Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 envie - besoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

envie - besoin Empty
MessageSujet: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:48

Je me suis toujours demandé que voulais vraiment ces deux mots : envie & besoin.
Les définitions varient d'une personne à une autre, je pense.

D'après moi le mot "besoin" veut dire qu'on ne peut pas se passer de qqch (ou de faire qqch ou d'avoir qqch). Le besoin de se nourrir par exemple. Le besoin de reconnaissance...
Le mot "envie", lui, voudrait, selon moi, dire que le peut se passer de qqch (ou de faire qqch ou d'avoir qqch). Faire un tour en bateau, avoir de nouveaux vêtements alors que nous en avons toujours. Des choses dont on peut se passer dans la vie de tous les jours.
MAIS, selon moi l'envie c'est surtout un besoin d'être reconnu, aimé par les autres, un besoin de se faire plaisir (alors qu'on pourrait très bien s'en passer).

Je m'arrête là pour l'instant.
J'attends vos avis sur ce sujet, si vous êtes bien sur d'accord pour faire cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:50

Bonsoir Titevie,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

J'ajouterai que si l'on s'en tenait à nos simple besoin la vie serait beaucoup plus simple, supprimons la publicité pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 22:58

Euuuh oui la publicité ce serait pas mal ! Nos boites lettres seraient presque vide alors !

Une envie peur devenir un besoin : lorsqu'on devient dépend a quelque chose. Le tabac par exemple, ou encore les jeux vidéos, l'ordi.

Alors,... je dirais que pour ces deux définitions ya des exceptions. Enfin bref. Donner une définition a ces deux mots est qqch de complique !
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 23:05

Oui encore une fois d'accord...

sauf que je changerai l'ordre en ce qui concerne le tabac (dont j'use et abuse ) Le besoin (de nicotine ) créer l'envie de nicotine, car c'est une dépendance qui se forme au niveau de l'organisme. D'où la perversité des fabricants de tabac, et d'autre produit toxique tel que laboratoire pharmaceutique, qui ne se privent pas de rendre le publique dépendant.

Le tabac, dès que j'arrête je ne recommence plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 0:17

Ah oui pas bête, c'était plutôt l'inverse effectivement !

C'est difficile dans la vie de savoir parfois si on a besoin ou envie de certaines choses. Bon tu me diras peu importe du moment qu'on soit bien dans notre tête & dans notre corps & qu'on profite de la vie c'est le principal, je suis bien d'accord.

Mais parfois les gens nous demandent si on a envie ou besoin de certaines choses. Et c'est là qu'on se rend compte que la différence est difficile à cerner ! On est peut - être pas assez à l'écoute de soi, de notre corps.

Tu veux arrêter le tabac ?
Tu sais, je sais même pu si j'en ai parlé sur le forum mais ya deux an, je passais des heures devant mon ordi, j'étais pas accro mais pas loin. C'est lorsque je pouvais pas en faire que je me disais qu'il y avait un problème ! Besoin ou envie ? Je pense qu'il s'agissait dans ce cas là d'un besoin, un peu particulier... Mais un besoin. Parce que lorsque c'est une envie on ne souffre pas de faire telle chose (dans ce cas là : passer des heures à l'ordi sans m'en rendre compte !) alors que j'en souffrais quand je pouvais pas être devant l'ordi ! C'était presque une "torture psychologique".

Alors besoin ou envie, tout dépend des cas, des situations etc.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:40

dsl d'avoir brusquement interrompu cette passionnante conversation mais j'avais une envie urgente d'aller me reposer car j'avais besoin de dormir... Et c'était raté car bb c'est justement réveillé. il avait besoin de manger et j'ai eu envie de lui donner le bib Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:48

Ne t'inquiète pas pour ça, c'est normal que tu t'occupes de ton bébé !! T'en fais pas je comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




envie - besoin Empty
MessageSujet: Re: envie - besoin   envie - besoin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

envie - besoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'air, envie de vivre!
» grande souffrance morale
» Envie de vivre, besoin d etre comprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser