Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 10 ans, envie de suicide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drayug



Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 77

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:44

Bonjour à tous et toutes,

Je m'adresse ici pour avoir un avis sur un problème qui concerne ma petite-fille qui n'a que 10 ans.
Lors d'un repas à la cantine scolaire, ma petite-fille a été surprise en train d'essayer de s'étrangler avec son foulard. Quand on lui a demandé pourquoi elle faisait ça, elle a répondu qu'elle voulait mourir ! Sa maman a décidé de l'envoyer chez un psy, mais je ne peux m'empêcher d'être inquiète, car ce n'est pas la première fois qu'elle dit qu'elle veut mourir. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie221

marie221

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 37
Localisation : canadienne

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:58

est-ce que elle a vecu quelque chose de traumatisant dernierment ou quand elle etait plus jeune que maintenant?

peu etre elle se fait intimide a l'école c'est pour sa quel veux mourrir?

un petit ps: oublie pas d'aller te presenter.
Revenir en haut Aller en bas
drayug



Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 77

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:02

Merci Marie de m'avoir répondu.

Je me suis présentée, mais je ne sais pas si c'était au bon endroit.
Effectivement, sa grand-mère (du côté maternel) est décédée il y a un an. J'ai pensé moi aussi que cela pouvait être la cause de son mal-être. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe à l'école. En tout cas, j'espère qu'elle sera bien prise en charge par le psychologue, car c'est vraiment angoissant de penser qu'à cet âge elle ait déjà des idées de suicide.
Revenir en haut Aller en bas
marie221

marie221

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 37
Localisation : canadienne

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:14

peu etre que c'est a cause de sa, mais il peu etre autre chose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:40

comment ca se passe avec els parents ?
vous etes la maman de sa mere ? ou de son pere ?

et comment ac ce passe a l'ecole ? lorsque vous lui demander poruquoi elle veut mourrir que repond t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
drayug



Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 77

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:07

Bonjour gal

Merci de votre réponse. Je suis la maman de son père. La maman de sa mère est décédée l'année dernière. Je pense que ma petite fille ressent la tristesse de sa maman et qu'elle exprime sa détresse en essayant de s'étrangler avec son foulard. Quand on lui demande pourquoi elle veut mourir, elle répond qu'elle ne veut pas grandir. Je ne crois pas que ce soit la raison, c'est sans doute plus profond, mais comme elle ne comprend pas et ne peut analyser ce qu'elle ressent, elle dit qu'elle a peur de grandir. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:58

Bonjour Drayug Smile

Dire qu'elle ne veut pas grandir est très profond pourtant !
Je peux me tromper, mais cela peut-être révélateur des angoisses qu'elle nourrit quand elle met en parallèle le monde de l'enfance et le monde de l'adulte.
Le monde de l'enfance est généralement une belle bulle dans laquelle un enfant se sent sous protection, en sécurité...... C'est aussi l'insouciance.....

Grandir est accepter de quitter ce monde insouciant pour celui des réalités de la Vie...... Le décès de sa grand-mère maternelle et le chagrin de sa Maman, ont certainement poussé un peu trop violemment votre petite-fille dans cette "antichambre" du monde des adultes..... Cela lui fait certainement très peur, à un âge où elle commence peut-être sa période de pré-adolescente.
Ne pouvant mettre des mots sur tout cela, puisqu'elle se trouve être certainement dépassée par ces sentiments qui l'anime, elle ne trouve d'issue que dans l'acte qui pourrait la soustraire à la violence de ses émotions qu'elle n'arrive pas à gérer..
Je pense qu'il est impératif qu'elle soit suivie par un pédo-psychologue, afin que par les mots, le dessin, elle puisse extérioriser tout cela. Ne pouvant le faire actuellement, elle retourne la violence de ce qu'elle vit contre elle-même.
Mais ce que je livre là, ne sont que mes ressentis et je ne suis pas psychologue !
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:46

bah j'ai rien a ajouter !! je suis de l'avis de poupée aussi , eventuellement si la mere est mal aussi faudrait qu'elle se fasse suivre egalement parce que l'état des parents si il est mauvais il le transmette a l'enfant!!

mais j'emet un doute par rapport a mon experience personnel j'ai perdu mon pere a l'age de 10 ans , mon grd pere a 12 et mon beau pere a 14 et en ec qui me concerne la mauvaise phase pensée de suicide etc... n'on été présente qu'a partir de 14 ans (aussi car ma mere été dans un état second)
mais avant ac au deces je n'ai pas eprouvé ce snetiments , apres ca peu dependre chacun est different et reagi donc differemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:30

Bonjour Drayug

J'aimerais ajouter une suggestion supplémentaire.
Votre petite fille a été surprise à la cantine, serait-il possible qu'elle aurait déjà passé à l'acte du "jeu du foulard" ultérieurement ?
Le "jeu du foulard" n'est pas anodin, vous relatez ici qu'elle a expliqué qu'elle voulait se suicider.
A savoir que lors de l'étranglement, l'enfant est sujet à un évanouissement précédé de siensations de type hallucinatoire puisque le cerveau est privé d'oxygène.
La pratique du "jeu du foulard" est difficile à détecter car il ne s'agit pas d'un comportement violent ou suicidaire, mais simplement d'un jeu dangereux, faut-il alors être rigoureux et certains de la démarche "suicidaire" ou pas de votre petite-fille.
Est-elle poussé par d'autres camarades de classe à pratiquer ce "jeu" durant les récréations ou les moments extra-scolaires ?
Bien souvent, les enfants se taisent quant à cette pratique.

Lorsque les signes hallucinatoires sont présents, votre petite-fille peut prendre comme échapatoire ces sensations "agréables" et "penser" qu'elle va revoir sa grand-mère...

Si la maman n'a pas fait son deuil, qu'elle est en souffrance, cette petite fille peut tout à fait se sentir désarmée devant cette souffrance et en porter la culpabilité, il n'y a pas d'âge pour éprouver ces ressentis et à 10 ans, un enfant sait pertinemment ce que représente la mort et le suicide : un non-retour et un soulagement.

Je pense qu'il faut vous rapprocher de la maman et lui parlait calmement, lui demander si elle a averti son institutrice de ce supposé "jeu du foulard" et également demander comment se comporte votre petite-fille durant la journée, est-elle solitaire, triste, pleure-t-elle .....?
Avez-vous envisagé de vous présenter à son institutrice dans le cas où vous reprenez de temps en temps votre petite-fille après les cours ?

Comme le préconise, Poupéeratatouille, l'aide d'un psychologue pourrait aider la maman comme sa fille à s'ouvrir par rapport à leur souffrance respective et également à y mettre des mots.

Le lien entre votre petite-fille et sa grand-mère décédée était-il très fort voire fusionnel ?

Clair de lune.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:49

J'ai moi-même émis dans ma tête l'éventualité de cette pratique à haut risque qu'est le jeu du foulard connue dans les écoles primaires.
Je l'ai écarté, peut-être à tord, et cela en raison de sa réponse à la question "Pourquoi veut-elle mourir". Parce qu'elle refuse de grandir !

Je ne crois pas qu'un enfant s'adonnant à la pratique du "jeu du foulard", puisse jouer à ce jeu parce qu'il refuse de grandir. Un enfant qui s'adonne à ce jeu, le fait plus pour ressentir cette "ivresse" dont parle ceux qui s'y sont initiés ou par mimétisme, ou pour donner réponse à au sempiternel refrain des cours d'école ou autre réunion d'enfants : "T'es cap ou pas cap" ?
Cap pour capable, ou pour "t'es un dégonflé" si tu ne le fais pas !

Clair de lune souligne ce jeu ! Il est bien de le souligner afin de vous donner d'éventuelles pistes....
Chacune de ces pistes sont à étudier sérieusement et j'espère que tout cela puisse enfin faire partie du passé et voir votre petite fille aller mieux et heureuse de vivre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
drayug



Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 77

10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:46

Bonjour à tous

Oui Poupeeratatouille,
Nous aussi avons pensé au jeu du foulard et l'avons écarté. J'ai déduit, comme vous, qu'elle se sentait tellement mal, ne pouvant pas analyser son mal-être, elle n'a vu que la solution de s'étrangler, peut-être aussi pour alerter !
Clair de Lune, j'ai bien sûr dit à ma belle-fille qu'elle pouvait compter sur moi dans n'importe quelle circonstance et que j'étais là aussi si elle avait besoin de parler.
Ma petite-fille a commencé une thérapie, je vois sa maman tout à l'heure, j'espère avoir de bonnes nouvelles.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:00

Je vous le souhaite Drayug Smile

Vous savez, à l'âge de votre petite fille, l'étincelle de Vie est encore et fort heureusement très puissante..... Aidée par un professionnel et entourée de votre Amour, elle devrait sans problème retrouver le sourire qui doit si bien lui aller à ravir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




10 ans, envie de suicide  Empty
MessageSujet: Re: 10 ans, envie de suicide    10 ans, envie de suicide  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

10 ans, envie de suicide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Envie de suicide
» grande souffrance morale
» Le suicide...
» suicide
» Suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser