Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 doute de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gipi



Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:11

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon salon, néanmoins je tiens à remercier ceux qui me répondront. Je vais tâcher de résumer au mieux la situation :

J'ai 26 ans, je suis resté 4 ans avec une fille. Dans ces 4 ans, il y a eu beaucoup de ruptures notamment à cause d'un ex avec qui elle gardait contact et avait toujours des sentiments. Je suis resté avec elle en essayant de lui prouver que je pouvais lui apporter ce qu'elle voulait. La dernière séparation a été terrible pour moi. La dernière discussion qu'on a eu a été dévastatrice. Elle a osé me demander si je pouvais lui dire ce qui n'allait pas chez elle pour que ça marche avec son nouveau copain ! Je résume mais y a bien d'autres détails hallucinant ! Je coupe les ponts et décide de partir vivre ailleurs pour changer de vie. on se recontact 2 jours avt mon départ et malheureusement on retombe dans nos bras. Moi je pars, elle vient me voir en vacances pendant 1 mois le vrai bonheur mais elle devait rentrer et ne pouvait pas rester. je savais au fond de moi qu'elle ne tiendrait pas la distance.

Elle possède une sorte de don, les rêves prémonitoires et ellle est assez spirituelle également. Elle avait du mal à vivre avec celà, je l'ai emmené à lourdes et lui ai conseillé d'effectuer des actions. La distance n'étant pas un allié dans la relation, on se sépare car elle a rencontré quelqu'un moi non je pouvais tenir la distance. Je lui explique au téléphone que vaut mieux arrêter que j'en ai assez. Je coupe les ponts du jour au lendemain, je veux avancer, c'est très dure.
Elle m'envoie des sms toujours, cherche à m'appeler je ne réponds pas. Elle me dit qu'elle va mal par rapport à ses rêves. Mon coeur tombe à chaque fois, je réponds lui conseille, je prie pour elle, lui dit de m'écrire une lettre que j'ai emmené à lourdes pour elle. Je lui ai dit que j'allais lui envoyer de l'eau également mais au moment de le faire ma raison me rappelle. J'agis en son bonheur mais je n'ai pas à le faire, je vais encore souffrir à cause de mes sentiments pour elle. Donc je ne lui envoie pas l'eau et reste sous silence je veux avancer. Je pense que mon erreur de mon côté à été de lui dire que j'allais l'aider. Mais je ne pouvais pas el faire j'avais trop mal ensuite.

Je ne veux plus revivre ces sentiments qui me font du mal. D'ailleurs je crois qu'elle m'a laissé une part de son don. Je me vois dans les rêves enchainer et désireux de m'échapper. Elle voulait toujours garder un lien avec moi mais je ne voulais pas. Je me disais qu'on ne se devait plus rien aujourd'hui et que elle avait son nouveau copain, moi je devais refaire ma vie. Mais elle était toujours là et je n'arrivais pas à avancer.

La semaine dernière elle me texte en m'accusant de n'avoir rien accompli pour elle, sachant que j'ai toujours accepté ces choix, que j'ai agis pour son bonheur alors que moi je souffrais beaucoup. Elle m'accuse de l'avoir abandonné et on s'est dit adieu. je lui ai dit que j'avais besoin de cela pour avancer. Elle me demande en quoi couper les liens va m'aider ? je lui dit ça va être plus facile pour moi. quand tu me contact j'ai l'impression de trainer ce passé toujours. Je te vois refaire ta vie mais moi j'avance pas. Ce qui m'a choqué c'est qu'elle m'a dit je suis impuissante face à toi. J'ai halluciné en voyant cela. Moi j'ai agis au mieux pour l'aider et elle me dit ça . je lui ai demandé qu'aurais tu fais pour m'aider ? elle m'a dit te parler. mais en quoi me parler serait m'aider ? Elle serait toujours là à ne pas me donner de solution pour avancer. Elle me disait à chaque fois avec le temps ça passera. Trop facile pour moi de dire cela, je voulais être avec elle, elle ne pouvait pas répondre à mon désir alors j'ai coupé les ponts. D'autre part, je trouve que ça révèle d'une faiblesse de simplement dire le temps fera les choses Je vois rouge. Qu'on se dise adieu était la meilleure des choses pour moi et je le lui ai dis mais m'accuser de n'avoir rien fait je ne l'accepte pas et lui en veux pour cela. Je n'arrive pas à avancer.

J'ai résumé mon histoire, je souhaiterais avoir vos avis ainsi que des conseils svp. Pensez vous que j'ai bien fais de couper les ponts ainsi ?

Je tiens à vous remercier d'avance de vos réponses
gipi
Revenir en haut Aller en bas
ange31

ange31

Messages : 38
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 46
Localisation : PARIS

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:43

d'aprés ce que je lis,ma premiére analyse est la suivante, toi tu as toujours fais en sorte de répondre a ces attentes,alors que pour toi, elle n'arrive pas a comprendre que tu as besoin d'une veritable coupure pour avancer.ne serais ce pas une part d'egoisme venant d'elle, où alors elle t'aime toujours et ne peut se resoudre a cette separation, elle doit ne pas savoir ou elle en es.parfois au lieu de dire les choses simplement les gens on toujours tendance a se compliquer l'existence.la vie pourrai etre bien plus simple je te l'accorde.bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:38

Bonjour Gipi

Je viens de voir de lire ton topic que je ne l'avais pas encore vu, il n'est pas toujours évident de parcourir tout le forum lorsqu'on est modératrice...Wink

Depuis combien de temps es-tu séparé de ton amie ?
Il est tout à fait normal que tu veuilles t'éloigner d'une personne qui se met à nouveau avec son ex puis ensuite avec un autre homme, certains parviennent à communiquer tout simplement, c'est peut-être le cas de ton amie...
Ton "ex" garde apparemment le plus souvent contact avec ses "ex".

Il faut d'abord te demander si ces quatre années vécues avec elle qui ont été jalonnées d'allers et de retours, ont vraiment été des moments d'amour sincère puisqu'elle était toujours dépendante affective de son ancien petit copain, le deuil de son histoire passée n'ayant jamais été fait.

Citation :
Je suis resté avec elle en essayant de lui prouver que je pouvais lui apporter ce qu'elle voulait
Que voulait-elle ? N'est-ce pas plutôt toi qui as voulu te prouver que tu étais capable de lui apporter ce qu'elle recherchait ? Fallait-il encore qu'elle soit demandeuse de ce qu'elle recherchait ?
Si tu as voulu te prouver à toi-même certains sentiments c'est que tu n'étais pas aussi sûr de vos sentiments respectifs, ces quatre années ont bien démontrées que votre amour n'était pas assez solide pour perdurer.

Citation :
D'ailleurs je crois qu'elle m'a laissé une part de son don. Je me vois dans les rêves enchainer et désireux de m'échapper. Elle voulait toujours garder un lien avec moi mais je ne voulais pas. Je me disais qu'on ne se devait plus rien aujourd'hui et que elle avait son nouveau copain, moi je devais refaire ma vie. Mais elle était toujours là et je n'arrivais pas à avancer.
Admettons qu'elle ait un don... un don ne se transmet pas à une personne de cette façon, ce que tu exprimes est seulement un rêve dans lequel tu te sens attaché, physiquement et sentimalement à cette femme, ce qui exprime que tu veuilles te LIBERER d'Elle.
Elle revient vers toi avec un sms, ta réponse a été tout à fait en accord avec toi-même, c'est-à-dire lui faire comprendre que tu n'acceptes plus cette relation amicale et que TOI aussi, tu as le droit de tourner définitivement la page de votre histoire pour repartir à nouveau sainement vers une nouvelle histoire d'amour.

Je ne comprends pas pourquoi elle t'a répondu : "je me sens impuissante face à toi".
Voudrait-elle toujours avoir le contrôle sur toi, comme avec ceux dont elle fait la connaissnce au fil de ses rencontres...Elle est impuissante peut-être parce qu'elle n'a pas sur toi ce "don" de possessivité, de manipulation que tu rejettes, ce qui est d'ailleurs primordial pour te préserver.
Je pense qu'il te faut faire quelques pas en avant, laisser derrière toi cette jeune femme qui ne semble pas très bien savoir ce qu'elle veut faire elle-même de sa vie et vivre enfin pour TOI.


Dernière édition par Clair de lune le Sam 11 Juin 2011 - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gipi



Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:15

Bonjour claire de lune,

Tout d'abord je te remercie de ta réponse. Nous sommes séparés depuis 9 moi aujourd'hui mais on a vraiment coupé tout lien depuis 2 mois environ. Je voulais vraiment m'éloigner d'elle je souffrais beaucoup trop de mes sentiments pour elle. Je me rendais compte au fur et à mesure que je n'arrivais plus à avoir ces sentiments pour elle. Elle refaisait sa vie, me parlait toujours et moi je n'avançais pas parce qu'elle était toujours là. Inconsciemment mon corps a dit stop.

Je ne pourrais jamais la voir comme une amie c'est impossible pour moi. Je pense que le sens de son impuissance est dû au fait qu'elle ne savait pas plus comment m'aider pour avancer. Car, elle voulait m'aider à avancer comme elle le disait. Le problème est que sur le fait quand je lui parlais oui j'allais mieux mais après je me rendais compte que ça amplifiait ma peine. Elle ne pouvait pas être la source et à la fois le remède à ma douleur ! Il fallait donc couper réellement.

Sur le don tu as sans doute raison. J'vais tellement mal et il régnait en moi une telle confusion, celle de mes sentiments pour elle et mon envie d'avancer que j'en faisais des rêves étranges...

Avec le recul je me rends compte en effet que le ciment de mon couple n'était pas réellement solide oui. Elle ne m'a jamais vraiment dit ce qu'elle voulait dans notre relation. Après la rupture elle voulait me parler mais je n'y arrivais pas.

Le plus difficile pour moi aujoutrd'hui ce sont ces accusations. Elle m'a en effet accusé de n'avoir rien fait pour elle et de l'avoir abandonné et d'être égoïste ! J'ai perdu breaucoup d'honneur et de dignité dans cette relation. Et elle se contente de me dire tu te fais du mal tout seul !!!! (J'avoue halluciner encore quand je me relis) Je n'accepterai jamais ces reproches. Aujourd'hui comme tu me le dis je vis pour moi, je dois dire que ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris ce temps pour moi !!!! J'ai vraiment la sensation d'avancer maintenant tout doucement mais je sens le changement et tant mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:09

Gipi, il est toujours plus facile de culpabiliser et d'accuser l'autre que de se poser à soi-même les questions sur son comportement et la manière d'appréhender sa vie, c'est ce que ton ex amie s'est permise de faire. Ainsi, elle n'est responsable de rien...

Il me semble que tu as retrouvé confiance en toi, que tu as bien saisi le fait qu'elle ne peut être la cause de ta peine et le remède à celle-ci, c'est indéniable !

Ces neuf mois ne t'ont pas permis de faire le deuil de cette rupture, mais les deux derniers, sans aucun contact avec ton ex, seront assurément plus bénéfiques pour te ressourcer et faire le point. Reprends donc entièrement confiance en toi, la vie est construite de successions d'échecs qui sont bien utiles à notre reconstruction et également à comprendre nos futures décisions dans nos relations amoureuses ainsi que dans tous les domaines, mais je pense ne pas t'apprendre grand chose à ce sujet.Wink

J'espère que tu es entouré de ta famille, d'ami(e)s et que tu as des activités extérieures qui te permettent de t'épanouir.

Cordialement. Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
gipi



Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:41

Je suis étonné qu'elle ne ce soit jamais remise en question de son côté. Mais bon je la laisse, dans un sens c'est mieux ainsi.

Tu as parfaitement bien résumé. Ces deux mois ont été extrêmement bénéfiques pour moi que les 9 mois. Je reprends confiance, je sors, fais du sport me concentre sur moi avant tout et je me porte beaucoup mieux maintenant. Je me reconstruis en effet Surprised

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 19:10

Ne me remercie pas, c'est tout à fait normal....
Bonne continuation dans ta vie et pourquoi pas, ici, sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bientot30ans



Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:20

Bonjour
Oui je trouve que tu as eu raison et heureusement que tu as eu cette force de couper les ponts malgré en plus de la tentation personnelle et ses appels au secours bravo! Je trouve son comportement egoiste meme si je peux comprendre son desarois. Elle a trouvé une autre personne qui n arrive pas à la combler comme toi tu le faisais Alors soit elle le quitte et revient vers toi soit elle fait sa vie. Ce qui me choque c est qu elle n a pas assez de compassion pour comprendre que le fait de rester en contact avec une personne n aide pas à l oublier. Il ne faut pas qu elle menage la chevre et le chou. En tout pour moi tu as bien fais continue et courage !
Revenir en haut Aller en bas
gipi



Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:14

bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Il est vrai que j'ai été pendant longtemps balancé entre mes sentiments pour elle et ma raison qui me disait d'avancer, de vraiment tourner la page. Au fond de moi je pense que j'avais envie d'avancer et que je commençais à en avoir assez, je n'avais plus cette volonté, ni cette envie d'avant.

Tu sais elle aime bien avoir les mecs à ses pieds et je n'avais pas envie d'être ça, je voulais être libre donc j'ai fais ce choix et je n'ai vraiment pas de regrets aujourd'hui. Tu me disais qu'elle était égoïste eh bien figure toi que pour elle c'est moi qui le suis. Elle m'a accusé de ne penser qu'à moi et de l'avoir abandonné !!!! pour elle on a fait 4 ans ensemble donc on n'a pas à couper les ponts.

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
bientot30ans



Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2011

doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:04

Je n osait pas le dire (elle veut tous les hommes a ses pieds ) elle vous utilise comme pantin enfin d apres ce que tu decris Alors bon vent meme si c est pas evident je le concois ...courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




doute de soi Empty
MessageSujet: Re: doute de soi   doute de soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

doute de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Doute, quand tu me brises, help me !
» En plein doute sur tout ..
» Vie familiale et doute sur moi meme
» doute quant a mon futur metier.
» victime d'un pervers narcissique parce qur je doute de moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser