de la résistance. Peut-être que cela lui ferait du bien de passer quelques heures un week-end avec votre mari, faire des choses qu'ils apprécient les deux, même si ce n'est pas dehors, histoire qu'il puisse sentir qu'il a des liens stables dans votre famille... ce ne sont que des pistes, vous pouvez me dire si je suis à côté de mes pompes, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 14:24

J'abonderai dans le sens de Ma Lice, fixer des règles stricte à votre enfants, il en a besoin pour se construire, mes enfants me faisaient plus ou moins la même choses, consoles pc tv et puis ????... .rien se poser là où là, jeter des regards interrogateurs, (en attente de je savais quoi !) aller voir si c'était l'heure de jouer, de jouer, de jouer...

Je n'ai jamais laisser le loisir passer avant tout, ce sont les obligations qui primes dans la vie, et ici cela n'échappe pas à la règle, tu veux jouer fait la vaisselle, tu veux une vidéo fait convenablement ton ménage, va ramasser les feuilles dans le jardin etc... Il ne faut pas avoir peur de le contraindre car sinon c'est la fin, dans bien des cas c'est donnant donnant.

Ce qui serait peut être bon pour votre enfant c'est qu'il aille passer quelque temps chez son père, pas uniquement des vacances, un trimestre par exemple, qu'il voit aussi que les choses ne sont pas toujours rose avec Papa... Parce que quand papa va devoir s'occuper à temps plein de son fiston il ne va pas pouvoir lui laisser faire tout ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:14

J'adère aussi dans ce sens... Votre fils doit comprendre qu'il y a des règles à suivre (voir Belle-mère désespérée dans FAMILLE). J'ai le même problème, mais à l'inverse avec le fils de mon mari - qui a été avec nous à temps plein pendant presque 3 ans... Je vous souhaite vraiment que ça se règle avec ce garçon car ça ne sera pas joyeux lorsqu'il aura 14-15 ans! Comme dclic le dit, peut être que de passe plus, beaucoup plus de temps avec son père, il comprendra que tout n'est pas toujours tout rose avec lui...
Comme vous le verrez dans mon questionnement, je n'ai pas de remède miracle à vous offrir, seulement une mère - ou plutôt belle-mère - qui vous comprend... Courage!
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 23:27

dclic a écrit:
Ce qui serait peut être bon pour votre enfant c'est qu'il aille passer quelque temps chez son père, pas uniquement des vacances, un trimestre par exemple, qu'il voit aussi que les choses ne sont pas toujours rose avec Papa... Parce que quand papa va devoir s'occuper à temps plein de son fiston il ne va pas pouvoir lui laisser faire tout ce qu'il veut...

Vous seriez étonné, dclic. Ma mère aussi pensait cela lorsqu'elle avait de la difficulté avec mon demi-frère... Elle l'a envoyé quatre ans chez son père, croyant qu'il apprendrait qu'il y a des règles partout. Résultat : son père en a fait un enfant-roi pendant ce laps de temps, lui donnant absolument TOUT ce qu'il demandait. Une fois de retour chez moi, je n'ai pas retrouvé un frère, mais un monstre. Il piquait des crises même lorsque j'avais un cadeau d'anniversaire ; ma mère était obligée de lui en acheter un pour le calmer ! C'était MON anniversaire, pas le sien !

Enfin, je décourage vivement cette méthode. Un mauvais père ne devient pas un bon père du jour au lendemain, juste parce qu'il a des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:00

Bonjour,
Puce solitaire, j'ai mise cette phrase au conditionnelle car il est évident que cela ne marche pas toujours, il n'y a aucune règle établi lorsque l'on accompagne un enfant, il faut "tester" répéter, indiquer.
Comme dans le cas de Maryse, et vu le comportement de sa mère il est aussi possible que rien ne bouge, c'est une idée pas une obligation.

Dans votre cas votre maman aurait du tenir bon, car céder au caprice d'un enfant c'est très vite lui donner le sentiment qu'il a une emprise sur vous et après ?... Et bien vous devez tout redresser ou vous résoudre à en baver.
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:54

Citation :
Dans votre cas votre maman aurait du tenir bon, car céder au caprice d'un enfant c'est très vite lui donner le sentiment qu'il a une emprise sur vous et après ?... Et bien vous devez tout redresser ou vous résoudre à en baver.

Ah, pour ça, aucun souci : elle l'a puni de toutes les façons inimaginables ; moment horrible de mon existence, l'atmosphère était vraiment très malsaine. Elle le suivait pas à pas. En plus, il a une maladie immunitaire et jouait là-dessus : se faire saigner, se faire volontairement des ecchymoses... Un vrai vrai monstre ! Les parents n'ont pas d'énergies éternelles n'ont plus - et mentionnons surtout l'absentéisme du père, qui pensait toujours que son fils était dieu sur Terre.

Je pense qu'il aurait été vraiment mieux qu'elle le garde avec elle - avant son départ, c'était un gosse difficile, mais au moins civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Au secours!!! Empty
MessageSujet: Essai possible   Au secours!!! Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 13:11

Tout d'abord, bravo de votre franchise et d'avoir oser en parler.

Pouvez-vous éventuellement essayer quinze jours avec votre compagnon ceci:
dès que votre fils vous parle durement, faire vers lui d'abord un regard,
puis un geste doux mais ferme, comme une main sur l'épaule, une accolade, une caresse (cela dépend de vous),
puis une parole pour le réconforter: "je t'aime, mais ce que tu dis est innacceptable pour moi".
Ne le culpabilisez pas trop, je crois qu'il se sent déjà coupable d'entendre chez son père des mots sur vous et que ses mots sont de la violence qui ressort ensuite (je parle d'expérience).

Dédramatisez, vous n'êtes pas responsable, prenez le temps de faire avec lui une chose pendant laquelle chacun peut se détendre: cuisine, lecture, piscine... au choix.

Votre fils est plein de courage: beaucoup d'enfants seraient triste, mais lui il a le courage d'allez vers vous (même s'il n'y met pas les formes) et de vous dire qu'il a besoin de vous aimez et de vous admirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au secours!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» au secours....
» Au secours...
» au secours
» Au secours!!!!!
» au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser