Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide psychologique en ligne !

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Partagez

Je suis trop rationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean pire

Je suis trop rationnel Empty
MessageSujet: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 8:41

Bonjour,

Comme ne je sais pas ou poster le sujet, je le poste ici. Voila mon probleme, depuis un certain temps, je me sens vide d'émotions , comme si mon âme avait été retiré de mon corps,.. Je prends des medicaments pour ca (antidepresseurs,..) mais jai pas l'impression que ca arrange les choses.. En gros, j 'ai des difficultés a ressentir des emotions qui conduisent au rire ou aux pleurs, meme par exemple lors du décès d'un proche parent. J'ai l'impression de rire faussement defois en presence d'amis,.. Et malgré une compassion qui je suis sur existe, car jetais amis avec eux avant de me sentir dans cet etat la, j'ai du mal a les ressentir comme vrais amis, trouvant toujours quelque chose a leur reprocher.
J 'ai aussi trouvé un personnage de fiction auquel mon comportement semble se rapprocher, qui est le Dr. House. J'ai l'impression d'etre constamment rationnel et d'oublier defois le coté humain de la chose.
Voila, jespere que cela vous aura un peu eclairé sur mon probleme,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Orion13

Orion13

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:12

Salut Jean, si tu penses, c'est que ton âme est toujours là Smile.

Je peux te donner un conseil, trouve des films comiques, mais vraiment comique, dans des situations très drôles, et je pense que tes émotions à force d'être attirés par ce genre de film, sortiront à un moment ou à un autre... Il m'arrive aussi de sourire/rire à un enterrement, c'est nerveux ça, faut pas y faire attention. Hier encore, on m'a fait écouter au telephone une de mes tantes qui pleurait, et j'ai eu un sourire, c'est inconscient, incontrolable, et involontaire... c'est nerveux. (en même temps, je souris les 3/4 du temps donc... du mal à me contrôler, et ça ne m'empêche pas de pleurer dans certaines situation...

En regardant un film, où je comprends tout à fait la situation qui se déroule, je me met à la place de l'autre, et je finis par pleurer...

Essaye de ressentir ce que l'autre ressens dans un film où il se passe de tristes choses (ou de drôles de choses) afin d'essayer de ressentir ce que le personnage ressent, et attirer tes émotions.

Ça peut peut être marcher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 11:14

Bonjour Jean,

Quand j'ai vu ton pseudo, je me suis dis "lui il doit réfléchir!" Lol, et je constate que je ne me trompe pas.

Dr House, très bon choix, sans doute prétentieux d'ailleurs. J'aimerais aussi prétendre lui ressembler... cette faculté à se distancier de ses propres émotions, la raison, l'intelligence des diagnostics, la fausse apparence d'être sans coeur alors qu'il fait tout son possible pour aider autrui, même si souvent un mal est utile pour un mieux. S'il est capable de faire tout ça, c'est parce qu'il se sent malheureux. Bien que dans la saison 7, il ait enfin accepté à goûter au bonheur... Malgré le fait d'avoir dissuadé Cuddy de rester près de lui. C'est un comportement typique de manque de confiance en soi, autrement dit de fuite mais pas uniquement, il est persuadée qu'il fait du mal aux autres par sa dureté. Cuddy a réussi à le rassurer, si le monde réel pouvait fonctionner un peu plus ainsi, avec un peu plus d'intelligence pour comprendre le vrai fond des autres.

Je comprends l'état dans lequel tu es mais tu dis que ça n'a pas toujours été ainsi? Que s'est-il passé pour expliquer cette perte de vie en toi?
jean pire

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:17

Re bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses tres rapides !

En fait, Orion13, concernant le fait de pleurer / rire, le fait est que j'ai l'impression de rigoler parfois faussement, et de plus, cela fait un bon moment que je n'ai plus pleuré. Aussi, je ne me sens pas attristé par certaines mauvaises choses qui affectent mes proches, me disant que ce n'est rien etc. Sauf qu'en me disant ca, je n'accorde de l'importance a rien du tout, et je me sers de ca comme justification (pour moi-meme) a tous mes faits et gestes.
C'est extremement arrogant aussi, car ca me donne faussement le droit de reprimander les autres qui me descendent/ rabaissent en evoquant d'autres points ou eux meme sont fautifs, meme si ils ne sont pas liés a mes actes reprochés. C'est tres bizarre, c'est juste que je justifie mes actes en me disant que tout le monde fait ca de toute facon d'une maniere ou d'une autre, en reliant des choses qui n'ont pas nécessairement de lien evident entre elles.
En reliant mes reponses a vos questions, je pense que cela a perturbé mon fonctionnements avant tres "automatique"et lié a mon education, et maintenant tres instinctif, mais instinctivement logique. Je pense que cette "perte de vie" est du a une acceptation de la realité ou je me sens inférieur. Il est vrai que j'ai quelques complexes, mais qui n'en a pas (?). Peut etre que j'ai du mal a m'accepter ? Je ne sais pas.. En tout cas, retrouver le mordant de la vie est parfois difficile..
En tout cas je vous remercie encore beaucoup pour vos reponses,cela m'ouvre une nouvelle facon de voir les choses, et m'aide beaucoup car je n'ai jamais parlé de mon mal aise, meme a mes meilleurs amis.. Tres peu savent que je prends des anti depresseurs et ceux qui le savent, ne me posent pas de question, donc je ne les met jamais a la page.

Jean

P.S: Je suis pas arrivé aussi loin a Dr House merci pour les intrigues Crying or Very sad ^^ c'etait juste pour vous donner un apercu sur mon caractere un peu similaire, bien que je ne sois pas medecin et que j'ai l'impression d'etre réellement sans coeur ^^
Kalon

Kalon

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:24

Les anti dépresseurs atténuent beaucoup les émotions bonnes ou mauvaises , et c'est un peu le but ! du coup on peut plus réfléchir objectivement
En as tu discuté avec le médecin ?
Orion13

Orion13

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:36

jean pire a écrit:
Re bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses tres rapides !

En fait, Orion13, concernant le fait de pleurer / rire, le fait est que j'ai l'impression de rigoler parfois faussement, et de plus, cela fait un bon moment que je n'ai plus pleuré. Aussi, je ne me sens pas attristé par certaines mauvaises choses qui affectent mes proches, me disant que ce n'est rien etc. Sauf qu'en me disant ca, je n'accorde de l'importance a rien du tout, et je me sers de ca comme justification (pour moi-meme) a tous mes faits et gestes.
C'est extremement arrogant aussi, car ca me donne faussement le droit de reprimander les autres qui me descendent/ rabaissent en evoquant d'autres points ou eux meme sont fautifs, meme si ils ne sont pas liés a mes actes reprochés. C'est tres bizarre, c'est juste que je justifie mes actes en me disant que tout le monde fait ca de toute facon d'une maniere ou d'une autre, en reliant des choses qui n'ont pas nécessairement de lien evident entre elles.
En reliant mes reponses a vos questions, je pense que cela a perturbé mon fonctionnements avant tres "automatique"et lié a mon education, et maintenant tres instinctif, mais instinctivement logique. Je pense que cette "perte de vie" est du a une acceptation de la realité ou je me sens inférieur. Il est vrai que j'ai quelques complexes, mais qui n'en a pas (?). Peut etre que j'ai du mal a m'accepter ? Je ne sais pas.. En tout cas, retrouver le mordant de la vie est parfois difficile..
En tout cas je vous remercie encore beaucoup pour vos reponses,cela m'ouvre une nouvelle facon de voir les choses, et m'aide beaucoup car je n'ai jamais parlé de mon mal aise, meme a mes meilleurs amis.. Tres peu savent que je prends des anti depresseurs et ceux qui le savent, ne me posent pas de question, donc je ne les met jamais a la page.

Jean

P.S: Je suis pas arrivé aussi loin a Dr House merci pour les intrigues Crying or Very sad ^^ c'etait juste pour vous donner un apercu sur mon caractere un peu similaire, bien que je ne sois pas medecin et que j'ai l'impression d'etre réellement sans coeur ^^

Je comprends ton point de vue, c'est aussi ce que je ressens, j'ai placé un tas d'évènement sous le joug du destin, ou de je ne sais quelle chose, que tout arrive car ça devait arriver etc.. etc... et il m'arrive de ne pas ressentir certaines émotions quand je le devrais, et en ressentir d'autres quand je ne devrais pas. J'ai dû, m'auto-éduquer à une période en me faisant mes propres idées que la religion. Je n'ai pas trouvé les réponses non plus malheureusement. Mais j'imagine que ça viendra en temps et en heure Smile.

Kalon a écrit:
Les anti dépresseurs atténuent beaucoup les émotions bonnes ou mauvaises , et c'est un peu le but ! du coup on peut plus réfléchir objectivement
En as tu discuté avec le médecin ?

Alors mon corps a du prendre des anti dépresseurs naturellement car même si j'ai encore des émotions pour certaines choses, ça ne m'empêche pas de réfléchir tout le temps ^^ (humour bien que ce soit vrai)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis trop rationnel   Je suis trop rationnel Icon_minitime

Je suis trop rationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1