Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 rapports parent/ado/parent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:09

Bonjour à tous et à toutes

Suite à une conversation sur un post, je reviens ici pour demander à ceux et celles, parents et adolescdents de débattre sur l'éducation, la communication entre les parents et leurs enfants et inversement, par rapport à notre société actuelle, passée et à "venir".

Ne pensez-vous pas que les conflits ne sont pas toujours du ressort du domaine psychologique mais tout simplement de l'éducation pure, du respect envers les parents, de l'acceptation de l'autorité parentale...

Parents et futurs parents de ce site, comment éduquez-vous vos enfants, quelles sont les limites que vous imposez, que vous avez imposées, que vous imposerez ?
Adolescents, quelles sont les limites que vous n'acceptez pas et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 15:40

moi je n'ai jamais eut de limite ...
mais je pense que tous ce que nos parents font n'est jamais dut au hasard
je pense que tout remonte a la facon dont eux memes on été eduqué ...

ca c'est confirmer dans ma famille par l'education de mes 2 grands mere et grand pere
qui a fait que mes parents (oncle et tante) on agit aussi en fonction de leducation qu'il avait recu , et qui probablement se reproduira avec nous (cousin cousine)

ma mere a eut un 1er bébé a 18 ans c'est ma grand mere maternel qui l'a eduqué, il est aujourdui exactement comme mon grand pere ...
ma grand mere deteste les femmes , ce deteste elle meme les hommes on raison toujours
elle a eut 2 filles qu'elle a detester tout autant , et quand me mere m'a eut elle a fait l'exact contraire d'education qu'elle avait recu , elle m'a aimer , si fort qu'elle me cedait tout

j'etait une petite fille pourri gaté !!
la oua jai pu avoir certaines limite par contre c'est que j'ai eut des beau pere qui on contribué a mon education notamment un pendant 10 ans qui ete tres severe strict avec plein de regle et de limite
quand a 14 ans on ete plus avec lui j'ai retrouver des liberté de nouveau plus de limite

je pense qu'il est important d'avoir des limites , parce que je pense aujourdui que si je suis comme je suis c'est aussi dut a ca
bien sur j'essai de men sortir aujourdui de retablir
et bien sur je nen veux plus a ma mere , je sais qu'elle a fait de son mieu
et que si je serai mere un jour je serai surement pas parfaite non plus
je pense que personnes ne l'ai

si j'avais eut des limites je pense que je me plaindrai d'en avoir eut ^^
y'aura toujours quelque chose a redire , parce que nous enfants on ne connaitra que l'education qu'on nous a donné , donc on ne peu pas comparer
et donc on ne sera jamais satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:13

bonjour

pour moi les parents ne doivent etre ni trop dure ni trop tendre

trop dure les enfants risquent de se refermer sur eux meme c'est mon cas
trop tendre les enfants risquent d'etre les chefs de familles c'est le cas de mon 1er frere
les parents doivent commander leurs enfants mais aussi savoir les ecouter en cas de soucis
aussi bien par les 2 parents que par le parent dont l'enfant se sent le plus proche

il faut adapter les regles et son comportement en fonctions de l'age des differents enfants

pour la sexualité il faut ecouter ce que les enfants demandent comme information et repondre a leur demande ne jamais les forcés choisir des mots adapté a leur age
il faut les accompagner dans l'apprentissage de la sexualité
faut il se mettre nu(e) devant ses enfants ? pour moi ça depend de l'age de l'enfant et des conditions du nu

pour moi on peux se mettre nu(e) avant 3 ou 6 ans dans la salle de bain et baignoir mais pas ailleurs
entre 6 et 12 ans on ne se met pas nu(e) devant nos enfants mais on les suis sur la connaissance de la sexualité la mere peut s'habiller sexy mais sans que ça soit choquant
a partir de 12 ans on peux les laisser allez en boom entre copain copines chez les parents des copains ou copines et sous la surveillance d'un ou des adultes

les discotheques c'est plutot vers 15/16 ans avec une limite max a 00H00

dois t-on eduquer de la meme manière que nos parents ? ça depend de l'education

si vos parents n'ont pas eu de soucis psychologique et que vous vous en avez pas vous pouvez appliquer la meme education

si vos parents ont eux des problemes spychologique ou si vous en avez il vaut mieux prendre les bases de l'education de vos parents et corriger leurs erreurs

ne jamais refaire les erreurs de ses parents

vous pouvez aussi soigner vos problemes psychologique avant d'avoir des enfants

les ages sont données a titre indicatif il peux y avoir une difference d'1 ou 2 ans au dessus ou en dessous de mes chiffes tout depend si c'est un enfant precoce ou retardataire par rapport aux autres enfants de son age

oui je sais facile a dire mais pas facile a faire







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:14

timide oui mais la psychologie n'est "accépté" que depuis peu !!
a l'epoque quand un couple se mariais il rester ensemble meme si il etait malheureux comme les pierres !!

c'est pour ca qu'aujourd'hui on di qu'il y'a tant de divorce , c'est simplement qu'on est un peu plus libéré qu'avant ...

avant t'avait pas le droit de divorcé meme si tu ete malheureu j'te dit ca c'est jor a l'epoque de nos grands parents !!
donc c'est encore frais c'est pas si loin que ca
d'autres part je pense que meme un enfat qui essai de corriger les "erreures" de son parents en fera d'autre quand meme !!

pour le truc de se mettre nu devant son enfant pour prendre le bain ou autre , moi j'trouve que ca ne se fait pas chacun a son intimité et l'enfant decouvrira la sienne il n'a pas besoin de voir son parent nu je pense meme que ca peut tromatiser des enfants
enfin j'AFFIRME PAS , mais c'est ce que je pense

comme les parents qui dorme dans le meme lit que leur enfant je trouve que ca se fait pas non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:44

c'est clair que les parents ne doivent pas dormir avec leurs enfants sauf dans des cas exceptionnel et ils ne foivent pas leur donner l'habitude

ça depend aussi de l'age de l'enfant

par exemple un enfant qui a fait un cauchemar epouventable peux dormir juste la nuit meme et le prochain soir l'enfant ira dormir dans son lit toute la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 20:53

Il est bien difficile pour des parents de le devenir. Nous avons tous reçu en héritage les principes d'éducation de nos parents, leur personnalité façonnée par leur vécu. Avant tout, tout parent a droit à l'erreur, les échecs nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes et sur les autres.
Les limites doivent être posées dès le début de la vie d'un enfant. Il doit savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, bien sûr ce bien comme ce mal est mesuré différemment par les adultes et les parents.

Ce débat est intéressant car il a pour but de démontrer combien il est difficile d'éduquer un enfant, de lui poser des limites selon nos propres affects.

Parfois, les nouveaux parents pensent avoir été trop limités dans leur liberté en étant enfant, alors ils deviennent plus permissifs avec leurs enfants. On voit maintenant beaucoup de parents être dépassés par les cris, les pleurs, les caprices de leurs enfants, la première limite à imposer est le NON, à bon escient bien sûr. Si l'enfant a compris à quoi sert le "NON", si les parents ne reviennent plus sur ce mot, il sait qu'il ne doit pas recommencer.

Crier, s'énerver, répéter x fois les mêmes observations ne sert à rien, cela fatigue plus que cela n'apporte à l'enfant et aux parents, un enfant bien encadré par ses parents se sent en confiance, en sécurité.

Il faut savoir écouter les enfants, l'écoute est différente selon l'âge mais mon expérience de mère de trois enfants m'a fait reconsidérer que trop d'écoute, d'explications, de discussions dont les réponses étaient OUI, j'ai compris, je ne le ferais plus... n'ont pas toujours apporté les réactions que je souhaitais de la part de mes enfants. Parfois, il faut savoir être moins explicite et plus brève dans nos explications et à aller à l'essentiel de ce que nous attendons d'eux. Les punitions, style pas de PC, pas de portable portent leur fruit et j'aurai dû le faire plus rapidement !

Ce mettre nu devant un petit enfant ou prendre son bain avec un enfant très jeune, si le parent est équilibré, sensé, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Passer devant un enfant de 6-7 ans alors que nous sommes en tenue d'Eve 'ou d'Adam), ne m'a jamais posé de problème, je me suis toujours arrêté lorsque l'enfant commençait à poser des questions sur les différences sexuelles, quelques explications puis ensuite on évite de se représenter nu(e) devant l'enfant. Le parent comme l'enfant ont leur propre pudeur, leur intimité qu'il faut respecter.

Un enfant qui pleure ne devrait jamais venir dormir avec ses parents, sauf en cas de maladie, donc pour un temps très bref (en mon sens, d'autres avis seront différents), en cas de cauchemar, on sécurise l'enfant, on l'apaise et on le recouche dans son lit. Un petit coucou matinal le dimanche entre papa et maman ne fait pas de mal ! Un petit quart d'heure à faire les fous dans un lit, à s'amuser, à échanger ça fait du bien, ça détend, tout le monde est heureux !

Timide, 15/16 en boîte, à notre époque maintenant, j'ai une fille et franchement elle a 17 ans et n'a pas encore mis un seul pied dans une boîte. J'ai 2 fils de 28 et 30 ans, je n'avais pas les mêmes "peurs" et l'époque n'a pas évoluée dans le bon sens !!! J'explique à ma fille que l'alcool n'est pas essentiel pour s'amuser, déjà elle ne fume pas et ne fumera jamais car son père est décédé d'un cancer du poumon alors qu'elle avait 11 ans et demi, de ce côté-là, elle a vu, donc compris les ravages de cette drogue.

En ce qui concerne le mariage et le divorce, effectivement comme dit Poux, on se mariait et on se marie encore pour le pire et le meilleur, mais bon lorsque le pire l'emporte, et après mûre réflexion, le divorce peut être envisager.
Mais si on étudie bien de plus près, les couples divorcent de plus en plus fréquemment, ont-ils réellement fait le bon choix de se marier, s'aimaient-ils vraiement... Le divorce n'était pas concevable il y a des décennies (surtout pour une question de religion) mais maintenant n'est-il pas devenu un peu trop banal, trop souvent expéditif dans cette solution finale ? Le même problème se retrouve dans les relations de concubinage, on n'attend pas pour se quitter, on a des enfants, et on refait et reproduit la même chose quelques années plus tard, des enfants naissent des ces unions et sont complètement perdus... c'est le cas de mes petits-enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:41

bonjour

moi le probleme c'est que mes parents m'ont trop couvé avec une mere timide et un pere trop stricte il fallait qu'on lui obeisse tous le temps et il rallait trop souvent a cause de mon 1er frere pour info je suis l'ainé
mon pere nous a demander de l'aider dans les travaux mais au lieu de noux expliquer il nous disait degage
des fois ils nous punissaient tous alors que c'est mon 1er frere qui fesait les betises

j'ai 34 ans et j'ai toujours mon pere qui me commande chez moi et ma mere qui me couve elle fait des fois mon menage pourtant j'ai mon appartement

j'ai jamais su dire ou ecrire a mes parents arretez de me considerer comme un bb ou laisser moi prendre l'initiative

meme mes vetements tee shirt et sweet c'est ma maman qui les choisis car j'ai du mal a rester dans des magasins et la presence de mon pere n'arrange rien

ils ne se sont jamais remis en question

mes parents ne peuvent jamais sortir l'un sans l'autre

la je vais surement leur fixer des regles


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:57

Une relation parent-enfant devrait avant tout se baser sur la confiance. Il n'y a pas un seul modèle qui "fonctionne". On le remarque, les enfants ont une personnalité indépendante de l'éducation qu'ils reçoivent, la relation parent-enfant est alors différente d'un enfant à l'autre.

Ca se sent si un enfant est capable de faire la différence entre le bien et le mal, s'il va pouvoir résister aux tentations extérieures qui sont souvent malintentionnées... C'est certain, en tant que parent, on a toujours peur pour son enfant, c'est difficile de lui faire confiance. Il y a des enfants très doués pour mentir, mais il est possible que l'origine soit une privation trop stricte de liberté qui ne convient pas à l'enfant.

Si les parents ont des devoirs, les enfants en ont également. Apprendre l'autonomie à son enfant, la participation dynamique au sein de la famille : chaque a une place, chacun peut s'exprimer mais chacun se tape également le sale boulot communautaire : ménage, cuisine, courses, job étudiant à 16 ans etc. Même un gamin de moins de 10 ans est capable de participer aux tâches ménagères, il se sentira utile, faisant partie de la dynamique familiale. Il apprendra que salir implique de nettoyer, que gaspiller impliquer de payer, que la conscience écologique est un devoir de citoyen et pas une simple mode.

Etre parent, c'est préserver ses enfants de ses soucis d'adulte. Mais cela ne veut pas dire de ne rien dire sur les difficultés que l'on rencontre, juste ne pas utiliser son enfant comme un psy, comme un défouloir voire comme un pion. Un enfant peut entendre très tôt comment le monde réel tourne, les protéger de la réalité ne fera que les perturber davantage au moment où ils connaîtront la vraie vie.

Les reproches fusent des deux côtés. L'enfant peut dire un jour "c'est de ta faute, j'ai jamais demandé à naître!!!" Ce à quoi le parent peut répondre "C'est vrai, tu es né sans l'avoir demandé, pourtant la vie est censée être une chance alors parle-moi de ce qui ne va pas..." L'enfant ne saura peut-être pas expliquer et continuera dans les reproches... sous ces reproches, il faut souvent y voir une demande d'écoute/d'amour. Un enfant n'a pas besoin d'être gâté, de recevoir les vêtements derniers cris ou la nouvelle console de jeux même si ça fait "tâche" vis-à-vis des autres enfants à l'école. Un enfant aimé, ayant la confiance de ses parents et qui apprend à affronter la vie par lui-même donne les meilleurs résultats, je pense. Les disputes/reproches, il y en aura toujours, c'est normal, c'est comme dans les couples (lol) on est pas censés sucer de son pouce ce qui dérange l'autre... c'est une sorte de mise au même diapason.

Bon après, le tout rose hein, c'est pas mal dans les livres, il y a les désordres biologiques qui font que des enfants ne peuvent pas apprendre facilement voire jamais à vivre "normalement". Puis il y a les coups durs de la vie qui marquent. On surestime probablement les dégâts que font un divorce, une mort sur un enfant, c'est plus les conséquences du manque de communication, de préparation de l'enfant aux réalités qui induisent les dégâts.

Alors oui, les parents fixent des règles, punissent par le NON et le retrait, mais les enfants aussi peuvent exprimer des règles (moins étouffer, moins commander, être plus présent ...), si l'un des deux se braquent, là ça part en cacahuète. La vie n'a rien de simple, sauf si on sort de la société performante qu'est la nôtre.

Je raconte tout ça mais l'éducation que j'ai reçue ne ressemble à rien. Je suis l'exemple d'un lâchage complet dans la réalité, avec une absence parentale totale et des exemples très mauvais vus pendant une quinzaine d'années. Ce que l'enfant devient n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'il a vécu, "dieu" merci ! Malgré tout, il y a des dégâts que je ne suis pas certaine de pouvoir réparer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:36

moi j'ai remarquer un truc , quand j'avais des amis "frere et soeur" dans leur famille le frere avait toujours le droit de sortir plus tard que la soeur , il avait le droit d'aller en boite mais pas la soeur etc ...

je comprend qu'on puisse etre plus inquiet pour une fille qui en cas d'attaque saura moin se defendre , en cas de sexe pourrait tomber enceinte ou d'autre chose !!

mais ducou al fille prendra ca pour une injustice , elle sentira que le parents ne lui fais pas assez confiance pour la laisser sortir et tout comme si elle ete irresponsable !!

ducou bah dans ce cas je pense la fille est en droit de reprocher ca a son parent !!

j'ai aussi une question pour clair de lune

toi qui a élevé trois enfants en plus de different sexe etc , de different ages aussi
est-ce que tu as changé ta methode d'education selon chaque enfant ???

par exemple si tu fait des erreures avec le 1er , les rectifie tu avec le 2eme et ainsi de suite ???

et comme tu a une derniere fille as tu changer le mode d'education selon le sexe de l'enfant ???

(si d'autre parent on plusieurs enfants ils peuvent repondre aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:25

bonjour

moi j'ai l'impression d'etre le vilain petit canard et je cherche a devenir ce cygne, le calimero de la famille

d'avoir rien eu en energie humaine que mes parents me disaient tu fais ça . barre
quand a mes questions pk si pk ça elles sont rester sans reponses
c'est comme si ma chambre servait qu'a dormir ou a faire des devoirs

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:25

Bonjour à tous,

Clair de lune, merci à toi d'avoir ouvert ce sujet, débat passionnant mais sans fin dans le sens où, les générations changent donc l'éducation aussi.

Pour en revenir à ton post de facon plus générale, je dois dire que, moi-même, étant jeune femme de bientot 19 ans (eh oui, la route tourne!!) j'ai encore besoin de limites, d'un adulte qui me dise ce que je dois faire, cela a un coté rassurant.
Un enfant a toujours besoin de limites. Sans limites, il n'a pas de repère pour se construire. Or, pour se construire "correctement" il faut des limites, ds barrières afin de ne pas tomber dans quelque chose de mauvais.
Il y a un autre problème qu'on peut soulever aussi, c'est le changement de vision de l'éducation de génération : cela dépend du milieu dans lequel on vit, de nos parents, de notre entourage. Finalement, c'est complexe ce sujet. Même adulte, on a besoin de limite. Mais bien sur on ne va pas s'exprimer de la même manière face à un enfant de 3 ans qu'à un adulte de 3o ans, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:36

Oui Saylor le débat est passionnant et sans fin, mais il permet justement d'éclaircir la vision que les adolescents ont de leurs parents et inversement.
Ce sujet permet à tous de se retrouver, de faire part de nos observations aussi bien positives que négatives quant aux réponses de chacun, de la manière dont chacun d'entre nous avons vécu l'éducation de notre "jeunesse" et les parents qui parfois ne savent plus vraiment par quel côté prendre leurs enfants...et les enfants qui ne comprennent pas leurs parents!!!

Oui, nous avons tous besoin de limites, nous en avons dès notre naissance et ce tout au long de notre vie, nous devons constamment nous plier à des exigences tant socialement que professionnellement et parfois, nous adultes, autant que les "jeunes" nous sommes également agacés par ces limites.

Alors n'hésitons pas à exprimer ici nos observations, réactions... elles sont toutes bienvenues et peuvent enrichir ou faire comprendre ce qui aurait été mal vécu ou bien accepté...
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:18

moi les reproches que j'ai a faire a mes parents c'est

de ne pas m'avoir ecouter
de ne pas m'avoir eduquer correctement du au caractère de mon pere
que ma mere n'as pas prise d'initiative pour changer les choses
de m'avoir privé de beaucoup de chose en dehors des biens materiels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:43

Saylor, je reviens vers toi lorsque tu as écris :
"Les générations changent et l'éducation aussi"
Oui, mais je n'ai pas l'impression qu'elles ont changé toutes les deux dans le bon sens sur certains points.

Actuellement, combien de nouveaux parents, reviennent à des éducations plus strictes, disons à l'enseignement de valeurs basées sur le respect, sur des règles bien établies, car bon nombre de ces nouveaux parents se sont aperçus des dégâts faits par les innovations des soixante-huitards, de l'utopie de l'enfant Roi, celui à qui il faut expliquer et réexpliquer, trop parfois, celui à qui nous sommes en droit de le laisser s'épanouir mais bien souvent, plus dans le sens du respect de l'autre.

Et la fessée, qu'en pensez-vous ? Dans les pays nordiques, elle est interdite.
Je m'en suis mangée plusieurs et des "à cul nu" par mon grand-père, faut dire que c'était la génération et que j'étais une petite fille espiègle et qu'il était âgé mais je la méritais Rolling Eyes . Personnellement, je n'ai pas eu de "dégâts" psychologiques à ce sujet et ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Par contre, l'assiette remise trois fois devant le nez, parce que je n'aimais pas le plat présenté (il fallait tout manger, toujours mon grand-père), ça je n'ai pas apprécié et je me demande maintenant si mes problèmes de boulimies, enfin mes envies compulsives de temps à autre ne viennent pas de ces interminables attentes devant mon assiette.

A poux : oui je suis plus inquiète pour ma fille que je ne l'ai été pour mes garçons. Pour l'instant, elle ne me demande pas pour sortir, à part chez des copines, le jour où elle le fera, je suis "presque" certaine qu'elle saura quoi faire et ne pas faire, nous en avons discuté et je lui ferai confiance sans avoir une certaine angoisse comme toute maman qui aime sa fille, ses enfants.

Mes deux fils ont 26 mois d'écart, donc l'éducation a été la même et, en plus, leur personnalité était différente, l'un extraverti, l'autre introverti. J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec le 2ème lorsque ma fille est née, ce qui bien est souvent le cas, il n'est plus le dernier, donc une certaine jalousie s'installe alors qu'il avait déjà 11 ans. Je ne sais quoi répondre quant à leur éducation et aux rectifications de celle-ci entre les deux car je n'ai pas été confrontée du tout au mêmes problèmes lors de leur adolescence, l'un n'en ayant pas eu et l'autre beaucoup, rebellion, cours séchés mais avec le temps et les secrets familiaux dévoilés, tout s'éclaircit quant à l'origine de ces troubles...
Pas toujours facile de parler avec un adolescent, je l'ai été également, nous sommes tous confrontés aux même problèmes, toutes générations confondues.

Avec ma fille, je pense avoir été trop cool quand elle était petite, d'une part parce que je vivais des moments difficiles et d'autre part parce qu'elle était toujours gentille. Je pense l'avoir trop assistée, d'où maintenant ses angoisses, elle n'a pas été élevée de la même manière que ses frères, elle a été choyée par ces derniers plus âgés de 13 et 11 ans, par moi-même qui était plus à son écoute car j'étais en congé parental.

Les différentes périodes de ma vie étant différentes, il m'est difficile de faire un distinguo avec l'éducation de mes trois enfants. Mais comme, je l'ai déjà écrit, il est bien compliqué d'être mère (ou parent).

Citation :
Bon après, le tout rose hein, c'est pas mal dans les livres, il y a les désordres biologiques qui font que des enfants ne peuvent pas apprendre facilement voire jamais à vivre "normalement". Puis il y a les coups durs de la vie qui marquent. On surestime probablement les dégâts que font un divorce, une mort sur un enfant, c'est plus les conséquences du manque de communication, de préparation de l'enfant aux réalités qui induisent les dégâts.
C'est pourquoi je reprends la phrase de My_Illusion qui dépeind avec lucidité que l'éducation n'est pas "rose", chaque enfant d'une fraterie est unique biologiquement, psychologiquement. Les conseils donnés dans des articles ou des livres sur l'éducation peuvent être intéressants mais une ligne de "conduite" générale donnée à chaque enfant, surtout s'il connaît des douleurs intenses pendant sa croissance physique et psychique, est bien souvent difficile à tenir.

J'ai essayé de ne pas reproduire ce que j'ai considéré comme malsain pour mes enfants et que j'ai connu (pas grand chose à vrai dire), les petites frustrations occasionnées par nos limites (bien choisies naturellement) doivent être vécues par les enfants, elles leur seront d'une grande utilité pour appréhender le monde des adultes et notre "belle" société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:10

bonjour

clair de lune une petite question

un de tes enfants fait une betise mais tu ne sais pas lequel mais tu connais leur caractère

que fais tu ?

tu punis celui qui a fait le plus de betises ? tu les punis tous ou tu ne les punis pas ?

un de tes enfant te pousse au divorce tu fais quoi ? le couple se reunit avec l'enfant qui pousse au divorce ou le couple se reunit avec tous les enfants

pour repondre a ta question c'est bien qu'il y ait la fessée mais il faut l'utiliser qu'en dernier recours et pas a tout bout de chant

il y a beaucoup de methode pour punir un enfant sans se servir de la fessée

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:40

perso la féssé wouha pour moi c'est comme un viol , vous allez peut etre trouver que ce que je dit est un peu gros , mais j'trouve ca hideux , de plus cul nu !!! encore pire
ah non ca c'est un truc qui me sort par les yeux , il m'est arrivé d'en donner une , pas cul nu , a des enfants que je gardais qui ete deja agé , le garcon fesait que des betises bien sur il testait mes limites , ducou ne sachant plus quoi faire j'me suis dit bah féssé je vois plus que ca a faire ...
c'est la seul féssé que j'ai donner de ma vie !!

mais sur mes propres enfants je pense pas que j'utiliserai la féssé ni la gifle qui a mes yeux est encore pire que la féssé
j'opterai plutot pour une tape sur la main en cas d'urgence si il fallait choisir , ou alors une punition ecrite jor recopier 50 fois tel ou tel truc
(sachant aussi que c'est difficile de dire ce qu'on fera tant qu'on a pas eut a connaitre la situation)
mais la féssé non je pense pas je trouve que c'est malsaint
j'serai plutot du jor a punir par des taches a accomplir dans la maison etc ...
je pense que frapper les enfants peu importe la maniere n'amene a rien
a part a ce qu'il est une crainte de nous ...

et je suis sur que psychologiquement ca fait un truc a l'enfant
je ne crois pas avoir recu un jour de féssé du moin je ne m'en rapel pas

et je trouve ca tout aussi malsaint d'etre nu devant un enfant etc... je pense que l'enfant doit decouvrir lui meme sa sexualité etc son intimité
sans intervention des parents

quand mon copain me dit quand il ete tout petit il prenait des bain avec sa soeur 2 ans de plus que lui et avec leur mere tous tout nu
moi ca me choque !!!
la nudité parent enfant entre meme sexe me choque un peu moin
mais me choque tout de meme

si j'avais un garcon il serait hors de question que je soit nu dans le bain avec lui
et si j'avais une fille ce serait peut etre moin tabou , mais je pense que je ne le ferai pas non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:41

Je punis les deux afin que la prochaine fois celui qui a fait la bêtise le dise.
C'est comme dans une cour d'école ou en classe, lorsqu'on n'a rien vu, on punit les deux.

Déjà un enfant ne doit pas pousser au divorce !Tu veux dire quoi par là ?
C'est le couple lui-même qui doit décider. Un enfant peut relever à l'un des parents ou aux deux parents qu'il y a un malaise dans leur relation de couple et que celle-ci induit sur son bien-être mais il ne peut en aucun cas manipuler l'un ou l'autre pour divorcer.

Au sujet de la fessée, oui avec partimonie ! La meilleure punition, lorsqu'elle est réellement nécessaire, est de privé un enfant de ce qu'il aime.
(téléphone portable, internet, jeux vidéo, sorties...).
Je peux dire que ça fonctionne avec ma fille, je le fais seulement maintenant, elle a 17 ans et franchement j'ai menacé trop longtemps mais vu que les conversations n'apportaient rien, c'est fait et ça fonctionne !!! Comme, elle a l'air de comprendre et d'admettre ces interdictions, elle a le droit aux sorties le samedi après-midi avec copines ou son copain, télélvision le soir si les devoirs sont terminés et si elle se plonge dans la lecture (elle veut aller vers une filière littéraire). Lire est devenu maintenant un plaisir pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:53

Tu sais la fessée cul nu, c'était mon grand-père, il est né en 1896 et dans le temps, ça ne rigolait pas, ma mère m'a donné deux fois du martinet, je peux te dire qu'on comprenait vite ce qu'il ne fallait plus faire. Mais je n'ai pas reproduit ce schéma !

Une tapette sur les mains d'un jeune enfant qui touche à tout, en lui disant NON, il comprend mieux, que toujours dire "on ne peut pas toucher, arrête de toucher..."

Les lignes, un texte à copier ou les verbes à conjuguer, c'est bien aussi ! Les derniers sont des punitions plus sensées, l'autre est plus ennuyante car répétitif !

Mon fils prenait son bain de temps en temps avec son père, quand il avait un an ou deux, il n'a jamais été choqué par quoi que ce soit, c'est arrivée 4 ou 5 fois car il jouait avec papa dans l'eau, son père n'aimant pas la piscine voire en avait une trouille bleue. Quand il n'y a pas de vice, que le parent est équilibré, je ne vois pas le problème. Mes fils à cet âge n'ont jamais fait de fixation entre leur différence anatomique et celle de leur père, ben oui papa a un zizi comme toi....et maman n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:02

bonsoir

mon frere a pousser tellement a bout mes parents qu'ils ont failli divorcer

il voulait des chaussures a plus 200F00, pour faire du shopping il fallait faire 5 magasins pour trouver un tee shirt il était curieux des comptes de mes parents il avait des gouts de luxe --------

nous on prenait des chaussures a moins de 100F00

mes parents nous a reuni tous les 3 et notre pere nous a geuler dessus

pour info j'étais sage mon autre frere aussi


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:20

Là, il y a un problème Timide, c'est que tes parents auraient dû mettre fin aux agissements de ton frère et non pas blâmer les deux autres, si bien évidemment, ils savaient qui était le "coupable" des trois. De plus, tes parents ont-ils su qu'il mettait son nez dans leurs affaires pesonnelles, dans leurs finances ?

Pour un tel problème qui est bien plus spécifique, les parents devraient se poser des questions... A-t-il eu ses chaussures à plus de 200 F ?
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:53

bonjour

oui ils l'on su en le prenant sur le fait

oui mes parents ont des fois fais des achats de luxe pour lui faire plaisir

moi j'ai l"impression d'etre le plus blamer de nous 4

des qu'il y avait un soucis entre moi et mes freres qui sont plus jeune que moi c'est moi et mes ou un de mes freres qui sommes punis

des qu'il fallait ceder entre moi et mes freres c'est moi qui devait ceder meme si j'avais raison

aujourd'hui encore je dois ceder face a mon dernier frere j'en ai 34 il en a 20

j'ai tenté a plusieurs reprises de prendre des initiatives mais mes parents ont presque toujours dis non surtout mon pere

et quand je me prenais la tete avec mon pere sur une de mes initiative ma maman me disait de ceder aujourd'hui c'est pareil

j'ai presque l'impression qu'ils me traitent comme si je devais toujours leur obeir

et a quoi bon resister quand votre pere a toujours raison quand il a tord ou qu'il est histerique

mes parents m'ont toujours trop couvé et j'ai pas su leur dire d'arreter de couvrir car ma maman était trop oqp avec mes freres et avec les enfants qu'elle gardait

en plus j'avais deja mon manque de confiance bien avant mes 6 ans et peu de discution

avec mon pere impossible de discuter

quand a mes freres ils sont plus proches de mon pere

ma mere n'a jamais pu prendre d'initiative face a mon pere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:07

Citation :
aujourd'hui encore je dois ceder face a mon dernier frere j'en ai 34 il en a 20
Tu vis seul à 34 ans et tu dois céder par rapport à quoi face à ton frère ?!!!

Citation :
et quand je me prenais la tete avec mon pere sur une de mes initiative ma maman me disait de ceder aujourd'hui c'est pareil
j'ai presque l'impression qu'ils me traitent comme si je devais toujours leur obeir
et a quoi bon resister quand votre pere a toujours raison quand il a tord ou qu'il est histerique
mes parents m'ont toujours trop couvé et j'ai pas su leur dire d'arreter de couvrir car ma maman était trop oqp avec mes freres et avec les enfants qu'elle gardait
Ce que tu exprimes là, tu l'a déjà fait dans un autre post, nous t'avons conseillé d'enfin reconnaître que tu as 34 ans, adulte et responsable de toi-même, un jour tu devras être responsable vis-à-vis de tes parents quand ils ne seront plus aptes à se prendre en charge.

Ce n'est pas parce que ta mère avait peur de tenir tête à ton père que tu dois agir et être comme elle. Ce n'est pas l'image de ta mère que tu dois avoir.
Ton père a toujours raison et est hystérique, à toi de passer outre et d'être enfin adulte et non pas le petit-enfant surprotégé que tu as été.

Préfères-tu évoluer dans le monde des enfants et ado ou celui des adultes ?
Tu es donc proche de ta mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Homme motivé

Homme motivé

Messages : 145
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 46
Localisation : montivilliers (haute normandie)

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 0:59

par exemple je l'appel pour qu'il vienne me dire bonjour ou pour lui dire qu'on mange si je reste a manger chez mes parents mon pere me dis laisse le

oui c'est l'objectif de 2011/2012 d'etre adulte totalement

j'ai tenter a plusieurs reprises par le passé de lui tenir tete mais ma maman m'a toujours dis de ceder
en ce moment j'essaye de passer outre mais je passe outre en etant sec et dure avec lui
la je l'ais virer un peu de chez moi car quand il viens chez moi il dis faudra que tu fasses ça comme ça comme je suis un peu plus contre lui en ce moment ça me fait du bien
si il serait venu et qu'il aurait dis un truc qui me plaissait pas j'aurais raler et dans mon etat actuel ça l'aurais pas fait

je pense lui fixer des regles si je trouve un nouvel appart par exemple si j'ai un jardin ou du papier ou carrelage je commanderais moi meme par internet si il le faut et je ferais le bricolage moi meme ou par mon frere

ce ne sera plus par mon pere

celui des adultes mais a chaque fois que j'avance je regresse
mais ma psy va surement m'aider a ne pas regraisser ou casser cette habitude de regresser
oui proche de ma mere

j'ai encore une motivation interieur tres forte
Revenir en haut Aller en bas
cartapuce69

cartapuce69

Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2010

rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:43

Vaste sujet effectivement!

bien d accord timide je ne pense pas non plus que la fessé ou la claque soit un moyen d education c est un geste violent et quand on en arrive la c est souvent parce quon est exceder et il sert plus souvent a nous "faire du bien "qu a faire comprendre quelque chose a l enfant
Est ce que quand on n est pas d accord avec un adulte et que l on trouve son point de vue franchement insuportable on lui met notre poing dans la figure ? non en tout cas moi ça ne m est jamais arrivée alors que effectivement il m est arrivé de mettre un claque a un enfant et ce n est pas une solution ça soulage c tout

pourtant je n est rien a voir avec les 68 art mes parents etaient de cette genenration la et sincèrement ils n ont pas été laxistes

les limites effectivement il y en a toujours le probleme n est pas qu il y en ai mais qu elles soient justes et surtout comprises
si vous demander a un enfants de 10 mois de ne pas toucher le vase qui est sur votre table basse et que vous lui taper sur la main quand il le fait pensez vous qu il comprend pourquoi non ce quil comprend c est que vous lui faites mal quand il fait ça et il va arreter (peut etre) mais sans comprendre pourquoi
et la fois d apres il recommencera et on lui dira quil est tetu mais il est peut etre tout simplement curieux ! par contre tout le message negatif il l aura reçu

est ce qu a cet age la il n est pas plus simple d enlever certaines choses et de lui laisser le temps d etre a meme de comprendre un peu plus tard qu on ne touche pas a tout

quand aux nouveaux parents je pense qu ils font comme les anciens ils essaient de faire pour le mieux en fonction de leur disponibilité qui elle a effectivememt evoluée et c peut etre la qu est le probleme
je travaille en milieu scolaire et je vois de plus en plus des enfants qui font de la colectivité de 7h30 le matin a 18h30 le soir penser vous que des journées de 11h non stop parce quil n y a pas de pauses café pour eux ni de cour de gym ou de yoga apres le boulot et que des parents pressés et pas vraiment a l écoute le soir ne joue pas sur le fait qu il est difficile de faire passer le message éducatif

parce que un enfant il faut lui dire lui redire et lui reredire les choses pour que l apprentissage est lieu comme il faut passer du temps a faire marcher en tenant par la main pendant des heures avant que l enfant ne se lache

alors qu ils mettent des limites c possible le probleme c qu ils n ont pas le temps de les expliquer et de les repeter alors elles ont du mal a entrer pour ceux qui le font et pour un bonne partie ils sont daccord avec les limites mais si C la collectivité donc la société qui peut les mettre c est bien

ce que j aimerai c que ceux qui ont la vingtaine nous disent ce qu ils ont trouver de negatif dans l education quils ont reçu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rapports parent/ado/parent Empty
MessageSujet: Re: rapports parent/ado/parent   rapports parent/ado/parent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rapports parent/ado/parent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» rapports freres et soeurs!!!
» violence parent /enfant.
» mon copain souffre de la divorce de ses parent
» NOUVEAU MAGAZINE FRANCE 2 / RELATIONS PARENT ADOS REMEDIER AUX CONFLITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser