Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Ascendant psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narmolanya

Narmolanya

Messages : 4
Date d'inscription : 13/11/2010

Ascendant psychologique Empty
MessageSujet: Ascendant psychologique   Ascendant psychologique Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:46

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques temps et ai maintenant une question à vous poser à propos de l’influence que l’on peut subir.

Je soupçonne un camarade de classe d’avoir un ascendant psychologique sur moi. Quand il est au même endroit que moi, je me range à son avis, n’ai plus de volonté propre. Je suis en quelques sortes soumis, il fait de moi ce qu’il veut. Il peut se moquer, je n’ai pas de répartie avec lui. Il à déjà brisé mes deux derniers couples et passe son temps à me ridiculiser sans que je ne puisse rien faire, je subis sans rien dire alors qu’il me traîne plus bas que terre.
Pourtant ce n’est pas dans mes habitudes, je ne me suis jamais laissé faire, mais la, c’est comme si il exerçait une emprise sur moi, je ne peux rien faire.

Ma question est donc : comment se débarrasser de cela sans me le mettre à dos ? Il est actuellement le « Leader » de ma classe et est très connu à l’université, me le mettre à dos reviendrait à me mettre tout le monde à dos.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ascendant psychologique Empty
MessageSujet: Re: Ascendant psychologique   Ascendant psychologique Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:19

Bonjour Narmolanya,

Il semble en effet que ce personnage soit plutôt néfaste sur toi.
Tu es même conscient qu'il modifie ton comportement et même ta vie puisque tu penses avoir perdu ton sens de la répartie et même deux petites amies de part sa faute.

S'il a un ascendant psychologique sur les autres aussi, cela ne doit pas t'affecter, en revanche il faut fuir sa présence.
Puisqu'en fait tu ne te sens pas pour le moment de l'affronter directement, surtout ne sois pas complice de ces agissements et soit pour toi ton propre soutien.
Ainsi si il te mêt plus bas que terre, tu dois réagir soit simplement en refusant de le fréquenter, soit en lui faisant remarquer que ses propos sont déplacés et qu'ils ne rabaissent que lui.

Citation :
comment se débarrasser de cela sans me le mettre à dos ? Il est actuellement le « Leader » de ma classe et est très connu à l’université, me le mettre à dos reviendrait à me mettre tout le monde à dos.
Tu n'as pas vraiment le choix à mon avis, le mieux est de faire une croix sur les autres. Après tout si le choix c'est lui et les autres ou toi même tout seul, tu ne peux pas prendre le risque d'être contre toi-même. Cela te reviendrait en boomerang tôt ou tard, tu dois être ton meilleur ami, c'est fondamental pour ton développement personnel, ton estime de toi que tu risques sinon de perdre.
Et tu verras peut être que les autres ne lui suivront pas tous, et que tu pourras contre toute attente compter sur quelques uns.
Courage, tu n'es pas seul.

C'est finalement une aubaine pour toi d'avoir rencontré ce genre d'individu, cela te permêt de ne pas te fondre dans la masse à n'importe quel prix et d'avoir enfin une bonne opinion de toi même et de comprendre que la vie c'est faire des choix et souvent renoncer à une certaine facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Narmolanya

Narmolanya

Messages : 4
Date d'inscription : 13/11/2010

Ascendant psychologique Empty
MessageSujet: Re: Ascendant psychologique   Ascendant psychologique Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:38

Merci de ta réponse,

Ariane a écrit:


Tu n'as pas vraiment le choix à mon avis, le mieux est de faire une croix sur les autres. Après tout si le choix c'est lui et les autres ou toi même tout seul, tu ne peux pas prendre le risque d'être contre toi-même. Cela te reviendrait en boomerang tôt ou tard, tu dois être ton meilleur ami, c'est fondamental pour ton développement personnel, ton estime de toi que tu risques sinon de perdre.



Oui, tu as effectivement raison. Mais il n'empêche que passer deux ans seul est également peu bénéfique pour le développement personnel.
J'ai passé cette semaine à essayer de mettre tes conseils en applications et je dois dire que cela marche plutôt bien. Je ne m'en suis pas débarrassé mais au moins je suis capable de lui répondre. J'ai un peu creusé le sujet et je me suis en fait rendu compte qu'il était juste jaloux. Jaloux car j'ai pas mal de succès avec les filles et que surtout, je suis bien dans ma peau, alors que lui, du haut de ses deux mètres 5...
Malgré mes tentatives pour l'éviter je ne peux éviter quelques affrontements. Et j'ai décidé que si je devais faire une croix sur les autres comme tu dis, ce ne serait pas en tant que victime, mais en tant qu'homme indépendant qui choisit de ne pas les fréquenter et non pas qui subit de ne pas les fréquenter (ce n'est pas très Français, mais l'idée est la ^^).

Le sujet déviant sur les interactions sociales, je ne pense pas qu'il ait encore sa raison d'être, mais si quelqu'un à quelque chose à ajouter, je serais toujours preneur !

En tout cas, un réel merci de ta réponse qui m'a beaucoup apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ascendant psychologique Empty
MessageSujet: Re: Ascendant psychologique   Ascendant psychologique Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 23:22

Je suis très contente d'avoir pu apporter cet éclaircissement pour toi.
Et je tiens aussi à te remercier de ton retour d'expérience, cela permet de savoir réellement si les conseils sont utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ascendant psychologique Empty
MessageSujet: Re: Ascendant psychologique   Ascendant psychologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ascendant psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» psychiatre et soutien psychologique
» Un mal encore plus psychologique que physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépendances-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser