Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Relations toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Relations toxiques Empty
MessageSujet: Relations toxiques   Relations toxiques Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 22:10

Bonjour,
Je m'excuserai par avance si mes propos semblent désordonnés, il est difficile de tout raconter, surtout quand ça remonte à l'enfance...

Dans ma présentation, je parlais de ma décision de prendre ma vie à bras le corps, et de décider certaines choses.
L'une de ces decisions concerne l'une de mes soeurs, qui est par ailleurs la seule personne de la fratrie avec qui j'ai encore des relations.
Mes parent sont décédés il y a peu, et je n'ai pas de contact avec mes autres frères et soeurs.

J'aimerais donc couper définitivement les ponts avec cette soeur qui devient hyper toxique (ou qui l'a été déjà avant, mais je ne m'en suis pas aperçue).

Durant les deux dernières années qui se sont écoulées, elle a cru bon de me tenir des propos qui me détruisent. Tels que :

(au téléphone)"quand tu es née, j'étais là, et je me souviens que le père eng*** la mère, je ne sais pas pourquoi, mais il était en colère"
(ma soeur avait 4 ans, et je suis née à domicile)

Ou encore (encore au téléphone) : "J'étais avec la maman, on attendais le bus pour aller au centre aéré, et elle avait plein de sang au niveau du bas-ventre. Je ne sais pas si tu étais née, je ne savais pas où tu étais à ce moment là"

Puis tout récement, devant sa fille et deux de ses copines à qui elle s'adressait : "Je ne l'aimais pas quand elle était petite(moi), je lui tapait tout le temps dessus" Ma soeur a pris une posture voutée, à fait une grimace tout à fait éloquente.
J'ai commencé à lui parler, mais elle a fait des gestes de la main signifiant qu'elle n'écoutait pas, et marmonais je ne sais quoi, que je n'ai pas compris.
Il y en a encore d'autres... mais j'ai de quoi écrire un bouquin alors je m'arrêterai à cette "mise en bouche".
Le comportement de ma nièce n'est guère mieux.

Donc, pour moi, il est grand temps que ça s'arrête là, avant que je ne soit complètement détruite. Il ne me reste pas grand chose comme ressources, alors je tiens à les préserver et les utiliser à bon escient.

Le souci c'est : comment faire, pour couper les liens ?
Je m'attends à un refus de sa part, peut-être à sa colère, ou autre chose qu'elle serait capable de faire pour me garder sous sa coupe.

Pour l'instant, je ne réponds pas à ses coups de sonnette, je lui ai fait comprendre juste avant les fête que j'avais besoin de respirer un peu, sans lui donner de détails.

Je viens de m'installer dans une nouvelle ville et je n'ai pas envie de déménager. Et elle habite à moins de 10km.

Bref, auriez-vous une petite idée de base, afin que je puisse appréhender les choses ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Relations toxiques Empty
MessageSujet: Re: Relations toxiques   Relations toxiques Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:55

Je crois qu'il faut simplement que tu lui fasses comprendre qu'elle te détruit et que pour ton bien, il est nécessaire que tu prennes de la distance. Qu'elle refuse cette décision n'a aucune importance, elle se lassera peu à peu de te "courir après" si elle voit que tu n'attends plus rien de votre relation. Il faut simplement qu'elle sache le pourquoi de cette séparation. Et puis peut être prendra t'elle conscience de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Relations toxiques Empty
MessageSujet: Re: Relations toxiques   Relations toxiques Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:53

Oui, j'abonde dans le sens de PsyPTous. Tu peux prendre des distances face à ta soeur mais il faut lui dire pourquoi sinon elle ne comprendra jamais et ne prendra jamais conscience de ce que ses actions peuvent avoir comme conséquences.

En le disant et en prenant tes distances tu te respectes et tu l'aides aussi par la même occasion. Il ne sert à rien de combattre une relation toxique...

Mimi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Relations toxiques Empty
MessageSujet: Re: Relations toxiques   Relations toxiques Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:54

Il est parfois dur de prendre ces distances avec ses proches. Pas simple de renier sa soeur, son frère, sa mère ... car ils font parti de notre vie, ils ont fait se que l'on est même si on sait que c'est le mal pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relations toxiques Empty
MessageSujet: Re: Relations toxiques   Relations toxiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Relations toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gros probleme avec nos enfants sommes nous toxiques ?
» Mon homme a des parents toxiques :vie de couple en danger...
» Relations familiales catastrophiques!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser