Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schaumi



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 42
Localisation : valais suisse

une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:58

j'ai perdu ma grand maman 73ans elle est morte dans son sommeil le 2 dec on
l'a enterrer hier...
j'ai déjà perdu des êtres chers mon papa il y a 10 ans d'un cancer ,une grand mere il y a 2ans
je pensais que cela devais etre plus facile pour passer ce cap...mais
j'ai l'impression que c'est plus dure.. j'ai plus d'appetit depuis jeudi je dors quasi plus!!
je m'en veux et je lui en veux aussi.. je suis perdue guider moi svp !!!merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 0:49

Bonsoir schaumi

Quel âge as-tu schaumi, es-tu une fille ou un garçon ? (il aurait fallu passer par la rubrique présention, mais ce n'est pas grave, présente-toi ici)

Il est normal que tu te sentes perdue et que tu éprouves de la colère envers ta grand-mère qui est partie d'une mort "douce" pendant son sommeil, la peine que tu éprouves est plus difficile à gérer, à accepter de par le côté innatendu de cette mort. Pour quelle raison lui en veux-tu ? As-tu l'impression qu'elle t'a abandonnée ou y a t-il un autre sentiment qui revit en toi ?

Ta grand-mère était certainement une personne attachante que tu as beaucoup aimée, avais-tu un lien très fort avec elle ?
Tu as vécu trois décès sur une période de 10 années donc des évènements très douloureux. Ce nouveau décès doit donc te paraître oppressant et angoissant, notamment si tu n'as pas encore fait le deuil complet de l'un des deux et il doit te faire revivre des peines peut-être encore enfouies en toi.

Ta grand-mère était-elle malade ? As-tu eu le temps de lui parler ?
Avait-elle un lien de parenté avec ton papa ?

Citation :
je m'en veux et je lui en veux aussi..
Pourquoi culpabilises-tu ?

Je te présente mes condoléances et j'espère que ces quelques mots pourront t'aider un peu et répondre et t'exprimer pourra apaiser ton chagrin.

Clair de lune flower
Revenir en haut Aller en bas
schaumi



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 42
Localisation : valais suisse

une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:43

bonjour , merci pour votre réponse
je viens d'avoir 29 ans je suis une maman de 2 garçons 7ans et 6 ans.

c'est ma grand maman maternelle. je l'aimais beaucoup et tré attachée a elle.
elle a des complications de santé qui on étais soigné. malheureusement pour son bien on a du prendre la decision de la mettre dans un EMS. ca fesait même pas un mois qu'elle y etais!!
je lui en veux car je l'ai vu la semaine passer je passais une fois par semaine..
elle n'alllais pas fort moralement j'ai essayer de la consoler mais j'ai pas pu je me sent coupable et je me sent aussi coupable car je lui avais dit que je passais le mercredi pour la voir avec mes enfants et j'y suis pas allée alors je ne peux pas m'empecher de penser qu'elle est morte de chagrin car je ne suis pas venue la voir !!!comment enlever le doute !!!!
merci pour votre soutiens!
cela fais du bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:49

Bonjour

Je peux tout à fait comprendre ce que tu éprouves, ayant vécu moi-même deux décès consécutifs et très rapprochés.

Nous éprouvons bien souvent une colère contre ceux qui nous avons tant aimés et qui viennent de nous quitter notamment dans des situations où nous ne sommes pas présents. Pourquoi t'en vouloir à ce point, tu penses que tu as accéléré son "départ" en la plaçant dans un établissement adapté à sa maladie et à son âge ?
Toi et le reste de ta famille, vous avez fait ce qui était nécessaire pour elle.
Il n'y a malheureusement pas d'autre choix, parfois, que de nous "séparer" (mis entre guillemets car ce n'est pas une séparation mais une nécessité) de nos aînés, d'une part parce que travaillant, nous n'avons pas toujours la possibilité d'être aussi présents que nous le souhaiterions, et d'autre part, une convalescence souhaitée avant le retour au domicile ou un état de santé se dégradant nous oblige à prendre des décisions que nous refusons consciemment.

Bien souvent, les personnes âgées acceptent tant bien que mal leur hospitalisation et leur convalescence forcée dans ce genre d'établissement mais comprennent qu'il n'y a pas d'autre solution... Ta grand-mère apparemment n'avait pas le moral, il est difficile de tout quitter, maison...t'a-telle exprimé son chagrin ?

De quoi souffrait-elle ?

Ne te culpabilises pas, tu as fait ton devoir de petite-fille envers une grand-mère qui tu as aimée. Tu ne pouvais que lui rendre visite qu'une fois par semaine, prise certainement par tes obligations familiales, elle en était consciente.

Comment peux-tu avoir la certitude qu'elle soit morte de chagrin ? Nul ne choisit l'heure de sa mort. J'ai veillé très longtemps ma mère, elle est décédée une heure après mon départ, mon mari est parti alors que je conduisais ma fille à l'école..... J'ai eu la même réaction de culpabilité intense que toi, je m'en voulais mais je n'ai pu rester pour des raisons familiales....avec le temps tu accepteras ce que tu refuses, ta non-responsabilité, et tu admettras que tu as donné tout ce que tu pouvais à ta grand-mère pendant sa période de souffrance.

Beaucoup de personnes décèdent la nuit, dans la tranquilité, l'apaisement... elle a peut-être voulu t'épargner également la dure réalité de sa mort.
As-tu pensé à cette possibilité ?

Courage
Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
schaumi



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 42
Localisation : valais suisse

une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:56

je te remercie beaucoup !!!
ma grand mere avais des probléme pour s'alimenter mias cela a été soigné...
les infirmieres de le EMS ne s'attendais pas a son départ car il n'avait pas un signe comme il peut en avoir des fois. elle m'on dit qu'elle c'étais laisser allée qu'elle avais plus envies.
ma grand mére m'a dis qu'elle voulais pas rester dans cet etablissement!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:15

Je voulais attendre ta réponse, car je pense aussi qu'elle a eu le syndrôme de glissement. Parfois, tout va très vite, et c'est vrai que le fait d'être hébergée là ou ailleurs n'aurait rien changé, surtout si c'était dans sa personnalité et son caractère de ne pas être à la charge de qui que ce soit et surtout de "partir" sans trop souffrir.

Courage et si tu veux du soutien, surtout n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Empty
MessageSujet: Re: une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!   une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une âme a rejoints les étoiles! aidez moi!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AIDEZ MOI
» aidez moi svp
» Aidez moi !
» aidez moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser