Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hopeibelieve



Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 47

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:03

Dur journée, hier, grosse dispute avec mon mari. Enfin, je n’appellerai pas ça une dispute à vrai dire. Pour moi une dispute, les deux participent, ici il était le seul à me balancer des reproches tous plus douloureux les uns que les autres.

J’oubliais de préciser, nous sommes en couple depuis un peu plus de 10 ans.

Durant ce WE, j’ai terminé des travaux dans la maison. Et ça m’a pris beaucoup de temps. Et c’est de là, je pense que tous les reproches sont partis. Je délaissais les autres tâches : cuisine, ménage, nettoyage, s’occuper de lui, …

Dans ses reproches, j’ai eut droit à plein de choses différentes mais notamment que je n’étais pas une femme mais un vrai mec, que je n’avais aucune affection pour lui, que je ne m’occupais pas de lui, que je ne prenais aucune décision, que je ne savais pas m’habiller, et même que je grossissais à vue d’oeil.

Mais ces reproches ne datent pas d’hier, quand il se fâche c’est toujours la même rengaine, les mêmes reproches. Je pourrais presque les dire à sa place tellement je les connais par coeur.

Pourtant, j’ai fait des efforts tout au long de notre relation. J’en suis arrivée à un stade où je fais attention à tout ce que je dis, tout ce que je fais. J’essaye de faire le plus attention possible à lui, toujours en train de lui proposer mon aide, de le plaindre quand ça ne va pas (il a toujours un truc qui ne va pas), j’essaye de prendre en charge tout ce que je peux pour qu’il ai le moins possible à faire, … Mais ça ne suffit pas, il y a toujours quelque chose que je fais de travers même si je pense au départ faire quelque chose de bien. Par exemple, l’autre jour je l’ai aidé à réaliser des travaux et je me suis vue reprocher par la suite de faire des choses “réservées” aux hommes.

Je ne sais plus où j’en suis, je n’ai plus le goût à rien, je ne sais plus me concentrer dans mon travail car je doute de moi en permanence, même mes passions commencent à diminuer. Que faire? Comment parvenir à m’affirmer à nouveau? Il n’est pas violent mais si je peux le dire ainsi, j’ai peur de lui. Peur de déclencher une dispute à chaque fois que je dis quelque chose ou que je fais quelque chose. Je veux bien faire des concessions mais changer du tout au tout, je ne pense pas que j’y arriverai, ce ne serait plus moi, je ne tiendrai pas à jouer un rôle qui n’est pas naturel.

Merci de prendre le temps de me lire.
Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
accident77



Messages : 49
Date d'inscription : 25/09/2012

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:33

Bonjour ,
Il me semble que dans une relation il y a des concessions à faire oui , mais pas toujours du même côté .
Avez-vous essayé de vous poser un peu , de mettre sur une feuille de papier 2 colonnes ce que vous faîtes pour lui et l'inverse ce que lui fait pour vous ?
Après avoir fait celà de vote côté , essayez , tentez de refaire le même tableau à 2 avec votre mari : est-ce les mêmes choses qui sont notées ?
Par rapport aux reproches , pour désarmorcer un conflit , j'utilise un peu de reformulation pour être sûre de bien comprendre ce qui est dit , un peu de temporisation reprendre mon souffle plusieurs fois pour ne pas monter en pression et je note par écrit , si j'en ai la possibilté pendant et /ou après .
Mais je ne cesse jamais le dialogue , c'est peut-être un gros manque de confiance en lui , un sentiment d'infériorité qui mets votre mari dans cette situation là : il faut décoder la raison majeure à un tel comportement .
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
hopeibelieve



Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 47

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:53

Merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais essayé ce travail sur deux colonnes. C'est peut-être une chose à essayer si il accepte de le faire.
J'ai souvent essayé de lui écrire après coup mais ça n'a jamais qu'un impact limité.
Hier encore un début de crise. Il est légèrement souffrant depuis quelques temps mais ça dure malgré les médicaments prescrits. Hier il s'est énervé sur moi en disant que je ne le soignait pas et qu'un jour si il devait avoir une maladie plus grave il serait obligé d'aller ailleurs pour être soigné car on ne pouvait pas compter sur moi.
J'ai quand même réussi à dire un peu ce que je pensais, à savoir que je ne suis pas médecin et qu'il devrait revoir un médecin. Lui dire que je pensais que ce qu'il disait n'était pas totalement exact car c'est toujours moi qui vais chercher ses médicaments, je lui propose chaque fois un remède à chaque maux... Mais je ne peux pas aller chez le médecin à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:25

il y'a une sorte d'inversement dans votre couple on dirait , il aurait le role de la femme et toi de l'homme , c'est souvent les femmes qui reproches aux hommes de ne pas s'atelé aux taches menageres , de ne pas avoir d'afection envers elle etc

il a plusieurs comportement typiquement féminin , toi tu doit etre un peu masculine peut-etre , ce qui fait qu'il ne parvient plus a trouver sa place

cela dit ce n'est pas vraiment ta faute je pense , parce que il souhaite a la foi etre "l'homme de la maison" qui fait le boulot pendant que tu nettoie , mais a la foi l'enfant dorloté par sa maman qui doit lui acheter ses medicaments et qui cherche la securité

et donc ces 2 roles ne peuvent pas coller ensemble , on en peu pas etre a la foi un homme et un enfant , du coup il te le reproche a toi , mais en réalité c'est lui qui ne parvien pas a se positionné dans tout ca
tu as bien fait de lui dire que tu n'es pas medecin
tu devrais aussi lui dire que si il veut une femme au foyer alors il prend ses responsabilité pour le reste ,car comme lui tu ne peu pas etre une femme au foyer et une maman en meme temps

apres de la a dire que t'es un vrai mec , tu as deja essayé d'etre une pure fille ?
pas de travaux que du menage , s'habiller en jupe etc une vrai fille a 100%
si oui comment ca c'est passé ?

apres tu ne peu peut-etre pas le faire tout simplement parce que ce n'est aps toi
si ca fais 10 ans que tu es ce que tu es dit lui alors qu'il le savais qu'il ta choisi comme tu es et que si il n'aime pas ec que tu es alors peut-etre qu'il ne t'aime plsu tout simplement
faudrait que vous essayer d'en discuter ailleurs que lors d'une dispute aussi
a sang froid
Revenir en haut Aller en bas
hopeibelieve



Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 47

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:21

Je suis un peu garçon manqué. Je l'ai toujours été dès le plus jeune âge. J'étais toujours avec mon père pour faire des travaux, de la moto, ... mais en même temps, je ne rejette pas les tâches plus féminines, toutes les tâches ménagères sont même un plaisir pour moi. Du moment que c'est bien fait, j'en retire de la satisfaction.

Par contre, être 100% une femme, non, je ne saurai pas, ce n'est pas moi les jupes et les hauts talons. Je suis toujours en pantalon mais par contre j'aime me coiffer, me maquiller (légèrement) et mettre du vernis sur mes ongles. On ne peut donc pas dire, je pense, que je sois totalement un mec.

Faire des travaux plus masculins n'est pas pour moi une façon de vouloir être un homme mais simplement, je ne rechigne pas à la tâche, j'aime me bouger les fesses quel que soit le travail à faire. Mais oui, j'ai fait des erreurs comme vouloir avoir une moto par exemple.

Et je précise aussi, que ce n'est pas parce que je fais ces tâches plus masculines que mon homme doit faire les tâches féminines. Non, je fais simplement les deux. Enfin, je faisais car après ça, je crois que je vais en rester aux tâches féminines et le laisser faire seul le reste. J'aurais au moins gagné plus de temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sagephilosophe



Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 45

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:32

Le fait que tu t'assumes comme tu es c'est une bonne chose, c'est important de rester soi dans un couple, quand certaines situations commencent à nous changer, qu'on commence à perdre la motivation de ce qui nous rend heureux, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas et il faut essayer de réagir avant que ça ne se complique trop.

Si lui a ce comportement là c'est probablement qu'il souffre de son côté, après, il faut aussi essayer d'en parler mais c'est pas toujours évident si l'autre personne ne l'entend pas de la même manière ou ne comprend pas ou ne veut pas l'admettre.

courage, reste toi même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 13:21

oui ducoup lorsque vous vous etes rencontrémisen couple etc il t'a choisi comme tu était !!
la moto ca a rien a voir avec les garcon manqué , j'avais une prof au lycée jolie femme , jupe talon maquillage, vraiment féminine et elle se pointait tous les jours au lyce en moto docn tu vois ca veut rien dire au final Razz

ton homme doit faire un complexe d'inferiorité , il te le reproche mais en réalité c'est lui qui a un soucis avec ca il t'a accépté au debut comem tu était aujourd'hui il n'a pas le droit de te demandr de changer , sois il t'accepte comme ca soit si il ne t'accepte pas il s'en va , ou il regle son probleme en consultant un psy
Revenir en haut Aller en bas
hopeibelieve



Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 47

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:50

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, je n'ai pas réellement de problème (tout en n'étant pas parfaite non plus évidemment) et mon mari "s'amuserai" donc à me rabaisser pour se sentir mieux...

Hier, ça change, pas de dispute mais pas d'excuse de sa part non plus pour tout le mal qu'il m'a dit. Peut-être ne dois-je pas en attendre.

Parler avec lui me semble mission impossible. J'ai voulu aborder un sujet hier mais quand j'ai vu la difficulté que j'avais déjà de lui demander si je pourrais travailler le soir sur mon ordinateur au lieu de regarder la télé, j'ai pas osé me lancer à aborder de sujet plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:38

non tu n'as pas de probleme ^^
lui ne s'amuse pas non plus , ca facon de reagir et inconsciente , il te rabaisse , parceque lui meme se sent rabaisser face a toi , il se sent inferieur a toi

des excuses il n'y en aura probablement pas parce que pour lui "il a raison" donc forcement pour lui c'est toi qui est en tord voila pourquoi il ne s'excusera pas !

en gros il se rend pas compte que c'est lui qui a un soucis avec ca
aujourd'hui tu n'arrive plus a parler avec lui d'un simple ordinateur , par peur de déclenché un conflit , ca laisse entendre clairement qu'a chaque fois que tu ouvre la bouche il t'engueule en gros
mis a part ca t'a pas a lui demander l'autorisation pour travailler sur l'ordi , il te rabaisse tu l'as dit , mais en lui demandant ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire , tu accepte ca , tu l'autorise a te rabaisser a controler ta vie et donc tu perd ta dependance aussi ta personnalité et tout ce qui fera que tu es toi

les solutions sont de el mettre face a son probleme quitte a ce qu'il y'est une dispute demande lui de t'ecouter un peu , de s'ecouter lui meme , de se rendre compte de ses demandes absurdes , de savoir pourquoi il s'est mis en couple avec toi au depart ? alors que tu n'as pas changer depusi el debut pourquoi aujourd'hui ca ne lui convient plus ??
et si jamais il veut rien entendre il faudra peut-etre envisager la rupture , tu peut pas rester comme ca a avoir peur de parler de ce que vous mangerez le soir !!

si il n'est pas capable de communiquer alors il n'est aps capable d'aborder le couple
Revenir en haut Aller en bas
patrick caza



Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 47

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:30

bonjours, c'est la premiere fois de ma vie que j'écris sur un forum et je ne sais pas trop comment trouver ce donc j'ai besoin en ce moment. Premierement, je vie en ce moment un e rupture amoureuse tres difficile pour moi. Il y a deja plusieurs mois que mon couple ne fonctionne pas bien, mais je realise que je me suis réfugié comme j'ai pu. Je me suis caché d'elle au lieude chercher a la soutenir. Nous somme ensemble depuis 4 ans et demi. Ma conjointe a traversé une dépression majeure qui a duré environ 1 an. Je suis quelqun qui serait reser jusqua la mort s'il le fallait, je suis comme ca, je ne laisse pas tomber.

Je vois ma situation assez complexe et en ce moment j'écrit pour trouver du réconfort. Avec cette personne que j'aime encore je suis devenue une meilleur et grange personne. J'ai malgre tout une grande et belle confiance en moi. Je crois que c'est normale de vivre des contradictions dans une situation comme la mienne. Je souffre beaucoup en ce moment et je ne suis pas a mes premiers pas en la matiere ayant deja vecu des echecs amoureux dans le passé et ayant perdu mes parents plus jeune.

En definition, je suis quelqun de tres fort ayant surmonter ces épreuves, mais la je me sens fatiguer de me battre, de me reconstruire encore et encore. J'aime profondement cete femme au point de respecter ces choix meme si je ne les partage pas. Jai eu beaucoup de mal a embarquer dans ses reve de fonder une famille et j'arrive en retard dans cet engagement. Elle a decider de fairfe une croix sur cette possibilité en ce moment. Mais je l'aime profondement.

Je ne sais plus si j'ai envi de continuer, j'ai 35 ans et je viens de me rendre compte que j'ai moi aussi une horloge biologique. Il est trop difficile d'accepter qu'au fond nous avons des desirs parralleles au niveau de fonder une famille, mais que lq timing est mauvais, car moi j'arrive enfin pres, mais elle ne peux plus rester.

J'ai une bonne famille et quelques ami(es) extraordinaire, malgré tout j'ai de la difficulté a vouloir continuer. j'ai enormement grandit en tant qu'etre humain, mais je n'arrive pas en ce moment a ne pas pense de tout simplement tout arreter. Je suis tres fatiguer. Je parle bien du manque de gout de vivre. Il es tres difficile de parlé de ca car la reaction des autres est tres souvent negative.

En ce moment je n'ai plus le gout de vivre, mais je n'ai pas la force d'arreter ma vie, par contre je me demande combien de temps pourrais je endurer la douleur encore. U moin j'essais de trouver quelque, je le fais en ce moment.

Si quelqun a des bons mots ils sont les bienvenue, je cherche encore a savoir si je peux m"en sortir.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:40

Bonjour Patrick Smile

Avant de commencer à te répondre, je te conseille de faire un copié/collé de ce que tu viens de nous écrire, et d'ouvrir un topic dans cette même rubrique, de lui donner un titre..... Ainsi, il sera plus facile aux inscrit du forum de te retrouver et de te suivre dans leur accompagnement. Si tu as quelques difficultés à faire cela, ce que je ne pense pas, n'hésites pas à m'en faire part, et je déplacerai avec les manettes de contrôle ton post afin de lui consacrer un espace qui n'appartiendra qu'à Toi.

Pourrais-tu également faire de Toi une petite présentation dans la rubrique de ce même nom ?
C'est un peu la tradition ici ! Smile

Je te remercie de ta compréhension.
Cordialement,

Poupéeratatouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Empty
MessageSujet: Re: Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?   Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que penser, comment m'en sortir, quoi faire pour la suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quoi penser et que faire
» Comment faire pour changer son conjoint??
» quoi faire pour qu'il revienne et qu'il comprenne
» je ne sais plus quoi faire pour sauver mon couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser