Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 13 ans déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodomi01

dodomi01

Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 54
Localisation : belgique

13 ans  déjà Empty
MessageSujet: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:41

13 longues années sans prononcer le mot maman car ma mère est partie m^me si tout n'a pas été rose loin de là et qu'elle a fait beaucoup d'erreurs ce qu'il reste au final c'est cet énorme vide qu'on ressent chaque jour on y pense sans y penser et de temps en temps cette douleur revient et le temps n'y peux rien. On parle de faire son deuil excusez-moi mais vaste connerie cette perte là elle dure à vie et si parfois on a l'illusion que ça y est on est passé au dessus c'est juste un mensonge qu'on se fait ^pour gérer l'envie d'aller la rejoindre.
En ce moment, j'aimerais l'avoir à mes côtés dans les difficultés que je traverse dans mon couple, c'est impossible et je suis paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:45

Bonjour Dodomino

Sache que tu n'es pas la seule à souhaiter parler à ta maman dans des moments pénibles. Je vis cela en ce moment.
Courage

Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
dodomi01

dodomi01

Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 54
Localisation : belgique

13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 0:42

courage à toi aussi clair de lune et merci !
Revenir en haut Aller en bas
dodomi01

dodomi01

Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 54
Localisation : belgique

13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 17:40

J'ai besoin de vous parler de ce petit bout de femme qui a mis 5 enfants au monde et qui a été ma mère.
De sa jeunesse, je n'ai pas appris grand chose, elle est née en 1927 dans une famille pas très aisée on peut même dire pauvre. Elle a vécu son adolescence pendant la guerre, s'est mariée juste après la guerre, a vécu sa vie de façon bien difficile avec des problèmes de dépression (2 internements dont je ne connais pas la raison.), après son 3ème accouchement, fistule à la vessie et un cancer de la gorge pour terminer sa vie.
Etant la dernière des cinq enfants c'est moi, qui m'en suis occupée le plus et dès mon plus jeune âge. Elle m'a mise au monde et après quasiment tout de suite ses problèmes de dépression et physique se sont aggravés et elle n'a pas vraiment pu tenir son rôle auprès de moi. Mon père devait travailler et j'ai pas mal été livrée à moi-même ou balloter (chez mon oncle et ma tante) cependant aujourd'hui qu'elle est partie je ne vois plus que les moments magiques ou elle chantait à tue-tête, ou en vacances à la plage elle imitait les mouettes avec ses galoches (sorte de chaussures) à la main. Petit bout de femme au cheveux gris, tu m'as souvent manquée de ton vivant mais au moins je te voyais vivre à mes côtés. Bien sur, j'étais en colère contre toi quand tu dormais toute la journée, lorsque tu criais sans qui ne se soit rien passé etc... aujourd'hui je donnerai presque tous ce que j'ai pour te sentir encore une fois, entendre ton rire qui était communicatif, que tu me fasses encore une fois la cuisine. Qu'on aille en ville ensemble et qu'on se dispute pour tout et rien comme une mère et une fille peuve le faire !
Je sais que ça n'arrivera plus jamais, mais malgré tout je tenais à te dire merci de n'avoir pas avorter (comme la pression de ta mère l'aurait souhaité), merci maman de m'avoir élevée comme tu as pu et saches que même si je ne crois actuellement plus en rien, j'ai quand m^me l'espoir que dans le long tunnel de lumière blanche évoqué par certains qui ont approché la mort, ce sera tes bras et ton visage que je verrai en premier ! J'aimerais de rendre fière mais tu ne m'a jamais dit comment donc je dois chercher seule ma voie.
Je voudrais juste te dire que je t'aimais plus que ma vie, que je t'aimerai encore et encore même si je dois en crever bien sur ce sont des mots mais la brulûre de ton absence me dit que pour une partie cet amour lui il ne mourra jamais c'est peut-être la raison qui fait que je refuse de faire mon deuil et passer à autre chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:55

Très bien Dodomi01,
Ta lettre est magnifique, elle relate ta relation avec ta maman et ton amour pour elle.

Je te conseille aussi puisque tu as su lui écrire une si jolie lettre, d'écrire également celle que tu voudrais recevoir de sa part. Imagine tout ce qui te ferait plaisir, et surtout ne tient pas compte de la réalité terrestre, du fait qu'elle n 'est plus de ce monde.

Revenir en haut Aller en bas
dodomi01

dodomi01

Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 54
Localisation : belgique

13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:53

salut Ariane, difficile exercice que tu me demandes mais j'essaie.

Ma fille, d'où je suis, je te regarde, d'où je suis j'ai appris tes douleurs et je suis désolée de n'avoir pas su te comprendre.
Ma fille d'où je suis je vois comment tu t'es battue pour protèger notre famille à ton propre détriment.
Ma fille ne culpabilise plus tu n'étais pas responsable de ma déchéance ni de mes dépressions successives; je suis heureuse avec ton père maintenant nous vous regardons tous les cinq et nous vous aimons sans différences.
Ma fille te voilà maman et malgré les difficultés tu fais ce que j'aurais dû faire en cherchant l'aide où tu peux en repoussant les idées noires, en refusant d'abandonner comme trop souvent je l'ai fait. Tes enfants je les auraient chérit et je t'aurais aidée si j'avais pû rester encore un peu.
Ma fille pardonnes à ta maman, d'avoir été faible, face aux difficultés, et face à ton père trop souvent emporté.
Lorsque ton heure sera là n'aie pas peur car on se reverra, je te serrai contre moi à t'en étouffer, nous irons aux parcs, et les balançoires de l'éternité nous bercerons. Ta main dans la mienne on rattrapera cet au revoir que j'ai manqué, je n'ai pas su t'attendre j'ai dû m'en aller.
Ma fille continue d'avancer aie confiance en la vie et sois le rayon de soleil des gens avec qui tu vis ! je suis fière de toi Ta maman qui t'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:14

Bravo vous voilà définitivement réconciliées et libérées. Tu as un fait un grand pas, vers une vie harmonieuse je te laisse savourer le soulagement qui en découlera.
Revenir en haut Aller en bas
dodomi01

dodomi01

Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 54
Localisation : belgique

13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:22

merci à toi, même si j'ai un peu de mal a gerée l'émotion que je ressens mais je suis sûre que demain je pourrai savourer comme tu dis !
La difficulté pour moi est de libérer et d'accepter d'être émue et quand ça arrive je sais qu'après ça va mieux donc re-merci je pourrai être un peu plus open pour régler les autres problèmes que j'ai ! bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




13 ans  déjà Empty
MessageSujet: Re: 13 ans déjà   13 ans  déjà Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

13 ans déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon livre deja editer
» SUICIDE DE MA MAMAN DEJA 8MOIS!!!
» Deja existent mais je sais plus quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser