Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ado turbulent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isabelle63



Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2010

Ado turbulent Empty
MessageSujet: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 10:01

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas très bien où poster mon sujet. Je me présente tout d'abord. J'ai 50 ans et j'ai 2 filles de 24 et 12 ans . Aujourd'hui j'ai des soucis au collège avec la plus jeune qui est en 5ème. Depuis la fin de l'année dernière son comportement s'est dégradé; agitation, bavardages, insolence etc.. et pas mieux à la maison. J'ai attendu la rentrée scolaire pour voir si cette année partait sur de bonnes base mais son carnet est déjà rempli de mots de différents professeurs. J'ai recontré certains de ses profs CPE ,qui se plaignent tous de son comportement. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et comprendre ce qui ne va pas. Je vois arriver l'échec scolaire à grands pas.
J'aimerai l'avis et l'expérience d'autres parents. J'envisage de voir une psychologue mais si elle ne comprends pas ma démarche elle va se buter, j'ai une tête de mûle qui ne communique pas beaucoup. Elle est à fond dans son univers d'ado, la télé ( que des âneries) internet et de grosses préocupations sur le maquillage, le look... sur lesquels nous ne sommes pas du tout en phase bient sûr, ce qui génére des disputes quasi quotidiennes.
Voilà mon problème. J'attends votre aide avec impatience et vous remercie tous par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:04

Bonjour Isabelle,

L'adolescence ou pré-ado est bien une période difficile pour les parents, car l'élan d'union de chacun de nous qui se porte au départ envers les Pères (entendons ici les parents) se porte désormais sur les pairs (entendons ici les camarades de classe, les autres ados). Il y a donc un changement radical des besoins de reconnaissance et d'affirmation qui n'ont plus pour but de plaire aux parents mais souvent au contraire de déplaire aux parents et autres adultes et toutes leurs règles, convictions, etc...

Mais je ne t'apprends rien sans doute.
C'est un passage nécessaire qui est amplifié aussi par les médias actuels, musique, publicité, télé, jeux vidéos et internet. Ils ont accès à une foule d'information qui manque parfois aux parents, à de nouveaux repères.

Ne change pas pour autant et continue à être toi-même avec ta vision du monde, mais je crois qu'une partie du secret est d'encourager toujours ta fille, de lui dire que finalement même si tu es en profond désaccord avec son comportement vis à vis de l'école par exemple, elle doit savoir que tu es là et que tu penses qu'elle est quelqu'un de bien. Que cette période de rebellion va passer, que d'ailleurs il en ressortera sans doute du positif.

Ainsi si son comportement est dû à un besoin inconscient d'être aimé et davantage reconnu par les autres, alors tu commences à satisfaire son besoin en étant proche d'elle.
Ce n'est pas facile sans doute, mais encourage toi aussi pour ne pas couper le contact avec elle, ne pas l'affronter systématiquement, juste être toi et l'autoriser à être elle-même aussi.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle63



Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2010

Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:16

Merci Ariane,

Je pense aller déjà dans ce sens mais elle ne cherche pas beaucoup à communiquer. Elle est plutôt introvertie en parole et extravertie en comportement. Même dans les activités qui lui plaisent elle est difficile à cadrer,il faut toujours l'occuper sinon elle "fout le bazard" Exemple la gym: L'an passé elle à fini 3 fois de suite à la 1ère place et elle à décidé d'arrêter.Sans doute plus de challenge et trop facile.
J'ai l'impression qu'elle à besoin de difficulté pour s'accrocher. En cours elle me dit toujours qu'ils ne font rien et qu'elle s'ennuie. Je crois plutôt qu'elle manque d'attention et qu'elle décroche de ce qui se passe autour d'elle, d'où un certain ennui effectivement.

Serait-elle hyper active? Y aurait-il un traitement pour la rendre plus zen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:56

Ne pourrais-tu pas l'inscrire à des sports plus actifs. Le judo, le karaté, le vélo, l'athlétisme, le volley, le hand, le basquet, quelque chose qui l'épuise bien physiquement. Ainsi que le théâtre pour l'expression de soi, théâtre d'improvisation de préférence.

Elle a l'âge de bouger, de vibrer, de se donner pleinement dans une activité qui lui permettra de s'épanouir surtout si elle s'ennuie en cours.

Revenir en haut Aller en bas
isabelle63



Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2010

Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:09

Je lui ai proposé tous les sports et le théatre mais elle ne veut pas. Pour la gym, elle y va 3 fois 2 heures/semaine et le mercredi le cheval. Elle reviens bien fatiguée en général mais peut-êre pas assez défoulée.
Elle choisit les activités où elle à ses copines.. et je ne suis pas arrivée à la motiver pour essayer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:33

Bon je vois que tu fais le maximum pour elle.
Est-elle amoureuse ?

Comment voit-elle le couple que forment ses parents? Est-il épanoui?

Fais-tu toi aussi des activités extra-professionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ado turbulent Empty
MessageSujet: Re: Ado turbulent   Ado turbulent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ado turbulent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Adolescent turbulent et immature. Aidez nous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser