Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Psychologue ou psychiatre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Psychologue ou psychiatre? Empty
MessageSujet: Psychologue ou psychiatre?   Psychologue ou psychiatre? Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:35

Bonjour,


Comme je l'avais annoncé, j'ai pour projet d'aller consulter. Seulement, je n'arrive pas à savoir si c'est d'un psychiatre ou d'un psychologue, dont j'ai besoin. Pourriez-vous m'éclairer quant à cette alternative?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Psychologue ou psychiatre? Empty
MessageSujet: Re: Psychologue ou psychiatre?   Psychologue ou psychiatre? Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:53

Pour faire simple un psychiatre a reçu une formation médicale, il pourra donc te prescrire des médicaments pour te soulager momentanément puisque lorsque tu arrêteras ton traitement, tes troulbes réapparaîtront. A contrario, un psychologue ne peut pas prescrire de médicaments, il se consacre exclusivement à l'origine des troubles pour tenter de "guérir" son patient et non pas de le soulager dans l'immédiat. Ce qu'il faut également savoir, et qui n'est pas un élément à négliger, c'est que les psychiatres sont remboursés alors que les psychologues ne le sont pas!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Psychologue ou psychiatre? Empty
MessageSujet: Re: Psychologue ou psychiatre?   Psychologue ou psychiatre? Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:14

Il y a aussi des psychiatres/psychothérapeutes, qui font, ET de la prescription si besoin, ET de la thérapie réparatrice sur le plan psychologique, et ce, même si le long terme est nécessaire.
De plus, il y a plusieurs "écoles" de pensées et de pratiques qui visent toutes le mieux-être du patient, mais par des moyens différents.
Il est utile de se renseigner car chaque "école" obtient de plus ou moins bons résultats selon la pathologie et le "tempérament" du patient.
Pour finir, je dirais qu'au final, plus important que les "écoles" et les statuts, c'est la personnalité et la qualité du thérapeute qui feront toute la différence.
Il n'y a donc pas de "bonne" réponse et malheureusement, il faut parfois en "essayer" plusieurs avant de trouver le "bon" pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Psychologue ou psychiatre? Empty
MessageSujet: Re: Psychologue ou psychiatre?   Psychologue ou psychiatre? Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:31

J'ai entendu dire que certaines mutuelles pouvaient prendre en charge une partie des frais, si l'on était amené à consulter un psychologue. Je vais me renseigner auprès de la mienne.
En tous les cas, merci pour vos réponses. Je cherche une personne qualifiée et il est vrai que la combinaison psychiatre/psychothérapeute m'aurait séduite, dans un premier temps. D'un autre côté, je souhaite vraiment attaquer le mal à la racine et ne pas le palier chimiquement. Je ne veux plus perdre de temps.

Merci pour ces précisions.

Il faut se lancer, maintenant. Et s'y tenir.

Si vous le souhaitez, et en vue de venir en aide à d'autres personnes, éventuellement, je vous tiendrai informés de la suite des évenements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Psychologue ou psychiatre? Empty
MessageSujet: Re: Psychologue ou psychiatre?   Psychologue ou psychiatre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Psychologue ou psychiatre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» psychologue et psychiatre
» Y a-t-il des psychologue, psychiatre, gratuit, je n'ai pas les moyen
» besoin d'un psychologue
» consultation psychiatre ou psychotherapeute
» psychiatre et soutien psychologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Le monde de la psychologie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser