Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 2:08

Bonjour !
Je me permets de poster ici mes petits trucs en sachant que la plupart des gens qui viennent sur cette partie du forum ont un problème d'estime de soi...
Moi même, j'ai encore ce problème, mais grâce à divers conseils trouvés sur le net, je me sens beaucoup mieux dans ma peau. On appelle ça une autothérapie.
Bref, j'ai rédigé une liste qui m'a été fort utile, et j'espère qu'elle le sera aussi pour vous (évidemment, TOUS les conseils ne vous serons pas utiles).
N'hésitez pas à contribuer à l'agrandissement de ma liste, en faisant part de vos experiences, ou donner votre avis sur ma liste (qui est bien entendu perfectible, et j'attends vos commentaires pour la rendre parfaite Laughing )
.
- Faire du sport
- Chercher ce qu'il y a de positif en moi, me rappeler de bons moments de "gloire"
- Accepter de rester seul, parfois, ne pas vouloir TOUJOURS être accompagné (savourer notre propre présence)
- Dresser un portrait de ma personnalité, les valoriser
- Plus faire attention à mes pulsions, écouter d'avantage mon corps
- Parler en je plutôt qu'en tu
- Etre gentil et cordiable, l'attitude que l'on a avec les autres n'est que le reflet de l'opinion que l'on a de nous même !
- Faire du rangement, car mettre de l'ordre, c'est un peu comme mettre de l'ordre dans sa tête !
- Arrêter de me comparer aux autres
- Parler plus fort, surtout devant les autres (pas crier non plus :/ )
- Ne pas fuir le regard, regarder les gens dans les yeux, surtout ceux à qui on s'adresse
- Tenter de faire des nouvelles experiences ("casser la routine")
- Passer du mode "reptilien" au mode "neocorticale" -----> Méthode du compte à rebours
(explications : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/timidite-complexes/confiance-acquerir-sujet_159201_1.htm )
- Méthode Coué ----> se dire qu'on est génial (resultats tout de même plutôt aléatoires)
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 2:18

Voici aussi une petite équation qui résume en gros l'estime de soi :

Estime de soi = Reussite / Ambition

Ce qui veut dire qu'en réduisant votre ambition (oui plus facile à dire qu'à faire, je sais Neutral ), et donc en vous donnant simplement de petits objectifs, votre estime augmentera Wink

Enfin c'est très théorique, mais ça tient debout ! Pensez y !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:17

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 22:51

Sympa Pumpkin ;-)

Je me demandais si se convaincre qu'on est génial soit une réelle solution, car c'est un peu de mentir à soi-même, ça me laisse l'impression de manquer d'humilité, d'honnêteté ? Se tourner vers le positif de soi est-ce vraiment la solution?

Je te livre mes moyens :

-Faire du sport
-Réussir des études que j'apprécie
-Faire des Bonnes actions
-Rester consciente de mes actes et mes non-actes (répercussions sur l'environnement, l'entourage)
-La relativisation (ou relativité sais plus ^^)
-Mettre de l'ordre
-Triturer mes neurones (entrer dans un état de transe pour résoudre un "problème")
-Utiliser mon feeling
-J'adore trop être seule donc j'essaie d'apprendre à être accompagnée
-Bien réfléchir à mes choix et m'y tenir
-Repérer mes envies et les affirmer quand je le peux
-Calmer la honte que je peux ressentir, utiliser mon passé comme une force, une richesse
-Me répéter que je ne dois pas accepter tout des autres et que j'ai le droit de m'opposer, dire non

Pour ton équation, je ne suis pas trop d'accord Embarassed A mon sens, l'ambition est un moteur très important à la confiance, à la condition que l'ambition soit à la mesure de nos capacités ... Car il est vrai qu'avoir de "l'ambition" et tout échoué c'est vraiment mauvais pour l'estime mais dans ce cas, je ne l'appellerais pas ambition mais décision à l'emporte-pièce. L'ambition se réfléchit, on ne peut jamais être sûr d'y parvenir mais on peut mettre le maximum de chances de son côté en fournissant les efforts nécessaires. J'entends beaucoup de gens s'apitoyer sur leur sort car ils ont échoués mais à bien y regarder c'était rapé dès le départ ... Un bête exemple, la personne qui décide d'arrêter de fumer ... Ca doit être une motivation intrinsèque, une décision ferme où l'on comprend tous les enjeux... Hélas trop de gens disent vouloir arrêter mais ils ne savent pas vraiment pour quelles raisons, le désir de plaire, de recevoir des encouragements prend le pas sur la conviction personnelle...

Du coup, je me dis que l'ingrédient principal à l'estime de soi (confiance en soi) c'est la force de caractère.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 3:45

Salut à toi !

Pour le "se dire qu'on est génial", je suis d'accord (d'ailleurs j'ai précisé que les bénéfices de cette méthode étaient douteux), mais l'ayant vu à plusieurs reprises sur le net, je me suis dit que c'était tout de même bon d'en parler.

Ta liste est pas mal du tout, je suis bien content de pas être le seul à m'en être fait une ^^
Par contre je dois t'avouer ne pas comprendre ce que tu veux dire à propos des neurones à triturer Embarassed

Quand je parle d'ambition, c'est surtout pour désigner les objectifs que l'on se donne. Donc le travail que l'on réalise pour atteindre l'objectif ou nos motivations n'entrent pas vraiment en compte dans cette équation (qui n'est pas de moi d'ailleurs, elle vient d'un livre de Willy Pasini).
Ces "facteurs", que tu nommes force de caractère, découlent tout droit de l'estime de soi.
Et comment avoir du caractère et s'affirmer, si on a une faible opinion de soi ? Je ne pense donc pas que la force de caractère soit un ingrédient principal (mais plutôt une sorte de "conséquence").

Enfin voilà, merci d'avoir partagé tes conseils Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 13:14

Bonjour Pumpkin,

Je ne me suis pas bien exprimée tu as raison, par "triturer ses neurones", je veux dire se lancer dans des défis intellectuels, ça peut être simplement des énigmes à résoudre ou des questions que je me pose et dont je cherche la réponse en mobilisant tout ce que je sais déjà, quel plaisir de créer du nouveau à partir d'éléments épars.

Je suis tout de même convaincue que la force de caractère est la cause et non la conséquence... Car c'est comme un effort qui finira par porter ses fruits. Mais peut-être que je ne me base que sur ma propre expérience? Néanmoins, j'essaie d'imaginer une personne qui augmente l'estime d'elle-même par les exemples de ta liste et puis je doute franchement sur l'apparition soudaine d'une force de caractère. Selon moi, cette force s'acquiert au dépens de la souffrance, elle est comme un défi, comme si le monde extérieur disait "tu ne vaux rien, n'es capable de rien!" et que son monde intérieur répondait "Je t'interdis de me dire que je ne peux pas le faire, je vais te prouver le contraire!" A ce moment-là, il n'est pas question d'estime de soi, cette question n'effleure même pas l'esprit, il ne s'agit que d'une lutte, un effet "action-réaction" reptilien, le cerveau primitif qui se bat pour sa survie quoiqu'il en coûte comme la vie émotionnelle mise en suspens (j'appelle ça mettre son coeur en OFF).
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:44

Oui je vois mieux ce que tu veux dire par force de caractère. C'est vrai qu'en travaillant son "action-reaction", on peut augmenter sa propre estime, mais je pense que l'inverse est beaucoup plus accessible. Comment s'opposer à "tu ne vaux rien, n'es capable de rien!" si on est convaincu qu'on ne vaut rien ?
C'est comme si on me demandait de défendre le droit de fumer, mon argumentation face aux non fumeurs serait sans doute pitoyable puisque je ne pense pas ce que je dis !

En fait, se défendre avec le "coeur OFF" comme tu dis, ce serait un peu se mentir à soi même. La force de caractère dont tu me parles serait plutôt négative, car elle pourrait engendrer un besoin d'être toujours opposé à ce que dit l'autre, même si cela va à l'encontre de ce que l'on pense (et ça ne favorise pas son amour propre évidemment).

En réponse au "tu ne vaux rien, n'es capable de rien!", je pense qu'ignorer cette réplique et se convaincre que c'est faux, en voyant le positif en soi, serait plus judicieux que de s'opposer vainement (dans le cas de quelqu'un convaincu qu'il est nul, bien entendu). Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:01

Peut-être parce que si la personne est convaincue qu'elle ne vaut rien, c'est parce qu'elle ne prend pas suffisamment de recul sur elle-même. Je m'explique, en se regardant de l'extérieur on peut se comparer de façon "positive" aux autres, pour quelles raisons rationnelles toi, moi, un autre vaudrait moins qu'un autre? Tu crois que l'on nait nul, incapable de réussir quoique ce soit? Peu importe la grandeur de l'entreprise, l'important est d'aller au bout, de s'y accrocher et ça c'est à la portée de tout humain, même les handicapés physiques/mentaux. Là où le bas blesse c'est qu'on est pas capable de TOUT faire, et c'est très différent de ne rien valoir. Il faut avoir l'humilité d'accepter qu'on est limités.

Mettre son coeur en off, c'est s'oublier momentanément, en se mettant sur un mode productif, machinal, sans affect. Quand tu te sens fatigué, en réalité ton corps peut tellement plus et il "suffit" d'un effort cérébral pour repousser ses limites. Trop de gens baissent les bras quand ils entreprennent quelque chose, souvent c'est parce qu'ils n'ont pas assez réfléchi mais d'autres fois parce qu'ils n'ont pas résisté à la pression.

J'ai peine à croire que la vie puisse être un long fleuve tranquille. Accéder à un certain bien-être se paie à la sueur, à la souffrance, du moins c'est ce que je crois. C'est loin d'être si terrible que ça en a l'air!!!
S'opposer au "tu ne vaux rien, n'es capable de rien" ne veut pas dire de répondre à l'autre verbalement, non ça c'est de l'énergie gaspillée, seuls les actes comptent bien souvent... Donc faire son bout de chemin avec sa conviction personnelle qu'on est capable d'aboutir à un résultat qui signe le fait que l'on vaut quelque chose. Se convaincre par les actes est plus palpable que par les mots.

De mon côté, je fais mon bout de chemin et les gens commencent à se retourner et se poser des questions "Mais où trouve-tu toute cette énergie?" "Toi, on peut dire que tu as de la suite dans les idées!" Je ne m'en galvanise pas, j'aime ce que je fais, ça me renforce. Des années de travail en silence, sans soutien mais ça en vaut la peine, j'en vaux la peine!
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:41

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais ça c'est aussi un problème de procrastination, et qui lui aussi est lié à l'estime de soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:40

La procrastination peut se régler par la discipline, l'ordre. Un horaire trop carré tue la motivation, c'est pas évident mais il faut tenir une ligne sans la rendre trop stricte.... Ecrire sur papier les différentes tâches à accomplir en un laps de temps, faire à sa sauce mais se tenir au fait qu'il faut avoir tout fait à la dead line.

Des fois, je dois vraiment me botter le derrière pour me bouger, j'crois pas qu'il y ait des gens qui soient motivés constamment, à un moment ou l'autre ça redescend et faut relancer la machine.

Y a des tâches qui nous limitent par le degré d'intelligence mais ces tâches peuvent être réalisées grâce à d'autres atouts, comme un temps de travail doublé (exemple : les hautes études), il y a souvent des subterfuges pour atteindre ses objectifs.

Moi je me sens faignasse mais je me bouge tout de même, et j'ai horreur des faignasses qui restent faignasses!!! Un peu de discipline que diable, après on se sent tellement mieux!!!

Tu réponds une phrase et moi je sors un roman :s:s:s:s:s
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:54

Eh bien, c'est très bien, il faut toujours se donner à fond !

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la procrastination se règle par la discipline et l'ordre. Ce qu'il faut c'est surtout se donner de petits objectifs et s'y tenir, tout en augmentant leur difficulté progressivement. Chez certaines personnes, ce comportement est carrément maladif et bien ancré dans leur esprit, alors "se botter les fesses", elles vont avoir du mal ^^

Et écrire un horaire sur papier, c'est à éviter (pour les procrastinateurs nés par contre !).

C'est bizarre j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet de départ Razz

(bah moi c'est pire, j'ai répondu à ton roman précédent par une phrase Smile )
Revenir en haut Aller en bas
echo419



Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 32

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 17:03

Qu'entends tu par "Plus faire attention à mes pulsions, écouter d'avantage mon corps" ?
Revenir en haut Aller en bas
PumpkinD

PumpkinD

Messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 33
Localisation : Belgique

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:43

C'est tout simplement savoir s'affirmer.
Par exemple, beaucoup de gens n'osent pas être eux-même devant les autres (le style vestimentaire par exemple, ou même écouter de la musique, parler de ses goûts) pour des raisons qui se ramènent toujours à une faible estime de soi (timidité, impression de paraitre pour un égoïste, etc).
Simplement ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:23

Vos listes sont très bien je suis d'accord avec la plupart des points j'en compléterais/j'en ajouterais même certains

- Dresser un portrait de ma personnalité, les valoriser => ca je pense que c'est très bien savoir qui on est, ce qu'on aime et qu'on aime pas c'est surement le premier travail a faire qu'en on a pas ou que l'on perd confiance en soi

- connaitre son corps et savoir ce qui nous fait du bien (ya pas que le sexe!je vous jure!) personnellement la musique m'aide beaucoup quand ca ne va pas bien, j'écoute diffèrent styles de musique et j'avoue que les musiques d'ambiance et bo m'aide bcp a retrouver une certaines sereinité ou a ma relaxer, tandis que d'autre me rappelle de bons souvenirs ou des moments de ma vie,des personnes etc..d'autre me donne de la force ou la patate quand j'en ai besoin d'autres me font pleurer,je pourrais faire une playlist sur ma vie :/ elle me font avant tout du bien

- traiter les autres comme l'on aimerait être traité (ca rejoint ce qui dit PumpkinD "Etre gentil et cordiable,"

- Tenter de faire des nouvelles expériences ("casser la routine") =>
Essayer des activités que l'on ne connait pas forcement afin de savoir si oui ou non ca nous plait cela nous permet de mieux nous connaitre et de ce fait construire notre personnalité et ainsi renforcer la confiance en soi

- Si il y a quelque chose que l'on aime ou auquel on croit il faut y aller,contribuer: association,forum, partager les choses que l'on aime avec ceux qui les aiment aussi et même avec les autres si ca les interessent


Pour My_illusion

"Je me demandais si se convaincre qu'on est génial soit une réelle solution, car c'est un peu de mentir à soi-même, ça me laisse l'impression de manquer d'humilité, d'honnêteté ? Se tourner vers le positif de soi est-ce vraiment la solution?"

tu as raison "l'inconscient le sait", au final tu sais que tu te mens et au final ca doit pas être très bon sur le long terme un jour ou l'autre tu seras confronté a la réalité et + tu te voyais haut + la chute fera mal (dépression?) nan?qu'en penses tu?

-Ce servir de son expérience passé pour aider les autres par la parole ou par les actions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Empty
MessageSujet: Re: Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...   Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Voici quelques trucs pour reprendre confiance en vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» QUELQUES ASTUCES EN VIDEO pour REPRENDRE CONFIANCE ET ESTIME DE SOI
» A l'aide - Auriez-vous quelques conseils?
» Pour vous membres...
» un petit message pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser