Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ma fille de 5ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:21

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Après avoir cherché des infos un peu partout, je m'adresse à vous.
Ma fille présente depuis quelques temps des troubles du sommeil (lever tres tot), elle n'écoute rien, et en particulier à l'école alors qu'auparavant c'était le seul endroit ou elle se tenait tranquille. Et depuis cette rentrée, elle bavarde, ne se concentre pas, n'écoute pas sa maitresse et par contre elle travaille bien et participe en classe. Le problème se pose aussi pendant ses activités extra-scolaires.
Je précise que je suis séparée de son père depuis qu'elle a 2ans et qu'il n'est pas beaucoup présent dans sa vie (tres tres peu meme), je suis remariée et mon mari s'occupe d'elle comme de sa fille. J'ai l'impression qu'elle exprime quelquechose que je n'arrive pas a comprendre!; je lui ai pourtant toujours tout expliquer sur son père, moi etc...
Merci de me répondre si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 23:15

bonjour,
Afin de mieux essayer de comprendre et votre fille et la situation, j'ai envie de vous poser quelques questions (vous n'êtes pas "obligée" d'y répondre, bien sûr!):
- quel âge a exactement votre fille ? 5 ans tout juste ?
- est-elle encore, comme je le crois, en maternelle ?
- vous dites qu'auparavant, il n' y a qu'à l'école qu'elle "se tenait tranquille", que voulez-vous dire exactement ?
- à quelle heure se réveille-t-elle? Depuis quand ? A quelle heure va-t-elle dormir ? Fait-elle une sieste ? Se réveille-t-elle pendant la nuit ? est-elle "propre" pendant la nuit ?
- A-t-elle la meme institutrice que l'an dernier?
- Que fait-elle comme activités extra-scolaires ? Combien de fois par semaine, et à quelle heure?
- pourquoi son père ne la voit-il pas plus souvent ? est-ce son désir à lui, ou à vous ?
- et comment lui avez-vous expliqué votre séparation et le fait qu'elle ne voit presque pas son père ?
- Comment se comporte-t-elle avec votre nouveau compagnon ?
Je suis désolèe de vous assaillir d'autant de questions, mais je pense qu'il est préférable qu'on en sache plus , afin d'essayer de ne pas vous dire des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 8:08

Bonjour, je vais essayer de vous répondre le plus précisement possible:
- elle a eu 5ans en juillet dernier
- elle est effectivement en maternelle, en grande section
- elle a toujours été très "vivante" mais a l'école elle etait calme, minitieuse, attentive
- elle se reveille des qu'il y a un bruit dans la maison et parfois meme sans. J'ai donc essayé de la coucher plus tard ou plus tot (on va dire entre 19h et 21h) rien ne change elle est toujours debout bien avant 7h. Et meme si elle se couche a 22 ou 23h elle se leve toujours tres tot. Ca dure depuis cette rentree a peu pres. a la maison si je la mets a la sieste le week end elle peut dormir jusqu'à 3-4h!!!! alors qu'a l"ecole apparemment elle ne dort pas. Elle ne se réveille pas la nuit mais elle est agitée pendant son sommeil. Et oui elle est propre depuis ses 2ans.
- elle n'a pas la meme instit
- elle fait de la danse, le merdredi de 11h à 12h et le samedi de 16 à 17
- son pere ne la voit pas de son fait, son travail est trop prenant (traiteur), je me suis battue pour qu'il la voit, j'ai fait des compromis mais ses résolutions durent 1mois et puis plus de nouvelles
- je lui ai expliqué que son papa et moi on avait été amoureux et que c'est pour ca qu"on a fait un bébé, mais que des fois l'amour ne dure pas et que quand on ne s'aime plus on ne peut plus habiter ensemble. Je lui ai dit qu'elle ne voyait pas beaucoup son pere parce qu'il travaille bcp
- avec mon nouveau compagnon, elle a un comportement paradoxal, un coup elle est collée a lui, quand elle a peur elle va vers lui. Et des fois, elle ne veut pas de calins, pas de bisous. Par contre c'est le plus fort!

Voila, j'espere que mes reponses sont claires!!!
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:01

Bonsoir Angelivo,
J'avoue ne pas avoir d'idées bien précises...
Je crois juste qu'un enfant a besoin de 11 heures de sommeil.... à vérifier (!?), mais cela dépend sans doute d'un enfant à l'autre.
Semble-t-elle fatiguée ?
J'ai constaté (je suis instit) des problèmes d'attention et de concentration chez les enfants qui ne dormaient pas assez.
Ils sont aussi souvent plus agités, plus nerveux, plus irritables.
Une chose m'interpelle, dans ce que vous aviez écrit la première fois.
C'est pour cela que je voulais savoir son âge exact et en quelle année elle était.
Vous disiez qu'à l'école elle bavarde, ne se concentre pas, mais "travaille" tout de même bien.
Mais elle n'a que 5 ans !
Et elle n'est qu'en maternelle !
Il me semble qu'elle est en âge de s'amuser, de bouger, de papoter, de gigoter...
Ceci dit, sans connaître votre fille, je ne peux dire si elle a de réel problèmes , ou si son comportement est normal pour son âge.
Ce que je vous dis n'est, bien sûr, que des pistes de réflexion, pas une "Vérité" absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:15

Et bien merci de votre réponse, je suis contente de voir un instit penser comme ça!!! Personnellement quand je dis qu'elle travaille bien, ça signifie à mes yeux que dans les travaux (dessins, écritures...) elle est minutieuse et réussit plutot bien. Par contre au niveau de son instit y a une réelle pression... envers tous les eleves.
Je ne suis pas dans le métier et je n'ai vraiment aucune idée des méthodes, mais pour moi aussi à 5ans meme si certains apprentissages doivent se faire, il y a encore une grande part de papotages et de jeux!!! A mon avis une partie du probleme vient de la.
J'en ai parlé avec sa pédiatre aujourd'hui qui en est arrivée a la meme conclusion. A cela se rajoute des problemes de sommeil, oui elle est fatiguée et donc énervée...
Je culpabilisais en pensant que c'était le manque de son père qui générait tout ça mais apparemment pas du tout, je songe donc a la changer d'école (elle est dans le privé actuellement), par contre pouvez vous me donner un avis de professionnel? Est ce que je dois attendre l'entrée en CP et jusque là essayer de "calmer" la maitresse et ma fille, ou la changer tout de suite?? J'ai un peu peur que ça la perturbe encore plus..
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 0:23

Personnellement, je ne suis pas favorable au changement d'école, sauf cas grave.
Je crois que, quelle que soit l'école, votre enfant aura, un jour ou l'autre, un instit qui ne lui convient pas (ce qui ne veut pas toujours dire qu'il est mauvais, il peut s'agir juste d'incompatibilité de caractères).
On ne peut tout de même pas changer l'enfant d'école chaque fois qu'un prof ne lui convient pas !
Et puis, c'est ça la vie : des gens avec qui ça colle, d'autres pas...
Votre fille a sans doute des copains et copines dans cette école, des repères...
Vous dites qu'elle participe bien en classe, elle ne semble donc pas trop malheureuse et en tout cas pas renfermée sur elle-même.
Je vous suggère de lui permettre de "lâcher la pression" à la maison.
Peut-être même d'abandonner les activités "extra-scolaires", sauf si c'est elle qui les réclame .
Lui permettre de se laisser aller, de ne rien faire , éviter les activités à but pédagogique à la maison.
Qu'elle puisse avoir l'occasion de faire ce qu'elle veut vraiment, elle, même si ces activités peuvent sembler idiotes, ou une perte de temps, jouer avec ses poupées, sa dînette, ou même avoir le temps de "s'ennuier".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 8:17

Le soucis c'est que cette "pression" est générale à l'école et qu'à mon avis ça ne va pas s'arranger en avançant dans les classes! Les 2 instits précédentes n'ont pas posé de" problèmes" c'est vrai, je pense que c'était surtout parce que elles "compensaient" par d'autres côtés, l'instit de PS était très douce et celle de MS est une "ancienne" donc elle a un petit coté "mamie" que les enfants aiment bien.. mais celle-ci ne compense pas du tout!!!!
Je suis d'accord avec vous sur le fait que je ne veux pas qu'elle perde ses copines. Quand aux activités extra-scolaires ça lui plait beaucoup, sauf qu'elle n'est pas très douée!!!! Et que du coup elle a du mal à supporter de ne pas y arriver. Mais elle tient quand meme à y aller!
A la maison, je ne lui ai jamais mis la pression, elle fait ce qui lui plait, en l'occurence beaucoup de dessin, peinture (et la elle est tres douée!) mais par contre elle vient vers moi pour que je lui apprenne a lire a écrire.. comme je ne veux pas la "casser" dans sa curiosité, j'y réponds mais dans la limite du raisonnable càd que pour ce qui est de l"écriture j'essaie de lui apprendre à bien former ses lettres, elle recopie des mots mais ça l'amuse. Pour la lecture, je refuse de lui apprendre , je lui dis qu"elle apprendra à l'école un peu plus tard...
Bon après dans l'école en général, les "valeurs" qui m'avaient fait la choisir disparaissent peu à peu, et ça me dérange MOI. Il y a des choses que 2ans en arriere on ne voyait pas, par exemple les "grands" s'occupaient beaucoup des petits, maintenant ils les poussent du toboggan!!! Les instits et la directrice sont beaucoup plus occupées à faire une réputation à l'établissement qu'à surveiller les enfants. C'est dommage...
Voila, je vais réfléchir et en parler avec ma fille.
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 11:03

Je comprends mieux pourquoi vous songez à la changer d'école.
Le problème n'est donc pas uniquement pour cette année...
Si je comprends bien, il s'agit d'une école "élitiste", où l'on accorde plus d'importance à la réussite scolaire, où l'on "pousse" les enfants, privilégiant l'ingurgitation de "matières" plutôt que leur épanouissement personnel ?
Votre fille aime-t-elle aller à l'école ? S'y rend-t-elle le pied léger ? En parle-t-elle positivement ? Et les enfants plus âgés qu'elle, des classes primaires, sont-ils heureux d'aller à l'école ? Je suis persuadée qu'il n'est pas normal qu'un enfant n'aime pas l'école ! pour moi, c'est qu'il y a un souci ...
Si vous décidez de l'en changer, ce n'est pas facile de choisir le moment "idéal".
Si c'est maintenant, il y aura une cassure, et elle va arriver dans sa nouvelle école alors que le groupe-classe est déjà bien soudé.
Mais si vous décidez de le faire à la rentrée prochaine, elle aura deux changements à affronter d'un coup : une nouvelle école et l'entrée au CP.
A quelle école penseriez-vous l'inscrire ?
Une école proche de chez vous ?
Si c'est le cas, elle aura vite fait de reconnaitre d'autres enfants du quartier, avec lesquels elle peut jouer en dehors de l'école.

Je trouve tout à votre honneur que vous ne désiriez pas en faire "une grosse tête", mais si c'est elle qui vous demande de lire, je pense que vous devez lui apprendre.
Si elle en a le désir, c'est Le Moment !
C'est fantastique d'avoir l'envie d'apprendre !
Je suis persuadée que la majorité des enfants ont cette soif et adorent apprendre !
Il faut sauter sur l'occasion, ne pas casser ce désir !
Bien sûr, pas question de transformer la maison en école...
Mais lui apprendre quelques mots, qu'elle sera ravie de reconnaître par la suite : sur des emballages , des signalisations routières,des livres, etc.
Sans en faire une étude systématique, mais plutôt d'une façon globale, en veillant toujours à ce que les mots lus aient un sens.
Elle finira par s'apercevoir d'elle-même que certains mots ont des ressemblances, que certaines syllabes et lettres reviennent.
Et pour elle lecture sera synonyme de plaisir...que rêver de mieux ?
L'école n'est pas la seule source de savoir !

Pour ce que vous dites concernant l'ambiance qui règne dans la cour de récré, il me semble que malheureusement ce soit un problème général à toutes les écoles.
Je travaille dans une école d'enfants en difficulté scolaire, provenant de milieux défavorisés.
La violence est terrible chez nous !
Mais j'entends des parents, et des enfants, fréquentant d'autres établissements (même "élitistes"!) me parler de l'existence de cette violence au sein de leur école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 10:24

Et bien je vous remercie pour tout ces precieux conseils.
Je pense que je vais laisser passer cette année, je réévaluerai la stuation en fin d'année.
La pédiatre la mise sous homéopathie pour ses problemes de dodo, j'espère que ça ira mieux.
Angelina a toujours été curieuse de tout, j'essaie d'y répondre un maximum, je vais donc aussi répondre à son envie de lecture!
Pour ce qui est des "grosses tetes" je ne suis pas pour. Elle est intelligente, et j'ai toujours pensé que l'épanouissement passé bien avant l'accumulation de connaissances sans aucun sens!!
Je ne fais pas partie de "l'élite", l'école privée représente un effort financier pour moi, je pensais justement mettre toutes les chances de son coté. La violence dans cette école me choque justement parce que là les mamans ont le temps de s'occuper de leurs enfants et donc de leur éducation (la plupart ne travaillent pas, pas comme moi!!!), ce n'est pas le cas, je trouve que c'est encore plus choquant!!!!
MErci encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:24

Bien s'occuper d'un enfant n'est pas seulement une question de temps, vous le constatez...
C'est plutôt une question de qualité, des valeurs qu'on privilégie (mais pour celà faut-il encore avoir des "valeurs", ce que certaines personnes semblent ne pas avoir, ni même imaginer qu'on puisse en avoir), du respect, pour soi-même, pour les autres, et puis pour la vie !
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 16:27

Je suis contente qu'il se fasse en France cette prise de conscience récente de laisser les enfants être des enfants. Beaucoup de pression dans les écoles pour la sacro-sainte performance !

J'étais à Paris un jour (je suis québécoise), au musée de la Guerre (il me semble que c'est le nom - vous savez, non loin des Invalides). Je lisais les affiches, je regardais les costumes de la Deuxième Guerre, mais avec une curiosité superficielle, touristique. Puis je vois passer une mère et sa fille, six ans. La maman était un véritable guide touristique, ne cessait de papoter, de relater tel ou tel évènement de l'histoire, et demander à sa fille parfois :

-Tu te rappelles du nom du monsieur là ?
- Oui, c'est Hitler.
- Prénom ?
- Ad... Ad... Adolf !
- Date de fin de la guerre ?
- 1945 !

J'ai trouvé cela TELLEMENT navrant ! En plus, la petite semblait avoir bien mieux à faire que de visiter un musée un mercredi après-midi ensoleillé !

Et quand je constate aussi la pression que les jeunes subissent pour le bac en France... c'est exagéré.

Au Québec, c'est radicalement différent. En maternelle, on fait effectivement guère plus de choses que de dessiner et jouer. Je me rappelle que l'institutrice avait mis sur pied un petit projet scientifique sur les oiseaux - sur base volontaire uniquement ! Puisque j'étais naturellement très curieuse de ces choses et parce que j'avais demandé à apprendre à lire et écrire très jeune à ma mère, j'ai participé au projet ; je me suis éclatée ! Mes autres amis non et JAMAIS ont-ils été forcés de le faire.

Ici, il n'y a pas d'épreuves aussi éprouvantes que le bac. Nos évaluations de fin d'études sont habituellement placées tel qu'il n'y en a qu'une seule par jour, d'un maximum de trois heures.

Et ça donne des résultats. Nous avons d'excellents médecins et chercheurs au Québec. La réussite, selon moi, c'est savoir faire la part des choses entre études et loisirs. Et c'est particulièrement important chez les enfants.

Oula, je ferme la parenthèse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ma fille de 5ans Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 5ans   ma fille de 5ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma fille de 5ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma fille et moi
» ma fille naime pas son pere et papa naime pas sa fille!
» ma fille
» Ma fille
» ma fille de 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser