Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Réflexion sur nos responsabilités....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:03

Je crois que dans la vie, nous négligeons tous nos responsabilités ! On accorde à l'Autre, trop souvent la responsabilité de nos souffrances..... Je m'explique : quand quelqu'un, par son attitude, ses mots, ses regards nous inflige une "agression" qui va être pour nous source de souffrance, que faisons-nous bien souvent ?....... Nous laissons courir ! Nous ne nous positionnons pas pour diverses raisons (par lâcheté parfois, par peur de faire de faire mal, par peur de perdre l'amour de celui qui nous a fait mal........ la liste de nos raisons est grande). Ce quelqu'un va donc considérer notre non-positionnement comme un aval, comme un feu vert à pouvoir recommencer... L'adage populaire dit bien : Qui ne dit mot, consent ! Et, ainsi, il recommencera à nous infliger à nouveau une "agression"..... Ne sommes-nous pas alors responsable de notre non-positionnement et par conséquent de l'approfondissement de notre souffrance ?
Pourquoi, ne pas nous positionner tout de suite en affirmant à l'Autre que nous vivons son attitude comme une "agression" et qu'on ne le lui permet plus à l'avenir que cela puisse se reproduire !
C'est en affirmant à l'Autre le respect que nous avons de nous-même, que l'Autre nous respectera.
Apprenons ainsi à grandir et à devenir adulte et libre ! Libre d'Etre et d'affirmer ce que nous sommes.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:12

Je vous propose d'en débattre si cela vous intéresse.... Toutes vos réflexions nous aideront à mieux nous comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:13

Très bon sujet de réflexion...Je dirais pour l'instant qu'il faut trouver le juste milieux sur quoi nous pouvons passer et sur quoi nous ne devons pas passer.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:46

c'est un débat interressant , cela dit il peu egalement y'avoir des cas dans lesquels on se défend on explique a l'autre pourquoi il nous a blesser , et que l'autre en question ne capte pas se qu'on dit !!!
enfin il feint de comprendre puis 2 jours apres il recommence quoi !!!

en ce qui me concerne personellement si je repond pas et que je me defend pas c'est parce que bien souvent j'ai peur que ma reponse entraine une suite a un conflit qui va etre sans fin !!!
et comme la plupart du temps les gens vont dire "c'est toi le probleme" sans meme se remettre en question , ca sert a rien , ou encore ce qu'ils font aussi c'est que quand tu leur dit quelque chose ils vont trouver une source sur laquelle il pourront retourné le probleme sur toi !!

dans un sens c'est vrai que faire ca nous rend responsable de notre propre souffrance , mais que faire quand alors on se defend et que l'autre en face et en refus ??

quand j'était au college en 6eme , y'avait une fille en 3eme , si par exemple je l'a regardait elle disais "qu'est-ce que t'a a me regarder" ou "tu m'enerve" , parfois dans le bus scolaire elle venait s'asseoir derriere moi avec sa copine , et toutes les deux elles me tiraient les cheveux ce genre de truc , un jour j'ai prit mon courage a deux mains , et je lui ai dit gentillement pourquoi tu fais ca avec moi ??
elle m'a repondu "parce que j't'aime pas"
c'te fille j'la connaissais meme pas...

pour moi voila c'était d'la mechanceté gratuite , et si jamais je m'été defendu , elle m'aurait frappé ( elle avait deja eut des bagarre avec d'autres filles) donc par peur de ca ben je disais rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:32

Effectivement Gal, c'est tout à fait juste ce que tu viens de dire...
Que faire lorsque l'Autre ne se met pas dans la dynamique d'une écoute active dite positive ?

Dans ce cas, l'Autre reste figé dans ses certitudes donc sûr de son fait, n'est pas réellement dans l'écoute !
Notre positionnement face à une telle attitude ne doit pas être à l'énervement, à l'agression, réflexe premier puisque l'on se sent incompris, mais à la maîtrise de soi afin d'amener progressivement l'Autre à nous considérer avec respect, sans lui donner la possibilité de nous nier, puisqu'en fait ne pas écouter l'Autre revient à le nier.

Ce n'est pas imposer à l'Autre notre façon d'envisager les choses mais de lui faire entrevoir dans le plus grand respect que s'il veut être entendu, il doit également être prêt à entendre tout raisonnement opposé au sien.
C'est ainsi amener la relation à être vécue en toute égalité. Ne pas s'engager dans une relation de dominé à dominant...... Mais d'égal à égal !
Ainsi, une communication peut alors vraiment être engagée !

Bien entendu, il ne s'agit pas pour cela de s'épuiser éternellement à répondre de cette façon dans toute situation. Encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle ! Se serait alors dans le cas contraire, une dépense d'énergie inutile.....
Dans les cas où cette dépense d'énergie est inutile, pourquoi ne pas renverser l'effet miroir qui clos alors la conversation : il y a des causes qui ne méritent pas la peine d'être défendue ! Retourner à l'Autre la légitimité de ses responsabilités....
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:30

Je pense que c'est toujours notre responsabilité de déterminer le sens que les événements ont dans nos vies. Ce n'est jamais la responsabilité des autres. Les événements arrivent, les personnes inconscientes blessent continuellement les autres personnes. Un somnambule qui déambule sur le trottoir frappe les autres en pensant qu'ils sont dans son lit au chaud dans sa maison. IL faut regarder pourquoi une telle attitude ou tel comportement n'est pas acceptable pour soi. Ensuite c'est une bonne idée d'expliquer ce que cette attitude provoque en nous. Mais si la personne n'est pas en écoute on n'en discute pas on s'en éloigne! On n'alimente pas inutilement leur ressentiment qui n'a souvent absolument rien à voir avec nous-mêmes...!!! Il y a bien des discussions inutiles. Il faut savoir choisir ses batailles! La vie est longue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:07

Je reviens à nouveau, afin de compléter cette réflexion.
Je sens que vous allez peut-être me dire que toute cette théorie est bien belle mais de là à la mettre en pratique et surtout de la comprendre quand elle s'attache à notre quotidien !

Pour cela, je vais donc revenir sur l'exemple que Gal vient de donner, et qui, me semble fort intéressant... Cet exemple ramenait Gal à un évènement qu'elle a vécu durant sa scolarité alors qu'elle devait avoir une dizaine d'années. Un jour prenant son courage à deux mains, elle s'est donc retournée dans le car sur des jeunes filles plus âgées qu'elle qui l'importunaient de façon quelque peu régulière j'ai cru comprendre, en leur demandant gentiment la raison de leurs attitudes. A laquelle elles ont répondu que c'était parce qu'elles n'aimaient pas Gal alors qu'elles ne la connaissaient pas...

Face à ce genre de situation, pourquoi ne pas reconnaître à l'Autre le droit de penser ce qu'il pense ! Lui reconnaître le droit de pouvoir penser ainsi est le reconnaître tout d'abord en tant qu'Etre, cela ne veut pas dire par cette reconnaissance que l'on est d'accord avec lui et que l'on accepte ses dires, nuance !
La personne qui nous agresse alors verbalement se trouvant reconnu, va s'ouvrir alors naturellement à une discussion ou du moins ne s'y fermera pas d'emblée, puisque à son tour elle ne se sentira pas victime d'une agression.

A ce moment alors, on peut lui demander de s'en expliquer, que si elle veut que l'on puisse la comprendre, il va lui falloir expliquer les raisons qui la pousse à affirmer qu'elle ne nous aime pas.... Cela désarçonne souvent la personne, car la relation qu'elle imposait dans le rapport dominé/dominant se transforme en relation d'égalité. Soit elle en donne les raisons et la elle nous permet de la renvoyer au fait qu'elle ne nous connaît pas et qu'elle peut se tromper à moins qu'elle ne prenne la peine d'apprendre à nous connaître. Elle aura plus de mal à argumenter. Nous devons faire tout cela dans un calme olympien bien évidemment, donner de nous une image de confiance. Montrer sa peur à l'Autre donne de l'ascendant à celui-ci. Montrer à l'Autre la confiance que nous nous portons ne lui permet plus de prendre de l'ascendant sur nous !
Soit elle en est muette, et la discussion n'a plus lieu d'être !
Mais une chose capitale aura changé : le regard que l'Autre nous portera désormais !
Le respect !
Revenir en haut Aller en bas
Exodus



Messages : 182
Date d'inscription : 24/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:20

Ce que j'ai compris de ton message c'est qu'il est de notre devoir de nous affirmer. ( prendre nos responsabilités)

Quelque part sa revient à dire que les relations sont basé sur un rapport de force en permanence, je crois que c'est plutôt vrai.

Personnellement sa fait assez longtemps que je ne me suis pas senti "agressé" vu que je reste souvent chez moi.

Après je trouve que le contenu de ton message est pertinent vis à vis des gens avec qui ont entretient une relation (amour, amitié, travail) , sa convient pas trop a tous les gens que l'on peut rencontrer dans la rue par exemple.

En tout cas je pense que tu as plutôt raison, en tout cas.
Personnellement je suis du genre à me défiler effectivement.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:33

Je crois qu'il faut définir notre responsabilité dans les situations et les relations. je m'explique

1/ Notre responsabilité dans notre vie de couple
2/ responsabilité dans nos relations avec nos amis pour reprendre une expression qui n'est pas de moi mais de claireau (Les bouffes temps) On aimerait les mettre dehors ou raccrocher le téléphone
3/ Notre responsabilité face à un inconnu (Ivres par exemple).
je peux multiplier les cas de figure, tout cela pour dire que nous n'auront pas le même comportement face à ses trois citations citées. j'essaierais de développer comment moi j'appréhende ces trois situations. je pourrais aussi ajouter une quatrième situation et c'est celle qui nous pèse le plus c'est dans le monde du travail.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:26

J'ai envie de vous taquiner un peu. Avez-vous déjà lu le livre de Ho'ponopono de Joe Vitale? Il vaut le détour pour la lecture.

En tout cas dans ma vie depuis quelques années je pars du principe que je suis 100% responsable de mes réactions dans TOUT ce qui arrive. Comprenez bien que je ne suis pas à 100% responsable de tout ce qui arrive, même si je le voulais bien fort ça serait impossible. Mais peu importe l'événement ou la situation je me porte à 100% responsable de MA réaction dans ce qui se passe. Croyez moi de cette façon on est vraiment obligé de prendre soin de notre petit nous autres. On doit obligatoirement s'occuper de notre soi avant de faire passer les autres avant nous. C'est fou le temps qu'on passe à regarder, commenter et s'occuper des autres au détriment de notre bien-être!

Essayez de faire ça juste une demi-journée et venez m'en dire des nouvelles de cette expérience... 100% responsable de TOUTES mes réactions face aux événements ou situations qui arrivent! Vous avez envie d'essayer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:33

Déjà essayé..... Même je m'y applique tous les jours...... Et je vis mieux, en harmonie avec moi..... C'est une question d'entraînement une fois que c'est intégré, à cultiver ! Very Happy
J'ai survolé Ho'ponopono de Joe Vitale sur le Web, je vais m'y intéresser de plus près.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:40

Écoute je trouve que Vitale a l'air de ce qu'il est "un vendeur" on s'entend! Very Happy Par contre apprendre à gérer les émotions qui nous envahissent lorsque survient foule d'événements, d'occasions, de rencontres ou de situations c'est vraiment tout un défi de vie. C'est une entrainement olympique. Au début on s'enfarge royalement mais la souplesse et l'endurance vient en pratiquant.

C'est fou comme la vie change. En plus on est obligé de prendre tellement soin de nous qu'on arrête de passer notre temps à espérer que "les autres" : devraient, pourraient, faudraient etc... être ceci ou cela ou faire ceci ou cela. Non c'est nous qui gérons c'est nous qui contrôlons! Mais je vous accorde que ça prend un bon fond de maturité émotionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:15

""arrête de passer notre temps à espérer que "les autres" : devraient, pourraient, faudraient etc... être ceci ou cela ou faire ceci ou cela."

Ne pas avoir d'attentes..... pour être en mesure de moins souffrir, et pour apprécier le moindre cadeau de la vie ! Very Happy
Un art de vivre qui devrait être enseigné ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:21

Oui Poupée mais pas toujours facile Shocked Pour ceux qui malheureusement croient encore en cela. Mais bon là je fais référence à ma vie. Je ne sais pas si finalement je peux me référer à celle ci. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:27

A ta vie passée, non ! Mais à ta vie présente ? C'est faisable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:55

Dans la vie, tout ce qui est passé est totalement dépassé.

Par contre, les traumatismes probablement qu'ils vont rester et rester imprégnés jusqu'aux tréfonds de ton corps. Mais pour ton âme, si tu veux y croire ou si tu peux y croire elle n'est jamais abimée. Mais ça on ne le perçoit pas quand on est très souffrant et plein d'ecchymoses des circonstances et des événements des vies subies, abimées et souffrantes.

C'est dans ces grandes épreuves que souvent les personnes se tournent justement vers leur âme pour pouvoir s'en sortir dans cette vie. Tu sais Éric ces événements là de ta vie, aussi douloureux et pénibles qu'ils ont été pour toi peuvent être un défi colossal pour toi. Si tu peux, si tu peux seulement car peut-être tu ne pourras pas tout de suite, ni encore, mais si tu peux, éventuellement et avec de l'aide, suivre le courant de la vie et la direction que la vie t'impose (toujours par en avant). Ces expériences traumatisantes serviront à aider d'autres personnes, comme toi, abimées et souffrantes. C'est possible tu sais. Mais ne t'en fais surtout pas si tu ne le peux pas...... Encore. Gros calins amicaux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:11

Merci à vous deux Very Happy Mais ce n'était pas dans le sens négatif que je disais cela, il est évident que je ne pourrais jamais revenir en arrière et changé tout ça. Je vivrais avec ce passé, je vivrais encore avec dans le présent toujours, mais elles s'imposeront de moins en moins à moi, c'est moi qui avec le temps imposerait ces choses à moi même pour aller de l'avant, Il me reste de nombreuses choses à régler mais il faut que ces choses m'obscurcissent de moins en moins mes pensées. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais en tout cas cela viendra avec le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:47

Il y a encore tellement de choses à dire sur nos responsabilités !

Pour continuer sur le sujet, penchons-nous sur une autre de ses facettes....

Nous avons tous dans notre vie, eu à souffrir d'agressions de la part d'autrui, agressions de toutes sortes (le sujet de la réflexion n'étant pas là, je n'approfondirai pas). Cette agression a donc été source d'une souffrance...
Celui qui nous a "agressé" en est donc le responsable et le sera donc à tout jamais ! Ceci est une réalité.

Par contre, dans le temps, nous devenons responsable de ce que nous faisons de cette souffrance... Ceci, également, est une réalité, notre réalité !

Combien de nous, après avoir subit ce genre d'expériences malheureuses, n'ayant pas su, n'ayant pas pu dépasser cette souffrance, se trouve, des semaines, des mois, voire des années, encore en proie avec la même souffrance qui avec le temps s'est amplifiée le plus souvent ? Nous tous ! Moi y compris !.....
Comme si, le temps s'était arrêté sur la touche "Pause" !
Comme si nous nous condamnions à vivre un jour sans fin !

Que faire, alors ?
Déjà, pour commencer : reconnaître les responsabilités de chacun avec honnêteté et justice !
L'Autre est responsable de ce qu'il a fait....
Moi, je suis responsable de ce que j'en fais....

Ensuite, commencer à réfléchir sur ce qui nous est possible de faire pour changer cet état de fait : je suis moi aussi responsable donc pour mieux aller, il faut que j'appuie sur ma touche "pause" afin que la bande de ma souffrance puisse, par ma prise de conscience, ma volonté, être reprogrammée....

Et pour ce faire, il faut transformer cette souffrance..... Comme toute énergie, elle ne peut mourir ! Mais, si elle est transformée, elle a la possibilité d'être autre ! Celle que l'on désire qu'elle devienne dans le but de ne plus souffrir....

Que veut dire alors "la transformer" ?
Tout d'abord, la reconnaître... Reconnaître qu'elle existe !
Ensuite, l'accepter comme faisant partie de nous, de notre identité !
Pour enfin l'aimer pour ce qu'elle nous a apporté ! Une capacité à nous adapter, à nous questionner.....
Et quand ce travail est fait, nous pouvons nous apercevoir que nous avons transformé notre souffrance en cicatrice saine et belle....

Tout cela , pour vous dire que nous sommes toujours responsable de toutes nos pensées, de tous nos actes, et qu'il faut accepter ce que la vie nous impose, sans nous poser en victime éternelle car c'est en nous déclarant éternellement victime que notre vie nous échappe et que nous n'en sommes pas les acteurs et réalisateurs, mais seulement les spectateurs....
Nul autre que nous-même est responsable de ce que nous faisons de notre vie....

Nous sommes l'unique responsable de notre présent...
Notre passé doit être vécu comme une source d'enrichissement de part les enseignements que nous en retirons....
Et, c'est à ce prix, que nous pouvons nous construire notre avenir....
Revenir en haut Aller en bas
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:07

Très intéressant Poupéeratatouille ! C'est un texte qui fait très réfléchir !

Je vais sans doute être embêtante, mais j'ai quelques questions qui me viennent... Lorsque tu dis que nous sommes toujours responsable de nos pensées, donc de nos actes aussi, est-ce que cela équivaut à dire que c'est de notre faute si quelque chose ne va pas dans notre vie ?

Et puis, lorsque nous sommes conscient que nous devrions changer nos pensées, notre façon de voir les choses face à une situation, mais que l'on n'y parvient pas, est-ce que cela revient à dire que l'on est victime de nous-même et qu'on doit s'en prendre qu'à nous ?

Et enfin, comment mettre en "pratique" toutes ces belles paroles dans notre quotidien ?

Bon, j'arrête là pour le moment mes questions, je ne veux pas non plus t'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:46

Poussie,

"est-ce que cela équivaut à dire que c'est de notre faute si quelque chose ne va pas dans notre vie ?"

Dire que cela pourrait être de notre faute, équivaudrait à dire être coupable ! Il ne faut pas se sentir coupable de quoi que ce soit, se sentir coupable c'est se juger et ensuite s'enchaîner.... Et toutes chaînes entravent notre progression, notre potentialité à pouvoir grandir !

Poussie, il faut différencier la culpabilité et la responsabilité....
C'est indispensable : avec l'une, tu te mets en pause, avec l'autre, tu te donnes une chance ! Une chance de prendre les rennes de ta vie !
Comprends-tu la nuance ?

Pour répondre à ta deuxième question ! Je te dirai OUI !...........
Oui, nous sommes victime de nous-même ! Si, nous avons des batailles à mener, c'est contre nous-même, et seulement contre nous....
Nous sommes le plus souvent notre pire ennemi..... Le tout, est d'en prendre conscience afin de pouvoir devenir un jour ami avec nous-même.......

Enfin, je vais répondre à ta dernière question !
Prendre conscience de tout cela et l'admettre est déjà une grande avancée !
Dès lors, que nous avons intégré cet état de conscience, nous sommes en mesure, dans notre quotidien, de nous poser les bonnes questions qui nous amèneront à trouver les meilleures réponses à notre histoire personnelle...
Je terminerai, en te disant, que tout cela est déjà en Toi mais qu'il te faudra aller chercher tout au fond de Toi et de nul autre !
C'est ton histoire, ta vie, ton ETRE....
Toute ton individualité.....
Ce qui fait de TOI, UN ETRE UNIQUE...... A ETRE UNIQUE.... REPONSE UNIQUE.....

TU ES PRECIEUSE ! UN JOYAU.....
A TOI MAINTENANT..... DE T'ETRE PRECIEUSE.......

Very Happy sunny Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:42

j'ai pas mal les mêmes perceptions que Poupée dans ses énoncés! J'aime beaucoup la précision que tu apportes entre responsabilité et culpabilité. Elle est vraiment cruciale et très importante.

On doit bien faire la distinction entre les deux sinon comme tu le précises très bien se mettre sur pause c'est penser que les événements seraient plus forts que la vie que nous avons. Ça serait inimaginable mais combien réel pour tellement de personnes. Car ce qu'on pense détermine notre vie! Rien de moins! Que ce soit vrai ou totalement erroné pas de différence on vit ce qu'on pense!

Juste comme ça Poussie tu peux nous donner une idée des pensées que tu "ne peux pas changer" . Ça peut être une croyance que tu as établie mais même ça on peut en modifier la perception car même le passé si on ne peut pas le changer ... on peut en changer la perception. Est-ce que tu en saisis la nuance?

En pratique dans le quotidien je conçois que ça prend vigilance et attention. Mais tout ce qui vaut la peine dans la vie requiert notre vigilance et notre attention!
Revenir en haut Aller en bas
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:26

Merci de vos réponses ! Smile

Poupéeratatouille, je risque vraiment de t'ennuyer, parce que j'ai du mal à comprendre la nuance entre la culpabilité et la responsabilité; enfin si je comprends, mais pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, parce que pour moi, lorsqu'on est responsable de quelque chose, c'est forcément négatif, ce qui entraîne "automatiquement" la culpabilité. J'avoue que j'ai un raisonnement qui peut être étrange.

Ah oui, je suis bien d'accord lorsque tu dis que nous sommes bien souvent notre pire ennemi; d'ailleurs, je le dis moi-même que je suis ma pire ennemie !

Concernant ta façon d'avoir terminé tes explications si intéressantes, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens; j'en suis toute émue ! Merci Superpoupéeratatouille !

Revenir en haut Aller en bas
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:29

Juste comme ça Poussie tu peux nous donner une idée des pensées que tu "ne peux pas changer" . Ça peut être une croyance que tu as établie mais même ça on peut en modifier la perception car même le passé si on ne peut pas le changer ... on peut en changer la perception. Est-ce que tu en saisis la nuance?

Joeline, je vais répondre à ta question, mais je crains d'être un peu hors sujet !

Alors je pourrais cité pas mal de pensées que je ne peux pas changer; mais je dirais celle qui semble la plus importante selon ma psy, qui est que je suis nulle et que je ne mérite pas de vivre. Ma psy a beau m'expliquer le pourquoi du comment ce n'est pas vrai, ça ne rentre pas dans ma tête..

Je crois que je saisais la nuance de ta réflexion, mais je n'arrive pas à l'appliquer... enfin pour le moment (j'espère pouvoir changer ça quand même!).
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:40

Si tu crois que tu ne mérites pas de vivre mais que pourtant tu vis alors comment veux-tu vivre pendant que tu vis?

C'est toi qui doit trouver tes raisons de vivre, pas les autres. Rien ne te viendra de l'extérieur de toi. C'est en toi que tu as les réponses et les confirmations de ta valeur. Personne d'autre n'a le pouvoir ni la capacité ni de te donner ni de t'ôter quoi que ce soit.

Tu sais changer nos idées c'est comme aller s'entrainer alors qu'on a passé notre vie couchée sur le salon à regarder la télévision. Il y a des muscles à développer. Ils sont moins visibles que les muscles physiques mais aussi présents crois-en mon expérience. Ça ne se fait pas du jour au lendemain et ça se fait juste si on décide de le faire. Rien ne viendra de l'extérieur de toi. Personne ne viendra te prendre la main pour te dire viens marcher avec moi pour développer tes muscles physiques. A toi la responsabilité de vivre couchée à regarder la télévision ou d'aller t'entrainer à marcher ou courir. Encore là tu pourras choisir entre restée couchée sur le divant, aller marcher tranquillement ou t'entrainer pour les Olympiques... Comme tu peux le constater plusieurs choix s'invitent à toi et toi seule choisira lequel tu désires pour TA vie.... dans laquelle tu vis présentement! Tu saisis ma belle Poussie?

Tu sais on peut changer si on accepte de changer. Mais c'est tout un défi de vouloir quelque chose d'autre à laquelle on est habituée! Plus facile de ne rien faire c'est moins risqué! Sauf de rester malheureuse. flower
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:51

Je te donne un exemple pour distinguer la culpabilité de la responsabilité et j'aimerais que tu me donnes un exemple dans ta propre vie qui pourrait distinguer les deux! Tu le peux?

Culpabiliser, c’est regarder le passé et se morfondre sur nos échecs.

Être responsable, c’est regarder devant en focalisant sur nous et nos capacités de "faire" , accomplir et assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexion sur nos responsabilités.... Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexion sur nos responsabilités....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Autres sujets :: - Développement/épanouissement personnel-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser