Ma petite-fille de 10 ans, voudrait venir habiter chez-moi car elle ne se sent pas heureuse chez-elle. Ma fille a 35 ans est monoparentale, mais a un conjoint depuis trois ans. Ma fille, n'est pas une femme de maison du tout. Chez-elle, tout est en désordre. Exemple: Ils font la vaisselle une fois par semaine malgré qu'ils n'ont pas de lave-vaisselle. Ils changent la litière du chat une fois par mois. Sa laveuse à linge est brisée, ne la fait pas réparée car je crois qu'elle a honte que quelqu'un vienne dans son logement, alors elle va à la buanderie faire son lavage malgré que je lui ai offert de venir le faire à la maison les premières semaines. La petite, ne peux pas prendre son bain car il est trop sale et sa mère ne veux pas le laver. Quand ma petite-fille est chez-elle, elle passe la majorité du temps dans sa chambre où à écouter la tv.
Ma fille présentement elle travaille à temps plein depuis trois mois, mais même avant, quand elle travaillait seulement deux jours par semaine, la maison était aussi à l'envers et malpropre. Maintenant, la majorité des soupers, se prennent au resto, car ils n'ont pas le temps de préparer les repas. Ma fille arrive à 17:45 de travailler et son conjoint, travaille de nuit et ça lui arrive occasionnellement de préparer des repas, mais pas souvent.
Ma fille et ma petite-fille ont habité les trois premières années après sa naissance chez-nous.
La petite nous dit qu'elle se sent beaucoup plus chez-eux chez nous que chez-eux. L'autre jour, elle m'a même dit, qu'elle aimerait bien mieux que se soit moi sa mère car elle se sent bien chez-nous. Ça me fait réellement mal au coeur d'entendre ça. Ce n'est pa parce qu'elle est maltraitée chez-elle, mais c'est qu'ils ne s'occupent pas d'elle comme il le faudrait. Elle aimerait ça pouvoir invités des amies chez-elle, mais elle ne peux pas car le logement est trop sale.
J'ai beau essayé de dire à ma fille, que ce n'est pas normale de vivre dans une soue à cochon comme ils font mais c'est pareil comme si je parle dans le vide. Elle dit que ça me regarde pas et que c'est sa vie. Son conjoint dit qu'il est bien tanné de vivre dans ça. Il dit qu'il est le seul à vouloir entretenir le logement que ma fille, ne veut jamais rien faire alors ils n'est pas encouragé de faire du ménage. À minute qu'il est question de ménage, c'est la chicane entre les deux. J'ai même offert à ma fille d'aller les aider pour faire du ménage.....Elle ne veux pas. Je lui ai demandé au moins d'aller faire le ménage de la chambre de la petite, car elle, elle voudrait bien en faire du ménage, mais c'est tellement à l'envers, qu'elle ne sait pas par où commencer. Mais ma fille ne veux pas.
Ma question est surtout: "Quest-ce que devrais faire pour aider ma petite-fille. Je ne voudrais pas qu'elle en veuille à mon mari et à moi de ne pas s'être occupé d'elle quand c'était le temps. Nous la sentons bien malheureuse et se sent heureuse seulement quand elle est en dehors de chez-elle. J'ai essayé de parler a ma fille la semaine dernière en lui disant: "Qu'est-ce que tu dirais si la semaine, pour tout l'été, elle resterait ici." Car pour l'été, elle va dans un camp de jour et elle arrive chez-moi à 7:30, je vais la reconduire à son camp de jour pour 9:30 et je vais la rechercher à 3:30 et le conjoint de ma fille, vient la chercher à 17:00. Ça permettrait à petite de se lever plus tard le matin. Ma fille ne veux pas, car elle veux voir sa fille...Comme je lui ai dit, "Tu peux venir quand tu veux à tous les soirs si tu veux et la fin de semaine elle s'en irait chez-vous...." Mais elle ne veux pas.
Mon mari et moi, tout ce que nous voulons, c'est le bonheur de ma petite-fille. J'ai bien peur qu'à l'adolescence qu'elle finisse par se révolter. si ça s'améliore pas.
Je m'excuse si mes propos sont un peu décousu mais j'ai pas mal écrit comme ça venait.