Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 besoin d'en parler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angelic



Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2010

besoin d'en parler Empty
MessageSujet: besoin d'en parler   besoin d'en parler Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:45

Y a des choses sur lesquels j'ai deja mis des mots, et d'autres que je n'ose toujours pas en parler.
Je vais avoir 23 ans bientot, et pourtant en regardant ma vie cela me déprime.


Quand j'étais adolescente, mon père a abusé de moi. Apres de longues année de dépression, après de très très longues année à etre convoqué en justice, l'affaire est maintenant terminé. Ca m'a fais bizar d'ailleurs de me dire "ca y es maintenant le passé c'est du passé"
J'ai tournée la page et jamais je ne l'oublierai, ca c'est sur.


Après, y à l'après.
J'ai voulu construire quelque chose de durable, une "famille" comme je n'ai jamais eu. J'ai été amoureuse, je pensais que plus rien n'irai de travers. Au bout de 4 ans, j'ai eu un enfant avec cette personne, et ca je ne le regrette pas.
Mais cette personne m'a fait beaucoup de mal psychologiquement et physiquement. Des choses qui me suivront encore toute ma vie. Violence et encore souffrance.
On s'est séparé, je lui ai demandé de s'en aller.
J'ai voulu refaire ma vie, il en a été jaloux au point de s'en mêler et de tout gâcher. J'ai laissé tomber. J'ai voulu m'emanciper, après des menaces répétitif et toujours ces coups qui revenaient, j'ai laissée tomber.
Je me rappelle encore de la fois ou il m'avait traqué en pleine rue, alors qu'on étais plus ensemble. Et c'est vrai que depuis, je le crains, et quoi que je fasse, je me sens épiée.


Maintenant, on s'est beaucoup rapproché, il aimerait qu'on revienne ensemble une enième fois, mais moi j'ai pas envie de revivre une histoire pareil, et tanpis si il ne comprend pas mon point de vue!
Aujourd'hui je ne lui en veux plus, mais malgré ses effort, je n'y crois plus.
Il s'imagine encore un futur à deux, et peu importe mes raisons, pour lui j'ai tort de pas vouloir retenter.


Le pire c'est que j'envisage de faire de la coloc avec un ami quil était le sien avant et maintenant ils se détestent mutuellement. Juste prononcer son nom le met dans une colère noire. Comment lui dire que lui et moi on envisage (en tout amitié tout honneur) faire de la coloc? J'ai déjà peur de sa réaction!
Il a un problème, après si il ne veux pas le regler tanpis pour lui...


Quoi d'autre dans ma vie? ma mère et moi on se parle encore, mais sans plus. Ce n'est pas une personne qui m'ecouterai et qui m'encouragerai.
J'ai eu un probleme avec mon beau pere. Il voulais que je fasse des photos pour lui, il m'aurait meme payer pour ca!
Quand je l'ai dis a ma mere, elle ne m'a pas cru et à préférer croire en "sa" version. D'apres elle j'ai mal compris, il me demandait juste une photo de portrait.


Mon frère, il est schizophrène. J'essai de l'aider, mais c'est vrai que toujours aller à l'hopital, et repenser à comment il était "avant" la maladie, ca ne m'aide pas. J'évite de lui en parler de tout ca, il n'en a pas besoin!
Pour moi c'est un peu de ma faute. Jusqu'a 20 ans il était encore dans son petit monde à croire que la vie était facil et que tout tombé du ciel. Quand je lui ai demandé d'avoir son chez soi (car la coloc nuisait vraiment à notre relation frere/ soeur) il a fallu qu'il assume. et depuis voilà.
On ne se confie pas beaucoup, mais on se comprend. Et je sais que malgré tout, on s'apprecie toujours, c'est déjà ca!


Voilà, j'ai essayé de résumer ma vie (désolée d'avoir été trop longue!) Et pourtant je n'ai que 23 ans et j'ai l'impression de stagner.
Tout les matins en me réveillant la première chose qui me vient en tête c'est "Eh non encore une journée, ou est ce que ca va me mener encore)


J'essai de m'en sortir, mais a force je commence à me poser des questions. Y a des projets qui me traversent encore l'esprit, y a des reves, mais je suis loin de partir confiante.


Voilà merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoin d'en parler Empty
MessageSujet: Re: besoin d'en parler   besoin d'en parler Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:06

Bonjour Angelic,

Pas facile tout ça, vraiment pas!

Ton ex ne parvient pas à se contrôler. Peut-être qu'il croit réellement t'aimer mais il est incapable de rester respectueux (ce qui n'est pas de l'amour). Il se passe un peu la même chose avec le couple de la petite soeur de ma belle-soeur (tu suis? lol). Le garçon est violent, prend des stupéfiants, il a eu des enfants trop jeune, la mère lui a dit qu'elle ne voulait plus de lui, il a pété un câble, il est violent.... Si je peux comprendre qu'il veuille voir sa fille, il faut qu'il comprenne que ce n'est pas en montrant une telle image de violence qu'il pourra voir sa fille... En plus, c'est le genre de gars à répondre quand on lui demande pourquoi il veut voir sa fille et non pas son fils "C'est qu'un bébé mon fils, il ne m'intéresse pas!" Oké ça me suffit à cibler le personnage ... Il croit réellement qu'il est celui que l'on punit dans cette histoire, visiblement il n'entend rien, il ne comprend pas qu'il doit travailler sur lui-même, voir un psychiatre également pour canaliser sa colère. Si on ne peut pas lui interdire de voir sa fille, il ne peut pas lui montrer autant de violence, il ne peut pas lever la main sur la mère. C'est bien dommage d'être confronté à des bestiaux qui sont incapables de raisonner.

Ton ex ne changera pas sauf au prix d'un gros travail sur lui-même. Je comprends ta peur d'emménager en coloc avec un ami car il serait capable de lui fracasser la tête mais en même temps, c'est un risque à prendre dans le sens où tu n'as pas à te sacrifier... Ce que tu peux faire c'est poser une pré-plainte dans le sens où tu suspecterais que ton ex soit capable d'être violent envers ton ami, ainsi si ça arrive, la police peut direct agir. (en théorie...) Tu le dis à ton ex ainsi p-e que ça le calmera un peu... Avec ce genre de personnes il faut faire preuve de grande psychologie manipulatrice dans le sens où il faut éviter de titiller la colère donc expliquer calmement qu'il n'y aura plus d'amour entre vous à cause de sa violence et que pour son bien il doit travailler sur lui pour ne plus reproduire ce même schéma avec une autre.

On entend souvent que ce sont les hommes qui ont des gestes déplacés envers des enfants ou des adultes, c'est fou ça... Pourquoi sont-ils si incontrôlables? Comment peuvent-ils se donner le droit d'abuser d'autrui sans consentement? Comment peuvent-ils briser la vie d'un enfant? Ca me sidère totalement et je ne sais pas comme tu fais pour avoir encore confiance en certains hommes. En tous les cas, je te tire mon chapeau!

Ton frère est schizophrène depuis que tu lui as demandé de quitter la colocation? C'est une maladie que je n'ai rencontré qu'une fois, j'ai parlé pendant 2 h avec un schizophrène et c'est très frustrant car il n'entend rien du tout, quand tu arrives à le déboussoler, il fuit dans l'alcool, drogue etc... Si bien que je me dis qu'on ne peut rien pour eux... Ils n'ont pas de pied dans la réalité donc ...

Tu es un pilier dans cette famille, comment avoir le goût d'entamer une nouvelle journée quand on sait que celle-ci sera emplie d'embûches, de frustration, d'impuissance et puis sans doute d'incompréhensions de ce que toi tu peux vivre? Ne refoule jamais tes faiblesses même si autour de toi les autres ont besoin de toi, si tu portes le monde en t'oubliant, c'est la meilleure façon pour creuser ta propre tombe... et la marche arrière est quasi impossible! Veilles-y !!

Accroche-toi à tes projets, tes rêves, quels sont-ils?






Revenir en haut Aller en bas
pixel



Messages : 59
Date d'inscription : 10/07/2010

besoin d'en parler Empty
MessageSujet: Re: besoin d'en parler   besoin d'en parler Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:56

Bonjour Angelic,

Tu as bien du courage d'envisager la coloc dans de telles conditions. Tu as raison de ne pas rénoncer à vivre ta vie comme tu l'entends, n'en déplaise à ton ex. Je trouve le conseil de My_illusion très sensé. L'idée de la pré-plainte me parait vraiment bien si cette possibilité existe.

Tu ne donnes pas beaucoup de détails sur le mal qu'il t'a fait, tu dis qu'il t'a fait du mal psychologiquement et physiquement, du coup je m'imagine que tu as vécu des choses semblables à ce que j'ai vécu moi. Alors forcément ça me touche. Et je me dis que j'aurais aimé avoir ta présence d'esprit quand j'avais ton age. Parler de ces choses, ne pas les laisser me bouffer la vie. Alors même si tu as eu quelques réticences au départ, je pense que tu as bien fait de venir te confier. Je vois que les rapports avec ta mère ne sont pas très bons... alors je me demande si dans ton entourage tu as des gens à qui te confier?

Ce forum c'est une bonne chose, c'est un bon début. Au moins on se sent entendu. Mais malgré tout, ça ne remplace pas une personne physique qui nous écoute, qui réagit à ce que l'on dit, qui nous répond, qui nous regarde et qui nous soutient. J'ai personnellement expérimenté ça en psychothérapie, et je ne peux que t'encourager si jamais tu hésites. Tu es jeune et visiblement tu as une certaine force pour affronter tout ça, mais ne fais pas l'erreur que j'ai faite: celle de croire que j'arriverais à porter tout ça seule.

Je te souhaite bon courage, et n'hésites pas si tu as besoin de parler encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelic



Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2010

besoin d'en parler Empty
MessageSujet: Re: besoin d'en parler   besoin d'en parler Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:45

My_illusion a écrit:


Ton ex ne changera pas sauf au prix d'un gros travail sur lui-même. Je comprends ta peur d'emménager en coloc avec un ami car il serait capable de lui fracasser la tête mais en même temps, c'est un risque à prendre dans le sens où tu n'as pas à te sacrifier... Ce que tu peux faire c'est poser une pré-plainte dans le sens où tu suspecterais que ton ex soit capable d'être violent envers ton ami, ainsi si ça arrive, la police peut direct agir. (en théorie...) Tu le dis à ton ex ainsi p-e que ça le calmera un peu... Avec ce genre de personnes il faut faire preuve de grande psychologie manipulatrice dans le sens où il faut éviter de titiller la colère donc expliquer calmement qu'il n'y aura plus d'amour entre vous à cause de sa violence et que pour son bien il doit travailler sur lui pour ne plus reproduire ce même schéma avec une autre.

Bonjour My_illusion,
J'ai failli déposer plainte, il faut constate une blessure ou un coup et qu'il fasse un certificat. J'étais déjà dans un autre procès (avec mon père), du coup j'avou que j'avais pas forcément envie de refaire une autre procédure quand on sait combien de temps c'est long.
Mon père, si il était pas à 13 000km de moi, je n'aurai jamais pu lui intenter un procès. La distance a fait que je me sentais plus en sécurité, et malgré ces interdiction de m'appeler, il appeler mon frere (qui n'était pas au courant) pour ensuite m'avoir au téléphone.
Ce que je veux dire, c'est que même si y a des procédure et qu'il y a interdiction que mon ex et moi se voient, déjà, il faudra bien le faire car je peux pas l'empecher de voir sa fille, ensuite, j'ai vraiment pas le courage de faire ca sachant qu'il sait ou j'habite, et que peut importe les interdiction, il se genera pas pour venir et me menacer encore plus.
J'ai essayé de lui expliquer calmement qu'il n'y aura plus d'amour en nous a cause de sa violence (et j'essai toujours d'ailleurs) mais d'après lui c'est de ma faute, je devrai lui laissé encore une autre chance car cette fois ci il a vraiment changé (d'apres lui!) et qu'il se fait aider par un psy (toujours d'après lui!)

My_illusion a écrit:

Ton frère est schizophrène depuis que tu lui as demandé de quitter la colocation?

En gros oui. Je n'ai jamais su comment lui en parler par rapport à mon père. Il l'adorait tellement que je savais pas vraiment par ou commencer. Et je pense que quand il l'a su par les flics, ca à dû lui faire quelque chose...


My_illusion a écrit:

Accroche-toi à tes projets, tes rêves, quels sont-ils?

Ca peut paraitre dérisoire mais, passer mon permis et avoir un appart plus grand pour moi et ma fille.
Mon rêve? m'installer à l'étranger, mais bon c'est pas en fuyant certaines choses qu'on se sent mieux, et ca je l'ai bien appris à mes dépends.



pixel a écrit:


Tu ne donnes pas beaucoup de détails sur le mal qu'il t'a fait, tu dis qu'il t'a fait du mal psychologiquement et physiquement, du coup je m'imagine que tu as vécu des choses semblables à ce que j'ai vécu moi. Alors forcément ça me touche. Et je me dis que j'aurais aimé avoir ta présence d'esprit quand j'avais ton age. Parler de ces choses, ne pas les laisser me bouffer la vie. Alors même si tu as eu quelques réticences au départ, je pense que tu as bien fait de venir te confier. Je vois que les rapports avec ta mère ne sont pas très bons... alors je me demande si dans ton entourage tu as des gens à qui te confier?


Bonjour pixel,
C'est vrai, par peur de ressasser le passée peut être...
Une fois, il m'avait penché au dessus de l'évier (dos à l'évier) et j'avais ma fille dans mes bras. Il avait pris le premier objet sous sa main pour le mettre sous ma gorge (ca va que c'etait pas un couteau!).
Quelques jours après, il m'avait jetté par terre et me donné des coups de pieds.
Etc etc....
Me suis confier à un ami (celui qui veux faire de la coloc avec moi), mais c'est vrai que de ce genre de chose, j'en parle peu, voir pas du tout à certaines personne. Et jouer au faux semblant commence à me fatiguer au plus haut point. J'ai comme l'impression de mentir tout le temps à moi même et aux autres.

Juste par curiosité (pas bien!) quelle expérience a tu eu?

pixel a écrit:

Ce forum c'est une bonne chose, c'est un bon début. Au moins on se sent entendu. Mais malgré tout, ça ne remplace pas une personne physique qui nous écoute, qui réagit à ce que l'on dit, qui nous répond, qui nous regarde et qui nous soutient. J'ai personnellement expérimenté ça en psychothérapie, et je ne peux que t'encourager si jamais tu hésites. Tu es jeune et visiblement tu as une certaine force pour affronter tout ça, mais ne fais pas l'erreur que j'ai faite: celle de croire que j'arriverais à porter tout ça seule.

Je te souhaite bon courage, et n'hésites pas si tu as besoin de parler encore. Wink

J'ai pas vraiment testé la psychothérapie. J'ai eu tant de psychologue (dont plus de la moitié qui m'ont vraiment pas aider!) que je suis devenu assez réticente sur ce sujet.
Mais c'est vrai que l'idée me traverse l'esprit et je me dis que je devrai le faire.

Voilà en tout cas merci à tout les deux de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin d'en parler Empty
MessageSujet: Re: besoin d'en parler   besoin d'en parler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin d'en parler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de parler
» Besoin de parler
» Besoin de parler
» J'ai besoin de parler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser