Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 SOLITUDE ET ENNUI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 21:17

SOLITUDE ET ENNUI

Hier soir j'ai été au salon funéraire, c'était une soirée de veillée pour mon oncle décédé, le frère de mon père. Je me rend compte à quel point il n'est plus triste maintenant d'aller au salon funéraire; ainsi, j'ai rencontré des cousins, cousines que je n'avais pas vue depuis bien longtemps et quel plaisir de les voir!... Mes parents sont ainsi le dernier couple doyen de la famille de mon père que j'aimais beaucoup quand j'étais jeune mais que j'ai perdue de vue à la mort de mes grands parents. Comme nous n'avions pas d'auto à l'époque, j'ai pratiquement perdu ainsi une famille qui m'apportait du bonheur. Heureuse de les revoir certe, mais cela me rappelle à la nostalgie de ce que j'ai perdu alors.

Bien sûr, mes parents ont fait du mieux qu'ils pouvaient je suppose, avec ce qu'ils avaient et ce qu'ils étaient. Mais, avec le passé trouble que j'ai vécu, il m'a aussi été retiré une part de l'essentiel dont un enfant a besoin pour construire sa vie sur des bases solides, la famille. D'autant plus que quand nous visitions la famille, j'étais très heureuse de partager avec mes cousins, cousines.

Du côté de ma famille, rien. Quand on se voit, c'est à peine s'il y a quelques bisous sur la joue et, du coin des lèvres. Avec mes enfants, c'est la même chose; ils sont devenus ce qu'il reprochaient à ma famille. comment leur en vouloir! C'est l'exemple qu'ils ont reçus...

La soirée d'hier m'a ramenée à ma solitude et, même si je n'en souffre plus comme avant, je m'aperçois qu'il y a encore un vide en moi à combler et que c'est ce manque essentiel qui m'empêche d'avancer et d'aller plus loin. De ce manque origine mon manque de confiance en moi...

La solitude, souvent vue comme suspecte aux yeux des autres, on se surprend souvent à me voir seule, occupée à faire mes choses et à tout faire par moi-même. La solitude est souvent vue comme une maladie mentale presque. Depuis, plusieurs années déjà, j'ai accepté cette solitude de mon quotidien et j'en ai même fait mon amie. J'aime être seule quand je lis un bon livre ou que je regarde un bon film; J'aime me retrouver seule au jardin et savourer pleinement mon petit coin de nature et méditer dans les divines sphères, cela m'apporte un tel réconfort et, me permet aussi de me retrouver dans mon Essence profonde en harmonie avec la Nature.

Ce besoin de me retrouver, est aussi un besoin de me reconnaître pour qui je suis dans un monde qui coure, à la recherche de ''je ne sais quoi''. Tout doit aller vite, vite, vite, sans ce soucier de l'être qui sommeille en chacun de nous et qui se cherche dans les méandres d'une vie déchaînée.

Je pourrais dire aussi que je m'ennuie de tout ce que je n'ai pas mais, ce serait faux car, comme je n'y pouvais rien changer, je l'ai accepté. Maintenant je me concentre sur l'essentiel, le présent et ce que je peux y faire, au moment où je suis.

''Le terme « solitude » vient directement du latin solus, c'est-à-dire un lieu désert, un lieu où l’on est seul. Dans ce concept de lieu désert, il manque parfois quelque chose; de ce manque naît le sentiment d’ennui.

L’ennui, c’est donc, la solitude plus le manque qui cause une tristesse profonde, une contrariété ou même du tourment''. L'ennui peut aussi provenir d'une lassitude provoquée par un manque d'intérêt envers une occupation où il manque quelque chose, manque de saveur, pour suscit pleinement notre intérêt. L'ennui peut aussi provenir du fait qu'on attend rien de la vie ou que tout nous est offert sur un plateau ou, encore, parce qu'on ressent un sentiment d'abandon ou comme si on s'était laissé allé au pouvoir de quelqu'un... Certains, aussi, s'ennuient de tout avoir et dilapident car ils sont persuadés d'avoir et, cela n'a presque plus d'intérêt pour eux.

Vu de cette perspective, l’ennui ce n’est pas d'être isolé mais tout simplement, n’exister pour personne. Et ça, c’est ennuyeux… Mais, ce n’est pas l’absence de présence qui fait que l’on s’ennuie. C’est plutôt l’attente d’une présence qui n’arrive pas qui rend l’absence difficile. En conséquence, l’ennui nous fait souffrir parce que notre absence n’intéresse personne tandis que la solitude nous permet de nous retrouver avec nous même, sans ce manque qui nous rend triste ou tourmenté.

Pourtant, seul, on l’est et on le sera toujours. On naît seul, on souffre seul, on jouit seul et on meurt seul. La solitude est impartageable.

La solitude a toujours passionné les plus grands auteurs. C’est Pascal qui disait « qu’il suffisait d’être seul pour désirer être avec toi » alors que le brillant San-Antonio en rajoutait en disant « qu’il suffisait d’être avec toi pour désirer être seul »... Comme quoi la littérature peut parfois rire de la solitude…

Nous avons tous connus un jour ou l'autre, ce besoin de ne pas se sentir seul-e, et de vouloir palier au manque qui nous inquiète. Ne pas être seul c’est être avec quelqu’un qui nous manquerait s’il n’était pas là. Toutefois, la solitude vertueuse c’est, l’ennui sans le manque qui nous permet de mieux nous connaître et d’apprendre à penser par nous-mêmes. D’ailleurs, se connaître soi-même est essentiel à tout apprentissage comme de notre évolution spirituelle,

Il est toujours bon d’être seul; l’important, c’est de savoir avec qui…

Voilà à quoi m'a mené cette rencontre d'hier qui m'a ramené à ma solitude et l'ennui que je ressens de la famille et de bons amis...

Mimi flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 1:18

J'ai aimé te lire Mimi.Je n'aime pas être seule mais j'ai peur de me faire des amis...De quoi est-ce que je m'ennuie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 2:20

Moi aussi, j'ai aimé te lire, et je m'ennui beaucoup moins tout seul qu'avec certaine personne...
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:27

Mimi, tes textes plein de sagesse peuvent non seulement aider les individus dans le besoin, mais également aider chacun de nous dans notre parcours de vie, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:02

Mimi bonjour, je viens pour la première fois sur ce forum et je tombe sur ce courrier qui m'interesse et ou je trouve des points communs à ma vie.

J'ai 66 ans je suis marié (mal) j'assume depuis 46 ans , j'ai une fille et 2 petits enfants.

Née de père inconnu en 1943 (père certainement Allemand) je n'ai pas été aimé par ma mère et je ne l'ai pas aimé non plus, elle m'a placée chez des personnes âgées à la campagne chez qui j'ai grandie sans amour ni violence, j'étais là c'est tout, donc déjà c'était mal parti.
Dès mes 17ans en manque d'affection j'ai rencontré mon mari de 18 ans mon aîné, homme avec qui je n'avais rien en commun, ni physiquement ni intellectuellement c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'il est presque illétré, voyez aujourdh'ui ce que ça peut donner.
Le seul moment heureux de ma vie a été la naissance de ma fille Bonheur de quelques années puisque dès l'adolescence ma fille est devenu dure avec moi.
Aujourdh'ui je me sens seule pas aimé envie de rien déprimé j'ai certainement fait de erreurs je n'avais pas les clès, mais j'ai payer cent fois le prix.
Le problème c'est que je suis au bout et que faire? MERCI si vous voulez bien que l'on échange nos problèmes et nôtre solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 22:32

Bonsoir Doucette,

Je crains que Mimi ne te réponde pas car le message date de novembre et cela fait bien 3 mois qu'elle n'est plus venue sur le forum..
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 22:38

Cependant vous pouvez toujours venir faire partager vos avis et opinion, offrir vos conseils à ceux et celles qui en on besoin et cela ne manque pas.
Vous faire entendre et trouver des solutions, peut être l'aube d'une vie nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOLITUDE ET ENNUI Empty
MessageSujet: Re: SOLITUDE ET ENNUI   SOLITUDE ET ENNUI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SOLITUDE ET ENNUI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Solitude
» solitude
» Solitude
» solitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser