Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanaforlene



Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 4:47

Bonjour,

je me suis toujours posé la question et je n'arrive pas à comprendre ce qui peut pousser un père a briser son enfant.
J'ai été confrontée à de nombreux déménagements depuis petite chaque année ou presque! J'ai ce souvenir persistant où j'entends mon père un nombre infini de fois dire aux professeurs ou autres instituteurs à chaque nouvelle rentrée: "n'hésitez pas à la punir, je vous dirais rien!"...comme si le fait, d'être la nouvelle chaque année ne suffisait pas... Je dois dire que je n'ai pas le souvenir que les professeurs ou instituteurs aient abusé de cette autorisation...

A l'adolescence, mon père lors d'une discussion me dit "mon plus grand échec c'est toi"... J'ai toujours trouvé dur pour une jeune fille de 13 ans de porter sur ses épaules le fait d'être "le plus grand échec" de son père...

Vers mes 8 ans, nous nous sommes trouvés dans un pays où il n'y avait pas de professeurs pour moi donc j'ai du me retrouver seule avec des cours du CNED. Le soir, mon père me faisait les corrections. Je ne comprenais jamais ses explications (mon père n'a aucun diplôme et a arrêté l'école à 14 ans),alors il me hurlait dessus. Donc pour avoir la paix, j'avais trouvé la solution de chercher les corrigés directement et de faire semblant de faire les exercices. Quand il voulait me punir il me donnait des exercices de maths à faire...Ma punition c'était les maths!
Je n'ai pas réussi dans les études.

Mon père était quelqu'un d'extrêmement violent verbalement il ne cessait de me répéter que je finirais à ramasser les poubelles que j'étais bonne à rien stupide ect...
Quand il était mal luné, il entrait dans ma chambre et cassait tout, il retournait tous les meubles et jetait à la poubelle ou cassait les choses auxquelles je tenais.

A l'adolescence, il s'est mit à me suivre à mon insu dans la rue pour savoir ce que je faisais. Puis pour me confondre il me posait la question, je lui mentais et il me menaçait de me frapper... Je ne sais pas si il m'a déjà frappé, je n'ai pas ce souvenir. Le pire souvenir que j'ai c'est lui qui m'attrape par le col (comme si j'étais un homme) et me plaque au sol sur l'escalier son poing à deux cm de mon visage me menaçant de me le mettre en pleine figure...

Mais les souvenirs que j'ai sont surtout des souvenirs de violences verbales et d'insultes et de cris.

Ma mère n'intervenait jamais elle le laissait faire ce qu'il veut. A tel point que qd ma petite soeur est née, il ne supportait pas de l'entendre pleurer et hurlait en secouant son berceau pendant des heures (du moins cela me semblait des heures) jusqu'à ce que le bébé fatigué s'endorme d'épuisement. Ma mère restait assise au salon...
J'avais fini par m'acheter un casque pour mettre la musique fort dans mes oreilles pour ne plus entendre.

J'ai, il me semble toujours été à la recherche d'un père de substitution, et j'ai toujours rencontré des hommes bcp plus âgés que moi.
J'ai rencontré mon mari qui a 30 ans de plus que moi à l'age de27 ans. Je ne voulais pas me marier mais je m'y suis trouvée contrainte par pression psychologique (trop compliqué à expliquer).
Bref, avec mon père ils sont devenus alliés et je me suis aperçue que mon mari avait la même intolérance que mon père et ne m'aimait pas davantage... Ils se ressemblent trop!
Mon mari se présente volontiers comme un misogyne, il ne hurle pas comme mon père mais aime tout autant le contrôle. Sa violence est beaucoup plus subtile et beaucoup plus perverse... Il communique en disant quelque chose mais son attitude dit le contraire, c'est très déstabilisant...
Qd je me suis aperçue que je ne voulais pas de cette vie j'ai fais part à mon mari de mon intention de demander le divorce mais lui ne l'entendait pas de cette manière. Profitant de ma relation pourrie avec mon père, il s'est rapproché de lui et l'a convaincu que j'étais devenue folle et qu'il fallait me faire interner chez les fous( mon père étant toujours prêt à croire que je suis la pire créature de la terre n'a pas eu de mal à accepter cette chose là).
Heureusement qu'il y a des lois en France qd même!!!

Au jour d'aujourd'hui je voudrais essayer de comprendre pourquoi j'ai du vivre cela petite, en quoi ai-je pu être en faute? et surtout je souhaiterais me libérer de l'emprise négative d'une telle enfance. Je n'ai jamais eu l'envie d'avoir des enfants pour leur éviter une potentielle enfance malheureuse.

La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de mon père il m'a dit que ma place était en hôpital psychiatrique et que je m'y retrouverais un jour ou l'autre. Je l'ai tellement haï que j'ai eu les cervicales bloquées pendant 15 jours. Je ne veux plus ressentir cette haine.

Merci si vous pouvez m'éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:32

eh bien il semblerait que ton pere n'est pas souhaité avoir des enfants

quel metier exerce t'il?
est- ce qu'il aime ta mere?
pourquoi ta mere n'est jamais intervenu??

je pense que tu as rechercher un pere dans ton mari mais le probleme c'est que tu avait l'image d'un pere mechant et donc tu as trouver un mari identique a l image de ton pere

ce n'est en rien de ta faute cette enfance que tu as eut , tu peu faire une therapie ca t'aiderai a retrouver confiance en toi je pense

ce que je me demande c'est pourquoi faire des enfants si on en veut pas ???
peut etre ton pere souhaiter avoir un garcon je sais pas trop

j'aimerais savoir ce que ta mere pense de toi si c'est possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 14:15

Bonjour Lanaforlene

T'éclairer je le veux bien.
Rendons à Cézar ce qui lui appartient et à toi la lumière.
Tu ne vis plus avec ton père et grand bien t'en fasse. Cet être a porté sur toi une ombre terrible.
Le plus beau cadeau que tu puisses te faire aujourd'hui est de t'aimer telle que tu es, complètement et inconditionnellement, alors tu n'auras plus le besoin de penser à ce temps passé où ton père était dans le jugement et la haine, où ton père- ne savait pas aimer l'être à qui il a donné la vie.
Tu as eu l'exemple type d'un être mal avec lui-même qui reporte sur les autres, en particulier ses proches son jugement malsain et destructeur.
Avait-il envie d'un enfant ou a-t-il pris sa paternité comme une fatilité, une catastrophe, un poids de plus à gérer?
Souhaitait-il un garçon, méprisait-il la femme et le féminin en général?
Etait-il persuadé lui-même inconsciemment de ne pas être digne d'exister et donc tout ce qui venait de lui ne pouvait qu'être méprisé et méprisable?
Il t'épiait car il n'avait pas de vie lui-même, il te voulait sous son contrôle car il n'a jamais pu contrôler sa propre vie. Alors tu es devenue sa chose, il a perdu l'amour de la vie et de l'humanité et a voulu te contraindre, t'empêcher d'aimer et de croire en toi.
Nos actes sont souvent si étranges, si peu en rapport avec notre coeur et notre potentiel créatif que l'on sait qu'ils répondent à un refoulement puissant.

Aujourd'hui tu ne peux plus accepter la voie qu'il t'a tracée. Tu peux vivre pour toi, et t'autoriser à croire en l'amour et même celui d'un père. En la protection d'une mère aussi, qui t'a fait défaut jusque là.
Pour retrouver la joie et la raison, tu peux féliciter la petite fille qui est en toi d'avoir survécu à ce manque cruel d'attention et d'approbation, d'amour et d'affection. Tu peux lui promettre de la protéger désormais car elle le mérite.
Rappelle toi que tu es merveilleuse, que ces critiques de ton père ne te sont pas adressées. Qu'il les garde pour lui, elles ne te regardent plus.
Sens comme il est bon de s'aimer comme ça pour rien juste parce que la vie est cadeau.
Ressens tes émotions, elles te parlent, elles ont besoin de s'extérioriser, pour te permettre d'avancer vers un avenir meilleur.

Ton mari malheureusement comme tu le dis n'a fait que raviver ce passé toujours présent.
Tu mérites grandement de regarder maintenant vers ce qui te fait du bien et uniquement dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Lanaforlene



Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:57

Merci de vos réponses...j'avais déjà envisagé certaines de ces possibilités..
Que mon père n'ai pas voulu d'enfants... ou comme disait mes rares copines qui osaient venir se plonger dans cette ambiance pour me rendre visite: j'étais peut être la fille de ma mère...
Mais cette possibilité est exclue.

Je pense qu'il ne voulait pas d'enfant et que quitte à en avoir un il aurait voulu un garçon...Mais est-ce une raison pour si mal traiter sa fille???

Quant à ma sœur elle n'est pas mieux lotie. Elle n'a pas pu échapper à l'emprise de mon père(je ne sais pas si elle s'en rend compte) mais elle n'a jamais pu prendre son indépendance financière et elle vit à l'heure actuelle, sur le même terrain que mon père dans une maison qu'il a construite pour elle.(à 50m, il l'appelle même pour lui dire qd elle oublie la lumière du dehors)

Il la dénigre auprès de ses amis et dit volontiers du mal d'elle à qui veut bien l'entendre.

Elle a 12 ans de moins que moi et a eu deux enfants, elle ne vit pas avec son mari qui lui vit à 600km de là et revient le week end je crois. Je sais qu'elle a failli divorcer il y a quelques temps car son mari ne supportait pas la situation et l'endroit où elle vit. Car elle veut vivre près de ses parents. Elle est très branchée "famille".

Elle supporte donc que mon père se mêle de sa vie et la dénigre publiquement en échange d'un pseudo confort matériel.

Parfois, j'ai eu aussi l'impression que mon père aurait voulu cela pour moi: que je reste sous contrôle financier...

D'ailleurs quand je suis partie, avec mon mari ils avaient tenté de me mettre sous tutelle pour "prodigalité", ça manque pas de sel quand on sait que mon père s'est fait volé toutes ses économies par un pseudo madoff...Loool

@poux:
Mon père est à présent à la retraite. Il exerçait dans la Gendarmerie.
Si il aime ma mère, je n'en sais rien. J'ai des souvenirs où je l'entends lui dire des vacheries qu'elle est bête et qu'elle ressemble à une sorcière...
Dès qu'elle était un peu en retard pour rentrer du boulot, il se mettait dans tous ces états en disant "qu'elle trainait". Je précise que je ne connais à ma mère aucune relation extra conjugale et qu'elle est très rarement rentrée tard du boulot...

Elle n'est jamais intervenu car elle est entièrement soumise à lui. C'est lui qui tient l'argent du couple et c'est lui qui décide de tout... Pourtant elle a travaillé et a sa propre retraite...

J'avais également pensé que la raison de tout ceci c'est que mon père ne voulait pas d'enfants et j'ai plusieurs fois posé la question à ma mère et elle m'a toujours assuré du contraire, me disant même que c'est lui qui voulait un enfant.

J'ai été conçue hors mariage. Ils se sont mariés avant ma naissance.

Quant à savoir si il voulait un garçon c'est possible aussi... Car pour l'exemple de ma sœur son prénom de garçon a été trouvé des mois avant son prénom féminin.
Son prénom féminin (dans mon souvenir) a été trouvé peu de temps avant sa naissance (échographie?)

Je ne sais pas ce que ma mère pense de moi.

@Ariane, je te remercie pour ton message. En effet, je ne vis plus avec mon mari non plus. Mais je ne suis pas divorcée car il m'en empêche...
A l'heure actuelle je ne sais même pas où il habite.

Vous pensez donc que pour avancer il me faut faire une psychothérapie?
En fait, j'ai très souvent bcp réfléchi à ma situation et il est vrai que j'ai pensé que mon mari n'existait qu'à cause de ma mauvaise relation avec mon père.
Aujourd'hui je vis avec quelqu'un de mon age et on s'entend très bien.
Je voudrais juste me libérer du poids de mon passé afin de pouvoir avancer...

Et surtout, je ne veux plus de contact avec mon père, il ne changera jamais et est incapable de se remettre en question.

Un des choses qu'il m'a dite c'est que pour lui notre relation est terminée depuis que je suis adolescente. Qu'il m'en veut depuis ce moment là et je n'en sais pas plus...
Je ne sais pas de quoi il m'en veut... Bien que je ne trouve pas ça très rationnel, je n'ai pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 20:01

Pas si sûre que tu aies besoin d'une psychothérapie.
En fait d'après moi tu as bien analysé la situation.
Tu as également très bien réagi puisque tu ne vis plus ni avec ton père nuisible, ni avec ton mari identique. Tu as réussi à fuir, donc ta réaction face au danger est très bonne. Tu as réussi aussi à trouver un compagnon de coeur ce qui montre que tu sais rebondir et faire confiance.
Je te félicite.
La vie est devant toi et tu le sais.
Le passé est le passé, il n'est plus que dans tes pensées et n'oublie pas que tu peux orienter celles ci à ta guise.

Parfois il n'est pas nécessaire d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé nos bourreaux à agir, il est juste bon de se dire que nous méritons mieux, et que c'est à nous de créer notre présent et notre avenir.
Je t'encourage à continuer dans ton idée de ne plus avoir de relation avec lui. S'il doit changer, il le fera, sinon ce n'est plus ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lanaforlene



Messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2010

Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 1:18

Merci Ariane pour ta réponse.

En fait, je cherchais à connaitre les raisons qui l'ont poussé à être aussi mauvais pour le comprendre et peut être lui en vouloir moins.

J'ai tendance à penser qu'il serait bon pour moi de tourner la page et je crois que pour ce faire j'ai besoin de retrouver la paix face à ça.

Pour moi penser à mon père ou même en parler n'est pas une action sereine...J'ai bcp de ressentiment envers lui, je lui en veux bcp...

Je ne lui trouve pas d'excuse. Je pense qu'il serait bon pour moi de pacifier ma vision de mon père pour avancer.

Je voudrais arriver à la situation où je n'aurais, à l'évocation de mon père, plus que de l'indifférence, actuellement: j'ai bcp de ressentiments et de colère.

Pour le reste et même si il change ce n'est déjà plus mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?   Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon père m'a toujours haïe et rejettée, pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pourquoi toujours pareil, je ne meurt jamais?
» J'ai toujours
» Mon fils : 27 ans et toujours ado ?
» Toujours anxieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser