Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 complexe d'oedipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remy21



Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:52

Comment à 40 ans se "débarasser" de mon complexe d'oedipe qui me pourri la vie et comment faire aussi pour que le transfert de mon amour recherché auprès de ma mère et reporté sur femme se "brise" et chacune retrouve son rôle.
Je suis une thérapie mais j'ai besoin encore et encore d'aide
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: Re: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:35

Tu es amoureux de ta mère ou tu recherches son amour de mère , autrement dis son affection ?
Qu'est ce que tu aimes chez elle ?
Ta mère comment conçoit elle vos relations ?
Revenir en haut Aller en bas
remy21



Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: Re: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:24

Je recherche son amour de mère mais mon histoire est assez longue, ma mère a fait une dépression a ma naissance et ne m'a pas élevé pendant les 1er mois. Ensuite, pendant toute mon enfance, j'ai été assez sage et j'obtenais ce que je voulais sans faire de caprice. J'étais toujours dans les jupes de mère et je recherchais la compagnie des femmes. Puis à 10 ans, j'ai perdu mon papa mort d'une longue maladie et là ma mère a porté toute son affection sur mon frère. Cela m'a laissé une impression d'abandon que je traine depuis cette époque. Depuis je n'ai plus les mêmes relations avec elle et encore aujourd'hui nous nous parlons mais sans plus.
J'ai rencontré ma femme il y a presque 20 ans et dans mon inconscient elle a pris ce rôle de mère en plus de celle de femme, ce qui a été trop lourd pour elle a porté, tellement je lui demandais d'amour.
Voilà d'autres choses me sont arrivés qui font qu'aujourd'hui, je suis mal de temps en temps, je retombe en enfance et je pleure sur mon sort, car ma thérapie engagé depuis août 2009, porte ses fruits. Mais bon j'ai encore du mal à supporter ces crises et j'ai toujours peur de ne pas m'en sortir.
Je voudrais briser ce couple femme-mère et que chacune se retrouve à leur place dans mon esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: Re: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:14

Bonjour Remy

Tu as déjà été abandoné trois fois depuis ta naissance, la dépression de ta mère qui a fait que tu t'es "senti" rejeté, ensuite la mort de ton père et le rejet à nouveau de ta mère.
Sais-tu pourquoi ta mère a porté toute son affection sur ton frère, quel âge avait-il à la mort de ton père ?
Si tu étais un enfant sage, affectueux, elle a pu penser que tu étais assez fort pour gérer seul ce problème de deuil alors que, bien évidemment, ce n'était pas le cas et "protéger" ton frère qu'elle trouvait plus fragile...
A-t-elle beaucoup souffert de la mort de ton père ?

As-tu éprouvé une jalousie envers ton frère qui te "volait" ta maman (ce n'était bien évidemment pas le cas)... Qu'as-tu réellement ressenti à cette période ?
As-tu de bonnes relations avec ton frère actuellement ?
Etes-vous que deux frères ?

Tu écris que tu recherchais la compagnie des femmes en plus de celle de ta mère, pourquoi et quelles étaient ces femmes ? Ta mère te donnait-elle assez d'amour ? Tu as peut-être pensé à l'époque que toutes les femmes pouvaient être des mères comme tu conçois maintenant que ton épouse soit également une partie de ta mère ?

Quel est l'âge de ta maman aujourd'hui ? Tu dis que tu n'as plus eu les mêmes relations, vous vous êtes plus ou moins éloignés et si le rapprochement se faisait à nouveau en lui expliquant que tu n'es pas bien et que tu n'a pas compris pourquoi, à l'époque, il t'a semblé qu'elle ait tissé un lien plus fort avec ton frère, une petite lettre explicative sans trop de jugements, sans trop la culpabiliser, simplement pour lui dire qu'en ce moment tu souhaiterais avancer dans ta vie d'homme, pourrait être une solution si tu ne sais pas dialoguer avec elle sur ce sujet.

Sache Remy que les mères (en général) aiment leurs enfants différement selon leur personnalité, selon le ressenti qu'elles ont de leur force ou de leur faiblesse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle préfère un enfant plus que l'autre, elle l'aime "Autrement". Tu ne veux pas couper ce cordon qui te relie toujours à elle, as-tu peur qu'elle t'abandonne encore ?

Pourrais-tu décrire la mère que tu as eu et celle que tu aurais souhaité avoir ?

Revenir en haut Aller en bas
remy21



Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: Re: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:10

Bonjour,

Voici mes réponses :

Bonjour Remy

Tu as déjà été abandonné trois fois depuis ta naissance, la dépression de ta mère qui a fait que tu t'es "senti" rejeté, ensuite la mort de ton père et le rejet à nouveau de ta mère.
Sais-tu pourquoi ta mère a porté toute son affection sur ton frère, quel âge avait-il à la mort de ton père ? j'avais 10 ans et je n'ai rien exprimé et à cause des problèmes de famille, je n'ai pas pu assister aux obsèques de mon père, ma mère a eu un jour un moment de faiblesse et a trompé mon père.
Si tu étais un enfant sage, affectueux, elle a pu penser que tu étais assez fort pour gérer seul ce problème de deuil alors que, bien évidemment, ce n'était pas le cas et "protéger" ton frère qu'elle trouvait plus fragile...
A-t-elle beaucoup souffert de la mort de ton père ? oui et je pense qu'elle s'est senti coupable par rapport au fait qu'elle l'est trompé car elle lui a avoué

As-tu éprouvé une jalousie envers ton frère qui te "volait" ta maman (ce n'était bien évidemment pas le cas)... Qu'as-tu réellement ressenti à cette période ? je ne me souviens plus
As-tu de bonnes relations avec ton frère actuellement ? c'est moyen
Etes-vous que deux frères ? oui

Tu écris que tu recherchais la compagnie des femmes en plus de celle de ta mère, pourquoi et quelles étaient ces femmes ? je pense que je recherche des femmes ressemblant à ma mère et qui pourront inconsciemment m'apporter l'amour que je demande
Ta mère te donnait-elle assez d'amour ? oui mais je pense que j'en ai trop demandé et elle n'a rien vu
Tu as peut-être pensé à l'époque que toutes les femmes pouvaient être des mères comme tu conçois maintenant que ton épouse soit également une partie de ta mère ? oui je le crois et de plus ma femme a été abusé par un homme qui lui a fait croire qu'il lui voulais du bien, mais elle n'a pas eu de relations sexuelles avec lui car elle n'en voulais pas, elle voulais que l'on l'écoute, moi je ne pouvais pas car comme ma psy me l'a expliqué, je refusais de voir la souffrance de ma femme car elle me renvoyais la mienne. C'est cet épisode qui a tout déclenché chez moi : dépression, complexe d'oedipe. Le pire c'est que ma femme a toujours voulu me le cacher car elle avais peur que je l'a foute à la porte, ce sont des"âmes non charitables" qui me l'ont dit.

Quel est l'âge de ta maman aujourd'hui ? elle à 71 ans
Tu dis que tu n'as plus eu les mêmes relations, vous vous êtes plus ou moins éloignés et si le rapprochement se faisait à nouveau en lui expliquant que tu n'es pas bien et que tu n'a pas compris pourquoi, à l'époque, il t'a semblé qu'elle ait tissé un lien plus fort avec ton frère, une petite lettre explicative sans trop de jugements, sans trop la culpabiliser, simplement pour lui dire qu'en ce moment tu souhaiterais avancer dans ta vie d'homme, pourrait être une solution si tu ne sais pas dialoguer avec elle sur ce sujet. Je l'ai déjà fait après le déclenchement de ma crise, au début cela a été, mais avec la psychanalyse, le complexe d'oedipe est apparu et c'est de nouveau pas terrible

Sache Remy que les mères (en général) aiment leurs enfants différemment selon leur personnalité, selon le ressenti qu'elles ont de leur force ou de leur faiblesse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle préfère un enfant plus que l'autre, elle l'aime "Autrement". Tu ne veux pas couper ce cordon qui te relie toujours à elle, as-tu peur qu'elle t'abandonne encore ? oui inconsciemment je pense et c'est le travail que j'effectue en ce moment mais c'est long et j'ai besoin d'aide et encore d'aide.

Pourrais-tu décrire la mère que tu as eu et celle que tu aurais souhaité avoir ? le problème c'est que j'ai peu de souvenir de mon enfance, j'ai un blocage psychologique mais lequel et pourquoi, je ne sais pas. La mère que j'aurais voulu avoir, je ne sais pas trop car j'ai camouflé pendant toutes ces années en moi et je n'imaginais pas être ainsi.

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




complexe d'oedipe Empty
MessageSujet: Re: complexe d'oedipe   complexe d'oedipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

complexe d'oedipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» complexe
» Complexe
» Complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Enfance-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser