Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 estime de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chocolat36



Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 45
Localisation : seine et marne

estime de soi Empty
MessageSujet: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:39

Bonjour

Ma mère m'a toujours rabaissé et mis mon petit frere sur un pied d'estale.

Je ne peux pas m'empecher sans cesse de me comparer à mon frère et j'en souffre beaucoup.

Je me sens de plus en plus mal surtout depuis que toute l'attention se focalise sur mon frere qui va être papa, propriétaire d'un maison et va se marrier dans la foulé.

On avait prévu de se marrier avec mon copain l'année prochaine ou l'année d'après, on voulait prendre notre temps y compris pour un enfant mais du coup, j'ai l'impression qu'encore une fois il n'y en aura que pour lui, que je suis en retard et pas à la hauteur par rapport à lui.

Je n'arrive pas à faire ma vie sans me comparer à lui et sans me sentir mal vu que je me rend compte que ma reaction n'est pas saine.

Merci par avance de vos retours.

Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:47

Cela serait sympa que tu te présente en haut du forum pour qu'on puisse te répondre en te situant mieux....merci
Revenir en haut Aller en bas
chocolat36



Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 45
Localisation : seine et marne

estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:52

Bonjour

J'ai 32 ans, je suis gestionnaire RH, vie seule mais est en couple
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:52

Ce qui est bien c'est déja que tu comprends bien que tu as ta personnalité as découvrir .Une personnalité différente de ton frère
Combien de différence d'age entre vous ?
Ton frère était admirer dans ta famille parce que c'est un garçon ?
Tu ne dois pas fonder une famille pour te faire accepter par ta famille et rivaliser avec ton frère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 16:53

Bonjour

Tu te comparais à ton frère parce qu'à l'origine c'est ta mère qui te comparaissais à lui, il faut donc essayer de casser ce cercle de la comparaison.

Ton frère et toi êtes des personnes différentes par la personnalité.

Pourrais-tu expliqué quelles étaient les comparaisons que ta mère faisait par rapport à ton frère ? Quel âge à ton frère ?
Comment avez-vous évolué tous les deux dans la vie ?

Ton père vous aime-t-il de la même manière ?

Tu as 32 ans, tu écris que ton copain et toi envisagiez de vous marrier, qu'en est-il encore ? Tu parles au passé, pourquoi ?

Tu as un homme à tes côtés, avec lequel tu partages des sentiments, qui t'aime, pourquoi toujours faire des comparaisons avec ce frère, vis pour toi, construis ta propre existence et ton avenir de femme et de mère.
Revenir en haut Aller en bas
chocolat36



Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 45
Localisation : seine et marne

estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 17:54

Merci pour vos reponses.

Mon frère a 3 ans de moins que moi, il a 29 ans, il change souvent de travail et est par intermitance au chomage. Il travaille essentiellement à la chaine. Sa copine est au chomage.
Jusqu'a son achat il louait et demanagait regulièrement.

Il a quitté la region parisienne et s'est installé en Bretagne, moi je suis resté dans le même departement que mes parents et ai acheté un appartement, il y a longtemps.

Les comparaison étaient en effet surtout lié au fait qu'un garcon a plus de valeur qu'une fille aux yeux de ma mère et qu'il est extraverti et moi introverti.

J'ai longtemps travaillé dans un service de tresorerie et maintenant je gère du personnel et de la paie depuis 3 ans.

Heureusement, mon père nous estime de la même manière et ne fait pas de difference.

Avec mon copain, ça se passe bien. Je parle du mariage au passé car je n'ai pas envie qu'on nous compare à nouveau sur un autre point notamment sur le mariage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:13

Tu as peur des comparaisons que pourrait faire ta mère sur ton mariage par rapport à celui de ton frère.

Avant tout, je suppose que tu te maries d'abord pour concrétiser ton amour avec celui de ton copain. Il veut également de ce mariage.

C'est ton histoire, votre histoire à tous les deux, une nouvelle vie qui s'annonce et non pas une lutte entre toi, ton frère et ta mère. Apparemment, tu as un travail à responsabilité donc tu es une personne sensée qui sait prendre des initiatives, pourquoi toujours vouloir te sentir infériorisée par ta mère ?

Quel est le comportement de ton frère à ton égard ? As-tu d'autres frère ou soeur ? Ta maman t'a-t-elle reproché un jour d'être là Crying or Very sad ?
Revenir en haut Aller en bas
chocolat36



Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 45
Localisation : seine et marne

estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:26

Mon frère a tendance à se mettre en position de supériorité, à me rabaisser et surtout à me narger chaque fois qu'il lui arrive une evenement heureux comme si c'etait une course.

On est que deux.

Ma mère m'a repproché plus d'une fois de lui avoir gaché la vie, de lui prendre de son temps, notamment quand j'étais petite (je me souviens d'une periode prononcé quand j'étais à la maternelle).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




estime de soi Empty
MessageSujet: Re: estime de soi   estime de soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

estime de soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» estime de soi
» Estime de soi
» L'estime de soi avec les manipulateurs
» Je manque d'estime de moi et de confiance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser