Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Souffrance physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Souffrance physique Empty
MessageSujet: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 0:35

Ma question est une question que je n'ose poser à personne... elle concerne la souffrance physique.

Pensez-vous que parfois la souffrance physique puisse être recommandable? J'ai le sentiment que parfois c'est la seule solution pour provoquer un choc suffisant pour faire revivre la personne ... comme le ferait un défibrillateur. Je sais que c'est immoral mais je me pose cette question depuis longtemps suite à ce qu'il s'est passé pour ma génitrice. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'un jour elle reprenne une vie plus ou moins normale avec une certaine conscience/lucidité de la réalité et qu'un jour elle puisse cesser l'alcoolisme et dire "je ne me sens plus dépressive". Suite à sa tentative de suicide en août 2005, j'étais persuadée qu'en sortant de l'hôpital elle réessaierait jusqu'à y parvenir. Elle aurait du mourir avec ce qu'elle a fait, je préfère ne pas décrire afin de ne pas donner d'idées. Son sang a été totalement dialysé et sa main gauche a gardé pendant 3 ANS des séquelles nerveuses de tremblements qui ont mystérieusement disparues aujourd'hui. Je ne parviens pas à comprendre ce qui lui est arrivé.

Elle m'a dit "j'ai tellement eu mal que plus jamais je ne veux ressentir cette douleur atroce!" "La vie ne m'a jamais fait souffrir autant, je croyais souffrir mais ce n'était rien comparé à cette ts, plus jamais ça!"La transformation est un miracle, chaque jour qui passe elle m'impressionne! C'est tellement incroyable !
6 mois plus tard, c'était à mon tour de pousser mon corps dans ses retranchements pour provoquer un choc psychique, je ne désirais pas mourir, simplement trouver de la vie dans cette âme hébétée. Et là aussi, ça m'a apporté beaucoup, ça m'a fait réagir et m'a permis de renforcer le combat que j'avais à mener.

Voilà, du coup j'ai l'impression que parfois ça peut vraiment aider de se faire du mal physiquement, un gros choc afin de réaliser l'essentiel ... Bien entendu, j'aurais beaucoup de mal à laisser un autre se faire du mal, c'est très dur à supporter pour la conscience, voilà pourquoi je m'interroge autant... Quand c'est soi, ça semble tellement moins grave que lorsque c'est un autre !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:57

Pensez-vous que parfois la souffrance physique puisse être recommandable?

Recommandable Question Non, je ne recommanderais çà à personne Exclamation

Mais il arrive effectivement que, quand cela arrive, pour certaines personne de prendre conscience que la vie est importante et cela peut les amener à changer mais d'autre non. Cela dépend de beaucoup de choses et c'est différent pour chacun.

Il peut aussi y avoir différentes formes de chocs et pas nécessairements physiques. Certains évolueront suite à une choc d'autres ont besoin de plus de douceur et de temps pour comprendre et s'en sortir. Cela dépend beaucoup de nos propres choix à savoir aussi comment on veut s'en sortir. La vie nous respecte dans nos choix mais les conséquences iront aussi avec nos choix...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 21:38

Comme on dit "Ce qui ne tue pas rend plus fort" ...

Mimi, j'avoue continuer à être persuadée que la manière forte donne plus souvent de bons résultats que la manière douce ... Comment expliquer... La dépression me semble tellement "inventée" par le cerveau que pour le court-circuiter il faut le ramener à des choses simples comme la douleur physique, la faim, le froid... Je ne peux m'empêcher de comparer l'humain de chez nous et ... tous ces autres qui crèvent la dalle, je n'ai pas le sentiment que ces gens là aient le temps de déprimer ... Embarassed.

De plus, les rescapés d'accidents, de maladies racontent que grâce à leur vécu, ils ont pu estimé la vraie valeur de la vie ... Aussi, certaines personnes mettent intentionnellement leur vie en danger pour ressentir de la vie en eux, comme les courses de vitesse, les métiers dangereux, ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 17:19

Cela se peut fort bien My Illusion Exclamation Tu as raison sur ce point, dans le sens que beaucoup de gens quand ils sont confrontés à de gros problèmes, telle la maladie, peuvent avoir une approche différente de la vie.

Mais quand on parle des pays pauvres, où les gens sont malades et crèvent de faim, ils ne sont peut-être pas dépimées mais plutôt résignés de leur sort et il n'ont de choix que d'apprendre à survivre. Ce n'est pas du tout le même contexte. Mais on peut retouver aussi chez ces gens des valeurs très profondes, d'autres ne sont qu'en mode survie... Encore là, cela dépend beaucoup des valeurs acquises...

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 1:15

Bonsoir à nouveau My Illusion,

Avant de quitter le site ce soir j'ai eu envie de lire ce que tu avais déposé. Je comprends vraiment ce que tu veux dire et ce que tu ressens. Je pense qu'il y a de multiples façons effectivement de réveiller la vie qui est en soi... Tu parles d'expériences trés dures mais la question que je me pose est de savoir si tous ceux qui développent des maladies graves, des dépressions chroniques, qui roulent en prenant des risques... est-ce que tous ceux-là ne flirtent pas aussi avec la limite... et c'est souvent ce flirt de trop prés qui peut réveiller en nous un désir trés puissant de vie. A partir de là, il y a ceux qui s'en sortent plus vivants que jamais avec une force incroyable et ceux qui n'y arrivent pas... Le "jeu" est quand même à double tranchant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:30

Bonjour Cerise,

Oui tu as bien raison, c'est à double tranchant, surtout qu'une personne réagit différemment d'une autre alors difficile de "doser" la juste mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souffrance physique Empty
MessageSujet: Re: Souffrance physique   Souffrance physique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Souffrance physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'ai n'accepte plus mon physique.
» Un mal encore plus psychologique que physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Ames sensibles s'abtenir-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser