Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 AMIE - VOISINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 21:48

Bonjour,

Je ne sais pas à qui parler de ce problème alors je crois qu'ici c'est la place. je ne veux pas en parler dans mon voisinage ou le centre communautaire car elle est en lien avec ces personnes et je ne veux pas lui causer de tort.

Voilà... Cela fait déjà plsieurs fois que j'ai des problèmes avec cette personne, déjà elle m,a fait beaucoup de mal alors que j'étais beaucoup plus sensible et que je ne savais pas trop gérer mes émotions.

La première fois, cela remonte à environ 20 ans quand elle est venue s'installer à côté de chez-moi sur mon pallier. Dès le départ, très envahissante et emprunteuse sans remettre, alors c'était toujours donner, elle venait même regarder dans mes armoires. quand je lui disais,pour mettre des limites, que je n'avais pas ce qu'elle demandait elle me tratait de tous les noms, d'égoìste et me disait que j,en avais dans mon armoire. Alors, que j'étais en thérapie, heureusement, car c'est là que j'ai appris à mettre mes limites.

Plus tard j'ai commencé à m'intéresser et à m'investir dans l'Association des Locataires de motre quartier et elle m'a suivis. Comme elle était très directive et fonceuse, je me suis dis que ça pouvait être un bon élément. Mais je constatais de plus en plus ses mensonges, ses manigances et son non-respect pour les personnes du comité. alors il a été décidé qu'elle ne pouvait plus continuer avec le comité. bien sûr, cela m,est retombé dessus bien évidemment1... Alors, quand j'ai vu qu'elle ne se corrigeait pas je lui ai fermée définitivement ma porte.

Trois ans plus tard alors que je travaillais au Centre communautaire du quartier, j'étais coordonnatrice des activités et j'avais un groupe de troisième âge. Tout allait bien pour moi, je vivais même un état de grâce et je me sentais beaucoup plus forte. elle est revenue vers moi en me demandant pardon et me disant qu'elle avait bien changer et compris bien des choses. J'ai hésité car je me doutais bien dans le fond qu'elle cherchait à prendre sa place au centre et je lui ai laissé une autre chance. Je l'ai ainsi intégré à mon groupe, en lui disant franchement que si elle recommençait avec tous ses mensonges et ses manigances, je la renverrais.

Et, ce qui devait arriver arriva!... Insidieusement, elle manipulais tout le monde dans le dos de tout le monde. J'avais des soupçons et, chaque fois que je vérifiais on me disait que c'était à moi de prendre ma place et qu'elle n'avait aucun droit. Mais, en mênme temps, elle prenait de plus en plus de place et prenait d'assaut mon bureau et ma salle d'activités. alors, que croire... Un soir, après une soirée d'animation que j'animais, elle me dit de but en blanc: ''Ma fille m,a dit que si je te mettais pas en dehors de ma vie elle ne reviendrait jamais.'' Je lui ai alors répondu: ''Et que vas-tu faire ...'' Elle me dit: ''Ben j'ai pas le choix si je veux qu'elle revienne...'' C'est alors que le lendemain on me donnait mon congé du Centre avec aucune reconnaissance, ni aucun au revoir...

Cela m'a alors fait très mal. J'ai alors cherché à comprendre mais on m'avait fermé la porte...

Et voilà que l'année passée après 10 ans que je ne l,avais plus dans ma vie elle revient. Je remontait mon abri temporaire de balcon pour l'hiver et elle est venue proposé de m'aider car elle avait su que j,avais des problèmes de santé. Avant, bien sûr j'ai commencé à lui parler, elle me dit encore qu'elle a fait un bon bout de chemin. je crois bien sûr que ça se peut, pourquoi pas! Tout le monde évolue dans la vie, y a personne de parfait!...

En fin de compte je la laisse m'aider. C'est une très bonne travaillante y faut que je lui donne çà! mais moi j,en pouvais plus alors j,ai payé un homme pour finir le travail. Deux semaines après, juste avant l'hiver, alors qu'il fauisait très froid elle me demande de l'aider pour faire sa galerie, elle voulait aussi en avoir une. Je luis ai expliqué que si elle entreprenait sa gfalerie que je ne pourrais peut-être pas l,aider comme elle voulait elle. ''Je comprend, je comprend, je sais qu'abvaec tes problèmes de dos tu peux pas, t,auras juste à tenir les choses.'' Mais, elle quand elle a une idée en tête elle en démord pas. Y faisais froid, on avait les goigts gelés et... elle voulait fignoler en plus sa galerie, elle la voulait parfaite. ....

Et ça continue, et ça continue... Vous voyez le tableau....
Mais moi là-dedans, je veux encore couper les ponts, cette femme est toxique.... Elle me fait penser en plus à ma mère, elles se détestent toutes les deux en passant... Mais, je me sens coupable de couper le pont car en réalité c'est aussi une personne souffrante pleine de peurs mais elle essaie continuellement de nous les donner....

Ouf!....J'en peux plus voilà!... Evil or Very Mad je crois que je l'ai averti assez souvent et... je ne veux pas perdre cette sérénité que j'ai si fièrement acquise...

Excusez si j,ai été longue... j'avais besoin de défouler...

Mimi qui veut rebondir bounce
_________________
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 7:35

Bonjour Mimi,

rien ne semble aller mieux à ce sujet que, Vaut mieux vivre seule que mal accompagner.

Après toute les chances que tu lui as donner, le temps passer à l'écouter, à essayer de la comprendre pour te faire finalement éloigner, cette personne ne mérites pas ta compation.

C'est visiblement une manipulatrice congénital et j'imagine (peut être à tord) que tu ne pourras pas la changer.

Le plus dur est de parvenir à l'ignorer, à battre froid en sa présence et aussi à te déculpabiliser, cette personne n'est pas comme toi, gentille, sensible et vouer au bien être des autres, cette personne est égoïste, même si elle a certainement souffert par le passer pour avoir autant besoin d'exister, un fait est sûr tu ne pourras pas l'aider.

Mon avis ?
Tu devrais lui dire de tenir ces distances voire si tu le peux de l'ignorer, ou encore mieux conseille lui d'aller se faire soigner, c'est une petite fille qui n'a pas grandie.

Rebondis Mimi et passe au dessus de toute cette mouise.

Passe une Bonne et Heureuse journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 20:02

Merci Dclic pour ta compréhension, j'ai heureusement tout fais çà. J'ai mis de la distance et je la garde tout en étant quelquefois disponible.

Oui, elle est encore une petite fille qui n'a pas grandie et, elle se fait suivre. Je comprend bien son fonctionnement mais cela me fait vivre des émotions quand elle trop directe et accusatrice. Dans le fond ça me remet moi-même en cause, là où je me sens encore vulnérable. Je n'ai pas peur de me regarder au contraire, c'est ainsi que j'avance et que je fais ainsi de plus en plus face à ma vie.

Le plein d'émotion est maintenant passé, mais j'avais besoin d'évacuer pour retrouver mon calme intérieur et ainsi être plus claire avec moi-même. comme je disais ça ne dure plus longtemps.

Merci, Mimi
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 20:45

Bonsoir Mimi,

Je suis heureux que tu retrouves ta paix intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:48



Dernière édition par capucine le Jeu 28 Oct 2010 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 3:15

Merci Capucine de t'intéresser à mon cas,

En fait en même temps qu'elle se comporte souvent en petite fille, elle est aussi très autoritaire et veut mener la vie de tout le monde à sa façon. Dernièrement, vu qu'on soutient de nouveau la même cause, j'ai remarqué que chaque fois que je parle et que j'apporte mon point de vue, elle monte sur ses grands chevaux et me traite devant le monde de... Je me rend compte qu'elle n'a pas de respect pour moi et n'a pas confiance en moi. En réalité qu'elle déforme continuellement la vérité et ment à tour de bras à tout le monde qu'elle veut absolument gagner son point.

Je lui ai dis que je ne continuais pas comme çà et elle s'est tout de suite excusée et m'a promis qu'à l'avenir elle me laisserait parler et finir ce que j'avais à dire et.... ça continue toujours. Dans le fond je sais pourquoi je me ses toujours confrontée à cette personne car c'est toujours comme çà que ma mère a agis avec moi. Je ne suis pas dupe.

D'ailleurs j'ai déjà pris la résolution d'abandonner le comité de citoyens, je n'aime pas continuer comme çà. D'ailleurs, même si cela fait déjà quelques mois que j'ai repris une certaine distance, je suis déterminée à l'éloigner le plus possible de moi...

Tu as aussi raison Capucine,, il y a quelque chose qui l'attire à moi, je lui en ai déjà parlé. Elle trouve que je suis faible! Comme de fait, quand elle est revenue dans le portrait, j'étais encore en convalescence et, oui, encore quelque part, je me sens affaiblie, mon corps physique ne veut plus me suivre et oui, j'ai parfois besoin d'aide et comme je suis seule, sans aucun soutien, son aide n'était pas négligeable. Pourtant j'ai hésité vu que je la connaissais mais comment peut-on croire qu'une personne ne puisse changer ou, si peu...

Je lui ai aussi demandé pourquoi elle me trouvait faible et elle a évoqué ces raisons. Je lui ai dis que je n'étais pas si faible qu'elle pensait et que j'étais même beaucoup plus forte qu'elle le pensait. Mais là où j'ai remarqué pourquoi les gens me voyaient faible c'est quand ils connaissaient mon passé douloureux alors qu'auparavant ils me voyaient forte et se posaient même la question d,où me venait cette force. Les gens ont tendance à ne voir que les faiblesses quand ils savent, au lieu des points forts qu'ils voyaient auparavant.

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:05

Bon1 je crois qu'il faut que j'aille jusqu'au bout de çà, y faut que je règle çà! Y a encore de la crasse qui faut que je débarrasse. Je ne me sens pas trop belle comme çà! Je suis encore bien loin de la perfection mais je m'assume, comme je suis...

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 18:10

Je crois que la relation que vous décrivez entre cette femme et vous ne se limite pas à vous deux. Cette femme, doit entretenir ce genre de relations avec tout son entourage malheureusement. Le problème, je pense, c'est que vous êtes trop généreuse pour lui dire non lorsqu'elle entre dans votre vie après que vous l'en ayez chassé. Certes, ses agissements ne sont pas volontaires, elle ne veut certainement pas vous manipuler, vous rabaisser... elle le fait inconsciemment mais ce n'est pas une raison pour prendre pitié d'elle. la pitié n'aide pas en général, la compassion non plus d'ailleurs, avoir de la peine pour quelqu'un de souffrant n'atténuera pas sa souffrance pour autant. Alors soyez plus forte qu'elle et osez lui dire non lors de son prochain retour dans votre vie. Elle se fait suivre, c'est à son psy de l'aider, vous pouvez bien essayer mais vous êtes encore trop fragile à mon sens pour faire face à son pouvoir destructeur. Le plus difficile, je le conçois c'est de refuser à quelqu'un une seconde chance lorsque cette personne tente de vous convaincre qu'elle a changé. Mais ne lui en avez vous pas donné assez de seconde(s) chances?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 20:05

Bonjour Admin. heureuse de votre retour,

Oui en effet , je l'ai déjà écartée, doucementmais fermement, D'ailleurs on ne voit presque plus exepté pour nos démarches citoyennes. J'ai des démarches à faire de ce côté là puis après je vais probablement démissionner si je vois que le problème persiste avec cette dame.

Mais cela me ramène encore avec le problème que j'ai avec ma mère qui se comporte un peu ainsi avec moi. Pas moyen de parler avec elle; c,est juste elle qui a le droit de parler et quand je tente de le faire elle change aussitôt de sujet pour me parler de mes soeurs ou de mes frères. C'est un dialogue de soud.

Pour ce qui est de ma mêre je l'ai aussi écartée, je ne la vois plus souvent et elle me le reproche encore mais çà... reproche pour reproche, j'aime mieux rester chez-moi... que de me faire démolir. Bon, c'est comme çà que je me suis souvent sentie, mais depuis que j'ai mis une distance ça va mieux pour moi.

Mais présentement, ça remonte queklque chose en moi, une solitude, de la tristesse, un vide intérieur... C'est çà que j'ai besoin de regarder, de sortir. Pas que je sois malheureuse, mais y a encore quelque chose qui remonte, c'est pour me libérer...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:34

Avez vous essayé de faire comprendre à votre mère que la distance que vous avez mis entre vous n'est qu'une des conséquences de son comportement "écrasant" envers vous? Parfois il suffit juste d'exprimer les choses clairement, sans avoir peur de blesser pour "désamorcer" la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 1:12

Ah que si! j'ai souvent parlé avec ma mère! La dernère fois, voilà deux ans, je lui ai parlé à coeur ouvert. Cela l'a évidemment remise en question, elle a fait son examen de conscience comme elle dit. Elle sait qu'elle a fait des erreurs, comme toutes les mères d'ailleurs, enfin, elle l'accepte mieux en tout cas, mais elle continue malgré tout¸.

Pour ma part, j'ai lâcher-prise car je sais maintenant que ça ne changera jamais. C'est comme une mauvaise habitude pour elle de penser ce qu'elle pense de moi. Même si elle dit qu'elle mne pardonne de ne pas lui avoir dit tout de suite (l'inceste), pour elle je demeure encore la responsable (étant la plus vieille de la famille). C'est de là que vient tout le problème. Et puis non, elle me tenait déjà responsable de mes frères et soeurs alors que je n'avais que quatre ans (avec ma soeur cadette).

J'accepte que ça ne changera jamais pour elle, c'est trop ancré et, elle vieillit, alors ça n'arrange pas les choses car son caractère s'exacerbit.... Mais, quelque part, en moi, il y a encore une blessure qui n'est pas tout à fait guérie... et qui couve encore...

Mimi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:44

Bonjour Mimi,

Ainsi après avoir subit la mère tu es en train de te laisser manger par la voisine.

Que ta mère soit comme ci ou comme ça, ma foi c'est ta mère, et tu sembles avoir regler tes comptes avec, la voisine en revanche n'a aucun droit tu ne dois pas tout mélanger.

La réalité est que tu n'as pas plus besoin de cette voisine que de quiconque de nuisible à coté de toi Mimi, la dépendance que tu penses avoir à son égard ressemble plus à une sorte d'habitude émotionel un reflex du passé douloureux que tu as vaincue.

Débarrasse toi d'elle, de ces états d'âme et de ses pensée, vie pour toi pas pour elle et passe une très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:12

Bonjour Dclic,

Je ne crois pas être dépendante de ma voisine, je l'ai aussi écartée, on se dit bonjour à l'occasion sans plus, maintenant. Je la considère seulement comme une voisine; d'ailleurs je ne suis pas une personne qui s'attache facilement, je crois qu'à la longue j'ai même développé une certaine forme d'indépendance. Je suis beaucoup d'ailleurs dans le détachement, dans le lâcher-prise,

Je dis seulement que cette sensation a réveillé en moi une sourde souffrance qui est encore là. Je disais d'ailleurs à un ami, cet été qu'elle me faisait penser à ma mère, pas à tout point de vue bien sûr, mais là où elle vient me chercher dans ce qui est encore vulnérable en moi.

Je n'en souffre pas vraiment, c'est seulement un malaise maintenant. Et, j'ai pas l'habitude de me cacher derrière de faux fuyants, je peux regarder en face ce qui me tracasse...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AMIE - VOISINE Empty
MessageSujet: Re: AMIE - VOISINE   AMIE - VOISINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

AMIE - VOISINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» aide a ma meilleure amie
» aider une amie
» Ma meilleure amie... :'(
» Aider une amie suicidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser