Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Et si nous parlions du transfert?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:35

Bonjour, bonjour!

Voilà une nouvelle idée de sujet (pas très originale hein!).

Cela m'interpelle, je vois bien à quoi cela sert dans une relation thérapeutique et je me suis longtemps posé la question du genre de transfert que je faisais avec mon thérapeute actuel... sans en trouver la réponse. Je n'ai pas l'impression de transférer une figure de mon passé sur lui... C'est assez étrange parce qu'avec le thérapeute que j'avais avant j'ai passé beaucoup de temps à analyser le transfert que j'avais fait sur lui et j'ai rapidement compris quels genre de sentiments j'avais envers lui, mais avec le nouveau, pas moyen...

C'est sûr que le transfert que j'ai fait avec mon ancien thérapeute n'a pas aidé notre relation, il est d'ailleurs possible qu'il y ait eu un contre transfert, je me demande alors si cela n'est pas parfois très nocif, même si on dit que c'est nécessaire pour tout travail thérapeutique?

J'éclaircis un peu... pour moi il est absolument clair que j'ai transféré les sentiments que j'avais pour mon ex (qui étaient loin, mais alors très loin d'être des sentiments d'amour!) sur mon ancien thérapeute. J'ai souvent comparé mon suivi thérapeutique à un nouvel abus (abus de pouvoir, abus de confiance), chose qui me faisait beaucoup penser à la situation que j'ai vécu avec mon ex petit amis. Je me rend tout à fait compte que l'impuissance que j'ai éprouvé face à lui et ma hargne pour faire changer le diagnostic était principalement dues au fait que je n'ai rien pu faire pour échapper à la "torture psychologique" (d'après les dires de mon psy c'est ce que c'était) que mon ex m'a fait subir (je n'ai rien pu faire, c'est à voir, je n'ai rien fait en tout cas, ça c'est sûr). Le cas me semble assez clair, je me rappelle d'avoir regardé mon ancien psy dans les yeux à l'annonce du diagnostic et de lui avoir dit : "je vous ai fait confiance, vraiment".
Tout d'un coup je me suis demandée à qui je parlais, Smile et je me suis rendue compte que cette phrase ne lui était pas réellement adressée. Bon c'était facile à analyser. Mais vous vous imaginez la pagaille? Si je fais ce genre de transfert ce n'est pas évident de construire un vrai lien thérapeutique!

Avec mon nouveau psy c'est beaucoup plus compliqué. Je n'arrive pas à dire si un réel lien thérapeutique s'est créé... oui, je lui fais à peu près confiance, même si je reste sur mes gardes, je m'ouvre beaucoup plus... Mais je n'arrive pas à savoir ce que je projette sur lui... Ce n'est pas un schéma paternel, ni maternel, ni une image de mon ex, ni une image d'un ami... Est-ce possible de ne pas faire de transfert du tout? Pour moi c'est juste un psy... il me pose des questions, je réponds... il me demande de lui dire ce qui me passe par la tête, je lui dis... il me demande de lui montrer mes écrits, je lui montre... J'obéis quoi, lol, je ne suis pas vraiment sûre qu'il m'aide, par contre. C'est comme si je n'avais aucune idée de comment me comporter avec lui (peut-être justement parce que je ne fais pas de transfert?).

Enfin bon, une question loin d'être urgente et j'attends aussi d'autres témoignages à ce sujet, c'est vraiment intéressant je trouve cette dynamique psy-patient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:00

J'ignore si c'est vraiment indispensable !
Bénéfique dans le sens où tu es alors plus influençable sur ce qu'il va te dire, sur ce que tu vas t'entendre dire.
Négatif dans le sens où tu chercherais à lui plaire, à être/faire en fonction de ce que tu penses qu'il appréciera au lieu d'améliorer ta situation.

Le psy doit maîtriser le transfert, maintenir le cadre, ce qui n'est pas du tout évident!
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:46

Non je cherchais pas à lui plaire, je cherchais à le comprendre, comme je le faisais avec mon ex. Simplement comprendre son comportement et ses phrases. Je ne faisais pas en fonction de ce qu'il appréciait, plutôt j'étais très passive, comme avec mon ex, comme, en fait, à chaque fois que je me sens en situation "d'abus". Je dis je me sens, car je ne peux pas dire que c'est la vérité, c'est simplement comment je l'ai vécu... Je n'ai jamais cherché à lui plaire, j'ai cherché vraiment à éviter le conflit, par contre. Comme j'essayais désespérément d'éviter le conflit dans mon autre relation, par peur. Et quand je me suis rendue compte de ce qu'il avait fait avec ma confiance et de comment il s'était trompé (et là je ne suis pas la seule à le dire, merci à mon nouveau psy) j'ai ressenti exactement ce que j'ai ressenti quand mon ex m'a menacé de mort et c'est devenu tellement important pour moi de lui faire comprendre cela, de lui faire comprendre qu'il avait eu me confiance et que je le regrettais... parce que, simplement je n'ai jamais pu le dire à mon ex. Et je pense que le fait que j'ai fait ce parallèle n'est pas bon du tout...
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 0:48

PS : par transfert je ne parle pas nécessairement de transfert amoureux, mais plutôt de projection de schémas du passé sur le thérapeute
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:23

J'ai un cours sur le transfert la semaine prochaine, je repasserai te dire ce que l'on m'en a dit!
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:34

Bon alors apparemment, le transfert avec ton ancien psy était un transfert négatif, pas dans le sens où il ne pouvait pas être bénéfique pour toi mais dans le sens où tu retrouvais en ton psy les traits d'une personne "négative" de ton passé! Avec ton nouveau psy, il semblerait qu'il n'y ait pas (encore) de transfert. La plupart du temps, lorsqu'il n'y a pas de transfert c'est parce que le patient n'attend rien de son psy, le problème c'est que sans transfert, le travail thérapeutique est impossible! En espérant t'avoir éclairé un peu!
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:38

Merci Smile oui il me semblait bien que ma thérapie n'avait pas beaucoup d'utilité actuellement. Mais c'est pas évident quand on a eu un suivi qui ne nous a pas convenu de refaire confiance... Merci beaucoup en tout cas pour cette information P6cho!
PS : j'ai été acceptée dans l'uni où je veux aller l'année prochaine = je pars à l'étranger = j'aurais plus jamais à voir mon ex, même par hasard = je vais faire les études que j'ai envie = je suis super contente!!!!!! = merci pour tout votre soutient, sans cela je n'aurais jamais réussi à surmonter cette année désastreuse! I love you
Il y a plein de gens formidables ici, et merci aussi p6cho pour ce forum, ça aide, ça permet de se lâcher, ça permet d'apprendre un peu à revivre aussi en aidant d'autres personnes!
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:40

De rien Ma-lice, je suis très heureuse que tes ambitions se concrétisent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 18:46

Psycho, peux-tu aller plus loin dans ce que tu as appris au cours? Que pourrait être ce que le client attend du psy? C'est assez paradoxal quand on sait que le travail est fait par la personne uniquement.

Comment t'a -t-on défini le transfert? Le terme en lui-même reste assez vague.

Projeter des sentiments qu'on a pu ressentir ou que l'on ressent ou encore que l'on aimerait ressentir vis-à-vis de gens qui nous entourent?

Cela est tout de même dangereux: dépendance, rivalité, pulsion sexuelle, infantilisation, toutes une série de sentiments qui peuvent devenir ingérables par le psy non?

@ Ma-lice : toutes mes félicitations pour ces bonnes nouvelles, la roue tourne comme on dit :-)
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:04

Je suis loin d'être une pro (mon truc c'est plutôt la neuroscience ou la sociologie de la médecine) mais d'après ce que j'ai compris au transfert c'est en quelque sorte le fait de répéter des schémas du passé sur son thérapeute. S'il est positif tu peux avoir de l'amitié, de l'amour, de l'empathie, du respect... peu importe, pour ton thérapeute. S'il est négatif tu peux carrément le détester. Ce n'est pas forcément un mal s'il est analysé il te permet de réfléchir sur toi, le tout est que ton thérapeute le gère correctement. Alors arrêtez moi si mon idée est incorrecte, mais dans mon cas par exemple (vu que je n'ai pas d'autres exemples sous la main) : transfert négatif envers mon ancien psy, s'il l'avait analysé (chose qu'il n'avait pas le temps de faire en suivi de crise et de toute façon il m'insupportait tellement que j'ai arrêté avant), j'aurais pu régler en quelque sorte certains conflits que je n'ai pas pu régler auparavant avec mon ex. C'est aussi pour ça que mon psy actuel a insisté pour que je puisse parler à mon ancien psychiatre, car en arrangeant cette situation je pourrais vivre plus en paix avec mon passé (même si mon ancien psychiatre n'a rien à voir avec le fait que je me sois fait abuser). C'est comme revivre des sentiments assez similaires, mais en milieu contrôlé, ce qui permet de les analyser et de résoudre un certain nombre de choses. Le problème que j'ai c'est que justement ce transfert n'a pas été analysé et que donc il était complètement inutile et destructeur (et même si j'ai tenté de joindre mon ancien psy il ne désire pas me répondre et reste totalement silencieux alors il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour ça).
Si j'ai bien compris ce que le transfert était, j'extrapole un peu, mais on ne le fait pas uniquement avec les psys, on le fait dans toutes nos relations sociales, car on est toujours influencé par ce qu'on a vécu avant (et même certains psychanalystes iront jusqu'à dire que presque tout est en relation avec notre enfance, à première vue je ne serais pas aussi déterministe que ça, mais comme je l'ai dit je n'ai pas vraiment étudié le sujet à fond). Si on prend une situation hypothétique d'une personne qui a besoin de se sentir protégée par son copain (homme fort, éventuellement plus vieux, mature, sécurisant, riche ou autre) on peut imaginer qu'elle renvoie sur lui un schéma paternel (sans pour autant parler d'inceste, attention). Cela serait aussi du transfert, sauf que dans le monde non-psy on appelle juste ça une relation Wink
Est-ce bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 20:20

Voilà mes notes de cours My_illusion sachant que j'ai coupé la fin qui concerne exclusivement l'attitude qu'un psy doit avoir face à cet effet catharsis:
"Dès les premiers contacts, il est important que se mette en place un pré-transfert entre le psy et son patient: quelque chose qui lui fait penser à une personne positive de son entourage. C'est ce qu'on appelle un pré-transfert positif. S'il n'y a pas d'investissement, s'il n'y a pas de demande, il n'y aura pas de pré-transfert. Un transfert idéalisant peut empêcher le travail thérapeutique: à la moindre faille du psy, tout s'écroule! Si le pré-transfert est positif, la relation à l'individu rappelé par le psy est rejouée dans l'entretien. le psy porte les projections transférentielles du patient. Un psy peut porter les projections transférentielles de la figure maternelle, paternelle, etc. Dans l'entretien on (les psy) entend ce que nous dit le patient mais également ce à quoi font écho les propos du patient: contre-transfert. Les éléments contre-transférentiels sont inconscients: effet catharsis!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 13:52

bonjour,


Personnellement j'avais une petite question à poser, si on se rend compte que nous faisons un transfert négatif sur notre thérapeute (à savoir que nous lui prétons par ex les sentiments que nous avons pour notre ancien agresseur) comment peut on réagir face à cela ? comme le thérapeute peut réagir ? doit on couper court la thérapie ? est ce que cela au final aura quand même un effet bénéfique pour nous ? la thérapie ? Merci en tous les cas à ma lice d'avoir ouvert ce sujet car le transfert et le contre transfert est un vaste sujet qui est important voir même essentiel dans une thérapie.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:48

Effectivement ce sujet est vaste !

Est-il possible qu'il n'y ait pas de transfert dans une thérapie ? Ou de contre-transfert ?
Parfois, dans une thérapie, il n'est pas toujours évident de savoir pour le patient s'il y a un transfert avec son psy ?
Pour être plus clair, lorsque je sors de mes séances, je me sens... Pas comme avant la séance.
Vous allez me dire que c'est normal, je pense que oui, mais, je n'arrive jamais à savoir ce que je ressens en sortant. Si c'est positif, ou bien négatif.
Généralement je me sens mieux... Mais, il y a des fois,une fois sortie, ou je me sens mal. Je me dis "pffff elle comprend pas, autant que je me taise, que je ferme les yeux, tout va bien !"

C'est normal ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:44

Et quel est l'intérêt finalement du transfert positif? Il semblerait que ce soit le transfert négatif qui permettrait au patient d'agir sur ce qu'il ressent de négatif.... ? En ce sens, Ma-lice tu aurais pu retirer du positif de ta relation avec ton ancien psy?

Je n'arrive pas à être convaincue de l'utilité du transfert et contre-transfert, il me semble que le psy doit rester une figure indépendante de la vie du patient. Trop de dérives sont possibles, un respect mutuel me semble plus fructueux? il y a toujours (ou presque) une petite dose affective par ce respect mutuel.

Le transfert reste une notion assez abstraite, je le vois davantage comme une dépendance ... qui finalement est importante pour faire revenir le patient Laughing

Titevie, je crois que c'est tout à fait normal ;-) Si elle ne te comprend pas, il lui faut peut-être davantage d'explications ou peut-être que tu pourrais percevoir les choses sous un autre angle? :-)

Le mot catharsis je ne le connaissais pas dans le contexte du contre-transfert, je pensais que cela signifiait toutes les émotions enfouies en soi qui se libèrent en un trop plein, comme si une clé avait ouvert la porte, parvenir à la catharsis émotionnelle pour se libérer de nos refoulements.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:02

Martincircus, professionnellement parlant, je n'ai pas de réponses concrêtes à t'apporter dans le sens où mon maître de conférence n'a pas eu le temps d'évoquer les enjeux du transfert négatif. En revanche, je pense, comme My_illusion que le transfert négatif peut s'avérer plus bénéfique pour le patient que le transfert positif mais sous toutes réserves.
Titevie, bien sur qu'il se peut que le patient ne fasse pas de transfert sur son psy, c'est le cas lorsque le patient n'attend rien de son psy et plus spécifiquement lorsque le patient est "envoyé" chez le psy par quelqu'un de son entourage. Mais dans ton cas, il est évident que tu fais un transfert sur ta psy dans le sens où si parfois, lorsque tu sors de chez elle, tu te sens déçue c'est parce qu'en entrant tu attendais quelque chose d'elle, ce qui est le signe d'un transfert positif.
My_illusion, c'est vrai que la relation psy/patient est délicate, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne naît pas psy, être psy, ça s'apprend. Pour résumé, je dirai que la relation psy/patient est une relation réciproque dans le sens où patient et psy s'impliquent dans cette relation, mais également asymétrique ce qui différencie une relation psy/patient d'une relation amicale! Mais ce que l'on nous apprend avant tout c'est à rester attentif à ce qui nous interpelle lorsque nous rencontrons le patient, et ce qui nous interpelle c'est indéniablement ce qui fait écho en nous et c'est cet écho que nous appelons l'effet catharsis qui fait référence à une forme de contre-transfert!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si nous parlions du transfert? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions du transfert?   Et si nous parlions du transfert? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si nous parlions du transfert?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» transfert amoureux...?
» Transfert amoureux sur mon ancien psychologue?
» LE MONDE NOUS APPARTIENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser