Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dryamonia



Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 42
Localisation : Belgique

Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Empty
MessageSujet: Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant   Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:08

Mon fils à de gros problèmes pour le moment, il ne fait absolument rien....
Cela fait des semaines qu'il ne va pas à l'école, il reste à la maison dans le fauteuil et regarde la tv!
Quand je lui demande pourquoi et me répète sans cesse qu'il n'a pas envie, que c'est inutile,etc... il porte toujours ses vêtements sale, et "s'entoure de ses déchets".
Si je lui demande quelque chose comme jeter ses papiers et autres déchets il me dis qu'il n'est pas mon l'esclave .
Son comportement m'inquiète de plus en plus, il brûle des choses, à cassé le thermostat, briser tous les manches à balais, rasé des poils du chien, vidé ma bouteille de parfum dans le frigo et j'en passes... Il prend son attitude cool relax avec un regard en coin en me soutenant que se n'est pas lui!!!
Je l'ai emmené aux urgences à l'hôpital il y a de ça 2 mois. il y est resté une semaine avec un bon encadrement (pédopsy,...) ou il a été un ange.
Après des rendez vous chez le psy ou il ne dis absolument rien (tout va bien la vie est belle) et bien sur, fait appel au pms de l'école qu'il a bien évidement évité.
J'ai fait appel au service d'aide à la jeunesse (il a manqué 3 rdv ou il devait aller seul) il prétexte qu'il s'en fout.
A un service d'accrochage scolaire auquel il ne va pas car il trouve ça sans intérêt.
Il est toujours dans la provocation avec moi et refuse le dialogue, je lui ai même écrit une lettre, mais il n'y a pas répondu.

Je ne sais plus quoi faire cela risque de se finir au juge de la jeunesse (il le sait) comme il ne se présente pas aux rendez-vous saj et là il n'aura pas le choix (police etc)

Je voudrais tellement l'aider, je l'aime de tout mon cœur, mais là je suis désarmée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant   Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:39

Bonjour Dryamonia

Après avoir lu ton topic dans sa totalité, je suis allée relire l'historique de tes discussions sur le forum et je m'aperçois que le "calvaire" que tu connaissais en 2009 ne semble pas avoir évolué dans le sens positif...

Pour mémoire, lors de ton inscription ton fils avait 11 ans, était déjà assez perturbé par les différents décès ainsi que tes frères et soeurs et toi même (décès de tes parents et de ton beau-père.

A l'époque, ta petite famille s'établissait comme suit :
- une petite soeur de 10 ans avec un retard mental
- deux autres frères âgés de 12 et 16 ans
- ton fils de 11 ans.

Dans le topic "A bout de nerf", tu relates que ton frère de 14 ans posait des problèmes relationnels et d'obéissance (c'est donc ce frère qui était âgé de 12 ans au début de ta venue sur le forum) :
Citation :
Mon frère de 14 ans me mens, triche et me nargue chaque jour.
Il me vole, au point maintenant que je dors avec mon sac, mon GSM....
Il n’arrête pas,il est le seul a ne pas contribuer aux tâche de la maison, il veux faire ce qu'il veux et me l'a dit (tu fais ce que je veux et je ne t'embête plus)...et je ne vous raconte toutes ses demandes...( il fugue et menace de se suicider en +)

Comment gères-tu aujourd'hui les problèmes de ces 4 enfants, étant devenue tutrice de tes frères et soeur ?
Lorsque tu relates les difficultés actuelles que tu rencontres avec ton fils de 14 ans, je remarque que son comportement a des similitudes avec le comportement de ton plus jeune frère au même âge.

Cet enfant depuis trois ans a vécu des moments très pénibles, décès donc abandon psychologique...
S'est-il senti entouré depuis ces trois années pendant lesquelles tu as du gérer autant de tracas et de situations difficiles... ?
De plus, tu expliques bien qu'il n'a plus de père puisque tu es séparée depuis quelques années?

Dryamonia, tu as fait preuve également de beaucoup de courage pour affronter ces deuils, ce qui a certainement engendré un flottement dans l'éducation et l'écoute de ces enfants. Tu n'es pas responsable, tu es avant tout un être humain qui souffre comme tout autre être humain et dans de tels moments de chagrin, nous ne pouvons être disponibles pour porter toute une famille.

Il m'est difficile d'imaginer comment une jeune femme de ton âge puisse gérer au mieux une famille avec tant de problèmes de communications.
Une femme seule, comme dans ton cas, se doit de porter les deux rôles de parents, celui du Père manquant et de la Mère....C'est une position des plus difficiles et qui demande une grande énergie.

Ton fils est parvenu à un âge, où par ses actes, il te montre, te crie SA DETRESSE, tout comme l'a montré ton frère au même âge (d'ailleurs comment va-t-il aujourd'hui ?).

Je pense qu'il a besoin de limites, il ne veut pas ranger, pas de télé, pas de sorties.
Il ne veut pas mettre de l'ordre dans ses vêtements par exemple, pas de lessive tant que ceux-ci ne sont pas en bon endroit pour être nettoyés.
Il veut faire ce qu'il a envie, manger par exemple seul dans le salon, il met le bazard alors n'achète plus ce qu'il aime...
Cette souffrance est tout à fait compréhensible, mais tu te dois de donner à tous ces enfants des ordres bien précis et des limites sinon c'est le complet foutoir.
Il a besoin d'un suivi psychologique, il ne veut pas y aller, s'enfuit-il ? Si tu l'accompagnes, que fait-il ?

Je ne connais pas les dispositifs d'aide à l'enfance en Belgique ainsi que la manière de procéder dans votre pays, pourtant je réside à la frontière Wink, mais il me semble que vous avez bien plus d'aide à ce niveau qu'en France, plus d'écoute en la matière.

As-tu pensé à l'internat pour ton fils, parfois cela peut être spectaculaire !
L'enfant sorti de son contexte familial, avec des éducateurs qui l'entourent et lui redonnent le goût de participer et qui lui enseignent les limites du "bien vivre" peut alors retrouver un équilibre dans un premier temps. Aurais-tu les moyens financiers de le mettre en internat ?

Ton fils est-il attiré par au moins une activité autre que de rester dans le canapé ?
Comment se traduisait sa scolarité avant qu'il n'aille plus en cours ?
Etait-il bon éléve ou pas ? Les enseignants ont-ils étaient sensibles à ses problèmes ?

Ton fils ne peut rester déscolarisé trop longtemps, rien n'est perdu, tout peut s'améliorer, mais il faut que tu trouves les personnes et les structures nécessaires à cette amélioration.
S'il ne veut pas se rendre aux différents rendez-vous, il est certain que tu ne peux l'y conduire de force...

Passe-t-il toutes ses journées chez toi ?
Sinon fait-il des bêtises puisque tu penses faire appel au juge pour enfants ?

Cet adolescent a un lourd passé construit sur des manques, il a besoin de Toi et il le montre en t'affrontant. Il faut rester attentive, affectueuse et prendre un certain recul, tu dois également poser des limites à cet enfant comme aux autres.

Pas de télé, pas d'internet s'ils ne veulent pas faire un petit effort. Si tu as peur, ils prendront le dessus et tu n'auras plus la situation en main. Je ne sais comment se sont terminées les frictions que tu as connues avec ton frère mais ton fils a été ACTEUR de vos disputes, de cette manipulation... Il a l'âge maintenant de reproduire le même schéma malheureusement.
A toi de faire en sorte de casser ce cercle et de reprendre la place qui est tienne, s'il le faut avec l'aide d'un psychologue qui pourra te conseiller et aider ton enfant.

Courage
Clair de lune sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dryamonia



Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 42
Localisation : Belgique

Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant   Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:28

En fait, il est privé de tout, TV, Ordi, console,... fait comme si de rien n'était et dort la plupart du temps (je suppose).
A chaque fois que je lui donne une punition, il se venge en en faisant de moins en moins (a l'heure d'aujourd'hui il ne fait plus rien), mais je tiens bon, je le lève même tous les jours à la même heure que quand il allait à l'école.
Il n'est intéressé par aucune activité, je lui en ai proposé de multiples mais rien n'y fait.
A l'école il avait des résultat correct et aucun problèmes de comportements. L'école est bien au courant de se qui se passe, on même fait une enquête pour voir si il n'était pas brimé, racketter, mais rien de tout cela.
J'ai bien pensé à l'internat, mais en plein milieu d'année la loi nous l'interdit la seule solution serait de déménager dans une autre région.
Il reste effectivement tout le temps à la maison, mais n'est pas délinquant, quand je parlait du juge, c'est sa référente saj qui m'en a parlé, étant donné qu'il montre aucune bonne volonté (elle c'est même déplacée jusqu'à la maison, mais il n'a pas ouvert) elle devra faire appel au service de protection de la jeunesse et c'est là qu'un juge interviendra.

Du reste le plus grand de mes frère habite en studio, ma petite soeur habite chez une amie de la famiile à 3 rue de la maison génial) et mon deuxième frère est en pré-autonomie et revient à la maison le w-end, nos rapport vont beaucoup mieux, on parle beaucoup il n'y a plus de tensions.
Nous sommes donc à 2 depuis peu de temps et c'est là que tout devrait commencer à aller bien que mon fils à commencer à débloquer du jour au lendemain.

Il souffre c'est sur et à déjà un lourd passé, mais j'ai vraiment du mal à tout supporter, je garde la tête hors de l'eau, et les forces commencent à me manquer.

J'essaie de répondre un maximum, mais ce n'est pas évident de tout écrire d'un coup.

Je te remercie de prendre de ton temps, cela fait du bien.

Bien à toi

Dryamonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant   Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon fils de 14 ans a un comportement inquiètant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» probleme de comportement
» comportement d'enfant
» un comportement peut-il changer
» Aidez moi a comprendre son comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser