Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Je n'arrive pas à comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:58

Bonjour

Après 2 ans d'une relation chaotique avec un homme, celui-ci m'a brutalement quittée fin 2011 en me fichant à la porte.
Il m'a dit que je lui pourrissais la vie, et qu'il ne m'aimait plus.

Il m'a fallu accepter.
Quel choix avais-je ?

Je suis tombée en dépression.
Puis j'ai rencontré quelqu'un et j'ai commencé une histoire avec lui.
Je commencais à me sentir mieux, à revivre.

Il s'est avéré que mon ex a su par un tiers, que j'ai refais ma vie.
Tout à coup, il a commencé à m'envoyer des emails de regrêts, des liens vers des chansons nostalgiques. Je n'ai pas répondu à ses messages, qui m'ont quand même laissée perplexe.

Puis un soir, il m'a appelée et j'ai fais l'erreur de répondre au téléphone.
Il a commencé à me dire qu'il repensait beaucoup à nous, mais qu'il avait appris que j'avais quelqu'un dans ma vie, je n'ai pas démenti.
Il m'a dit que de son côté il avait beaucoup réfléchi, mais qu'il prenait le temps de faire le point, qu'il recommencait à sortir. Je lui ai souhaité bonne chance avec sincérité.

Je n'ai plus eu de nouvelles pendant une courte semaine, puis il m'a relancée, s'étonnant que je ne lui écrive pas (!).
De plus en plus insistant, et "amoureux", il prétendait ne pas parvenir à retrouver quelqu'un qui le faisait vibrer comme moi, qu'aucune femme ne suscitait en lui ce qu'il avait pu éprouver.

J'avoue que cela a semé un trouble terrible et j'ai commencé à douter de tout, de mon nouveau couple, de mes sentiments.

Bien que je n'ai pas revu mon ex, son retour en force m'a totalement destabilisée et j'en ai parlé à mon ami qui, furieux, m'a dit que je n'aurais jamais du répondre à ses appels. Cette affaire a généré des tensions terribles dans mon couple.

J'ai fini par demander à mon ex de me laisser refaire ma vie et lui ai souhaité de trouver le bonheur.

Quelques jours de silence et c'était reparti de son côté.
Et moi aussi de replonger. Je n'arrivais pas à laisser ses messages sans réponse; je doutais de tout, de mon ami.
Rapidement, mon ex m'a dit qu'il n'acceptait plus cette situation et qu'il me faudrait trancher.

J'ai préféré lui dire que je n'étais pas prête pour repartir avec lui, et que je préfèrerais que chacun fasse son chemin de son côté.
Là, il a commencé à m'appeler et me menacer. Face à cela je l'ai menacé d'aller déposer une main courante.
Il est ensuite devenu tout gentil, suppliant, pleurer au tel, puis me dire qu'il allait se foutre en l'air, bref, j'en suis tombée malade (arrêt de travail, dépression), et au final j'ai pensé retourner avec lui étant donné l'attachement et son emprise sur moi.

Je lui ai donc envoyé un sms lui faisant comprendre que j'avais fais mon choix pour lui.

Puis, plus de nouvelles Sad Shocked
Le soir même je lui envoie un autre sms, manifestant ma surprise.
Et là il me jete sans ménagement !! disant qu'en deux ans je ne lui ai rien "démontré", que je suis hypocrite, que je joue sur deux tableaux, bref, il m'a littéralement rabaissée, humiliée Neutral

Je n'ai jamais compris son revirement mais je suis sous le choc véritablement.
Je me sens trahie, meurtrie, manipulée.
J'ai le sentiment qu'il n'a jamais été sincère et voulait simplement véroler mon couple et m'interdire d'être heureuse.
A cause de lui je suis 100 pieds sous terre, j'ai repris le travail péniblement.

Pourquoi agir ainsi ???? Sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:49

Bonjour Lapetitecapucine, Smile

Qu'entends-tu par 2 ans de relation chaotique avec ton ex-ami ?
Pour te répondre à la question finale que tu poses à la fin de ton post, nous avons besoin de savoir comment se sont passées ces deux années, cela nous permettra de te donner un début d'explications.

Par contre, peux-tu aller faire un petit tour dans la rubrique Présentations en début de la page d'accueil du forum, afin de t'y présenter. Pas la peine de faire long ! Ton âge, sexe et quelques mots d'accompagnement. Je t'en remercie par avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:51

poupeeratatouille a écrit:
Bonjour Lapetitecapucine, Smile

Qu'entends-tu par 2 ans de relation chaotique avec ton ex-ami ?
Pour te répondre à la question finale que tu poses à la fin de ton post, nous avons besoin de savoir comment se sont passées ces deux années, cela nous permettra de te donner un début d'explications.

Par contre, peux-tu aller faire un petit tour dans la rubrique Présentations en début de la page d'accueil du forum, afin de t'y présenter. Pas la peine de faire long ! Ton âge, sexe et quelques mots d'accompagnement. Je t'en remercie par avance. Smile

Bonjour,

merci pour ta réponse.
Ces deux années de relation ont été difficiles car nous avions une grande différence d'âge (lui + âgé), et pas nécessairement les mêmes aspirations.
Nous sortions tous deux également d'histoires difficiles et de deuils non réalisés.

J'ai énormément perdu confiance en moi avec cet homme, qui avait un vécu, un regard parfois pas toujours positif sur ma façon d'être. J'avais peur de ne pas lui plaire assez.

Toujours est-il que c'est très dur au jour d'aujourd'hui pale

Je file me présenter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:35

Bonjour Lapetitecapucine Smile

Je vais encore te poser une question.... Embarassed
Qu'entends-tu par "un regard parfois pas toujours positif sur ma façon d'être" ?
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 11:51

poupeeratatouille a écrit:
Bonjour Lapetitecapucine Smile

Je vais encore te poser une question.... Embarassed
Qu'entends-tu par "un regard parfois pas toujours positif sur ma façon d'être" ?

Il me faisait beaucoup douter de moi, en me comparant à ses exs quelques fois, en se moquant de moi ou dénigrant mes efforts (cuisine, ménage etc ....)
je ne me suis jamais sentie belle dans ses yeux, en dehors de ces périodes où il a voulu reprendre la relation avec moi (avant de me jeter comme une malpropre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:01

Il existe des personnes comme cela ! Des personnes qui n'existent qu'au travers du mal qui font à l'Autre..... Tant que l'Autre est à conquérir, tant qu'il n'est pas acquis..... Elles ne sont que dans la séduction de l'Autre, dès qu'elles sentent l'Autre "accroché", ces personnes se montrent alors sous leur vrai jour, elles se dévoilent et ne cessent de détruire l'Autre en le rabaissant continuellement. A partir du moment, où l'Autre s'écarte, s'éloigne, alors elles entrent à nouveau dans le jeu de la séduction afin de récupérer l'Autre à nouveau et afin de pouvoir continuer à l'avoir en son pouvoir et du coup exister au travers du mal qu'elles font à L'Autre. C'est un jeu cruel !
As-tu déjà vu un chat jouer avec sa proie ? Il n'y a pas de mise à mort à proprement dit, mais un jeu de cruauté avant tout......
Reconnais-tu ton ami dans ce portrait ?
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:10

poupeeratatouille a écrit:
Il existe des personnes comme cela ! Des personnes qui n'existent qu'au travers du mal qui font à l'Autre..... Tant que l'Autre est à conquérir, tant qu'il n'est pas acquis..... Elles ne sont que dans la séduction de l'Autre, dès qu'elles sentent l'Autre "accroché", ces personnes se montrent alors sous leur vrai jour, elles se dévoilent et ne cessent de détruire l'Autre en le rabaissant continuellement. A partir du moment, où l'Autre s'écarte, s'éloigne, alors elles entrent à nouveau dans le jeu de la séduction afin de récupérer l'Autre à nouveau et afin de pouvoir continuer à l'avoir en son pouvoir et du coup exister au travers du mal qu'elles font à L'Autre. C'est un jeu cruel !
As-tu déjà vu un chat jouer avec sa proie ? Il n'y a pas de mise à mort à proprement dit, mais un jeu de cruauté avant tout......
Reconnais-tu ton ami dans ce portrait ?

Merci à toi !

je reconnais parfaitement mon ami dans cette attitude.

Il a été capable de me faire passer par tous les états d'esprit depuis notre séparation. Le matin il était capable de me dire qu'il voulait faire sa vie avec moi, prêt à vendre son appartement pour redémarrer ailleurs, ensemble. Dès lors qu'il a senti que je pliais, il m'a rejetée avec force, me laissant entendre qu'il avait d'autres opportunités, qu'en deux ans je n'ai "rien montré" (quel changement radical de position !!!!!).

Voyant que je reprenais mes distances, il est revenu plus complaisant encore ! pale et hier, pour en rajouter, il m'a dit qu'il me laisserait dorénavent tranquille (pour le moment !!!).

Je ne sais plus quoi faire ... quel besoin a t-il de se valoriser ainsi en me rabaissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:26

C'est une construction particulière dont il ne pourra malheureusement pas se défaire, ou alors qu'après des années de suivi psychologique, ce dont il n'aura pas forcément le désir.....
C'est une personnalité qui assoit son existence à travers le rabaissement perpétuel de l'Autre...
Comment te dire ! Ils sont vides d'eux-mêmes et ont besoin de se valoriser en persuadant l'Autre de son infériorité, ainsi ils peuvent se situer supérieur par rapport à l'Autre. Pour cela, ils utilisent le rabaissement systématique de l'Autre, sa dévalorisation, peu à peu à son contact, l'Autre perd toute confiance en lui, il est vampirisé ! De telles personnalités soufflent le chaud et le froid en permanence, elles utilisent la manipulation pour servir leurs intérêts.
Le mieux est d'échapper à leurs griffes, car une vie auprès de telles personnes est une vie de souffrance, où l'Autre est réduit à rien au fil des années......
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 13:48

Mais alors pourquoi suis-je si mal sans lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:00

Parce qu'il a su créer une relation de dépendance affective tout simplement : il a besoin de l'Autre pour Etre, alors il met l'Autre dans un état où l'Autre peut difficilement se passer de lui ! C'est comme une drogue que ces personnes injectent à l'Autre : c'est nocif, mais aussi du plaisir.... Et peu à peu la dépendance se crée !
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:16

poupeeratatouille a écrit:
Parce qu'il a su créer une relation de dépendance affective tout simplement : il a besoin de l'Autre pour Etre, alors il met l'Autre dans un état où l'Autre peut difficilement se passer de lui ! C'est comme une drogue que ces personnes injectent à l'Autre : c'est nocif, mais aussi du plaisir.... Et peu à peu la dépendance se crée !

Curieusement + il se manifestait + il me semblait pouvoir résister (silence ou rejet).
Mais depuis hier et sa décision de "rompre tout lien" je me sens perdue et mal. C'est simple : il est présent dans mon esprit en permanence et j'ai des bouffées d'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 14:22

Oui, c'est normal comme réaction : silence ou rejet c'est encore une relation, il y a toujours un lien, donc on croit pouvoir lutter....
Mais face au vide, on se sens happée ! Et tu perds pied ! C'est un manque physique qui se traduit par des bouffées d'angoisses et une souffrance.
Sais-tu qu'en état de manque de leur drogue, les personnes qui en dépendent entrent dans de grandes souffrances....
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: manipulateur   Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:32

Bonjour Capucine
Personnellement j'ai vécu pendant 10 ans avec un manipulateur, un pervers narcisique, et j'ai vécu la même relation que toi. Les mêmes angoisses.
Il a happé toute mon énergie vitale, toute ma compassion, tout l'amour que je donne aux autres, tout ce qui lui fait défaut en fait.
Après l'avoir quitté il ne me restait que mes yeux pour pleurer.
Le jour oùil est parti veille de mon anniversaire j'ai poussé un grand ouf et je me suis dit que plus rien ne pouvait m'arriver.
Mais il faut savoir que 5 ans après il envoie encore des sms...auxquels je ne reponds jamais.
Un pervers ne lâche jamais sa proie.
Mais courage fuyez et ne réondez plus au téléphone ni au texto faut couper tout contact.
Je sais c'est dur
Amicalement
Anne Luce
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:31

anne luce a écrit:
Bonjour Capucine
Personnellement j'ai vécu pendant 10 ans avec un manipulateur, un pervers narcisique, et j'ai vécu la même relation que toi. Les mêmes angoisses.
Il a happé toute mon énergie vitale, toute ma compassion, tout l'amour que je donne aux autres, tout ce qui lui fait défaut en fait.
Après l'avoir quitté il ne me restait que mes yeux pour pleurer.
Le jour oùil est parti veille de mon anniversaire j'ai poussé un grand ouf et je me suis dit que plus rien ne pouvait m'arriver.
Mais il faut savoir que 5 ans après il envoie encore des sms...auxquels je ne reponds jamais.
Un pervers ne lâche jamais sa proie.
Mais courage fuyez et ne réondez plus au téléphone ni au texto faut couper tout contact.
Je sais c'est dur
Amicalement
Anne Luce



Bonjour Anne-Luce,

Je ne sais pas si on peut qualifier mon ex partenaire de "pervers narcissique" mais il en a tout l'air .....
Comment avez-vous pu vous libérer de son emprise ? comment avez-vous pu vous reconstruire ????
Et que dit-il dans ses sms auxquels vous ne répondez pas ?

Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:41

Bonjour Capucine
Avez vous lu le livre de Marie France Hyrigoyen, ou d'autres qui traitent du harcélement moral ?
Je me suis libérée de son emprise quand il m'a collé 50 000 € de dettes, quand je me suis rendue compte qu'il me trompait, qu'il me mentait 6 mois après notre mariage.
Les sms auxquels je ne réponds pas sont du genre : je pense à toi, je pense à nous, j'espère que tu vas bien ....
La reconstruction est très lente parce que je suis devenue agoraphobe avec des attaques de panique. Toujours dans le stress continuel, toujours en train de me demander qu'est ce qu'il va arriver de négatif.
On peut en discuter plus longuement si vous le souhaitez.
Amicalement
Anne Luce
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:20

Merci Anne-Luce

je comprends mieux à présent pourquoi je vis un enfer personnel, psychologique.
Avant, "la vie d'avant" .... j'étais épanouie, relativement, à l'aise en société, jamais trop anxieuse, jamais d'attaques de panique, je gérais les situations de la vie courante sans m'interroger.

L'arrivée de mon pervers dans ma vie a commencé à générer rapidement un stress permanent (que j'éprouve depuis deux ans maintenant), de la peur irraisonnée, la phobie sociale (!!!!), la peur des magasins et du contact avec autrui, le dégout du regard d'autrui. J'ai perdu plusieurs boulots, je suis tombée dans l'auto-destruction.

Avez-vous encore des attaques de panique ????
c'est impossible de vivre ainsi ! et je m'aperçois que bien qu'absent désormais, son emprise persiste et mon angoisse ne diminue pas, au contraire No
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:26

J'ai effectivement lu le livre de MF H. sur le harcèlement moral car je n'en suis hélas pas à ma première relation destructrice. Je dois avoir une tendance à aller vers, et attirer ce genre de personnalités.
Par contre je n'avais pas fait de lien réel entre mon anxiété invalidante, et le pervers. Je pensais que c'était un problème autre, voire même que mes angoisses détérioraient ma relation ...
Quel enfer .... Crying or Very sad le mal est si intense que la vie "normale" me semble impossible.
Tout est source d'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:27

Le travail qui t' attend maintenant, sera de te réapproprier ton image, celle que cet homme t'a en quelque sorte "volée", en te faisant croire que tu étais une personne nulle, sans aucune confiance, pétrie des peurs qu'il t'as insufflées , dues au regard qu'il posait sur Toi..... As-tu consulté un psy pour t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:08

pouppeeratatouille
et çà c'est un travail de longue haleine.
Encore plus pour moi qui ne veut pas de médiaments anxio ou anti dépresseurs !
Je sais que mes peurs ne sont pas justifiées mais c'est comme çà !
Comment se réapproprier notre image ?

petite capucine
j'ai lu tout ce qui a été écrit sur le harcélement moral et la perversion narcissique.
Moi aussi la vie "normale", tranquille est impossible pour moi.
Trop de sensibilité à fleur de peau, je reste cloitrée chez moi.
Heureusement que j'ai beaucoup d'activités qui ne m'obligent pas à sortir.
A+
Anne Luce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:55

Oui Anne Luce, c'est un travail de longue haleine......
Il faut comprendre, comprendre pourquoi un jour nous avons rencontré ce "genre de personnes toxiques ! La clef à notre réappropriation d'image se trouve aussi être là.....
Pour Toi Lapetitecapucine et également pour Toi Anne Luce ! Smile
Comprendre est essentiel pour pouvoir transformer.....
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:06

Bonsoir Poupeeratatouille
Comment travailler pour trouver la clé, dans quel sens, comment.
Apprendre à dire non ?
Savoir gérer ses émotions et être moins sensible ?
Ma démarche bouddhiste va dans le sens de la compassion et de l'altruisme.
Peux tu nous aider.
Merci Anne Luce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:35

La clef se trouve souvent être dans notre histoire personnelle de notre passé..... Lorsque par exemple, nous avons déjà été confronté dans notre enfance à des personnes manipulatrices par exemple sans l'avoir jamais réalisé ; mais aussi, si nous avons été élevé avec trop d'affectivité, ce qui n'a pas manqué de nous rendre dépendant affectif.... De toute façon, une personne de ce type-là ne s'attaque qu'aux personnes présentant des failles dans leur construction... Il leur faut une brèche dans la construction de la personne pour que celle-ci puisse les intéresser, de plus comme se sont des personnes généralement très intelligentes, il ont une capacité d'analyse fulgurante afin de repérer leurs futures proies. On ne tombe jamais par hasard sur ces personnes. Posez-vous, toutes deux la question de savoir comment avez-vous été enfant, quel regard ont posé sur vous vos parents : il est possible que vous y trouviez quelques réponses.....
Je vais réfléchir à tout cela Anne Luce, et si je peux vous donner des pistes, je le ferai avec plaisir..... Smile En attendant, allez lire ces lens......

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/vie.htm
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:41

Bonjour,
J'ai lu ce livre, pour me libérer de mon directeur d'école harceleur et je ne peux que conseiller sa lecture !
Il m'a fait comprendre le "mécanisme" mis en place par ce genre de personnes.
Peu à peu, alors que j'avançais dans la lecture, j'ai constaté que ce personnage , sentant qu'il se passait "quelque chose" (ma prise de conscience!), perdait pied et sentait qu'il avait de moins en moins d'emprise sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 15:31

Bonjour à toutes !

Eh bien il faut croire que la théorie confirme la "pratique" ...
Après des jours de silence, mon "pervers" refait surface !

au moment où comme par hasard, je commence à me sentir un peu mieux, un peu plus en phase avec ma vie présente. Un peu moins d'angoisses ce matin, pour finalement recevoir un sms vers midi où il m'annonce avoir changé de voiture (il a acheté le modèle que je lui avais conseillé) et prend de mes nouvelles .... mais comment diable parvient-il à ressentir à distance, mes propres états d'âme ? comment perçoit-il les choses ?

Evidemment je n'ai pas répondu, mais encore une fois je suis ébranlée, encore une fois je pense à lui, encore une fois je me dis "pourquoi pas ?" et je m'interroge infiniement sur sa vie, sur ce qu'il devient, s'il a quelqu'un, s'il pense à moi, bref, le lien est scellé de nouveau ....
J'ai tellement peur de plonger !!!!

A chacun de ses retours, je me sens d'autant plus perdue que je ne sais pas au fond, ce qu'il attend de moi.
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecapucine



Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42

Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 15:36

Je suis fille unique. Bien que ma mère était très froide et détachée de moi, mon père m'a toujours sur-couvée, sur-protégée, et encore aujourd'hui.
Il a une totale emprise sur moi. J'ai toujours eu besoin d'avoir son aval, sa bénédiction, pour faire les choses, ce qui fait de moi une femme peu autonome, peu sûre d'elle, peureuse dans la vie courante.
Pour sûr, je présente un profil idéal pour les hommes manipulateurs Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à comprendre  Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à comprendre    Je n'arrive pas à comprendre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» comprendre
» j'aimerais comprendre
» comment comprendre
» Comprendre son partenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser