Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Drôle...de deuil pathologique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:04

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 0:27

Peut-être que c'est trop banal par rapport aux autres histoires? Ou que personne ne trouve un conseil à me dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 1:43

Bonsoir Fanny

Ton histoire n'est pas banale, elle est le reflet de notre société actuelle qui vit de plus en plus dans le virtuel que dans le réel. Tu as certainement idéalisé cet homme un long moment avant de l'avoir rencontré, tu expliques que tu ne l'as vu que peu de fois (combien ?).
Quelle était votre relation ? amoureuse ou pas ?

Citation :
j'avais l'impression de très bien le connaitre, j'adorais lui parler, partager ses idées et ses principes dans la vie.
Il se trouve aussi que j'étais assez effacée, souvent, c'est lui qui parlait de ses problèmes, ses soucis, ses plaintes. Et j'étais malheureusement pour moi, très empathique et affectée par sa vie.
Comme tu le relèves, tu avais l'impression de "très bien le connaître", mais derrière un écran, après très peu de rencontres, qui se cache vraiment derrière un écran et un clavier d'ordinateur. Toute la problématique est là.
A-t-il réellement été sincère dans ses propos, n'a-t-il pas ajouté trop de pessimisme dans ses discussions, les faits relatés étaient-ils exacts ?

Les discussions virtuelles ne sont pas à prendre au pied de la lettre, si tu as une forte empathie, que tu recherches par l'écoute et l'aide que tu apportes à l'autre une forme de protection en retour, il peut en découler, que si cette personne n'était pas aussi bienveillante que tu le pensais, une forme d'abandon qui te renvoie à ton passé et ainsi, l'histoire se répète.

Citation :
Il y a quelque temps, j'ai repris contact avec ce "pseudo-ami" pour lui exprimer ma colère (des années après!), il était d'une froideur telle, qu'il a refusé de répondre à mes questions. Il me parlait comme si c'était un robot, qui ne pensait qu'à lui, qu'à ses objectifs dans la vie, comme s'il n'avait aucun compte à me rendre. Ce qui m'a rendu encore plus en colère. Je passais des heures à le consoler quand il allait mal, et lui, ne prend même pas la peine de me donner des explications qu'il est obligé de me donner.
Apparemment, tu n'as jamais pu faire le deuil de cette "rencontre" éphémère.
Que t'aurais apporté ses réponses s'il avait bien voulu y répondre, cet individu apparemment n'a vécu avec toi qu'une période d'échanges écrits qui n'a pas aboutie, il est d'ailleurs parti à l'étranger, c'est donc que tu n'étais pas une priorité dans sa vie.
Que veux-tu comprendre d'autre ?
A-t-il fait sa vie ailleurs, est-il revenu de ce pays étranger ?

Citation :
quand j'étais petite, j'ai "perdu" mon père subitement et sans explications alors que j'étais trèèès attachée à lui
Exprimes-tu un deuil ou l'abandon de ton père du domicile conjugal ?
Quel est ton âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 4:06

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 4:19

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 12:20

Bonjour Fanny 22,
Je t'ai lue hier mais je ne t'ai pas répondu n'étant pas trop en état.
Je voudrais réagir sur un point tout de suite : cela concerne ta relation avec ta maman. Lorsqu'on est enfant, nos parents, du moins te concernant, tu as grandi avec cette maman, ton père étant absent, sont les meilleurs du monde, ils sont mis sur un piédestal. Or, vers l'âge de 15 ans et plus tard, on se rend compte qu'ils ne sont pas tout à fait comme on le pensait à l'âge de l'enfance. Remettre en question l'éducation qu'on a reçu est quelque chose de normale. Pour moi, c'est une forme de maturité. Parfois tu déteste ta mère, tu ne supportes pas qu'elle te frôle, donc, c'est la preuve que tu grandis psychologiquement, dans ta tête!
Concernant ta relation avec ce pseudo-ami, j'ai du mal à comprendre. Ce que je vois, c'est que cette relation t'as sans doute permis de mieux te comprendre et de mieux comprendre les autres mais ne va pas trop dans l'excès, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:39

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:48

Cette rencontre a tout chamboulé dans ta vie. Peut-être le considérais-tu comme un "Dieu" ?
Mais plus précisément, je me demande quelles sont les raisons qui t'ont poussées à reprendre contact avec lui. Pour avoir des explications, surement mais, ignorais-tu que cela pouvait faire ressurgir des choses douloureuse de votre relation amicale passée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:09

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:43

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.


Dernière édition par Fanny22 le Mar 11 Jan 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:55

Citation :
Que j'ai projeté sur lui une image masculine idéalisée, tout en sachant que je n'ai jamais eu d'image masculine! Ou plutôt que la seule image masculine était un père disparu sans explications.
Ce pseudo-ami était plus jeune que moi, mais j'avais toujours le sentiment que c'était lui le plus âgé.
Une fois, je me suis demandée si je n'étais pas amoureuse de lui, je vous avoue que je ne le désirais pas du tout, et que le simple fait d'imaginer une relation avec lui me donnait un sentiment d'inceste. Je crois que j'ai fait une énorme confusion entre ce que ce garçon était et ce qu'il représentait pour moi.
N'aurais-tu pas trouvé la réponse à toutes ces questions et l'importance que ce "pseudo-ami" a eu pour toi ?

Que pourrais-tu en conclure ? par apport au fait qu'il a représenté une image masculine tant recherchée et d'autre part qu'une relation avec lui t'aurait donné un sentiment "d'inceste".

Citation :
Je crois que j'ai fait une énorme confusion entre ce que ce garçon était et ce qu'il représentait pour moi
Il me semble que tu es parvenue à analyser et à comprendre cette confusion donc l'image qu'il a véhiculée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:28

Merci encore Clair de lune et Saylor pour vos réponses. Désolée, mais j'ai préféré supprimer mes posts.
Je vous suis reconnaissante pour votre disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:30

Bonjour Fanny

Je viens de me m'apercevoir que tu es partie... enfin que tu as supprimé ton sujet, es-tu certaine d'avoir trouvé des réponses, des conseils,, une voie à suivre ?

J'espère que nous avons pu faire en sorte de t'aider, si tu en éprouves le besoin, surtout n'hésite pas à nous recontacter.

Clair de lune flower
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:41

Clair de lune a écrit:
Bonjour Fanny

Je viens de me m'apercevoir que tu es partie... enfin que tu as supprimé ton sujet, es-tu certaine d'avoir trouvé des réponses, des conseils,, une voie à suivre ?

J'espère que nous avons pu faire en sorte de t'aider, si tu en éprouves le besoin, surtout n'hésite pas à nous recontacter.

Clair de lune flower
Bonsoir Clair de lune,
j'avoue que lorsque tu m'as posé certaines questions plus haut, le fait de chercher des réponses m'a aidé.
Le fait de réaliser que ce garçon comptait pour moi, non pas pour ce qu'il était en personne, mais pour ce qu'il représentait à mes yeux, bein ça fait toute la différence. Je me rends compte qu'il n'était pas aussi bien que je le pensais, son "mythe" a été brisé! Mais c'est moi qui, inconsciemment, le mettait dans cette case d'image masculine idéalisée! Ce deuil pathologique aurait pu se produire avec n'importe qui finalement. J'avais besoin d'arriver à une telle résolution et je me rends compte qu'elle est réelle et juste.
Du coup, une fois ce mythe brisé, les raisons de son départ ne m'importent plus (qu'il aille en enfer! Evil or Very Mad )!
Mais de toute cette souffrance, ce temps perdu, j'ai tiré des leçons de vie inoubliables.

Clair de lune, je te suis reconnaissante, tu ne peux pas imaginer ce que tu m'as apporté via cette discussion (j'ai d'ailleurs copié nos discussions et je les ai gardé pour les relire Wink ). Si je peux faire quoique ce soit en contre-partie, n'hésite pas à me le demander.
MERCI ENCORE CLAIR DE LUNE, et SAYLOR aussi, GRAND MERCI, ainsi que tous les responsables de ce forum. Une discussion peut déclencher un déclic, ça aurait pu être devant mon thérapeute ou avec un(e) ami(e), mais ça s'est produit sur ce forum avec des inconnus, je vous exprime plein de reconnaissance, de gratitude et de respect flower .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:59

Bonne continuation, vogue enfin sur une mer tranquille et regarde au loin, une terre d'accueil qui sera tienne. (bien imagé tout ça Wink ).

Merci pour tout également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 23:31

C'est normal que nous t'avons aidé, sinon nous ne serions très certainement pas ici. Je te souhaite bonne continuation dans ta belle vie. Eh oui, même si la vie n'est pas toujours rose et est parfois pleine de souffrance, on peut en tirer des leçons de vie. Et c'est ça qui fait la richesse de a vie, l'intensité et la puissance humaine de la vie...

Repasseras-tu sur le forum de temps à autre ou ne reviens-tu plus définitivement ?

En tout cas, je suis contente que tu ais eu un déclic.... Il en faut peu pour repartir parfois Wink

A bientôt, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny22



Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:53

Saylor a écrit:
C'est normal que nous t'avons aidé, sinon nous ne serions très certainement pas ici. Je te souhaite bonne continuation dans ta belle vie. Eh oui, même si la vie n'est pas toujours rose et est parfois pleine de souffrance, on peut en tirer des leçons de vie. Et c'est ça qui fait la richesse de a vie, l'intensité et la puissance humaine de la vie...

Repasseras-tu sur le forum de temps à autre ou ne reviens-tu plus définitivement ?

En tout cas, je suis contente que tu ais eu un déclic.... Il en faut peu pour repartir parfois Wink

A bientôt, j'espère !
Merci Saylor,
je repasse de temps à autre sur ce forum, beaucoup de courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drôle...de deuil pathologique! Empty
MessageSujet: Re: Drôle...de deuil pathologique!   Drôle...de deuil pathologique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Drôle...de deuil pathologique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» deuil et violence
» deuil suicide
» deuil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser