Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Mon vrai père?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:02

Je vais parler ici d'un de mes rêves, il est récent, il est de cette nuit. Je sais par avance qu'il n'existe aucune explication plausible, chacun y allant de sa petite hypothèse, expert et non expert. Je crois l'avoir dis, je suis extrêmement marqué par ma vie en Hôpital psychiatrique, trois ans ce n'est par rien. Chaque nuit j'y reviens, revisitant inconsciemment cet endroit, les mêmes images les mêmes sons, moi croupissant dans ma cellule, bref toujours les mêmes. C'est pour cela que je n'en ai jamais parlé. Cette nuit comme d'habitude je repars là bas, je retrace le chemin. Je sors de ma cellule et demande "Quelle heure est il?", le psy tiens mon dossier dans ses mains et me répond "Il est 19H00!", je répond "Menteur! il fait nuit et c'est l'été non???", "Non nous sommes au mois de Février!""Non tu me racontes n'importe quoi!!, ne me prends pas pour un con!!"Il ne sait plus quoi dire les infirmiers me maîtrisent et m'attachent de nouveaux sur le lit. Me schoute et je repars dans le sommeil chimique, flottant entre deux mondes....Toujours le même rêve, sans cesse et toujours. Il finis dans la même impasse et je me réveille croyant être là bas, je me lève les yeux fermés et sors de ma chambre. détail important je ne ferme jamais la porte de ma chambre, une habitude prise depuis cet enfermement.
Cette nuit ce rêve a changé, le début est le même, toujours le même épisode, pour finir un peu au dessus de la ligne de flottaison, attaché est dormant les yeux ouverts. J'arrive à bouger un peu, pour éviter les crampes. Un infirmier s'approche de moi pour pincer mon poignet, il vérifie ma réaction, prend mon pouls, ma tension, et me fait la prise de sang, je reste indifférent, le regardant les yeux mi ouvert, cet infirmier porte des lunettes de soleil. "Alors comment vas tu?"me demande t'il, Je ne répond pas, il s'assoit alors tout prêt de moi et se penche prêt de mon visage et me demande "Tu ne te souviens pas de moi?", , Je ne répond toujours pas, il tient une canette de bière je crois et me propose de la partager avec moi, je me débat avec mes liens hurlant de partir, je crois que j'ai reconnu mon vrai père, mon père naturel, il portait ces mêmes lunettes, des Ray Ban double pont très à la mode à cette époque, il est chauve, complètement chauve, son visage et le mien, sauf que je ne suis pas chauve, je hurle, je lui demande de sortir, je m'arrache la peau en tirant sur les sangles. Il approche le goulot de la canette prêt de mes lèvres, je ne peux pas le repousser, il me force à boire, je pleure, je hurle "Non ne fais pas ça! Non!!", j'arrive à me libérer, arrachant une à une les sangles, il se lève et s'enfuit dans le couloir, je cours derrière lui, traînant dans mes pieds les sangles de cuir, tombant à plusieurs reprises au sol, m'ouvrant le front, l'endroit est désert, plus personne, "Reviens, reviens!!" Le sol est poussiéreux est gris, les murs sont délabrés, les portes sont toutes ouvertes, sauf celle qui donne vers l'extérieur du bâtiment, je n'arrive pas à l'ouvrir, je tremble, la porte grandit, s'élargit, devient immense, je prend un pas d'élan et la cogne avec l'épaule, elle se renverse lentement, et s'écrase sur le sol, je cherche du regard mon père, [i]"Ou est tu?"Je cours dans tous les sens dans le parc abandonné, me vautrant dans les grandes herbes, mes liens de cuir se nouant dans la végétation devenu sauvage, je n'ai plus de force, je m'écroule et ferme les yeux. Il est Un peu plus de quatre heures du matin, je suis en sueur, suffoquant, sans force. Je me cogne partout dans la chambre. Puis je retrouve le sommeil sans rêve cette fois ci, un sommeil réparateur et bénéfique. Ce rêve je ne sais pas quoi en penser. j'avais dis par ailleurs que je ne voulais pas revenir dans ma première vie, celle ou je vivais dans ma vraie famille à l'époque, j'avais peur de cela. Je décris ici ce rêve, je ne sais pas quoi en penser.



Revenir en haut Aller en bas
Kaelzax



Messages : 61
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 37
Localisation : Montréal (Québec)

Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:02

Salut Norset,

Je suis loin d’être douée en interprétation de rêves, je me plante souvent, mais je peux essayer de t'aider avec la symbolique de certains éléments et selon ce que moi ça me dit. J'ai quelques sites en référence lorsque je cherche des significations.

Mais avant tout, j'aimerais que tu me dises, tout au long de ton rêve, les émotions que tu as eu, ce que tu as ressenti. Pas seulement les faits. Mais vraiment des mots sur tes sentiments... Angoisse, joie de voir ton père, soulagement, peur, etc. Bref, le plus de détails possibles quant aux sentiments tout au long du rêve.
Ce n'est pas dit que je trouverai la signification de chacun mais j'essaierai au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:29

Alors comment expliquer cela? Tu vois, lorsque j'ai vécu en HP, et je crois savoir que tu à connu ça, j'étais en flottaison, les surdosages médicamenteux, les infirmiers, vérifiaient régulièrement mes constantes physiologiques, pouls, tension, analyse de sang, température du corps tout cela pour éviter un rejet massif des médicaments, et cela je l'ai lu dans des bouquins spécialisés. Un rejet aurait signifiéune montée en température brusque et incontrôlable de mon corps...cela s'était déjà produits...C'est médocs, me faisait donc flottaient, je dormais sans dormir, en fait, ne percevant aucune émotion. C'est ce que je fais dans certains rêves dont celui là le plus souvent..aucune émotion, ni bonnes ni mauvaises, simplement mon corps qui souffraient a tirer sur les sangles, à courir, à faire tomber la porte etc... Moi j'étais resté le même c'est à dire un esprit végétatif..sans forme de pensées, c'est assez contradictoire parce que je me défendais de lui sans en avoir peur en fait. Tu sais tout cela paraît bizarre, une nuit sur deux je flotte ainsi dans ce que j'appelle un sommeil chimique faute de trouver mieux. je précise au passage que je suis clean, je ne bois pas d'alcool du tout, la ganja c'est fini depuis pas mal de temps et ne suis pas en manque. je fais toujours ces mêmes rêves depuis très longtemps, mais là ce rêve vient de prendre une autre tournure. Ce qui est certains c'étaient se lunettes double ponts, tout cela est si prégnant dans mon rêve et si confus lorsque je tente de l'expliquer. Il n'existe pas de durée dans les rêves, les longues heures peuvent être des secondes réelles, mais celui là il a duré une grande partie de la nuit, une très grande partie. j'ai retranscris l'essentiel, car beaucoup de choses ce sont passées dans mon rêves, par exemple, des gens sortant du sol tentant de me retenir en crochetant mes sangles attachées à mes pieds, il semblaient me retenir pour ne pas que je le retrouve, c'étaient des sortes de plasmoïdes, je ne sais pas si c'est le termes exact, des fantômes peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Kaelzax



Messages : 61
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 37
Localisation : Montréal (Québec)

Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 16:05

Je vois. Plutôt complexe comme rêve.
Je vais essayer de t'aider pour les symboliques, mais il y a beaucoup de symboles qui me semblent importants et dont je ne trouve pas la signification. Mon "analyse" (si je peux l'appeler ainsi) sera incomplète. Mais bon, qui sait, peut-être qu'a partir de ça, ça t'ouvrira des pistes sur lesquelles te pencher.

Je vais faire l'analyse en 2 parties. La première étant la partie du rêve qui est récurrente.
Je te liste les symboles que j'ai trouvé. Mais sache qu'il en existe d'autres et que tous n'ont pas la même interprétation selon les références utilisées. Donc c'est possible que ce que je vais écrire te semble insensé ou faux.


Être enfermé : Peut indiquer un besoin de recul afin de pouvoir vivre au mieux sa vie en société.
Infirmier/infirmière : Indique généralement l'impression de ne plus être aidé. Votre environnement se modifie et les personnes qui semblait vous rassurer ne sont plus là aujourd'hui.
OU
Vous manquez de confiance en vous
Été : Prospérité, abondance. Bonheur. Indice de bonne santé.
Hiver : Rêve sans équivoque de puissance sexuelle ou d'amour.
Nuit : Symbole des dangers de l'inconscient. Mise en garde intérieure.
Sangle : On ne peut pas mettre à profit ses connaissances.
Vous êtes attaché : des obstacles.
Dormir : Peur des réalités et fuite devant elles.

Si tu remets tous ces éléments en ordre, en fonction de ton rêve, je dirais qu'en résumé cette partie du rêve veut dire que...
Tu aurais besoin de prendre du recul, mais tu n'y arrives pas. Beaucoup d'obstacles t'en empêche, tu ne sais pas vers qui te tourner, tu te sens seul. Et tu finis par fuir la réalité.

Mais aujourd'hui, ton rêve s'est poursuivi au-delà, donc je dirais que tu as résisté a fuir la réalité.

Pour la suite de ton rêve, je ne répéterai pas les éléments que j'ai cité plus haut et qui reviennent, je ne vais qu'ajouter les nouveaux.

Pincer : Blessures d'amour-propre sans gravité.
Lunettes : Inquiétude intérieure, on est préoccupé par soi même.
Porter ou voir des lunettes : présage de malchance.
Bière : La bière et l'hydromel sont depuis toujours des symboles de repos et de santé.
Boire de la bière : santé et bons revenus.
Hurler : Vous vous trouvez dans un état de grande angoisse.
Père : Chez les hommes, souvent réaction à des contraintes, des prescriptions parfois importunes, dans la plupart des cas désagréables.
Chauve : Arrivée de nouvelles désagréables, disputes, conflits familiaux.
Voir une personne chauve : une tentation à laquelle vous ne résisterez pas.
Vous l'êtes : vous couvez quelque chose.
Arracher : Cette action symbolise en rêve un avantage quelconque qu'on obtiendra du destin.
Forcé : On vous force à accomplir un acte qui vous répugne : vous êtres très mal accompagné.
Pleurer : Signe de bonnes nouvelles, retour affectif, réconciliation familiale, rentrée d'argent, joie et bonheur.
Être libéré : La liberté et la confiance vous seront accordées.
Couloir : Long, dont on ne voit pas la fin, indique qu'actuellement vous ne trouvez pas d'échappatoire à vos soucis.
Sinueux, indique que vous ne savez pas comment faire pour régler un problème important.
D'hôpital, attention aux accidents.
Courir : Espérance
Courir après un ennemi : victoire
Tomber : Soucis sans fin, prudence conseillée
Tomber et se lever : Honneurs inattendus
Tomber par-dessus un objet : on recevra des éclaircissements sur quelque chose.
Endroit Solitaire : Soucis et chagrin.
Être seul : Indique une impression du rêveur d'être délaissé. Indique également la peur d'être oublié.
La solitude du rêveur dans la vie réel peut être répercutée dans ses songes.
Poussière : La poussière signifie les gains du songeur sauf celle dont il serait souillé et qui présagerai l l'indigence ou du moins la gêne. Rêver voir des quantités de poussière sans en être terni ou incommodé est donc bon signe.
Gris : Le gris renseigne sur le terne de la vie quotidienne, et sur la faiblesse de caractère.
Porte : Une porte symbolise la sécurité de ce qui se passe dans le local qu'elle clôt.
Porte ouverte : profits,
Fermée : une visite désagréable,
Portes arrachées de ses gonds ou tombée: malheur pour lui
Porte en fer: sécurité absolue
Porte murée ou enfoncée: menace pour quelque personne de la famille
Chercher une personne : indique un besoin de retrouver quelqu'un que vous avez perdu de vue.

La pour cette partie, j'ai un peu de mal a faire un résumé en texte. Il est 9h du matin, j'ai l'esprit un peu embrouillé pour tout analyser de fond en comble, mais peut-être que ça t'aidera quand même a y voir plus clair.

Dis-moi ce que tu penses de tout ça. Si y'a des trucs qui te semblent vraiment pas bons, c'est normal, j'ai fait au mieux que je pouvais, mais je ne suis pas une analyste de rêves. Razz J'ai seulement essayé de t'aider avec ma propre expérience et mes sites de référence en matière de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 16:30

Intéressant, je vais prendre le temps de l'analyser, je verrais bien ce que je peux en tirer..Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:01

Ma première impression c'est qu'ici mon rêve est désincarné, en effet si j'y attache des symboliques, mon rêve ne semble plus réaliste, tous ces rêves sont basés sur un vécu...
Citation :
Infirmier/infirmière : Indique généralement l'impression de ne plus être aidé. Votre environnement se modifie et les personnes qui semblait vous rassurer ne sont plus là aujourd'hui.
Cela peut se rapprocher effectivement..j'ai le sentiment de n'avoir jamais été aidé, sauf dans le superficiel. Je ne sais pas si la personne qui m'a aidé le plus n'était pas ce père naturel ou bien cet homme qui se faisait passé pour mon père adoptif.
Citation :
Hiver : Rêve sans équivoque de puissance sexuelle ou d'amour
Peux tu détailler un peu plus.
Citation :
Sangle : On ne peut pas mettre à profit ses connaissances.
Effectivement cela peut se concevoir...Je ne met pas à profit toutes mes connaissances....
Citation :
Tu aurais besoin de prendre du recul, mais tu n'y arrives pas. Beaucoup d'obstacles t'en empêche, tu ne sais pas vers qui te tourner, tu te sens seul. Et tu finis par fuir la réalité.
Effectivement je me sens seul, je n'arrive jamais à prendre du recule, je vis l'instant présent sans plus....
Citation :
Hurler : Vous vous trouvez dans un état de grande angoisse.
C'est vrai, je vis souvent des angoisses dans mes moments de solitudes.
Citation :
Chauve : Arrivée de nouvelles désagréables,
Lesquelles? Je n'en sais rien encore.
Citation :
Pleurer : Signe de bonnes nouvelles
Citation :
rentrée d'argent
Cela va être le cas, pour les deux, projet perso abouti pour l'un, et pour l'autre un contentieux judiciaire, dommage et intérêt.
Citation :
Long, dont on ne voit pas la fin, indique qu'actuellement vous ne trouvez pas d'échappatoire à vos soucis.
Long mais j'en ai vu la fin...La grande porte au bout qu'est ce que cela veut dire?
Citation :
Courir après un ennemi : victoire
Cela peut il rejoindre ce contentieux judiciaire?
Citation :
Gris : Le gris renseigne sur le terne de la vie quotidienne, et sur la faiblesse de caractère.
Le gris de ma vie quotidienne mais pas ma faiblesse de caractère je crois.
Citation :
Portes arrachées de ses gonds ou tombée: malheur pour lui
Malheur pour qui pour moi? Ou pour l'autre?
Citation :
Chercher une personne : indique un besoin de retrouver quelqu'un que vous avez perdu de vue.
Je ne sais pas qui encore...
Citation :
Mais aujourd'hui, ton rêve s'est poursuivi au-delà, donc je dirais que tu as résisté a fuir la réalité.
Je serais assez d'accord avec cette théorie.
Citation :
Forcé : On vous force à accomplir un acte qui vous répugne
Je rajoute ceci, serré la main des gens pour les saluer me répugne...
Voilà pour l'instant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaelzax



Messages : 61
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 37
Localisation : Montréal (Québec)

Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 5:37

Tu sais, Norset, moi je ne t'ai fourni que des éléments a analyser. Comme je te disais, je ne suis pas une experte en la matière. Je ne suis pas apte a répondre a toutes questions.

Concernant la signification de "hiver", je peux pas vraiment t'aider. Je n'ai pas réussi a trouver exactement.
Sinon, si je pousse un peu plus loin (mais alors la, ce n'est peut-être vraiment pas une bonne méthode) et que je me dis l'hiver = neige, j'aurais cette définition (qui n'a rien a voir avec la puissance sexuelle).
La neige, le froid :
Citation :
Boules, flocons, masse plus ou moins épaisse recouvrant le paysage, la neige avertit de temps austères pour le futur, tout en soulignant la désolation du présent, votre présent. Cette désolation n'est que le résultat d'un passif négatif, de maux plus anciens qui se sont ancrés à votre insu au tréfonds de votre Être.
Qui dit neige, dit hiver ! sauf au pôle nord bien sûr. Elle est en corrélation avec le froid, le gel, la vie suspendue. Elle symbolise la peine, l'affliction, la détresse et le découragement face à l'adversité ou aux épreuves. Pour ceux dont les revenus en dépendent, par exemple moniteur de ski, elle est bénéfique.
Pour tous les autres, sa vision ferme les possibilités de renouvellement pour la vie éveillée. Elle prévient de trahisons affectives, subies jamais commises, des remises en question sur la nature des relations sentimentales ou amicales. Pareillement, pour la situation matérielle, les affaires restent bloquées, paralysées.
Mais la neige ne fait que recouvrir un paysage qui se dévoilera plus tard, au Printemps. Ceci veut dire que sous elle, existe une vie, invisible et souterraine, mais qui est là en puissance.

Cela fait-il davantage de sens? Mais comme le symbole neige n'est pas directement dans ton rêve, je ne sais pas si je peux me permettre de déduire une signification par association.

Citation :
Citation:
Long, dont on ne voit pas la fin, indique qu'actuellement vous ne trouvez pas d'échappatoire à vos soucis.
Long mais j'en ai vu la fin...La grande porte au bout qu'est ce que cela veut dire?
Réfère-toi a:
Porte : Une porte symbolise la sécurité de ce qui se passe dans le local qu'elle clôt.
Porte ouverte : profits,
Fermée : une visite désagréable,
Portes arrachées de ses gonds ou tombée: malheur pour lui
Porte en fer: sécurité absolue
Porte murée ou enfoncée: menace pour quelque personne de la famille

Sinon, je ne saurais pas te dire ce que ça veut vraiment dire. Tu sais, je ne peux pas trouver le sens exact de ton rêve, c'est toi, avec les pistes que je t'offre qui peut arriver a faire le lien entre les éléments et ta vie, comme tu l'as fait avec d'autres symboles. J'essaie de t'aider aussi, mais voila, je suis un peu limitée dans mes connaissances et je peux faire fausse route. Tu ne dois pas prendre pour une certitude tout ce que j’écris ici. Si cela t'aide, tant mieux, j'en suis ravie, sinon, bah... J'en suis désolée. Je fais mon possible.

Citation :
Citation:
Courir après un ennemi : victoire
Cela peut il rejoindre ce contentieux judiciaire?
Si tu penses que ça peut être ça, alors oui, c'est possible. Ça ne veut pas dire forcement que c'est a ce propos, mais ça peut l’être.
Ça pourrait être également plus subtil, peut-être comme une victoire contre toi-même, contre quelque chose que tu n'osais pas faire et que tu vas finalement faire. Enfin, "victoire" c'est vaste, ça peut être beaucoup de choses. Smile

Citation :
Citation:
Portes arrachées de ses gonds ou tombée: malheur pour lui

Malheur pour qui pour moi? Ou pour l'autre?
Alors la, bonne question. A mon avis, "lui" veut dire le rêveur, mais comme ce n'est pas mentionné clairement, il y a place a un doute.

Voila.
Je ne pense pas être en mesure d'approfondir l'analyse parce que des symboles avec des définitions, ce n'est pas toujours exact. Il y a un travail derrière a faire en lien avec le rêveur, sa propre vie et selon les cas, les significations peuvent être très différentes pour un même symbole. Et moi, je n'ai pas les compétences et les connaissances pour vraiment trouver le sens qui t'es destiné. Et par écrit, aussi, c'est beaucoup plus difficile. Il y a des détails, des subtilités dans la façon d’évoquer un rêve qui peuvent être très importantes dans l'analyse. Le choix de mots par exemple. Et en racontant le rêve plusieurs fois, parfois les mots changent, d'autres symboles se découvrent... Enfin bref, c'est assez complexe et je n'en connais pas toutes les subtilités.
J’espère quand même que ça pourra t'aider a faire ta propre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:52

Merci pour ton aide mais tu sais je voulais juste exposer ce rêve sans vraiment chercher le sens, cette nuit je suis repartis là bas...question d'habitude...Je crois en fait que cette période de ma vie m'a beaucoup traumatisé, je ne sais pas comment dire, un peu comme quelqu'un pris en otage et longuement séquestré par ses ravisseurs et qui vit sans cesse ce traumatisme dans son sommeil. Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais cela ressemble à ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon vrai père? Empty
MessageSujet: Re: Mon vrai père?   Mon vrai père? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon vrai père?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» JAMAIS ENVIE
» ma vie est un vrai foutoir,
» ma vie !! en entier (le vrai recit) xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Rêves-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser