Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Mon compagnon ne veut rien faire sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philomène



Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : languedoc roussillon

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 1:13

Bonsoir,
En couple depuis 3 ans, je me confronte à des problèmes que je n'arrive pas à résoudre, et me demande franchement si notre histoire vaut le coup de continuer.
J'ai rencontré mon copain alors que lui venait de quitter son emploi. Arrivant de la région parisienne où il avait tout claqué, il est retourné vivre chez sa mère.
Nous nous sommes connu sur un site de rencontre.
Tout a bien commencé, moi vivant à 60 km, en ville, avec mon boulot, mes sorties, mes amies.
Lui, avec sa mère, son pc, en rase campagne.
Déjà nos rythmes de vie étaient différents.
Et puis, les mois ont passés pour lui ,sans chercher de boulot, prenant la vie super cool, entre mon appart et la maison de sa mère.
Je ne supporte pas l'oisiveté, et les gens qui profitent du système, donc j'ai commencé à le relancer régulièrement pour reprendre une vie professionnelle ; il a commencé à chercher du travail.
Après plusieurs entretiens et échecs (son domaine n'étant pas beaucoup représenté dans la région), il a baissé completement les bras.
Son but était de profiter de ses droits au maximum.
Au bout d'un certain temps, je n'ai plus supporté cette situation et le fait que l'on ne vive toujours pas ensemble.
Au bout d'un an et demi, après plusieurs disputes où il m'a clairement dit qu'il ne souhaitait avoir de patron, je lui ai donc demandé de réfléchir sur un projet ou il serait son propre patron.
Comprenant que ca me tenait à coeur, et que j'en avais marre qu'il ne fasse rien de ses journées, il a monté un projet.
Comme il changeait totalement de domaine, on a cherché une formation professionnelle.
Cette formation a durée un an, toujours à distance de moi, on se voyait le week-end.
Le problème c'est que depuis l'été dernier, sa formation est terminée, et il tardait a concrétiser son projet.
Ce projet devait se faire avec un membre de sa famille, dans un département voisin.
J'ai donc demandé ma mutation, pensant que ce finirait de le motiver, et espérant que nous allions réellement habiter ensemble.
Ma demande de mutation a mis longtemps faute de poste disponible.
Et il m'a annoncé fin d'année 2011 , que tout compte fait, son projet était nul, sa famille ne le suivait pas comme prévu, et qu'il laissait tout tomber.
Je suis tombée des nues, m'étant investi à fond dans son projet, remuant ciel et terre pour trouver notre maison, et m'étant avancé au niveau de ma hierarchie pour qu'on accelère ma mutation.
Il m'a dit que je n'avais qu'à venir vivre chez lui, que c'était plus simple, et qu'il ne comptait pas retravailler. Il est vrai qu'il est à l'aise financièrement (son papa y est pour beaucoup).
J'ai refusé, ne voyant pas pourquoi je sacrifierai ma vie sociale pour aller me perdre en campagne alors que lui ne faisait aucune concession, sans but professionnel.
C'est là que cela a commencé à réellement me prendre la tête, je ne voyait que ce "défaut". A force de le voir devant son pc quand je rentrais du boulot, à force d'en avoir marre de me lever seule le matin et de le regarder dormir, j'ai piqué un fard et lui ai demandé de ne pas venir la semaine car je ne supportait plus cette situation.
Il m'a dit que c'était pas grave, il resterait chez sa mère ; de toute manière, il s'ennuie chez moi toute la journée.
J'ai contacté ma direction en frenant des quatres fers pour annuler ma demande de mutation (tiens ! 3 postes se libèrent d'un coup en plus!) ; crédibilité au boulot : proche de zéro..
Apparemment, la situation ne le gène pas plus que cela, ce rythme de couple étudiant lui couvient bien.
Moi j'ai envie d'une maison, d'un bébé, de vivre ensemble comme un vrai couple, quoi !
Ce week-end, la goutte d'eau a fait déborder le vase ; en panne de voiture, il n'a pas voulu venir me chercher parce qu'il y avait 1h30 de route de chez lui. Je me suis enervée,et après plusieurs txtos incendiaires, il a fini par me dire qu'il venait mais le mal était fait. Il a était obligé de m'amener mes clefs car je les avais laissé dans la voiture en panne.
Lundi matin je l'ai réveillé en lui demandant de partir, pour finir avec une grosse dispute avec larmes et cris. Il est parti, s'en sont suivi quelques textos où je l'ai envoyé sur les roses, lui expliquant que je n'avais pas besoin de lui pour gérer mon problème de voiture, que je gérais, comme d'habitude, sans lui.
Depuis plus rien, silence radio, je ne sais pas si je dois croire encore en cette relation car je suis, malgré tout ça, amoureuse de lui.
De plus, depuis quelques mois des problèmes de santé dont on arrive pas à trouver l'origine me sappent le moral, et diminue ma patience avec lui.
Peut-être que quelqu'un a eu le même parcours que moi, ou que votre objectivité m'aideront à faire le bon choix.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 11:05

bonjour , j'ai un parcours pas similaire , mais y'a quand meme des ressemblances !

j'ai un copain depuis 2 ans et demi , il habite a 500 km de moi , il a un travail pour lequel il gagne environ 1300 euro par mois , il habite toujours chez ses parents ( les loyers d'un appart environne les 800 euros ou il habite)

donc c'est pas possible qu'il vivent en appartement tout seul avec 500 euro par mois ...

moi j'habite loin (en campagne) je n'ai pas d'emploi , je touche actuellement le RSA , et je "refuse" de travailler un peu comme ton copain , non pas que je sois feignante , mais je suis terrorisé a l'idée d'avoir un patron , je suis sujette a des crises d'angoisses , pour lesquelles je prend un traitement et j'ai consulté

j'ai du mal a supporté le pere de mon copain , se qui fait que je ne vais plus jusqu'a chez lui en train , alors en general il viens en prenant une semaine de vacances , on se voit donc une fois tous les 2 mois

la seule solution existant c'est que je travail afin qu'on puisse avoir un appartement pour nous 2

bien sur j'ai envi de toute les autres choses ...
j'aimerais etre une mere au foyer qui s'occupe de ses enfants etc...
mais comme on dit on a rien sans rien , seulement je m'en sens totalement incappable , je sais qu'un jour ca finira par mettre fin a notre relation , il voudra plus surement

voila donc actuellement ben ca stagne , on s'aime , on se vois , et on en profite ...

de mon cote je vais continuer a consulter afin d'essayer de m'en sortir

apres je peu rien te conseiller comme je suis plutot a la place de ton copain , ou alors essai de savoir de quoi il a peur peut-etre ?

je peu juste te raconter mon histoire (nous allons avoir 26 ans tous les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Rorom

Rorom

Messages : 451
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 37
Localisation : P.A.C.A

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 12:32

Hello,

Je me reconnais aussi un peu dans ce que vous avez écris.
Par le fait que je ne veuille pas me lancer dans le monde du travail etc ...

La seule chose que je peux vous dire c'est moi, en restant sans rien faire, ma moitié m'a quitté !
Et maintenant, je fais tout pour la récupérer (bon, il ni a pas que ca mais ca en fait partie)

Essayez de trouver une motivation, parce que comme mon amie me disait : "Je n'ai pas besoin d'une personne que je dois entretenir !"
Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut essayer de trouver quelques choses qui peut vous motiver.
Moi, ma motivation, c'est de retrouver ma moitié que j'aime plus que tout au monde !!
J'ai donc fait ce qu'il fallait pour passer mon concours de Police, pour que ma chérie soit fière de moi, et se dise : "Ah bah il fait des efforts, il veut s'en sortir !!"
Âpres, c'est vrai qu'il faut d'abord penser à soi ... mais dans ma situation, pour avancer, je le fais pour elle. (Peut-être bête, je sais lol)

Alors si vous ne voulez pas perdre la personne tant aimé, prenez les devants, avant qu'il ne soit trop tard !!

(Je sais que ca ne vous aide pas beaucoup m'enfin ... :/)
Revenir en haut Aller en bas
marie812

marie812

Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 64
Localisation : 56

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:15

Bonsoir Philomène,

Tu me parais quelqu'un de sensée...tu as bien exposé et très clairement ton histoire!
Tu bosses et tu aurais horreur de dépendre de quelqu'un.

Ton ami a probablement des qualités.
Son inertie en fera-t-elle un père convenable?
Il vit plus sur le mode "ado" qu'adulte. Il surfe sur le net toute la journée...
qui te dit qu'il ne fréquente pas les sites de rencontres encore?

Protège-toi.Il n'est pas certain que ce soit de l'amour que tu éprouves encore pour lui...Un attachement?

Réfléchis à l'avenir que vous pourriez avoir ensemble.Est-ce cela que tu souhaites???
Revenir en haut Aller en bas
philomène



Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : languedoc roussillon

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:14

gal a écrit:
bonjour , j'ai un parcours pas similaire , mais y'a quand meme des ressemblances !

j'ai un copain depuis 2 ans et demi , il habite a 500 km de moi , il a un travail pour lequel il gagne environ 1300 euro par mois , il habite toujours chez ses parents ( les loyers d'un appart environne les 800 euros ou il habite)

donc c'est pas possible qu'il vivent en appartement tout seul avec 500 euro par mois ...

moi j'habite loin (en campagne) je n'ai pas d'emploi , je touche actuellement le RSA , et je "refuse" de travailler un peu comme ton copain , non pas que je sois feignante , mais je suis terrorisé a l'idée d'avoir un patron , je suis sujette a des crises d'angoisses , pour lesquelles je prend un traitement et j'ai consulté

j'ai du mal a supporté le pere de mon copain , se qui fait que je ne vais plus jusqu'a chez lui en train , alors en general il viens en prenant une semaine de vacances , on se voit donc une fois tous les 2 mois

la seule solution existant c'est que je travail afin qu'on puisse avoir un appartement pour nous 2

bien sur j'ai envi de toute les autres choses ...
j'aimerais etre une mere au foyer qui s'occupe de ses enfants etc...
mais comme on dit on a rien sans rien , seulement je m'en sens totalement incappable , je sais qu'un jour ca finira par mettre fin a notre relation , il voudra plus surement

voila donc actuellement ben ca stagne , on s'aime , on se vois , et on en profite ...

de mon cote je vais continuer a consulter afin d'essayer de m'en sortir

apres je peu rien te conseiller comme je suis plutot a la place de ton copain , ou alors essai de savoir de quoi il a peur peut-etre ?

je peu juste te raconter mon histoire (nous allons avoir 26 ans tous les deux)



Merci pour ton message,
En effet, je ne me suis pas trop mis à sa place, je ne sais pas si il a peur. J'ai déjà abordé le sujet avec lui, lui demandant si le fait de repousser l'échéance de la vie à deux lui posait un réel problème ; il m'a toujours répondu que cela n'avait rien à voir, mais il est assez réservé et secret.
Il a vécu 5 ans avec son ex en région parisienne, il avait acheté un appart et vivaient ensemble "normalement".
Je comprend pourquoi tu ne peux pas aller bosser aujourd'hui, l'angoisse est quelque chose de difficile à vivre, je le sais pour en avoir vécu quelques belles crises.
Il faut que tu arrive à régler ton problème avant de te lancer dans une recherche d'emploi, c'est évident.
Je faisais comme toi au début, profitant du moment présent, mais je n'y arrive plus aujourd'hui.
J'ai 34 ans et lui 31.
Revenir en haut Aller en bas
philomène



Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : languedoc roussillon

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:24

Rorom a écrit:
Hello,

Je me reconnais aussi un peu dans ce que vous avez écris.
Par le fait que je ne veuille pas me lancer dans le monde du travail etc ...

La seule chose que je peux vous dire c'est moi, en restant sans rien faire, ma moitié m'a quitté !
Et maintenant, je fais tout pour la récupérer (bon, il ni a pas que ca mais ca en fait partie)

Essayez de trouver une motivation, parce que comme mon amie me disait : "Je n'ai pas besoin d'une personne que je dois entretenir !"
Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut essayer de trouver quelques choses qui peut vous motiver.
Moi, ma motivation, c'est de retrouver ma moitié que j'aime plus que tout au monde !!
J'ai donc fait ce qu'il fallait pour passer mon concours de Police, pour que ma chérie soit fière de moi, et se dise : "Ah bah il fait des efforts, il veut s'en sortir !!"
Âpres, c'est vrai qu'il faut d'abord penser à soi ... mais dans ma situation, pour avancer, je le fais pour elle. (Peut-être bête, je sais lol)

Alors si vous ne voulez pas perdre la personne tant aimé, prenez les devants, avant qu'il ne soit trop tard !!

(Je sais que ca ne vous aide pas beaucoup m'enfin ... :/)

Merci Rorom pour votre message.
Ca m'aide quand même parce que je reçois un témoignage d'un homme dans le même cas que le mien.
Sauf qu'aujourd'hui, je n'ai rien décidé encore, je n'ai pas envie de le quitter.
J'ai juste peur que le fait que la sitation perdure me fasse perdre patience et prendre une décision que je regretterai sûrement.
Dans mon cas, je ne l'entretiens absolument pas, il est indépendant financièrement, et je dirai qu'il est beaucoup plus riche que moi ! Ca n'a jamais était un problème, car chacun fait ce qu'il veut avec son argent, et moi je n'ai pas besoin de lui financièrement.
J'ai vraiment envie de jeter le pavé dans la marre pour voir, si comme vous, il va faire des efforts pour me re-conquérir, mais j'ai peur qu'il laisse tomber par peur d'échouer.
En plus, il vit avec sa famille, dans la même situation que lui. Je ne pense pas qu'ils l'encouragent à prendre le taureau par les cornes, a trouver un job..
Je me demande un peu si ce n'est pas trop tard du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
philomène



Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : languedoc roussillon

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:39

marie812 a écrit:
Bonsoir Philomène,

Tu me parais quelqu'un de sensée...tu as bien exposé et très clairement ton histoire!
Tu bosses et tu aurais horreur de dépendre de quelqu'un.

Ton ami a probablement des qualités.
Son inertie en fera-t-elle un père convenable?
Il vit plus sur le mode "ado" qu'adulte. Il surfe sur le net toute la journée...
qui te dit qu'il ne fréquente pas les sites de rencontres encore?

Protège-toi.Il n'est pas certain que ce soit de l'amour que tu éprouves encore pour lui...Un attachement?

Réfléchis à l'avenir que vous pourriez avoir ensemble.Est-ce cela que tu souhaites???

Bonsoir Marie, et merci pour ton message.
En effet, je suis peut-être trop sensée !
Il se laisse aller dans ce mode "ado" surtout quand il est avec sa famille. Avec moi, je le trouve assez mature, on fait des activités de "grands", on a des projets sérieux,qui me paraissent du moins logiques pour un couple qui souhaite avancer.
Mais le problème, c'est qu'on avance pas..
Je pense réellement que je suis amoureuse de lui car toute cette histoire m'empêche de dormir depuis longtemps, tant que j'ai dû lui en parler sérieusement, et très souvent dernièrement.
Sans sentiment, j'aurai arrété de me battre depuis longtemps.
Mais tu as raison, je dois aussi me protéger.
Je ne pense pas qu'il soit sur des sites de rencontres ou autre, c'est vrai que je ne suis pas le genre à fouiller dans les pc et portables.
Je crois surtout qu'il est dans son monde, et plus ça va, plus j'ai du mal à l'en sortir..
J'attend encore quelques jours un signe de vie, car je sais que sa famille lui suffit un certain temps.
Après la question est : Dois-je lancer les hostilités au risque de le braquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 9:50

Philomène,
Il semble que le problème ne soit pas l'argent, ni l'indépendance vis à vis de toi ?
Il est "rentier", en quelque sorte, c'est bien ça ?
Ses "rentes" suffiront-elles longtemps, sans travailler ?
Il ne vit pas à tes crochets, mais bien à ceux de ses parents, si je comprends bien.
Comme un jeune adolescent...
La question ne serait alors pas de savoir si tu supportes quelqu'un qui ne travaille pas, mais bien, supporterais-tu l'intrusion de sa famille dans votre vie de couple ?
Il n'est pas indépendant financièrement, il est indépendant vis à vis de toi mais complètement dépendant de ses parents.
Cela ne risque-t-il pas de faire un "ménage à trois" ?
Toi - lui +papa et maman ?
Revenir en haut Aller en bas
philomène



Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 46
Localisation : languedoc roussillon

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:43

Claireau a écrit:
Philomène,
Il semble que le problème ne soit pas l'argent, ni l'indépendance vis à vis de toi ?
Il est "rentier", en quelque sorte, c'est bien ça ?
Ses "rentes" suffiront-elles longtemps, sans travailler ?
Il ne vit pas à tes crochets, mais bien à ceux de ses parents, si je comprends bien.
Comme un jeune adolescent...
La question ne serait alors pas de savoir si tu supportes quelqu'un qui ne travaille pas, mais bien, supporterais-tu l'intrusion de sa famille dans votre vie de couple ?
Il n'est pas indépendant financièrement, il est indépendant vis à vis de toi mais complètement dépendant de ses parents.
Cela ne risque-t-il pas de faire un "ménage à trois" ?
Toi - lui +papa et maman ?

Bonsoir Claireau,
En effet le problème n'est pas l'argent. Il vit confortablement grâce à un revenu locatif, et son père lui a légué de l'argent. Donc c'est sûr que, tant que le locataire paiera, qu'il n'aura pas charge de loyer etc.. il peut subvenir à ses besoins un moment.
Il est vrai que sa famille est super présente, du moins ses frêres et soeur, qui sont dans le même cas que lui .. vivre grâce à l'argent qu'a donné papa.
Donc il baigne dans cette ambiance assez babacool, où l'on ne fait pas beaucoup de frais pour garder au mieux son capital, et où l'ambition, le goût d'entreprendre ne sont pas très présent.
Moi, je suis tous les mois à découvert, parce que j'essaie de profiter un peu de ma vie après le travail.
Avant de redescendre dans le sud, il vivait comme moi, un boulot, des comptes à rendre, des contraintes mais aussi une vie sociale et était reconnu dans son boulot (il est dessinateur industriel ).
Mais sa famille l'influence pas mal, je crois, et pas dans le bon sens à mon goùt.
Aurais-je plus de poids face à eux ? Si il vient vers chez moi sûrement (70 km).
Tu as raison ; quand il m'a proposé de venir vivre chez sa mère (divorcée), c'est la première image qui m'est apparu : nous et la maman, et les frangins qui habitent à 2 pas..
Je m'entend très bien avec sa mère et sa fratrie, son père habite loin avec son épouse.
Crois-tu que j'arriverai à le convaincre de changer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 1:26

Je ne sais pas, Philomène...
Je ne vous connais pas, ni lui, ni toi.
J'ai une conviction, sans avoir bien sûr la prétention de détenir "la" vérité, c'est qu'on ne "change" personne.
Je m'explique : la seule personne à être capable d'opérer un changement, c'est la personne elle-même, et encore ce n'est pas toujours évident ni gagné d'avance.
Je pense qu'il ne faut pas espérer changer quelqu'un, ou on l'accepte comme il est ou on continue son chemin, si ce qu'il est nous est insupportable.
Mais, je le répète, ce n'est que mon avis, influencé par mes expériences, certes, mais aussi par mon tempérament (assez "tranché"...) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Empty
MessageSujet: Re: Mon compagnon ne veut rien faire sa vie   Mon compagnon ne veut rien faire sa vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon compagnon ne veut rien faire sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon compagnon veut un enfant
» Mon compagnon ne fait rien
» Ami ou partenaire que dois-je faire quand il ne veut plus???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser