Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Besoin d'aide urgente pour ma soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pink03



Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:09

Bonjour, j'espere que quelqu'un pourra m'aider a trouver une solution pour ma sœur.

J'explique la situation : Nous sommes trois sœur j'ai 21 ans l'une à 20 ans et l'autre 15 ans. Nous avons perdu notre maman il y a une dizaine d'années, elle s'est suicidé après des années d'alcoolisme et de dépression. Mon père s'est remis en menage avec une femme. Un an après mon père a été muté du coté de toulouse pour le travail. On le voyait seulement un weekend sur deux. C'est une femme très autoritaire qui nous battait, qui nous faisait souffrir psychologiquement. Mon père n'a jamais rien dit de tout ca, il laissait faire les choses. Personnellement, quand j'ai eut fini le lycée il y a 3 ans environ elle m'a clairement dit que je devrai partir. C'est ce que j'ai fais peu de jours après, laissant mes deux sœurs avec elle. Aujourd'hui ma sœur de 20 ans a également pris son independance.

Ma belle mère a ensuite décidé de partir travailler dans le sud, laissant ainsi ma sœur de 15 ans seule la semaine a la maison. Elle est livrée a elle meme depuis maintenant près d'un an. Ma sœur de 20 ans lui rend assez régulièrement visite, un jour ou elle n'était pas encore rentrée de l'école elle se connecte sur internet et voit ses messages sur Facebook. Un homme de plus de 10 ans plus vieux qu'elle lui donne des rendez vous, lui disant qu'il aurait envie d'elle une fois qu'il serai seule. De plus elle se scarifie le corps, se coupe elle même les cheveux de plus en plus court, elle boit de l'alcool et fume depuis environ 1 an. Elle a de très mauvaise fréquentations, je ne la reconnais plus, elle écoute de la musique très spéciale du "speedcore" et "darkcore" (non pas que je me permette de juger qui que ce soit qui aimerai cette musique, elle me choque de part ses paroles et sa violence). Elle passe aussi toute ses nuits sur internet, jusqu'à 4 voir 5h du matin, du coup elle rate souvent le bus pour allé a l'école. De même pour le retour quand elle y va, elle rate le bus et ne peut pas rentrer mais comme il n'y a personne qui l'attende a la maison elle dors je ne sais ou.

Etant petite elle était très réservée, se laissant très facilement influencer. Je sais qu'elle craint énormément ma belle mère. Tout comme mois quand j'étais plus petite. Je faisait des crise d'angoisses régulièrement le vendredi avant de rentrer de l'internat.

J'ai essayer d'alerter mon père, mais je crois qu'il ne se rend pas compte de l'urgence, je lui ai dit que je l'aiderai dans les démarches ou quoi que ce soit, mais que dans tout les cas elle ne pouvais plus rester seule dans cette maison, livrée a elle même. Qu'un suivi psychologique lui ferai surement le plus grand bien.

Elle n'avait que 4 ans quand nous avons perdu notre maman, elle ne se souviens pas d'elle. Elle a vu notre famille se déchirer, ses sœurs partir lune après l'autre. Ma belle mere nous empêchait de nous voir.

J'ai penser a la faire mettre en internat, ou elle sera encadrer la semaine, mais craint qu'elle le prenne comme un punition.
Que me conseillé vous? Que se passe t-il dans sa tête? Que dois je faire? Je culpabilise enormement.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:22

l'internat c'est une bonne solution , car la elle a pas de parents , donc elle n'est pas encadré et elle fait n'importe quoi , du a votre passé , a votre pere et a votre belle mere etc ...
a la rigueure tu peu l'hebergé le week end si t'es pas trop loin , en gros elle vivrait avec toi , et ton pere tu lui demande une aide financiere
le probleme c'est que si jamais tu fais intervenir les service sociaux elle risque d'etre placé en famille d'accueil , je pense pas qu'il te laisserai avoir la tutelle
le mieu ca reste l'internat qu'elle puisse au moin suivre ses etudes correctement , parce que a ce rythme elle va foutre son avenir en l'air :/
elle le prendra peut-etre mal pour le moment mais un jour ell eten remerciera je pense !!
sinon essai de l'avoir pour les vacances ou certain week-end , vois avec ton autre soeur si elle peu aussi la prendre de temps en temps , elle sera baloté entre vous deux , mais sa vaut mieu que rien du tout !!
faite une petite reunion toutes les trois parlez-en !
Revenir en haut Aller en bas
pink03



Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 12:18

Merci Gal pour votre réponse.
Malheureusement nous habitons trop loin l'une de l'autre pour l'héberger juste un weekend, je suis a vichy et elle est dans le sud de l'Ardèche vers Vallon pont d'arc.

Je vais proposer a mon père de la prendre chez lui, elle pourrait être en internat la semaine et avec lui le week end. Elle pourrai voir un psy, a l'école ou en dehors. Je pense que ca serai la meilleure solution pour le moment, à mettre en place rapidement.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:20

Bonjour Pink

Ton père et ta belle-mère vivent-ils encore ensemble ?
Qu'envisageras-tu pour ta soeur si ton père ne souhaite pas avancer des frais pour l'internat ou si ta soeur ne veut pas y aller ?

Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
pink03



Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 21:32

Bonjour Clair de lune,

Non mon père et ma belle mère ne vivent pas ensemble, lors la mutation vers Toulouse de mon père il y a 7-8 ans, ma belle mère n'avait pas voulu le suivre. Nous habitions à Saint Etienne, et avons déménagé en 2009 en Ardèche. Depuis mon père est toujours la bas.

J'ai pu un peu discuter avec ma sœur aujourd'hui, elle ma confié que ça n'aillait pas sans m'en dire vraiment plus. Elle se sent perdue, elle ne sait plus "qui elle est" d'après ses mots. Je lui ai parlé de voit un psy, elle pense qu'elle n'arriverait pas à se confier. Je lui ai expliquer comment se sont passées mes premières séances chez une psychologue. Ca l'a un peu rassurée mais n'osera pas demandé à mon père. Je vais lui dire de faire le premier pas. Ca ne sera pas facile, car c'est quelqu'un qui ne dit jamais ce qu'il pense, ne laisse paraitre aucune émotion. Il est pudique pour les sentiments, par exemple il ne nous a jamais dit "je t'aime", ni fait de câlins pour nous réconforter.

Pour en revenir à ma sœur, si elle refuse l'internat et/ou que mon père ne veuille pas le lui payer, je ferai au moins tout pour qu'il la prenne chez elle, plutôt que de la laisser seule et qu'elle ai un suivi psychologique. En espérant que ce sera suffisant pour qu'elle puisse se sentir a nouveau bien dans sa peau.

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:21

La solution principale est que ton père prenne des dispositions, qu'il entoure sa fille d'affection car il n'est pas normal que depuis l'âge de 14 ans, elle doive se prendre en charge seule...
J'espère qu'il comprendra qu'il est la seule personne représentant l'autorité parentale qui se doit de donner tous les ingrédients afin que son enfant puisse vivre dans la dignité, j'entends par là d'être écoutée, entourée et également surveillée.
De plus si ta petite soeur devait un jour, ce que je ne souhaite pas, commettre des bêtises ou autres puisqu'elle est amenée, apparemment, à avoir des fréquentations pas trop recommandables, il serait alors en tort et devra répondre en tant que père de son absence.

Afin que vous ne parveniez pas Tous dans une telle situation, il est temps que ton père réagisse et que malgré son manque de démonstration de sentiments, il prenne conscience de la fragilité extrême de sa fille qui, en période d'adolescence, a besoin d'être soutenue bien plus qu'elle ne l'est.

Ta soeur a besoin d'affection et surtout d'être épaulée vers un nouveau départ familial, lorsqu'elle aura enfin retrouvé celui-ci, elle sera alors ouverte de nouveau à sa scolarité, il faut d'abord être bien dans sa tête pour être motivée dans les études.

Elle a besoin d'être en confiance, je pense que tu peux y parvenir doucement, sans trop la forcer à se confier, mais lui faire comprendre que tu seras toujours présente pour elle, que tu es en mesure de lui apporter une certaine sécurité et que tu es prête à tout entendre et que tu ne la jugeras pas mais que tu lui apporteras des pistes à sa reconstruction et à son bien-être, que tu peux être à la fois sa soeur, son amie, sa confidente.

Au vu de sa situation d'isolement, de chagrins, de manque de mère et de tendresse, je suis galement de ton avis qu'un suivi psychologique lui serait positif.

Courage et amicalement. Clair de lune.

Revenir en haut Aller en bas
pink03



Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:35

Bonjour Clair de lune,

Avant hier j'ai discuté avec ma petite sœur, elle ma dit qu'elle se sentait mal, abandonné. Elle ma confié avoir fait des choses qu'elle regrette et qui la "ronge". Sans vraiment me préciser quoi. Elle se confie petit à petit, je lui ai dit que malgré la distance, malgré le temps que l'on ne s'est pas vu, je m'inquiète beaucoup pour elle, je pense tout les jours a elle, et je ferai tout ce que je pourrai pour l'aider. Je crois que ca l'a rassurée, mais ca ne fait pas tout. Egalement elle aimerai beaucoup aller vivre avec notre père, elle aimerai parler avec lui mais n'ose pas faire le premier pas.

Il est vrai qu'il es très difficile de se confier à lui, il y a comme une gène, une distance entre lui et nous 3, qui nous met très mal à l'aise. Pourtant il sait être là lorsque nous avons des coups durs, il y a deux ans j'ai fais une fausse couche à 4 mois de grossesse, et malgré tous ces kilomètres qui nous sépare il est venu à mon chevet à l'hôpital. Il ne disait rien car il était contre cette grossesse, mais il était là, et pour moi c'était le plus important.

Hier j'ai parlé à mon père par téléphone après avoir lu ton message, je lui ai dis qu'il fallait qu'il agisse, qu'il prenne son courage et qu'il aille parler à ma sœur, qu'elle m'avait dit qu'elle avait besoin qu'il soit plus présent. Je lui ai parlé de la faire suivre par un psy, que ca lui ferai du bien. Il reste encore septique vis à vis de cette idée, j'espère qu'une fois qu'il aura parlé avec elle il entendra sa détresse. Je lui ai dis que même s'il n'a pas les mots qu'il faut, ou s'il ne sait pas vraiment quoi dire simplement le fait de lui montrer qu'il est là, qu'il l'écoute et qu'il va prendre les mesures nécessaires pour l'aider, permettrait de rassurer ma sœur.

Aussi, j'ai essayé de lui "faire peur", en lui disant que si un jour il devait lui arriver quelque chose, de par ses mauvaises fréquentations ou un geste irréversible, on s'en voudrai énormément de n'avoir rien fait, qu'à partir de là la culpabilité serai immense. On peut éviter ça, il n'est pas trop tard. Ma mère n'a pas eut la chance d'avoir quelqu'un qui soit là pour l'aider, aujourd'hui elle n'est plus la. A nous de faire en sorte que cette histoire ne se répète pas.

Il va passer une semaine en Ardèche pour les fêtes, ce sera une belle occasion pour tous les deux de se retrouver.

Je te remercie énormément pour ta réponse, et te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide urgente pour ma soeur Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide urgente pour ma soeur   Besoin d'aide urgente pour ma soeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide urgente pour ma soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» peur pour ma soeur...
» imquiete pour ma soeur
» Besoin d'aide pour ma fille de 14 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser