Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Réflexion sur nos responsabilités....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:52

"Si tu crois que tu ne mérites pas de vivre mais que pourtant tu vis alors comment veux-tu vivre pendant que tu vis?" Alors là Joeline, j'en ai vraiment aucune idée ! Embarassed Et j'avoue ne m'être jamais posée cette question, mais je vais y réfléchir !

Je crois que j'ai bien saisis ce que tu m'as expliquer, mais cela me fait penser à quelque chose (je sais, je suis embêtante d'avoir à chaque fois d'autres questions). En fait, si on prend l'exemple d'une personne qui a passé sa vie couchée sur le canapé en regardant la télévision, qu'elle se rend compte un jour que ce n'est pas ce qu'elle souhaite, qu'elle aimerait pouvoir se lever, mais qu'elle n'y arrive pas parce qu'elle retombe, comment doit-elle procéder pour arriver à s'entraîner ?

Merci Joeline de toutes ces explications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:57

Joeline a écrit:
Je te donne un exemple pour distinguer la culpabilité de la responsabilité et j'aimerais que tu me donnes un exemple dans ta propre vie qui pourrait distinguer les deux! Tu le peux?

Culpabiliser, c’est regarder le passé et se morfondre sur nos échecs.

Être responsable, c’est regarder devant en focalisant sur nous et nos capacités de "faire" , accomplir et assumer.

Merci de m'avoir expliquer la distinction entre les deux en me donnant des exemples.

Alors, j'ai un peu peur de mal faire, mais je vais essayer de te donner des exemples dans ma propre vie pour distinguer les deux !

Vu ce que tu dis par rapport à culpabiliser; dans ma propre vie, ça me fait penser au fait que je culpabilise d'avoir parler il y a quelques années, et d'avoir fait "exploser" ma famille, vu qu'ensuite on m'a dit que j'étais responsable de ça et que c'était de ma faute.

Quant au fait d'être responsable; et bien je n'ai pas trop d'exemple qui me vient, mais comme tu dis que c'est aussi une façon "d'accomplir et d'assumer", peut-être que je pourrais mettre le fait de m'occuper de mes animaux, ou de mon appart.. Mais je ne sais pas si on peut appeler ça des responsabilités.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 15:27

"Je crois que j'ai bien saisis ce que tu m'as expliquer, mais cela me fait penser à quelque chose (je sais, je suis embêtante d'avoir à chaque fois d'autres questions). En fait, si on prend l'exemple d'une personne qui a passé sa vie couchée sur le canapé en regardant la télévision, qu'elle se rend compte un jour que ce n'est pas ce qu'elle souhaite, qu'elle aimerait pouvoir se lever, mais qu'elle n'y arrive pas parce qu'elle retombe, comment doit-elle procéder pour arriver à s'entraîner ?"

Je vais te rappeler quelques souvenirs lointains Poussie.....
Lorsque tu es née, tu ne savais pas marcher, puis tes muscles devenant plus toniques, tu t'es mise sur ton postérieur.... Ensuite, quelques mois après, tu as expérimenté le quatre pattes....
Pour qu'un jour enfin, tu te sentes prête à te hisser sur tes deux jambes....
D'accord ?
Crois-tu que le premier essai fut le bon ?
Tu commenças par tomber une fois ! Une autre fois ! Et ainsi de suite !
Parfois la chute fut douce, d'autres fois, dure !.............
Es-tu restée pour autant sur tes peurs, non ?
Je ne te vois pas à l'écran, mais je pense que tu tiens sur tes deux jambes....... Wink

Ce rappel de ton passé Poussie, pour te dire que notre vie entière nous ne sommes à l'abri d'aucune chutes, et que tout comme l'enfant que nous avons été, et qui a appris à marcher, nous avons toujours cette capacité en nous, de nous dépasser.......
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 15:30

Comme la pensée précède l'action..... le désir de se lever va amener la personne à commencer par bouger les jambes doucement, ensuite commencer à se tenir assise, ensuite de se lever debout, ensuite faire des petits pas comme un enfant, ensuite marcher de plus en plus loin et de plus en plus souvent pour renforcir ses jambes et son tonus etc... Doucement et constamment! Un pas à la fois. La pensée (vouloir se lever) précède l'action (se lever) mais pour rester debout faut récupérer le tonus des jambes atrophiées. Les champions olympiques n'arrivent pas sur la scène du jour au lendemain. C'est une vie complète consacrée à plus grand qu'eux la réalisation de leur rêve ( la pensée a précédée l'action)!

Pour ton exemple: la culpabilité est toujours dans le passé jamais dans le présent. Les actions du passées sont ... dépassées.

Bon ok tu as parlée. Et le fait de parler a fait exploser ta famille. Effectivement tu es responsable d'avoir parlé! Tu as fait un acte "responsable" envers toi d'avoir signalé de l'abus. D'être responsable d'avoir fait exploser ta famille? Non car si le fait de parler a eu comme conséquence de faire exploser la famille c'est plutôt les conséquences des actions passées qui ont créées cet aboutissement. Et de ça tu n'en es pas responsable.

Le fait d'avoir parlé a souligné les actions répréhensibles de ta famille. La famille aurait pu se souder au contraire. Car parler lorsqu'il y a abus ne donne pas toujours les mêmes conséquences pour toutes les familles!

Une personne irresponsable trouve toujours un coupable pour des gestes d'abus qu'il a commis. En l'occurence ça devient toi d'avoir "parlé"...Surtout pas la personne qui a elle-même commis les gestes d'abus ou de ceux qui n'ont pas parlé en constatant les gestes d'abus envers toi! Tu vois le mécanisme de projection ?

Et oui t'occuper de tes animaux, de ton appartement et de toi-même sont des gestes RESPONSABLES. Beaucoup en sont incapables et toi tu l'es! CHAPEAU.... Tu sais il n'y a pas de gradation dans la responsabilité. On l'est ou pas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
poussie



Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:17

Merci de vos réflexions qui sont très intéressantes !

Poupéeratatouille, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant ton exemple; il est si vrai et rempli de vie...! De plus, ce qui m'a aussi fait sourire, c'est que ma thérapeute a fait un rapprochement avec cela cet après-midi ! En fait, j'ai souvent du mal à tenir sur mes jambes justement, je perds l'équilibre "facilement", et elle pense que cela vient parce que j'ai eu un traumatisme lorsque j'étais au stade que tu as décris, ce qui m'empêche à l'heure actuelle de bien tenir sur mes jambes.

Joeline, merci de ton explication encore plus poussée, je crois que cette fois-ci, j'ai bien intégré les choses dans ma tête ! Ouf, il était temps !

Ce que tu me dis me fait réfléchir sur mon acte quant au fait d'avoir parler; ça me fait penser que parler n'est peut-être pas si négatif que je le pense depuis tout ce temps.

Oui, cette fois j'ai bien remarquer le mécanisme de projection qu'il y a eu dans cette situation. Je pense qu'il faudra que je veille plus souvent à tout cela.

Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:28

Allez, je me sens en forme, et nous allons essayer de pousser encore plus loin la réflexion sur nos responsabilités !

Dans toutes nos relations, qu'elles soient amicales, professionnelles, familiales ou intime, nous sommes confrontés à notre responsabilité quand il s'agit de dire à l'autre ce que l'on pense de lui ou d'un évènement ou d'une situation.
Pour cela, nous devons savoir communiquer avec l'autre dans un esprit d'ouverture, et nous lui demandons en retour la même chose.

Mais savons-nous vraiment le faire ?
Nous désirons toujours que l'Autre nous traite avec respect, dans une écoute attentive de ce que nous avons à lui dire.
Nous attendons aussi que l'Autre soit juste avec nous......

Mais, sommes-nous, nous aussi, dans ce respect, cette écoute et cette justice ?
Est-ce que nous nous posons la question de savoir si nous sommes juste avec l'Autre ? Ceci est de notre responsabilité aussi ! Comment demander à l'Autre d'être juste avec nous, si nous ne le sommes pas avec lui ?

N'est-on pas alors responsable de notre façon de nous adresser à autrui ?
La croyance populaire ne dit-elle pas : ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.....
Ceci est juste ! Mais le fait-on réellement ?
Bien sûr, il nous est toujours facile de reporter les responsabilités sur l'Autre, en disant que c'est lui qui a commencé.... Qui de nous, n'a jamais eu cette attitude ?

Aujourd'hui, pas de réponses..... Que des questions......

Des questions qu'il faudrait que l'on se pose à chaque fois que nous avons à dire quelque chose à autrui !
Et si, pour dire à l'Autre, nous commencions à nous dire à nous ?
Croyez-vous que nous tiendrions le même discours ? Avec les mêmes mots, les mêmes récriminations, les mêmes analyses.....

Vous voyez où je veux en venir !
A la 100% responsabilité....................

En étant responsable de mes mots, de mes propos dit à l'Autre, je comprends que dans l'échange avec l'Autre, je suis responsable de ce que je fais de la relation, de l'échange.....
Et ainsi, je peux dans cette conscience, agir pour une communication positive et constructive dans un grand respect de l'Autre.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:41

scratch scratch Shocked A méditer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 10:04

un jour j'ai tester un truc avec ma mere , on parler d'autrui et je lui fais comme ca "moi on m'a jamais présenté des excuses" !
en réalité c'était une critique déguisé dans cette phrase le on représentais egalement ma mere ...

mais elle a pas calculé , elle me dit " bah moi non plus"

quelques jours plus tard enfin meme quelques mois xD
elle etait sous al douche et quand j'suis aller au toilette en tirant la chasse elle c'est pris l'eau chaude ducou , donc elle m'engueule un ptit coup moi je dis "a merde desole" , quelques minutes plus tard machinalement je part faire ma vaisselle sans me rapeller de l'avertissement précédent ><
inverssement je tire l'eau chaude ducou elle se ramasse l'eau froide !!

et donc a la sortie de sa douche elle m'engueule severement me disant pourtant je venais de te le dire etc etc
moi je repond sechement "c'est bon c'est pas comem si j'avais fais expres"
et la elle em regardais fixement attendant quelque chose alors je lui dit "quoi?"
et elle me dit "ben ta pas fais expres mais tu pourrais t'excuser"
et je ne l'ai pas fait

parce que j'ai estimer que j'avais pas a m'excuser de quelque chose envers une personne qui ne le fais pas pour moi quand elle se trompe
bon biensur c'est une petite histoire a 2 sous c'est pas un vrai truc grave etc

mais pour dire je fais souvent ca au debut je suis normal avec les gens et plus je vois comment ils vont etre avec moi , plus je vais em comporter pareillement avec eux
j'en suis responsable , mais comme je l'ai dit précédemment quand la discussion serieuse n'apporte rien , alors je choisi cette solution

oh biensur je ne prétend pas etre parfaite non plus il y'a des fois ou j'ecoute pas ce qu'on me dit jusqu'a ce que ca me tombe sur le coin de nez xD
mais meme si ej le dit en serrant les dents je fini par admettre que j'avais tord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 11:07

C'est une histoire à deux sous gal mais très instructive. Comment savoir si l'autre ne le fais pas exprès? Je parle pas de toi bien sûr. J'ai pas le permis voiture mais néanmoins je circule en voiture avec mon compagnon, c'est incroyable le nombre de personnes qui brûlent la priorité sans faire exprés et qui donc ne s'excusent pas. Je suis toujours dans le sujet poupée? scratch Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 11:39

Un sujet doit vivre..... Et des réflexions nous amènent à d'autres.....

S'excuser, ne pas s'excuser ? Ce n'est pas forcément une obligation !
Je crois qu'il faut s'excuser lorsque nous prenons conscience que nous n'avons pas été juste avec l'Autre !

Mais pour cela, il faut que l'on puisse se détacher de nos certitudes ! Parfois, nous nous croyons être dans notre bon droit, nous le sommes parfois mais pas toujours !
Je crois, qu'il nous faudrait jouer deux rôles : comme devenir en toute impartialité l'avocat des deux parties ! Ainsi, nous pourrions trouver ce qui peut être juste pour nous et juste pour l'Autre....
Ainsi, il est plus facile de trouver un compromis où chacune des deux parties trouve sa juste place, où chacune des parties se sent reconnue, se sent écoutée et se sent respectée......

Mais que faisons-nous la plupart du temps ? Nous restons campés sur nos certitudes, sur ce que nous croyons être notre bon droit ! Comment voulez-vous que l'on puisse communiquer ! Ce n'est pas de la communication ! C'est à celui qui parle le plus fort ou à celui qui parle le dernier, qui a raison..... Dans cette optique, cela devient insoluble !

Notre responsabilité n'est-elle pas alors de changer de comportement ! Savoir s'affirmer tout en laissant l'Autre s'affirmer en toute égalité......
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline

Messages : 65
Date d'inscription : 10/12/2011

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:46

Je suis d'accord avec ce que tu écris Poupee. La responsabilité est la pierre angulaire d'une vie qu'on veut satisfaisante et agréable ou pas. Les personnes manquent souvent d'attention à eux même et de conscience envers les actes, les gestes, les pensées et les paroles qu'elles font ou utilisent. Depuis bien des années j'ai appris à faire bien attention.... à moi. Dans les petits détails, comme les pensées, les paroles et les actions. C'est fou comment une vie change quand on assume entièrement notre responsabilité !

C'est pas tant ce que font les autres qui fait la différence dans nos vies. C'est ce qu'on fait. Si l'autre est inconscient ce n'est pas notre "responsabilité" mais c'est la nôtre de ne pas répondre sur ce même mode de vie inconscient. Souvent quand un s'assume et fait lui-même attention .... même si l'autre ne le perçois pas ça change complètement la dynamique qui peut se créer entre les personnes.

J'ai aussi remarqué une chose qui est très importante. Plus on est soi-même responsable de soi-même DANS TOUT moins les alléas de la vie viennent nous bousculer. Ça ne les élimine pas bien entendu mais ils ont beaucoup moins d'impacts dans notre quotidien. On dirait qu'être responsable nous redonne une belle direction de vie.

Et une dernière chose et non la moindre. Plus on est responsable de soi et moins on a peur. J'ai remarqué et constaté que les grandes peurs que les gens ont et entretiennent sont directement reliées aux responsabilités qu'elles ont refusées de prendre dans leur vie! Curieux non?

Alors j'adhère vraiment mais vraiment ce thème de la responsabilité Poupee ! Il me plaît beaucoup ! Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:49

Moi aussi Poupée moi aussi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:56

Aujourd'hui, parlons de notre vie !

En nous donnant naissance, nos parents nous ont donné la possibilité, la potentialité de devenir, un jour, notre propre parent, celui qui par sa responsabilité est en devoir de prendre soin, de choyer, d'aimer l'enfant qui est et restera toute notre vie en chacun de nous.
Ceci est le poids d'une exigence, d'une obligation, que nous nous devons d'assumer, à l'égard de cette vie qui nous a été confiée et dont nous avons la garde.

Nous déresponsabiliser de ce qui pourrait lui arriver dans notre espace temps reviendrait à nous nier, à nous renier en tant qu'individualité. Cela reviendrait également à nier la possibilité que nous avons à nous conduire en toute morale vis à vis de nous-mêmes, d'autrui et par extension de la société dans laquelle nous vivons.

Ceci est une réalité, notre réalité, qui doit nous amener à un état de conscience.
La conscience d'Etre dans l'état, mais également d'Etre dans une relation à l'Autre....
Un début de conscience collective....

Si notre existence est donc consciente, nous en sommes responsables, car c'est à nous et à nul autre, d'en tenir les rênes...
Personne ne peut vivre à notre place, décider pour nous, aimer, choisir, accepter, refuser...
Ceci relève de notre responsabilité personnelle, de notre souci d'assumer notre vie, notre existence....
Nous nous sommes redevables de ce que nous vivons, de ce que nous décidons, non seulement dans l'initiative de nos choix mais intrinsèquement dans leurs conséquences, car ces conséquences sont indissociables des choix auxquels elles se rapportent.

Ainsi, et seulement de la sorte, nous nous destinons à notre liberté ! Liberté d'ETRE !
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:15

C'est bizarre mais moi j'ai passé ma vie à m'attribuer tous mes échecs et mes malheurs mais maintenant j'ai un peu changé d'avis car l'être humain est aussi dépendant de son environnement (social, professionnel, familial etc...)

Et maintenant je me dis que je ne suis justement pas complètement responsable de ce qui m'arrive. D'ailleurs il suffit de changer d'environnement pour changer de statut.
Par exemple les fous dans les sociétés dites primitives sont considérés comme habités par des esprits surnaturels.
Dans nos sociétés, la dépression (pour citer mon exemple) est considérée comme une maladie mais qu'en est-il des autres cultures (Afrique, Asie).
Intéressant de réfléchir la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:16

Poupéeratatouille
Citation :
Si notre existence est donc consciente, nous en sommes responsables, car c'est à nous et à nul autre, d'en tenir les rênes...
Personne ne peut vivre à notre place, décider pour nous, aimer, choisir, accepter, refuser...

Joeline.

Citation :
Je suis d'accord avec ce que tu écris Poupee. La responsabilité est la pierre angulaire d'une vie qu'on veut satisfaisante et agréable ou pas. Les personnes manquent souvent d'attention à eux même et de conscience envers les actes, les gestes, les pensées et les paroles qu'elles font ou utilisent. Depuis bien des années j'ai appris à faire bien attention.... à moi. Dans les petits détails, comme les pensées, les paroles et les actions. C'est fou comment une vie change quand on assume entièrement notre responsabilité !

C'est pas tant ce que font les autres qui fait la différence dans nos vies. C'est ce qu'on fait. Si l'autre est inconscient ce n'est pas notre "responsabilité" mais c'est la nôtre de ne pas répondre sur ce même mode de vie inconscient. Souvent quand un s'assume et fait lui-même attention .... même si l'autre ne le perçois pas ça change complètement la dynamique qui peut se créer entre les personnes.

J'ai aussi remarqué une chose qui est très importante. Plus on est soi-même responsable de soi-même DANS TOUT moins les alléas de la vie viennent nous bousculer. Ça ne les élimine pas bien entendu mais ils ont beaucoup moins d'impacts dans notre quotidien. On dirait qu'être responsable nous redonne une belle direction de vie.

Et une dernière chose et non la moindre. Plus on est responsable de soi et moins on a peur. J'ai remarqué et constaté que les grandes peurs que les gens ont et entretiennent sont directement reliées aux responsabilités qu'elles ont refusées de prendre dans leur vie! Curieux non?

Poupéeratatouille
Citation :
Un sujet doit vivre..... Et des réflexions nous amènent à d'autres.....

Je relance ce topic datant de Février 2012

Etre responsable de soi-même de nos actes, assumer leurs conséquences construire une ligne de vie qui tend à ne plus avoir peur de nous même, ma reflexion, mon recule a considérablement évolué. Je suppose que vous aussi avaient évolué au regard des témoignages ici sur ce forum. Pour ma part, je n'ai pas voulu laisser lettre morte ma vie, mon passé, mon enfance. A travers les lectures mes actions ici, mes partages, je n'ai jamais eu peur de moi même, mais des "autres". J'ai réalisé que ceux qui ont partagés mes témoignages pouvaient être d'une manière ou d'une autre atteind par mon vécu. Mais néanmoins je devais continuer tout en sachant que j'apportais parfois le "mal".

Mais n'est pas le cas des autres membres de temps à autre?

Voilà, je ne sais pas si je m'exprime bien, si les mots sont les bons.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur nos responsabilités....   Réflexion sur nos responsabilités.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexion sur nos responsabilités....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Autres sujets :: - Développement/épanouissement personnel-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser