Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

Partagez
 

 Besoin d'un regard extérieur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:32

Histoire probablement complexe à exposer je vais faire le plus concis et le plus clair possible.

Voilà, parents divorcés depuis 17 années, il y a toujours un procès actuellement concernant les pensions alimentaires que le paternel n'a pas payées (normalement ce procès se clôture en octobre...) Depuis le début, les enfants sont mêlés à la violence parentale pour pouvoir enfoncer la partie adverse et cela créé de gros problèmes fatalement même à présent alors que les enfants sont devenus adultes. J'ai dernièrement donné une énième chance à ce père de prouver qu'il méritait d'être mon père mais il a encore et toujours échoué et donc j'ai pris la décision il y a plus de 6 mois de cela, de couper les liens avec lui. Ce n'est pas cela mon souci. Mon souci est que sa femme tient ses enfants à l'écart de moi prétextant que je divulgue des informations personnelles sur leur vie, ce qui est une affabulation car ma mère n'est pas non plus idiote, les informations qu'elle a obtenue c'est en visionnant son blog publié sur internet et en demandant à des voisins ... Bref elle m'accuse de choses totalement fausses et ce n'est pas là non plus mon souci. Mon souci est que ses enfants, mes demi-frère et soeurs souffrent de cette situation car je vois bien qu'ils ne veulent pas me faire du mal, ils me répondent mais ils ne sourient pas car leur mère est toujours derrière pour les appeler afin qu'ils s'éloignent de moi. Tout cela s'est passé hier au mariage de mon frère... A la troisième fois, je n'ai pas voulu la laisser faire, j'ai suivi mon demi-frère jusqu'à ses côtés et j'ai mis mon bras autour de l'épaule du petit (12 ans), elle regardait ailleurs mais elle savait que j'étais là tout près et je pouvais sentir toute la rage qu'elle éprouve à mon égard. Je suis restée quelques dizaines de secondes ainsi et ensuite je lui ai tapoté l'épaule et je lui ai demandé simplement "Est-ce une impression ou est-ce que tu tiens délibérément tes enfants à distance de moi?" Elle me répond qu'effectivement elle ne veut pas que je les approche, je demande pourquoi car je ne savais encore pas la raison (si ce n'est qu'elle n'a pas supporté que je refuse de revoir son mari?) Elle m'explique et j'étais trop fière de ce que je lui ai répondu : "Un : je n'ai jamais divulgué ces infos, deux: ton blog est diffusé librement sur internet, non? Trois : je ne vois absolument pas le lien entre cette accusation et la relation que je peux avoir avec tes enfants, je n'ai rien contre eux, ils n'ont rien contre moi. J'aimerais que tu laisses tes enfants en dehors de ces problèmes d'adultes!" Elle a botté en touche, elle continuait dans son erreur, elle m'a parlé du procès et d'autres conneries en déviant du sujet principal : les enfants! Le mariage suivant son cours, la conversation s'est terminée.

J'ai alors écrit une lettre ce matin pour continuer ma pensée où mon objectif est qu'elle comprenne que ses enfants doivent être préservés, c'est ce qui m'importe le plus, c'est une nécessité viscérale pour moi de protéger les enfants, je ferai tout pour que personne ne reproduise l'enfance que j'ai eue. C'est une longue lettre ... Je veux savoir si elle est bien pondue, si elle est constructive?






Bonjour C,

Mon mail n’aura qu’un but essentiel, celui qui me tient le plus à cœur : laisser les enfants en dehors de nos soucis d’adultes.

En rentrant, j’ai demandé à mère des explications … 1) Elle a obtenu le nom de ton skyblog via annonce de vente d'animaux 2) Elle est passée, de façon intentionnelle, par la rue de notre ancienne adresse, a vu 4 boîtes aux lettres et c’est le voisin qui lui a expliqué qu'il y avait location de 4 appartement par le père.

Je ne sais pas si je me suis faite assez comprendre hier soir, je n’ai pas dit tout ce que je pensais. Depuis que je suis toute petite j’ai été un enfant manipulé, utilisé comme sac de frappe entre deux parents qui auraient bien voulu faire la peau à l’autre. Cette situation, d’une grande souffrance occasionné à des enfants, m’a appris qu’il fallait à tout prix taire les informations au maximum (crois-tu que cela soit évident de tout contrôler, de ne rien laisser échapper qui puisse être utilisé comme une arme par l’autre parent ?) Je te parle de ce fonctionnement malsain car je veux à tout prix protéger les enfants qui n’ont rien à voir dans nos querelles. Je suis d’ailleurs très triste de les voir si mal à l’aise, si partagés entre l’amour qu’il te porte (cela va sans dire qu’ils t’aiment plus que tout) et l’absence de raisons tangibles qui devraient les pousser à se tenir à distance de moi. J’aimerais que tu comprennes que cette situation les fait souffrir !! Je ne les voyais pas sourire et je trouve ça tellement dommage. Encore heureux que je ne suis pas grand chose dans leur vie !

Je voulais aussi te dire, et ça tu le sais, que je n’apprécie pas que tu traites ma mère! Elle est loin d’être un ange cela est certain, elle m’a volé
mon enfance, m’a montré des horreurs innommables et ça je ne lui pardonnerai probablement jamais. Cela dit, je comprends à quel point elle a été anéantie par son ex-mari. Et ma grande question qui restera sans réponse est la suivante : Comment le père n’a-t-il pas pu comprendre qu’en anéantissant la mère de ses enfants, il les anéantissait indirectement ? Notre histoire familiale est une histoire dramatique et la façon la moins traumatique que j’ai trouvé pour pouvoir survivre est de me sentir orpheline depuis l’âge de 7 ans (mon âge lors du divorce). Je n’ai pas de parents car au fond je n’ai jamais été aimée par eux. Tu souhaiterais oublier le passé et construire un futur mais c’est impossible pour la simple raison que tu n’as pas subi tous ces traumatismes (et tu ne les connais probablement pas tous). La seule voie à suivre pour renouer des liens est d’oser aller au fond des choses, s’expliquer et montrer du regret, et non pas jouer à l’autruche et se défaire de toute remise en question personnelle. Enfant
et encore aujourd’hui, je pense que le père a tué Maman et que la mère m’a tuée. Voilà en résumé ! Je ne conteste pas du tout que le père ai souffert et souffre encore aujourd’hui mais je crois sincèrement qu’il n’a toujours vu que lui.

Les enfants, ce sont eux qu’il faut préserver, moi je m’engage à tout faire pour les laisser en dehors de ces soucis d’adulte, je leur parle de ce
qu’ils aiment, je leur parle de leur avenir, je leur parle de tout sauf de ce qui fait mal, du moins je me rappelle sans cesse que je dois les préserver.

Encore une dernière chose… Il serait bon de laisser à tes enfants une certaine intimité… comme des mots de passe facebook qu’ils soient les seuls à connaître (Je sais que tu as lu tous les messages que j’ai pu envoyer à tes enfants). Je le répète, je ne les manipulerai pas car je connais toutes les souffrances que cela engendre. Ils sont grands, ils peuvent aussi affronter la vie ! Jamais je ne les tiendrai responsables de la distance que tu leur demandes de mettre vis-à-vis de moi car j’ai confiance qu’en grandissant ils se feront une propre idée de la réalité. Un jour, ils sauront que je suis quelqu’un de bon.

Et pour finir, je voudrais que toi et le père puissiez vous défaire de votre croyance que la mère est une folle alcoolique et tous les autres noms
d’oiseaux que vous lui donnez. Je ne supporte pas la méchanceté gratuite. Si je suis convaincue qu’on ne change pas totalement une personne, je reste persuadée qu’elle peut apprendre de ses erreurs et s’améliorer. Et sachez, qu’à l’inverse de vous deux, elle n’a pas ce besoin viscéral de vous verser son venin. C’est une femme qui a suffisamment souffert, elle aussi ! La méchanceté gratuite n’a jamais servi à rien et ne servira jamais à rien. Chaque jour qui passe, elle évolue vers un mieux et je l’encourage à continuer ses efforts pour le bien de tous.

Vivement la fin du procès !!!!!!!!!!!!




... J'envois?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 0:45

Bonjour My Illusion,

Je trouve cela assez bien si elle est assez ouverte pour accepter de se remettre en question.
Mais, attention! parfois elle aura peut-être tendance à voir que tu lui dictes quoi faire alors qu'elle est la mère de ses enfants....

aussi, je ne comprend pas pourquoi ta mère a agis ainsi: 1) Elle a obtenu le nom de ton skyblog via annonce de vente d'animaux 2) Elle est passée, de façon intentionnelle, par la rue de notre ancienne adresse, a vu 4 boîtes aux lettres et c’est le voisin qui lui a expliqué qu'il y avait location de 4 appartement par le père.

Je crois que de tels comportements sont aussi des sources de conflits. On n'épie pas les gens comme çà. Pourquoi chercher de telles preuves ou s'immiscer dans la vie des autres?...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 1:42

Je comprends pourquoi la mère fait cela.... Le père a fait des choses bien pires et elle doit mettre toutes ses chances de son côté pour gagner le procès, savoir combien ce gars touche par mois pour avoir des preuves tangibles que c'est un menteur né. Oui, il y a aussi de la curiosité malsaine cela est vrai mais ce n'est rien de bien méchant, elle trouve les informations par elle-même sans m'y mêler. La guerre entre la mère et le père sera éternelle ça je n'ai pas d'espoir de l'arranger, je veux que la femme de mon paternel comprenne qu'elle a tort de me mettre dans le même sac et surtout de mêler les enfants, je ne la laisserai pas faire.

Je ne m'abaisse pas à ses accusations, je sais gérer ces tensions, un apprentissage de vie qui me permet de donner des leçons de morale.
Les personnes qui réagissent à chaud auraient eu tôt fait soit de criser, de la traiter, ou de se plier et abandonner les petits. En moi, je ressens une force que je ne rencontre chez personne, je me focalise sur l'objectif ciblant ce que je peux changer, j'espère qu'elle ressentira en elle qu'elle a vraiment été stupide sur ce coup-là. Je ne lui donne aucun pain, aucune arme qu'elle peut retourner contre moi, c'est là où je triomphe.

Au fond, je sais qu'elle n'est pas une mauvaise mère mais ces derniers temps, il me semble que sa rage prend le dessus. Avant, elle ne s'était jamais comportée de cette façon avec moi. Je crois qu'elle ne peut supporter que j'ai balancé au père ses 4 vérités. 15 ans après le divorce, j'ai sondé ce père, voir ce à quoi il aspirait, s'il avait tiré des leçons de ses erreurs. Avec insistance de la psy, j'ai fait ce qu'elle m'a conseillé de faire "Ecoutez-vous, lâchez-vous, vivez!" J'ai donc exprimé au père tout ce que je retiens depuis une quinzaine d'années, je n'y ai pas été de main morte cela est certain. Je l'ai démonté avec force et ça m'a fait un bien fou ! C'est vrai que je déteste faire du mal mais je ne peux pas le laisser impuni. Ce n'était qu'un moment furtif où je me suis bien défoulée et je n'ai évidemment eu aucune réponse de sa part, il me considère comme son ennemie à présent trop lâche pour écouter ce que je dis sous mes mots. J'ai dit une seule fois ce que je pensais, depuis je n'ai plus rien dit, ce n'est pas du tout mon intention de maintenir une ambiance malsaine, j'ai juste fait le deuil définitif de cet homme.

Est-ce que c'est horrible de grandir sans parents? Oui mais au final on peut développer en soi un potentiel de résilience tellement important que je commence même à me demander si je regrette de ne pas avoir eu de parents? Je n'aurais pas été celle que je suis aujourd'hui et je suis tout de même assez fière de ce que j'ai fait de moi. La rancoeur n'est pas mon amie et j'ai une telle force en moi, des gens extérieurs me portent de l'admiration, des sentiments qui leur font du bien et rien que pour cela je peux me porter de l'amour.

Merci Mimi au fait, je vais lui envoyer... je n'aurai pas de réponse tout de suite et peut-être même jamais, mais je n'aurai rien à me reprocher et je continuerai à entrer en contact avec les petits même s'ils me nient et traitent eux aussi, je sais que ce ne sont pas eux qui agissent librement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:10

Étonnement, j'ai déjà reçu une réponse ... et je suis satisfaite de l'effet que cette lettre a faite !

Citation :
Bonjour My,

Ton mail m'a très fort touché, j'ai actuellement une grosse boule au
ventre. Rassure toi, j'ai vu ta sincérité dans ton regard, quand tu me
parlais des enfants au mariage !! Je souhaite répondre à ton mail en
détails mais je m'en sens incapable. Je veux prendre le temps, donc
laisse moi juste un peu de temps. Au plus tard, après l'ascension tu
auras ma réponse (non que je te donne ou non l'accord de garder des
contacts avec les enfants ou pas, rien à voir mais ton mail m'a fait réfléchir).
Laisse moi juste un peu de temps.

Tout ce que je peux te dire, et je l'ai déjà expliqué aux autres, c'est
que tu sais bien à quel point j'aime ton père et à quel point nous nous
entendons bien, mais quitte à passer à côté du bonheur qu'il m'apporte,
je peux te jurer sur la tête que mes enfants que j'aurais préféré que
tout se passe bien avec ta mère, que vous n'ayez pas à souffrir de tout
ce qui s'est passé et lui non plus !!

Voilà, donc laisse moi juste un peu de temps .... pour trouver comment te répondre !

Biz

PS j'espère que tu as compris aussi ma colère lorsque ta mère a été
dire à mon fils que c'était toi qui lui avait donné toutes les infos !!
et j'ai eu la connerie de la croire. Je suis désolée !

Quelques minutes plus tard, elle envoit un second mail :
Citation :

My,

Je n'arrive pas encore très bien à me remettre mais je pense que ca
serait bien que je montre ton mail aux enfants pq suite aux tout
derniers évenements, je leur ai peut être donné une mauvais image de
toi ! Faut pas m'en vouloir mais je pense que ta mère a réussi à me
manipuler donc je crois que ca serait bon qu'ils lisent ce que tu as
mis. T'en pense quoi ?

bIZ

Je lui ai répondu qu'elle pouvait leur faire lire les passages où je parle d'eux histoire
qu'ils sachent que je ne leur veux aucun mal et que je ne suis pas là
pour glaner des informations pour les enfoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:43

WoW Exclamation C'est assez positif finalement Exclamation Je suis bien contente pour toi.

Et pour ta mère, comme tu dis, elle a ses raisons d'agir ainsi....

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 13:36

Histoire familiale très touchante et qui apparemment va connaître un dénouement heureux, du moins pour les enfants. Félicitations d'avoir réussi à écrire cette belle lettre, lorsque j'ai coupé les ponts avec mon père j'aurais voulu être capable de faire de même mais hélas, je n'ai jamais revu ma demie soeur depuis... Bon courage à vous, j'espère que cette mise au point vous permettra de renouer des relations saines pour le bonheur des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:19

Vi je mords sur ma chique pour ne penser qu'au bien des enfants car c'est le plus important dans une vie.
Je n'avais rien contre leur mère il y a de cela un mois, mais cette histoire d'accusation, le fait qu'elle prenne ses enfants à parti et d'autres choses des plus agréables (ex : elle traite ouvertement ma mère sur facebook, au mariage elle a même pris des photos ciblées sur elle, et a tout mis sur facebook et ses copines ont mis des commentaires des plus insultants, je n'étais pas censé les voir, mais j'ai vu...) De tout cela, je suis au courant et je ne dis rien, je bloque ce genre d'informations qui n'ont pour seul but de faire du mal. Elle croit que ma mère est au courant mais pas du tout, jamais je ne dirais chose pareille même si je n'aime pas ma mère (loin d'être un ange et une personne qui a préservé ses enfants...) Cette femme, belle-mère, essaie par tous les moyens de me tirer du côté de son mari (mon paternel) en disant que ma mère se prescrivait des stupéfiants (j'avais trop envie de lui dire "tu sais ce que sont des stupéfiants au moins?!!? de fait, il s'agissait de morphinique.. pour pouvoir dormir, médoc que les deux parents ont pris en excès dans le temps.. Elle me dit que ma mère est alcoolique depuis l'adolescence mais même si je ne sais pas toute la réalité, je sais la situer plus ou moins et je n'apprécie pas du tout ce comportement d'essayer de rabaisser l'autre sur du passé révolu (ou presque). Mais je ne dis rien non car cette imbécile va utiliser les enfants contre moi et contre ça, je ne peux rien faire ! Le petit garçon (12 ans) m'envoit à nouveau des sms, c'est déjà ça, je veux pas qu'il pense que je suis mauvaise... car je ne le suis pas du tout non, je veux faire de mon mieux.

Autre souci, les lettres que l'on reçoit de notre avocat sont ouvertes ... ça fait la deuxième fois et par quelqu'un de peu précautionneux (ce ne doit pas être mon père directement) mais il y a qqn qui filtre le courrier cela est pratiquement certain car il s'agit de documents confidentiels !!
Mon frère a fait remarquer que les plantes d'une des haies sont en train de crever (ça fait 10 ans qu'elles poussent sans aucun problème) donc il soupçonne ce connard de père ! Et il en est largement capable, c'est un salopard invétéré, il paie même pas sa pension alimentaire alors qu'il gagne 8000 euros/mois et part tout azimut en vac. Bref, ça chauffe, bouillonne en moi et je ne peux rien dire, rien faire. Toujours pour le bien des enfants !

Bref, voilà une part de ma triste vie de famille, rien de très follichon mais envers et contre tout je ferai le maximum pour minimiser les souffrances occasionnées à autrui, les dégâts sur moi-même, j'ai parfois peur qu'ils soient irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un regard extérieur... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un regard extérieur...   Besoin d'un regard extérieur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un regard extérieur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» confiance en soi, regard des autres ...
» Accepter le regard des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser