Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 psychiatre et soutien psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polyfaces

polyfaces

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2011

psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:52

Mon psychiatre m'écouta parler sans mot dire; il s'intéressait visiblement plus à mon état général qu'à comprendre ma souffrance psychologique. Je ne savais pas trop si je devais poursuivre car j'avais peur qu'à la fin il me double la dose de médicaments s'il concluait que je n'étais pas bien. En fait, j'avais besoin d'un soutient psychologique mais pouvais-je avoir confiance en lui ? je commençais à aborder le sujet qui me faisait le plus souffrir car j'avais besoin d'en parler, même au premier venu. C'est alors qu'il se leva en plein milieu de mon récit, comme pour me signifier que le temps qui m'était imparti était écoulé et qu'il avait d'autres patients à voir après moi. Je pris la feuille de soin qu'il venait de griffonner et rentrais chez moi; j'étais dans le même état de souffrance que ce matin en me levant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:43

Bonjour,
Ben je pense que tu aurait du aller voir un psychologue.Il est plus a meme de te fournir de l'ecoute et du soutien.
Revenir en haut Aller en bas
polyfaces

polyfaces

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2011

psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:46

"Je demandais à mon psychiatre s'il pouvait me recommander à un psychologue car je pensais souffrir de traumatismes. Il me dit alors: et celui là [de traumatisme] vous l'avez ? l'agoraphobie, vous savez il y en a qui ne peuvent traverser une place vide sans avoir des angoisses... Moi non lui dis-je, c'est autre chose, connaissez vous quelqu'un qui pourrait m'aider ? dans votre cas je crois que c'est mieux les médicaments dit-il... Il est vrai que comme beaucoup de ses confrères il y avait marqué "psychothérapie" sur sa plaque professionnelle."

Merci Karen pour ta réponse. Ce matin j'écoutais à la radio une brillante analyse d'un psychiatre concernant le tueur d'Oslo. Il y en a surement qui sont brillants des psychiatres; mais où les trouver ? mais pour ma part j'en ai rencontré pas moins de 18 en une dizaine d'année et aucun qui n'ai compris ma souffrance. Alors mon attente sur ce forum c'est de comprendre pourquoi: est moi qui n'ait pas eu de chance ? ou bien sont-ils rarissimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie

Messages : 69
Date d'inscription : 07/06/2011

psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:19

Le fait de trouver que les médecins psychiatres ne t'aident pas serait éventuellement une façon de refuser de faire le travail psychologique. Inconsciemment, peut-être as-tu peur de te lancer, de parler, alors tu trouves des "excuses" des raisons.
Un psychiatre a fait des études de médecine, donc il peut prescrire des médicaments. Si tu souhaites une écoute, en savoir juste plus sur toi-même, je te conseille de te tourner vers un psychologue. Mais qu'il soit psychiatre, psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute n'est pas vraiment d'importance selon moi ; ce qui est essentiel c'est d'être en confiance avec la personne et de pouvoir aller mieux par la suite. Pour trouver un bon psy, il existe le bouche-à-oreille, mais pour moi, ce n'est pas une méthode efficace. En effet, ce psy peut convenir à certaines personnes et pas à d'autres. C'est à toi de voir s'il te convient. Le mieux, c'est de passer par son médecin ou d'en essayer plusieurs, quitte à leur demander le nom d'un confrère/consoeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 19:22

Bonjour Polyfaces,

Citation :
Alors mon attente sur ce forum c'est de comprendre pourquoi: est moi qui n'ait pas eu de chance ? ou bien sont-ils rarissimes ?
Nous sommes prêts à t'écouter, à t'apporter soutien et réconfort, pourrais-tu te présenter succintement aux membres du forum (rubrique "présentation" - voir lien dans ma signature).
Merci de ta compréhension.
Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 19:51

Ecoute je ne crois pas aux "j'ai pas de chance " etc ...je ne sais pas si les biens sont rarissime,je pense qu'un psychologue a une facon de travailler differente que les psychiatres.Je pense que tu peux voir ton psychiatre et un psychologue,je pense que le psychologue est plus la pour le soutien psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
polyfaces

polyfaces

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2011

psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:07

"Je tentais de changer de psychiatre: je repérais une plaque dans la rue voisine d'une station de métro pour sa commodité d'accès; J'appelais pour prendre RdV. Il me demanda quel médecin me recommandais. Aucun lui dis-je, je viens de mon propre chef. Je notais le RdV et m'y rendis le jour J. Dans la salle d'attente après avoir sonné, il me demanda qui m'avait adressé à lui. Personne répondis-je à nouveau; j'ai vu votre plaque en passant dans la rue. Quant ce fut mon tour j'entrepris de lui conter mon histoire, entrecoupée de coups de téléphones qui n'arrêtaient pas de sonner en moyenne toutes les 10 minutes, ce qui cassait l'ambiance. Chaque fois que je parlais d'un événement, il me demandais QUI était la personne impliquée; puis il notait le nom; visiblement il voulait des noms !!, A la fin il me demanda au nom de quel médecin référant il devait établir la feuille de soin. Peut-importe lui dis-je. Vous avez besoin d'aide mais il faut me faire confiance me dit-il. Plus tard, plusieurs semaines après, je rappelais pour un nouveau RdV. C'est de la part de quel médecin référant dis-t-il au téléphone ? je vous ai déjà dis que je venais de mon propre chef. A bon, c'était pour vous faire gagner 3 euros sur le remboursement dit-il. C'en était trop, je décidais de ne pas me rendre à ce RdV car son seul but était visiblement de monter un dossier."

A Karen: Merci pour ta réponse, effectivement le psychologue travaille de manière différente, mais 4 séances (1 par semaine) à 55 euros; cela avoisine tout de même les 220 euros par mois ! tout le monde ne peut pas se le payer; ceci explique pourquoi les gens vont voir les psychiatres; eux sont remboursés par la sécu ! et puis quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

A Clair de Lune: je me suis présenté en janvier quand je me suis inscrit mais je ne sais pas si le site a conservé mon briefing. Je disais que je ne souhaite pas diffuser sur le net mon problème particulier qui ne regarde que moi, mais débattre de la pratique des psys en général.

A Flavie: effectivement, j'ai tenté de demander à mon généraliste de m'indiquer un psy qui ait quelques notions de psychologie. Il m'a répondu que bientôt il n'y aurait plus de psy du tout, car c'est une profession en voie de disparition. Il est vrai que ça doit être éprouvant d'entendre les problèmes des autres à longueur de journée alors qu'on a les siens à résoudre au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie

Messages : 69
Date d'inscription : 07/06/2011

psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 22:48

La phrase du médecin est surprenante puisque les demandes d'aide psychologiques ne cessent d'augmenter et nombreux sont les étudiants en psychologie pour être psychologue plus tard! Parmi ces étudiants en psychologie, des centaines (des milliers, je ne sais pas) ne deviendront pas psychologue. P6cho a exprimé sur le forum la difficulté d'avoir son diplome par manque de manque de place. Aujourd'hui, dans notre société, il faut être le meilleur dans tout ; très bon si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




psychiatre et soutien psychologique Empty
MessageSujet: Re: psychiatre et soutien psychologique   psychiatre et soutien psychologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

psychiatre et soutien psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Psychologue ou psychiatre?
» consultation psychiatre ou psychotherapeute
» psychologue et psychiatre
» Y a-t-il des psychologue, psychiatre, gratuit, je n'ai pas les moyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Le monde de la psychologie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser