Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 adultère: le dire ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aloradena



Messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2011

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 21:01

Bonjour,

Je suis avec un homme actuellement que j'aime profondément. La relation date d'un an et demi. Mais cela fait 8 mois seulement que je considére avoir des sentiments réels et profonds comme je hn'ai jamais ressenti

Au départ il s'agissait d'une relation libre (nous sommes jeunes et le début de notre relation libre s'est construite par une attirance certaine mais aussi le fait que nous deux venions de nous séparer de nos mec et nana respectifs avec qui nous étions resté plusieurs années)

Bref, au début de la relation qui commençait à devenir officielle (après six mois de relation libre environ), j'ai pris un gros coup de stress, par peur de l'engagement (il a 27 et moi 22 ans et a envie de fonder sa famille bientôt alors que je suis préoccupée par mes études) et je l'ai trompé avec un ex de longue date avec qui j’étais en contact.

Sur le coup j'ai tout arreté avec mon homme ne comprenant plus ce que je voulais, et detestant ce que je venais de faire parce que l'adultère est quelque chose qui m'horripile). J'ai donc stoppé la relation avec mon homme parce que je ne trouvais pas cela sain de continuer comme si rien ne s’était passé. Je ne lui ai jamais dit que je l'avais trompé. Deux mois après l'acte , je décide de le revoir car il me manque, et c'est clair dans ma tête, mais je m'en veux terriblement de l'avoir trompé.

Nous nous remettons ensemble (joie immense) et notre amour grandi tous les jours mais depuis je me sens toujours mal parce que il ne me mérite pas et je culpabilise de l'avoir trompé. Notre histoire est géniale je crois bien qu'il s'agit de l'homme de ma vie et j'ai envie d'être honnête avec lui du coup pour ne pas partir sur une mauvaise base.

Que dois je faire? Je pense qu'il ne supporterait pas la vérité, et que notre relation se terminerait.

Aidez moi s'il vous plait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie

Messages : 69
Date d'inscription : 07/06/2011

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 22:22

Le problème n'est pas de le dire ou non a ton ami actuel pour moi, le véritable problème qui te concerne toi, c'est de ne plus avoir cette culpabilité d'avoir trompé l'homme avec qui tu es. Le dire ou pas ? As-tu envie que votre relation amoureuse soit terminée ? Si la réponse est non, et bien, il faut que tu acceptes et que tu cesses de culpabiliser d'avoir trompé cet homme. Ce n'est pas un crime... mais au fond de toi ça l'est, métaphore. En parler avec une amie de confiance peut t'aider. Finalement, le comment, c'est plus complexe que d'aller dire a ton homme que tu l'a trompé : votre relation risque de se terminer, lui il va avoir mal et surtout comment peut-on construire une relation saine future ? Même si tu lui dit que tu ne recommenceras plus etc, inconsciemment, il y aura forcement des angoisses.... Votre relation ne sera pas la même. Il n'existe pas de solution idéale en fait. Et je ne l'ai pas non plus. L'important c'est que tu parviennes à retrouver une paix avec toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Darkants

Darkants

Messages : 319
Date d'inscription : 01/07/2011

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 1:47

Oui il est important d'avoir analyser toi même ce que représente cet adultére avant de faire quoi que ce soit.

Ta question est trés personnel et engage tes valeurs. C'est à toi de voir, néanmoins je me permer de donné mon avis fondé sur mes valeurs :

Et la je suis en contradiction avec Flavie.
Au contraire les bases d'un couple (pour moi) sont la sincérité reciproque; dans le but d'une confiance solide, durable et réel. Il est donc important de garder ce cercle de vérité, c'est comme un bouclier qui unie deux êtres.
La vérité peux faire mal à attendre, mais ça reste la vérité! Quoi de plus beau que d'aimer la personne pour tout ce qu'elle est au lieux d'une copie trompeuse.

Bref désolé pour ce discour un peu enflammé et trés idéaliste (ça vaut ce que ça vaut)

Bon courage :-)
Revenir en haut Aller en bas
aloradena



Messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2011

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:42

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est con mais ça me fait chaud au coeur de voir des réponses parce que je me sens vraiment mal , et comme Flavie le dit le réel problème c'est ce sentiment de culpabilité! Il est là, et je ne sais pas comment m'en débarrasser, d'ou l'idée d'en parler à mon homme surement! Mais je l'aime et je ne veux pas le faire souffrir, le voir souffrir je ne peux pas! Alors dois je tout garder pour moi? Et apprendre à gérer cette culpabilité
Et en même temps, il faut être honnête dans une relation et dire la vérité! C'est ce que j'ai toujours pensé... mais si ça le fait souffrir et si notre relation se termine, ne veut-il quand même mieux pas se taire?

J'en ai parlé à une amie, qui elle, me dit d’arrêter de culpabiliser, pour elle je m'auto flagelle!^^ Elle dit que si c'était une erreur et que je m'en veux, que je culpabilise et que j'en pleure c'est que j'aime mon homme. Elle dit que je ne suis qu'une humaine, donc imparfaite! Elle dit qu'il faut savoir se pardonner, parce que les erreurs sont humaines! Le pire c'est que j'ai trompé mon homme avec mon ex (un gros connard), et il n'a aucune importance pour moi... Mais je culpabilise quand même un max...
Revenir en haut Aller en bas
kinou



Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 64
Localisation : sud de la france

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 1:33

Bon moi, je suis d'accord avec les deux première réponses mais dans le bon ordre !

qu'attend tu de l'aveu? soulager ta conscience et le pardon (comme à confesse!) hélas , il n'est pas dieu et tu n'es pas sure de l'absolution! Es tu sure que pour lui tu as pêchée? peut-être considèrera t il que tu t'ai fait un test pour être sure de tes sentiments pour lui ?(moi je l'ai fait!!) et c'est probant puisque tu as été très perturbée et tu as peur de le perdre
Et toi tu l'as trompé pourquoi? (ne me dit pas que c'est un moment d'égarement, c'est trop facile) même si tu ne trouve pas ce n'est pas grave parce que c'est cela qui t'a conduite à ce que tu es aujourd'hui, prête à faire ta vie avec lui et c'est ça qui compte alors pardonne toi (t'as pas besoin de confesse ) et aprés tu pourras lui dire en toute sérénité
Revenir en haut Aller en bas
aloradena



Messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2011

adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 13:16

Merci pour ta réponse kinou. Depuis que j'ai posté ce post j'ai réfléchis et j'en ai parlé à ma soeur jumelle qui me connait bien et qui connait l'évolution de la relation et le mec avec qui j'ai trompé mon homme l'an passé.
Elle me dit que c'est moche mais que c'est pas une tromperie prémédité, que ça s'est fait au début de la relation sous la pression des paroles de mon homme qui voulait déja habiter avec moi avoir des enfants... et que la panique entraine parfois des attitudes que l'on regrette et qu'il est dur de se pardonner. Elle me conseille de déculpabiliser, car ce n'est pas une tromperie qui à duré des années, et que c'était au début de la relation et sur un coup de flip. De plus elle connait bien le mec avec qui j'ai trompé mon homme. Elle le deteste car il a déja reussi à me manipuler (il y a une fusion malsaine entre nous)... Bref ça n'excuse en rien mon comportement, et je me sens toujours trés mal mais je relativise...
Alors j'essaie de déculpabiliser... je suis sur la bonne voie. Cependant, j'ai envie de lui dire la verité pour partir sur de bonnes bases, mais je ne pense pas qu'il me pardonne... donc pour l'instant je ne dis rien... a voir par la suite, je ne veux pas lui faire de mal et le perdre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adultère: le dire ou pas? Empty
MessageSujet: Re: adultère: le dire ou pas?   adultère: le dire ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

adultère: le dire ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» que dire ?
» besoin de le dire
» ne pas savoir dire non..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser