Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Narcissique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Narcissique? Empty
MessageSujet: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:23

Mes psy disent que mon ex a, d'après ma description de lui, une personnalité narcissique (due à une blessure dans l'enfance). J'ai besoin de comprendre ce qui peut pousser des gens à des actes aussi insensés que l'abus sexuel... et je me demandais s'il serait possible de m'en dire un peu plus sur ce genre de personnalité (on entend beaucoup parler des pervers narcissiques...)? Merci encore pour tout votre temps et votre écoute (on ne le dit jamais assez).
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 2:49

Bonjour ma-lice,

J'ai lu un livre qui traitaient des personnalités difficiles et le narcissique en fait partie.

En gros, j'ai appris ceci:

Le narcissique avec lui-même:

- A le sentiment d'être exceptionnel hors du commun et de mériter plus que les autres.
- Préoccupé par des ambitions de succès éclatant dans les domaines professionnels, amoureux.
- Souvent très soucieux de son apparence physique et vestimentaire.

Dans ses relations avec les autres:

- S'attend à des attentions, des privilèges, sans se sentir obligé à la réciprocité.
- Éprouve de la colère et de la rage lorsqu'on ne lui accorde pas les privilèges qu'il attend.
- Exploite et manipule les autres pour atteindre ses buts
- Éprouve peu d'empathie, peu touché par les émotions d'autrui.

J'espère t'avoir éclairé un peu!
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:44

oui ça colle parfaitement effectivement...Sad
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 4:24

Mimi a écrit:
Le narcissisme désigne communément l'amour qu'une personne a pour pour elle-même. Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Toutefois, lorsque l'investissement de soi devient fermé et figé, il génère chez l'individu une tendance à interpréter la réalité en fonction de sa propre personne. En psychologie, il est courant de définir le narcissisme comme une fixation affective sur soi-même.

En psychanalyse
Freud parle de narcissisme primaire sain, pour désigner une période de l'enfance où le bébé investirait préférentiellement son "moi", par ailleurs mal différencié de celui de l'objet. Ce narcissisme primaire est actuellement vu comme une fiction théorique qui a donné lieu à nombre de débats.
Le « narcissisme secondaire » désignerait un investissement libidinal du moi qui se fait au détriment de l'investissement libidinal de l'objet. Il repose sur un moi différencié ce qui le distingue du narcissisme primaire. Dans les cas les plus graves, cet investissement se fait en circuit fermé. Freud pensait que la schizophrénie était une modalité du narcissisme.

En psychiatrie
Les troubles de la personnalité narcissique:
Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers.

Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.
Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.
Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
A un besoin excessif d'être admiré.
Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses attentes.
Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
Envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l'envie.
Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:37

Smile alors oui oui et oui... je rajouterais l'esprit poussé de manipulation aussi et le mensonge sans aucun regret.
Manipule les autres et se pose systématiquement en victime alors que les autres sont tous des bourreaux (après mon viol j'étais triste et cela se "lisait" soit disant sur mon visage durant ses cours = je l'empêche de travailler = c'est inadmissible et cruel de ma part), voilà son genre de raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Narcissique?   Narcissique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Narcissique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pervers narcissique
» victime d'un pervers narcissique parce qur je doute de moi ?
» Suis-je au pris avec un PN (pervers narcissique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser