Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilolule



Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2012

Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:33

Bonjour,

Je voudrais ecrire ce message pour demander de l'aide. Ma famille a beaucoup de soucis avec mon petit frere qui a cette annee 15 ans. Il est tres turbulent et il ne nous respecte plus du tout.

Pour l'histoire, nous sommes vietnamiens et dans notre culture, il est toujours courant qu'un enfant soit battu s'il n'obeit les ordres des parents. A sa naissance, il a ete malade et isole de ma mere pendant 2 mois dans l'hopital. A mesure qu'il grandissait, ma mere etait souvent la seule qui s'occupait de lui. Mon pere, n'etait present qu'au moment ou les choses ne se passaient pas bien et pour le corriger par les coups. Ma mere n'arrivait plus a avoir de l'autorite sur lui a partir de ses 11 ans. Il arrivait des fois que mon pere le frappait par le boucle de sa ceinture jusqu'a ce qu'il saigne et ait des bleus.
Souvent, quand il embetait tout le monde et quand il n'ecoutait pas ma mere, mon pere ralait et ma mere, de peur de le deranger, faisait tout pour que le calme revienne.
Il ne mangeait pas bien durant les repas qui duraient souvent des heures. Quand il ne mangait pas, ma mere faisait tout pour qu'il ait quelques choses dans l'estomac, que ce soit des gateaux, biscuits ou n'importe quoi. Donc meme s'il ne mange pas a l'heure, il peut toujours grignoter a n'importe quelle heure. Maintenant, a 15 ans, quand il n'y a pas de quoi qui lui plait, il mange du riz sec avec des bonbons et meme des mangues !!!

Clairement, la facon d'education de mes parents ne pouvait plus etre plus erronee: la violence, aucun repere.... mais maintenant ce qui est urgent est de savoir comment l'aider

Chaque jour, en rentrant de l'ecole, la 1ere chose qu'il fait est de se mettre devant l'ordinateur durant des heures pour jouer sur l'internet a des jeux strategiques. Quoi qu'on dise, il ne veut absolument pas eteindre son ordinateur. Des fois, pour des choses vraiment minimes (comme une attente de 10 mn devant la porte de la maison) il peut se mettre dans un etat de colere phenomenal. Il casse tout dans la maison et il jette tout sur nous. Il crache sur sa soeur, l'arrache les cheveux, la bouscule etc.
On a essaye de le faire calmer en demandant de l'aide aux autres membres de la famille (oncles, tantes...) mais ils ne sont pas d'un grand secours car leur facon de faire est aussi de le taper. Ils ont meme appele la police pour qu'elle vienne le punir.

Quand il nous parle, il a tjs des expressions incomprehensives : manger en s'allongeant; crier; dire des mots monosyllables " caca ", " chier ", ou nous montrer ses fesses en les frappant, se tenir mal en se tortillant, en croisant les jambes, les bras....
Il n'est pas tres attire par l'ecole meme s'il n'est pas du tout bete. Il comprend vite meme. A l'ecole, ses profs le considerent comme timide mais par contre, immature par rapport a des amis. Il n'a pas d'amis proches et on ne sait pas comment faire pour lui faire pratiquer une activite extra-universitaire, sortir etc.

Nous ne savons vraiment plus quoi faire. S'il vous plait, donnez nous qq conseils. Nous sommes vraiment perdus
D'autant plus que mon pere a decede il y a 1 mois. Nous sommes entierement dans la detresse et nous avons vraiment besoin d'un mot d'un professionnel...

Je vous remercie d'avance,

Trang
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:39

Bonjour avant de te répondre, il serait bien de passer par la rubrique présentation et faire un bref profil de toi c'est une tradition. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:57

Bonjour. Il est évident à la lecture de ton écrit que ton frère est une victime de violences physiques. Elles ont durées dans le temps. je n'entrerais pas dans le débat de la culture mais je vais seulement tenter de répondre à tes questionnements. Tu sembles avoir conscience que ton frère est en grandes difficultés et en grandes souffrances psychologiques et tu veux l'aider. Que faire? Dans une famille la maman représente le coeur et le papa représente la loi. Et ton Papa à outrepassé cette loi. Aujourd'hui il a 15 ans et votre Papa à malheureusement disparu. Ton Frère est clairement en rebellions d'autant plus violente que celui ci a disparu. Je ne sais pas quoi dire devant ce constat mais je crains malheureusement qu'il faut trouver d'autres solutions que d'attendre une solution ici. Nous pourrons peut être en apporter mais il faudrait d'abord nous dire bien plus de choses. Nous parler de ce qu'il ressent as tu des discussions avec lui?T'as t'il expliquer les raisons de son comportements bien que tu sais d'ou elle viennent?
Je crois qu'il faut en premier lieu lui parler et l'aider le soutenir de dire que tu es de son côté que votre Père n'a pas bien agit du tout.
Voilà pour l'instant ce que je peux te dire Lilolule. n'hésites pas bien sûr à nous parler et nous te répondrons. Dans chaque Ado il existe un bon côté et c'est cela qu'il faut qui ressorte de tes conversations avec lui, lui faire ressentir qu'il est quelqu'un de bien en somme et ne pas voir que sa violence en lui tu comprends?
Quel âge as tu?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
lilolule



Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2012

Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:41

Bonjour Eric,

Je te remercie pour ton retour tres rapide. Je suis desolee de ne pas avoir suffisamment lu dans les reglements concernant les "procedures" a suivre. Je le ferai tout de suite apres ce message. J'etais un peu pressee en postant mon message.

Je suis bien consciente que je ne peux trouver de solution via le forum mais au moins, je voudrais avoir un conseil de quelqu'un pour nous soutenir, parce que, nous sommes vraiment au bord de desespoir.

Le probleme avec mon frere est qu'il ne me parait pas etre conscient qu'il a un souci et qu'il a besoin d'aide. J'ai essaye de lui parler mais il ne me parle jamais de ce qu'il pense, de ce qu'il ressens. Tout le temps, il me donne l'impression de parler a un mur qui ne veut absolument pas communiquer et que mon message n'arrive pas a l'atteindre.

Je vais recapituler un peu notre situation. Nous sommes 3 dans la famille. Je suis ainee, j'ai 27 ans. J'ai 2 soeur et frere. Ma soeur cadette a 24 ans et mon petit frere a 15 ans. Je suis partie du Vietnam pour faire des etudes en France quand j'avais 18 ans. Je travaille actuellement en France. Ma soeur a fini ses etudes universitaires au VN avant de partir faire ses etudes superieures en Taiwan. Elle a fini ses etudes fin juillet dernier et elle est rentree au VN pour seconder ma mere au chevet de mon pere. Elle va chercher un travail au VN maintenant.

Je suis donc la soeur qui a toujours ete absente de la famille. Cet eloignement me permet peut-etre d'avoir un peu de respect de mon frere. Il n'ose jamais lever la main sur moi, ni faire des caprices. Ce n'est pas pareil avec ma soeur cadette qui a toujours ete consideree comme son egale et donc l'objet, des fois de sa violence.

Le lendemain du deces de mon pere, il devait partir en WE avec ses amis de lycee. Nous lui demandons de rester en famille mais il insisitait pour partir. Une fois qu'il est arrive au lycee, ses professeurs etaient au courant, et l'ont oblige de rentrer a la maison. Une fois rentree, il a crie dans tous les sens, a jete les choses sur ma mere et ma soeur, il a battu ma mere, ... En presence de ma mere, ses comportements sont pires. Ils s'ameliorent quand il s'agit de ma soeur et moi. Quand il est dans son etat normal, en presence des etrangers, il est comme tout autre enfant, plutot sage et plutot timide et tout le monde n'arrive pas a comprendre nos soucis car pour eux, mon frere n'est juste un peu jeune pour son age.

Pour moi, quand je le vois, je vois un enfant qui manque de chaleur et d'amour. Il est super content que je joue avec lui sur un jeu Tetris. Il m'appelle pour me faire venir et partager le PC, il partage les oreillettes de son Ipod avec moi. Je lui montre aussi la musique classique et maintenant il en ecoute les morceaux avant d'aller se coucher. Une fois apres se batailler entre nous, il s'enfuyait dans son coin. Je suis descendue le voir en le disant qu'on tenait beaucoup a lui et que je ne lui souhaitais que du bien. Il avait pleure.
Par contre, a chaque fois que je lui demande de brosser ses dents le matin ou le soir, il s'approche son visage du mien et souffle sur moi pour faire sentir sa mauvaise haleine. Ou c'est aussi tres dur pour lui corriger quoi que ce soit.
Il est tres sur sa defensive a chaque fois qu'on lui pose la question " Pourquoi tu fais ci ou ca". C'est comme ci on lui pointait du doight et qu'il doit se proteger....

Auriez-vous un moyen pour le faire communiquer plus? le faire ouvrir plus? Il n'est pas du tout bete mais j'ai le sentiment qu'il refuse de grandir et ses comportements sont souvent puerils comme ceux d'un enfant de moins de 10 ans....

Pour nous, maintenant, on privilege la voie de communication et de discussion mais on a toujours peur car nous n'avons aucune autorite sur lui. Et justement comme ce que t'as dit, ce cote "Loi" n'y est plus....

La personne qui reussit le mieux a avoir un peu d'autorite sur lui est moi mais je ne peux que difficilement avoir de contact avec lui car je vis en France. Je lui ecris des mails mais il ne me repond jamais...au telephone, on n'a pas souvent de quoi se raconter non plus.

Nous sommes tres inquietes. Quand il pique ses crises d'hysterie, des fois, j'ai peur qu'il nous poignarde quand il sera un peu plus grand.

Trang


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:05

Oui je comprends que tu es très loin de lui c'est donc difficile de l'aider, les mails tu te doutes ne sont pas suffisant, il manque la marque d'affection, les gestes et le contact rassurant de quelqu'un qui le comprends et c'est sans doute cela qui lui manque le plus.
Citation :
il a crie dans tous les sens, a jete les choses sur ma mere et ma soeur, il a battu ma mere, ... En presence de ma mere, ses comportements sont pires.
Il a des comprtements de gosses très perturbé, sa violence n'est que le reflet de ce qu'il a lui même vécu. Si un enfant grandi dans la violence physiques alors il reproduira immanquablement les gestes qu'il a subis et je suppose que tu le sais. Existe t'il dans ton pays l'équivalent de chez Nous en France des lieux de psychologie? Il faudrait sans doute qu'il consulte un psychiatre ou autre pour qu'il puisse être aidé. Tu es loin de lui et je comprends ton impuissance à l'aider.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
lilolule



Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2012

Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:28

Je cherche effectivement a avoir d'aide d'un psy mais ici, cette "science" est encore tres nouvelle et j'ai beaucoup de doutes vis a vis de l'efficacite des psys viets. J'ai vu une publicite pour un etablissement qui soigne les depressions dues aux stresses, les relations sexuelles douleureuses, l'autisme ... tout en meme temps quoi. Donc, j'avoue que je cherche sans trop conviction...

Nous sommes allees voir la Proviseur de mon frere pour lui parler de notre situation. Elle nous a promis de convoquer mon frere a toutes les activites collectives de son lycee. C'est deja un premier pas...

Nous avons aussi pense a l'envoyer a l'etranger. L'ecole que nous avons selectionnee etait une ecole americaine, catholique basee en Inde, sur les chaines d'Himalaya (donc proche de la beaute magnifique de la nature). Les eleves sont en interne. Je pense qu'une vie a l'etranger, en interne lui fera oublier ses reactions violentes. Il aura des amis etrangers, qui seront motivants. Puis le fait de vivre loin de leur famille poussera les enfants a se rapprocher. Il aura des meilleures occasions pour se faire des amis, pratiquer du sport, etre proche de la nature, loin de l'ordinateur et le monde virtuel...Nous avons pense a cette ecole car, de par mes propres experiences, il n'est pas du tout aussi mur qu'un ado francais de 15 ans (sinon, j'aurai pu le faire venir aupres de moi en France). Il ne pourra pas integre dans un lycee francais. Dans l'ecole indienne, beaucoup d'eleves sont d'origine asiatique dont la culture aura plus de similitudes avec la notre. Dans la meme sorte d'ecole viet, on ne retrouvera que des enfants mal eleves, surement pires que lui avec des enseignants brutaux...
Par contre, j'ai peur que cette solution ne soit trop radicale car s'il n'arrive pas a s'integrer, ce sera la meilleure condition pour tomber dans l'exclusion et dans la depression...En plus, les frais d'etude seront tres eleve. Je dois y consacrer surement tous mes revenus (qui sont mtn la seule source de revenu qui compte vraiment).

Je me reproche souvent de ne pas assumer ma responsabilite vis a vis de ma famille. Mais dois je quitter ma vie en France pour etre a leur cote? Mettre en parenthses ma vie privee pour aider mon frere? j'ai vraiment peur qu'il soit completement foutu et qu'il devienne une mauvaise personne...

A 27 ans, j'ai l'impression d'etre deja maman. Et cette situation me bloque quand j'essaye d'envisager mon avenir familial. Je ne me vois pas capable d'avoir moi un enfant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:33

Citation :
Je me reproche souvent de ne pas assumer ma responsabilite vis a vis de ma famille. Mais dois je quitter ma vie en France pour etre a leur cote? Mettre en parenthses ma vie privee pour aider mon frere? j'ai vraiment peur qu'il soit completement foutu et qu'il devienne une mauvaise personne...

A 27 ans, j'ai l'impression d'etre deja maman. Et cette situation me bloque quand j'essaye d'envisager mon avenir familial. Je ne me vois pas capable d'avoir moi un enfant....
Je ne sais pas quoi répondre, tu vis quelque chose de terrible, l'éloignement dut à ta propre vie, ton frère avec une souffrance morale, quel est le bon choix? j'avoue ne pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:10

L'école américaine basée en inde pourrait être une bonne solution, mais qu'en pense le principal intéressé, ton frère ? Il serait peut-être bon de lui en parler... Tu dis l'avoir trouvé un jour en train de pleurer, c'est qu'il est en souffrance probablement : si il était capable de parler de ses ressentis, tu pourrais lui parler de cette école et lui demander si il pourrait si trouver mieux en étant éloigné de sa famille....
Revenir en haut Aller en bas
lilolule



Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2012

Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 5:39

Nous avons parle a mon frere autour du diner. Nous lui avons precise tous nos soucis le concernant, les problemes eventuels qu'il peut avoir etant a l'etranger, les problemes financiers que cette scolarisation peut avoir sur nous. Mais il n'a rien dit, il ne faisait que faire des sons incomprehensifs, genre chantonner " lala lala la" a voix forte ou s'amuser a nous montrer ses dents, ou ne pas tenir sur place, comme s'il est sur-excite et tout son corps etait en trop...
Il fait toujours des gestes bizarres avec une expression " je suis en train de m'amuser et de rigoler". Il se force a rire et a rigoler en meme temps

Pour constituer le dossier, il faut qu'il ecrive 2 - 3 textes. Mais il ne veut pas l'ecrire. Quand on insistait pour lui demander s'il veut aller en Inde, il rigole en faisant avec ses levres un "non".

J'ai l'impression qu'il n'en a rien a faire. Si jamais il ne peut rien faire et qu'on peut quand meme lui envoyer la-bas, ca ne le derangera pas non plus. Tout lui est egal.

A l'ecole, c'est la meme chose, il ne fait jamais d'effort. Le nombre de fois qu'il a la reponse d'un probleme et il se contente de noter uniquement le resultat !! Ce qui lui a coute beaucoup de point.
Du coup, il a un resultat tres mediocre meme s'il comprend tres vite les choses. (comme j'ai donne des cours de soutien scolaire en France aux eleves de 3e, 2nd et qui ai aide mon frere pour ses devoirs, je peux facilement faire cette comparaison).
Je pense que c'est un cercle vicieux car plus il ne fait pas d'effort, plus son resultat est moyen, plus il n'a pas de confiance en lui, et plus il se desinteresse...

J'ai beaucoup du mal a interpreter ses comportements et je ne sais pas comment lui donner de la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:31

J'avoue que je ne sais quoi te dire Lilolule... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Empty
MessageSujet: Re: Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!   Adolescent turbulent et immature. Aidez nous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ado turbulent
» Et si nous parlions du transfert?
» LE MONDE NOUS APPARTIENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser