Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Pour vous membres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fab77

fab77

Messages : 57
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 41
Localisation : IDF

Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:43

Bonjour, Bonsoir pour les autres,
Je n'ai qu'une question aujourd'hui en tout cas: Pourquoi arrivons nous tous à avoir des conseils assez pertinents pour les autres et jamais pour nous même? J'ai 2/3 idées mais j'attends les vôtres d'abords, à bientôt. Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:15

lol

les conseils donnés aux autres sont-ils réellement pertinents? On croit qu'on vise juste mais on en est jamais certains, surtout que bien souvent nous analysons les problèmes d'autrui en surface ce qui fait apparaître le problème clair comme de l'eau de roche et donc une solution toute trouvée. C'est donc un leurre.

Cela dit le même conseil que l'on se dit à soi ou que l'on entend de la bouche d'un autre aura un impact différent. Le fait qu'un autre se penche sur son problème ajoute un petit plus, il y a un effet relationnel qui est positif du genre "oh quelqu'un s'intéresse à moi, alors je vais me motiver à changer" (enfin ça c'est pour une minorité encore, la plupart continue à désirer attirer l'écoute sans vraie volonté de changement).

Soi envers soi, c'est tumultueux, il y a une grande difficulté à la relativisation... tellement englués dans nos propres croyances.

Au fond, nous avons nos propres conseils, seulement on les écoute pas... Peut-être parce qu'avant ça, il faut l'exposer à quelqu'un d'autre, le dévoiler pour mieux agir ensuite?

Perso, je connais mes solutions enfin pas toute bien entendu mais la plupart je sais ce que je dois faire pour en changer, seulement, il manque l'ingrédient motivation, donc en grattant plus en profondeur, je remarque que d'autres soucis se cachent en dessous etc c'est alors un boulot de titan de parvenir à en extraire un conseil utile.

Et tes idées, quelles sont-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:17

et j'ajouterais également que plus on va en profondeur de soi, plus on a de chance de faire vibrer des cordes sensibles et là ça fait prendre la fuite car l'équilibre devient très instable...
Revenir en haut Aller en bas
fab77

fab77

Messages : 57
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 41
Localisation : IDF

Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 5:37

My illusion tu m'énerves, lol, deux messages ce soir et deux pour toi relol, je pense que quand on aide les autres biensûr que c'est à travers nous même en tout cas pour moi? sinon je ne dirais rien, question d'égo non?, question de vécu similaire certainement?, et question de...? je ne me souviens plus mais j'en avais trois quand je l'ai posée... m"en manque une, à toi, à vous. Et à mardi pour moi Bye.
Ps: j'ai dit assez pertinent, sans prétention de ma part, plus facile à dire qu'à faire, c'est sûrement la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:41

Je ne comprends pas ton message confused

L'égo n'est pas présent dans toutes nos actions, en tout cas je l'espère fort bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:20

Bonjour Fab77

Concernant le fait que nous sommes souvent plus aptes à aider et conseiller les autres que nous mêmes, je dirai que cela tient au fait que nous sommes très fortement attachés à notre personnalité et tous les problèmes qu'elle engendre. Du coup nous ne pouvons nous conseiller ou suivre nos conseils qu'avec difficulté car ces derniers vont à l'encontre de notre problématique, donc de ce que nous croyons être profondément.
Et souvent nos problèmes ou malaises viennent justement de nos croyances conscientes ou inconscientes. Ces croyances ont forgé ce que nous sommes aujourd'hui.

Si on fume par exemple, c'est une dépendance. Nous avons beau savoir qu'il serait bien mieux pour nous d'arrêter et de nous engager dans la voie de la créativité. Mais la cigarette comme toute autre dépendance est justement là pour nous immobiliser et etouffer en nous cette soif d'avancer et d'être créateur de notre vie. Très vite, elle fait partie de nous, nous allons alors nous en vouloir d'être si faible, et continuer à fumer autant pour nous punir que pour le plaisir de rester ce que nous sommes, ou par peur du vide et de l'inconnu qui résulterait d'un arrêt de cette consommation.

Notre personnalité est faite d'une suite de compensations. Nous ne nous aimons pas assez pour suivre les bons conseils simples des autres et nous ne nous faisons pas assez confiance pour nous aider nous mêmes. Cette absence d'écoute de soi est fréquente. Tout nous mène à continuer la cigarette, la drogue, l'alcool, ou autre travers.

Alors que pour les autres, nous n'avons pas d'attachement profond à leur personnalité, nous pouvons donc légèrement leur laisser nos conseils avisés, il n'y aura pas de combat à mener avec nous mêmes dans ce cas. Et nous aurons la satisfaction de les avoir aidés, donc d'avoir bien agi. Un sentiment d'aise et de bien être s'emparera de nous car nous sommes des êtres bons, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Liliana



Messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2010

Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:28

Je ne citerai qu'un vieux dicton qui dit : "les meilleurs conseils que l'on puisse donner sont ceux dont on a le plus besoin". Simplement il est plus facile aussi de dire et donner des conseils que de les mettre en pratique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
skylover



Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2010

Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 20:15

ah que oui!! je suis tout à fait d'accord avec liliana

je pense que c'est plus facile de donner des conseils que de les mettre en pratique parce qu'on vit des choses très profondément!! j'essaie de suivre mes propres conseils mais mes impulses sont plus forts. En essayant d'aider d'autres gens je me dis que peut-être je ne suis pas aussi folle que ca et je me sens un peu mieux avec moi même.
Revenir en haut Aller en bas
fab77

fab77

Messages : 57
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 41
Localisation : IDF

Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:54

Myillusion tu as raison je ne répondais pas à la question que j'avais posé au début plus dur de comprendre la réponse non? lol je répondais à pourquoi le fait on? [j'étais fatigué]
question d'égo??? c'était une question pas une réponse:je me demandais simplement si "j'aidais" (un bien grand mot)pour m'aider finalement, je crois vraiment que je n'y ais rien à gagner par mon action mais ce n'était peut être pas le cas.
Merci arianne pour ta réponse:
Citation :
je dirai que cela tient au fait que nous sommes très fortement attachés à notre personnalité et tous les problèmes qu'elle engendre
, je trouve le reste très juste aussi je comprends ton exemple, j'ai lutté et je lutte encore, et ta conclusion me renvoie à ma question d'ego, perfect. Merci à tous pour vos réponses à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour vous membres... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous membres...   Pour vous membres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour vous membres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» un petit message pour vous
» Bien plus que des merci pour vous le dire !!
» Besoin d'aide pour comprendre s'il vous plait!!!
» pensez-vous que l'amour puisse vous sauvez ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser