Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Peur des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:20

.


Dernière édition par hippie1975 le Dim 9 Déc 2012 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:30

Je dirais que si c'est un bon thérapeute, il va percevoir tes sentiments envers lui, donc il devrait faire le nécessaire dans son action. J'ai eu moi aussi ce problème en un temps avec un homme thérapeute, mais ils'avérait que je m'étais trompé et il m'a éconduit comme l'on dit. Lorsque nous sommes en perte de sentiments sur autrui et surtout sur nous même, nous partons dans ces relations affectives ou si le thérapeute sourit ou bien si il répond comme dans ton cas sur email cela peut être mal interprété par le patien. voilà pourquoi je disais qu'une psychothérapie doit être tenu dans le cadre d'un cabinet, des murs, un horaire d'entrée et de sortie. pas de tutoiement en tout cas de cela je m'en suis aperçu avec l'un d'entre eux. Je crois à mon humble avis que ce thérapeute a fait une faute professionnel et maintenant tu ne sais plus ou tu en est avec lui.
Eric


Dernière édition par Erick° le Dim 12 Aoû 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:31

Le transfert est une partie charnière de la therapie alors pourquoi ne pas le lui soumettre ?
Sans transfert la thérapie n'est pas complète.
Le verra-t-il ou pas ? Sera-t-il en mesure de surprendre la relation privilégiée qui se noue entre lui et toi, je ne sais....Normalement oui, mais...

Justement, Mélanie, si tu lui dis et que tu te sens rejetée, c'est bien la raison pour laquelle il doit alors intervenir sur le transfert.
Ce ne sera pas un rejet s'il prend ce nouvel élément en compte et s'il utilise celui-ci dans le but de te faire avancer. Un thérapeute ne rejette pas s'il traite bien la notion de transfert.

Il n'y aura pas refus, il aura perception de l'information donnée et de ton ressenti, à lui ensuite de faire son travail...


Dernière édition par Clair de lune le Dim 12 Aoû 2012 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:40

J'admets comme Eric que la relation écrite entre un thérapeute et son patient peut être à double tranchant.
Je consulte dans le cadre de mon régime et suis en "psychanalyse" et mon psy ne me propose pas de correspondre avec lui. Jamais aucun thérapeute ne m'a proposé ce moyen de communication, que le strict échange verbale dans son cabinet.
Le tutoiement est une marque d'amitié et le thérapeute n'est pas un ami. Je suis encore d'accord sur ce fait.
Je pense que la relation entre ton thérapeute et ta revoir ou bien cette notion est différente au Québec qu'en France et je ne le pense pas.

Lors de ma première thérapie il y a 13 ans, je me sentais très bien avec ma psychologue, celle-ci s'est aperçue je pense de la situation mais je lui ai fait part qu'elle devenait comme la grande soeur que je n'ai jamais eue, voire la mère attentive que j'aurai souhaitée, une mère prenant le temps de m'écouter et d'échanger avec moins de jugements et de certitudes.

Lors d'une thérapie, nous nous trouvons tous au même point à un moment crucial de celle-ci.

Ne t'affole pas Mélanie, ce processus est logique.
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:41

Merde que tout ceci est compliqué...
Par contre Erick, je n'arrive pas à voir en quoi il a fait une faute professionnelle. En me tutoyant? En acceptant que je lui livre les paroles que j'étais incapable de lui verbaliser par courriel?
Je le sais qu'il n'a jamais été en faveur que je puisse lui écrire, mais il a finalement compris que c'était la seule façon pour moi de m'exprimer clairement vue ma peur de parler. Il me dit souvent qu'il essai de trouver la bonne façon avec moi. Il s'est rendu compte que j'arrive à relaxer lorsqu'il utilise un peu l'humour. Oui cela fonctionne, mais je pars sur des sujets plus légers et j'évite ce que j'ai vraiment sur le coeur.


Dernière édition par hippie1975 le Dim 9 Déc 2012 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:49

Alors, il faut parvenir à t'ouvrir, Mélanie. Cette manière de communiquer avec ton thérapeute ne doit pas s'éterniser, elle doit lui permettre de cerner les détails importants qui te figent, alors à Toi de "vider" ton sac, de tout déballer pour qu'il puisse ensuite intervenir par rapport au contenu de tes écrits.

Pourquoi ne pas lui dire en face, pourquoi ne pas affronter tes peurs ?

Alors là, un psy qui dit "moi je vais t'aimer", j'hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!
même être l'ami d'une patiente, c'est hors de propos en psychothérapie, je pense que tu devrais changer de thérapeute. Pour une fois, je vais être catégorique dans ma façon de voir les choses. Qu'il ne juge pas, oui mais devenir ton ami et qu'il te donne de "son amour" même amical, NON !

Oui, tu as le droit d'être toi-même en thérapie, mais ce psy s'est mal exprimé...
Il a certainement voulu te mettre en confiance mais a mal choisi ses mots, es-tu certaine de bien les avoir entendus et de ne pas les ressentir tout autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:52

Oui rien d'affolant tout de même relativisons d'accord. Juste pour clair de lune j'écris beaucoup et parfois j'apporte mon texte mais que dans le cadre du RDV il accepte de le lire ou pas et si il accepte, alors, nous discutons du moins je m'ouvre sur ce sujet. Ma perception est la suivante:A chaque fin de psychothérapie, il me semble qu'il me laisse en philigramme une question pour la séance d'après et parfois ce sont ces silences qui me posent la question Shocked Oui bon c'est vrai que le Eric en psycho il n'est pas à prendre avec des pincettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:53

.


Dernière édition par hippie1975 le Dim 9 Déc 2012 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:55

Clair, à chaque séance, je me dit que celle-ci sera la bonne, que je vais y arriver à m'ouvrir sans retenue, peu importe ce que je pense qu'il pourrait penser suite à ce que je dirais. Mais j'ai peur, tellement peur de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:03

Citation :
[color=blue]Par contre Erick, je n'arrive pas à voir en quoi il a fait une faute professionnelle. En me tutoyant? En acceptant que je lui livre les paroles que j'étais incapable de lui verbaliser par courriel?
Je le sais qu'il n'a jamais été en faveur que je puisse lui écrire, mais il a finalement compris que c'était la seule façon pour moi de m'exprimer clairement vue ma peur de parler. Il me dit souvent qu'il essai de trouver la bonne façon avec moi. Il s'est rendu compte que j'arrive à relaxer lorsqu'il utilise un peu l'humour. Oui cela fonctionne, mais je pars sur des sujets plus légers et j'évite ce que j'ai vraiment sur le coeur.
Chacun a sa perception de sa propre psychothérapie. Que dire si ce n'est que le seul tutoiement d'un de mes psycho (j'en ai usé plus d'un Shocked )m'a fourvoyé parce que en perte de repère total et je dirais même aucun repères affectifs voir même amoureux à cette époque. Ensuite écrire mais cet écrit doit entrer dans le cadre d'une psychothérapie avec des rendez vous en dehors comme sur email, il existe le fait que tu sois chez toi pour le faire et a une heure tardive sans doute, alors je ne sais pas sur le transfert affectif accompagné du tutoiement cela doit jouer un rôle siqui plus est tu es seule chez toi. Un peu finalement comme quand tu correspond sur un réseaux social à trois heures du matin je dirais je ne sais pas si ma comparaison est bonne.
Je vais te donner mon point de vue sur moi même par rapport à mes psychothérapie bon c'est compliqué dans ma tête mais voilà: J'avance pas à pas sur une psychothérapie émotionnelle et j'ai remarqué qu'elle n'avance pas si je ressors du cabinet en me sentant bie au contraire il faut que je sois provoqué etmon psycho l'a bien compris, alors il m'en met une bonne juste avant de partir et là je me dis quel con ce gars, et puis la semaine passe voir quinze jours ou plus et je reviens sur le sujet moi même voilà. Un peu comme ici sur le forum, maisje préfère mes psycho pour être canaliser quand même.
Oui je perçois le tutoiement comme une faute professionnelle quand même
Eric[/color
]
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:15

Honnêtement, et ce n'est que mon seul point de vu, je ne vois aucunement le tutoiement comme étant une faut de sa part. J'ai aussi consulté d'autres professionnels (psychologues, sexologues, médecin de famille), et tous me tutoient. Certes pas dès la première rencontre, mais cela s'instaure tout de même assez rapidement. Je sais que j'insiste sur la différence entre la France et le Québec, mais je crois vraiment qu'ici c'est perçu différemment. De plus, je ne sais pas si les différentes approches en psychothérapie y sont pour quelque chose. Mon thérapeute utilise l'approche existentielle (gestalt). J'ai lu pas mal sur cette approche et ils insistent sur le fait que la relation thérapeute/patient doit être égalitaire et non directive. Est-ce que ceci fait en sorte que ce soit la réponse du pourquoi il me tutoie et me fait sentir une relation plus "amicale"? Peut-être. Je crois que je suis celle qui est en faute et non mon thérapeute. Je pense que présentement, je souhaite tellement être en sa présence, que j'interprète ses mots et ses agissements comme étant dirigé qu'à moi, personnellement. Lorsqu'il m'a dit qu'il s'inquiétait pour moi, qu'il ne se sentait pas bien de me laisser dans mon état pour ses vacances... c'est certain que ça m'a fait chaud au coeur. Je me suis sentie privilégié de son souci à mon égard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:39

Très bien Hippies, ce n'étaitqu'une réflexion de ma part, comme je l'aidis chacun à sapropre perception sur ce sujet, il existe bien des technique psychothérapiques c'est certains le tout, c'est de se retrouver bien dans un cadre psychothérapique et avancer pour son épanouissement. Il n'est pas question de jeter la pierre à ton thérapeute, si il faut, il me conviendrais avec son tutoiement. J'en ai connus pas mal pour bien des raisons, des maboul, des utopiques, des perfectionnistes, que saus je.... j'ai pris dans chacun d'eux ce qu'ils avaint de bien pour moi et en estrejetté d'autres qui mecontaminaient non pasparce qu'ils allaient pas dans mon sens, mais parce ce qu'il était impossible de trouver un cheminement dans leurs méthodes et pour certains, ils m'ont fait regresser d'une manière pas croyable qu'en j'y pense.
Voilà Hippies ce ne sont que des discussions ici et j'espère ne pas te perturber de trop
Eric
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:43

Tu ne me perturbe aucunement Erick. Tu me fait réfléchir Smile N'est-ce pas le but de ce forum? Ces échanges aujourd'hui me font me questionner, me font réaliser que je suis la seule maître de mon bien-être. Je dois juste puiser au très fond de moi-même afin de pouvoir extérioriser tout ce qui se trouve enfoui au plus profond de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:53

Je te dirais simplement de continuer à communiquer sur ce forum, ce n'est pas de la psychothérapie comme le souligne Capucine mais il est un bon déversoir de notre mal être, si je n'avais pas connu ce forum il y aplus d'un an, dieu sait ou je serais..... Very Happy
Eric
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 5:17

C'est certain que je vais continuer à utiliser ce forum. Je l'ai mentionné à quelques reprises que pour moi aussi, sans avoir trouvé ce forum, je ne sais pas où je serais aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 13:20

alors la je t'avoue que je suis entierement de l'avis de clair de lune pour l'histoire du therapeute et de son "je vais t'aimer".

bon deja le fait qu'il te tutoie au debut j'etait pas convaincu , ensuite tu nous as expliqué que c'etait courant au quebec , certes admettons !

mais de la a aller te dire qu'il va t'aimer et qu'il sera ton ami ???
voila finalement peut-etre la raison pour laquelle tu n'arrive pas a t'ouvrir a lui , tout simplement parce que tu ne peu plus el considéré comme un thérapeute mais comme un ami voir meme un amoureux...

il c'est completement trop approché de toi , de cette maniere il a completement "entretenu" ta dependance affective , au lieu justement de l'eloigner et de travailler sur le detachement , en gros il entretien ton mal etre au lieu de t'aider a le soigner

et c'est pour ca je pense que tu te sens si bien avec lui , tout en pensant que la therapie est bonne pour toi , en réalité tu te conforte dans ta "maladie" (je dis maladie mais c'est plutot mal etre en faite) et le fais que tu sois bien je pense que c'est parce que justement rien ne "change" pour toi , c'est la continuité de ce que tu connais deja

et les egns "proches" de toi tu n'arrive pas a leur dire les choses , voila pourquoi avec lui tu n'y arrive pas , je te recommande fortement de changer de therapeute comme clair la dit aussi

que toi tu fasse un transfert sur lui c'est normal , mais que lui ne mette aucune limite ca c'est pas normal , c'est meme loin d'etre therapeutique comme approche ...

apres ces revelations je doute franchement qu'il puisse t'aider je t'avoue
je m'excuse si j'ai des mots durs mais bon ej pense avant tout a ton bien etre one st la pour ca apres tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:54

.


Dernière édition par hippie1975 le Dim 9 Déc 2012 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 2:54

Alors, grosse journée pour moi demain, mardi. J'ai décidé d'inviter mon frère à la maison et de lui parler de ce que je vivais depuis quelques mois... Lors de sa dernière visite il y a deux semaines, mon frère m'a vu réagir suite à un commentaire qu'il a fait sur mon père. Je me suis mise à pleurer et il m'a serré dans ses bras. Je n'ai rien dit suite à cet événement, mais il a bien vu qu'il se passait quelque chose et que ça avait rapport à mon père. Nous venons de nous jaser au téléphone et j'ai pris la décision de lui dire pourquoi je voulais le voir. Alors demain, je m'ouvre pour la première fois à un membre de ma famille... j'en ai mal au coeur tellement ça m'angoisse, mais je suis certaine que cela va me faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:50

bah ca c'est tres bien , il s'ouvrira egalement peut-etre a toi , et te diras certaine chose!!
c'est bien que tu te fasse un allié d'une part et que tu ressere ce lien fraternel aussi
ducou la je t'ecris a 8h48 donc c'est pour aujourd'hui

la je me demande si jamais tu arriveras a bien t'ouvrir a lui car c'est un homme , mais comme c'est egalement ton frere ca va surement etre different , je pense que tu peu y parvenir!

bon ben ducou je t'envoi plein de courage , de toute facon dit toi bien une chose c'est que vous aurez surement plein de chose en commun a propos de ton pere

tu nous raconteras comment ca c'est passé ??
Revenir en haut Aller en bas
hippie1975



Messages : 86
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:38

Alors me revoilà après quelques jours d'absence. J'étais incapable de vous faire face...

La rencontre que j'avais prévue avec mon frère, je l'ai annulée. Je me sentais trop fragile, je n'étais pas prête à me dévoiler. Voilà donc que mon frère vient tout juste de me téléphoner pour m'inviter chez lui. Ma première réaction a été de dire non, puis je me suis raisonnée et j'ai accepté. Je quitte donc dans quelques minutes...

J'ai passée une semaine TRÈS difficile. Mon thérapeute est de retour de vacances, mais doit quitter à nouveau pour 2 autres semaines pour son boulot. Je lui ai écrit pour voir ses disponibilités, car j'étais incapable de lui téléphoner. J'ai essayé, mais l'angoisse et la peur m'envahissait à chaque fois. Je me suis dit que je préférais recevoir par écrit un refus que de l'entendre au bout du fil... Si lui me téléphonait, je n'aurais pas de problème, mais faire les premiers pas me paralyse.

Il m'a donc répondu jeudi soir comme quoi il tenterait de se libérer et qu'il me reviendrait le lendemain (vendredi). Il ne m'est pas revenu avec une réponse. Toute la semaine je vivais dans l'attente d'avoir de ses nouvelles en espérant qu'il puisse avoir du temps pour moi. J'ai très mal vécue cette attente et encore plus le fait qu'il n'ait pas respecté sa parole de me donner des nouvelles. J'ai été, et suis encore, en colère contre lui. J'ai de la peine car je perçois sa non-réponse comme un signe qu'il n'a pas d'intérêt à me faire de la place dans son horaire si chargé...

Pendant son absence, j'ai beaucoup travaillé sur la visualisation de me voir enfin capable de lui parler, de m'ouvrir et de dire ce que j'ai vécue ces dernières semaines. Je me sens prête à affronter cette grande peur de parler de moi, mais là j'ai le sentiment que ça n'arrivera pas. Juste de penser que je risque de devoir attendre 2 autres semaines, m'est insupportable. Si il ne parvient pas à me donner du temps cette semaine, j'ai l'impression que je vais virer folle. J'ai tellement de rage à l'intérieur que j'ai peur de moi-même. J'ai le goût de faire du mal au autres, mais surtout à moi-même. Je m'en veut tellement de ne pas avoir été en mesure de faire un simple geste de prendre le téléphone pour lui parler et lui demander de vive-voix un rendez-vous.

À quelques reprises cette semaine, j'étais tellement désemparée que j'ai pensé au suicide. J'ai pris mes bouteilles de médicaments, j'avais les pilules dans mes mains, mais j'en ai été incapable. J'ai trop peur de la mort, mais ne même temps je ne me supporte plus. J'ai mal et je ne sais plus comment faire pour m'en débarrasser.

Pourquoi cette si grande dépendance à mon thérapeute? Je ne comprends tellement pas pourquoi j'ai un sentiment de rejet à cause qu'il ne me répond pas.

J'arrête ici car je deviens trop émotive et je veux me garder des forces pour cette rencontre avec mon frère...



Dernière édition par hippie1975 le Dim 9 Déc 2012 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:26

Je pense que ton thérapeute n'a pas été correct d'entrée.
Nous en avons déjà parlé... Certes, il a par ce biais essayer de te mettre en confiance mais a-t-il réellement fait le bon choix dans son approche ?
Il est le seul maintenant à pouvoir donner cette réponse mais de toute façon n'approuvera jamais s'il s'est trompé !

Comme nous t'avons expliqué, il n'aurait peut être pas dû accepter ces échanges par mail, surtout dans ton cas d'enfermement, d'angoisse de t'ouvrir aux Autres. La encore a-t-il agi judicieusement ? C'est un peu comme la personne qui a peur de l'eau et qu'on laisse sur le sable, elle n'affrontera jamais sa peur ! Il faut alors qu'elle mette un peu à la fois un pied et puis l'autre dans la mer et qu'elle avance, si elle exprimait cette peur par écrit, rien ne changerait à ce niveau.

Accepter qu'un patient qui a peur d'affronter celui se trouvant en face d'elle en lui suggérant et en lui permettant d'échanger par mode "mails" est à mon sens mal choisi et inadéquate.

Ce qu'il faut savoir c'est que tu n'avanceras pas en fonctionnant de cette manière, en t'ISOLANT avec lui comme avec ton frère. Il est grand temps Mélanie que tu affrontes seule tes peurs, elles ne sont sans doute pas aussi infranchissables qu'elle le paraissent à tes yeux. Ceci sera possible avec l'aide d'un professionnel compétent qui trouvera des solutions pour retrouver cette confiance et cette estime qui te font défaut.

C'est contre ton père que tu es colère et non contre ton frère et ton thérapeute ou les Autres. Parler calmement avec ton frère peut être déjà une solution pour lui faire comprendre combien tu souffres mais il ne pourra résoudre ton problème.

Je pense sincèrement que tu devrais suivre une thérapie avec une femme, selon moi.

A bientôt Mélanie et si tu as besoin de t'exprimer suite à l'entrevue avec ton frère, n'hésite pas.
Amicalement. Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:13

je n'est rien a ajouter clair a tout dit deja je pense comme elle !

j'attend egalement de savoir coment se passera l'entrevue avec ton frere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:03

-


Dernière édition par capucine le Dim 30 Sep 2012 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:05

Je viens te répondre, Capucine, suite à ton intervention...
Je me suis également informée sur la Gestalt-thérapie et je n'ai pas encore lu que l'approche de cette thérapie était fondée sur les échanges par mails mais au contraire par le dialogue important ainsi que de mises en situation entre thérapeute et patient, verbaliser l'est encore plus en Gestalt-thérapie.
Ensuite, je n'ai pas eu l'impression de "trancher" par rapport à mes réponses qui ne sont d'ailleurs que des "suggestions" mais j'ai eu le même "sentiment" que "certains" comme tu les nommes ici que son thérapeute ne faisait "peut-être pas" preuve de déontologie dans la communication avec sa patiente, ce qui ne signifie pas que ma réponse soit à "l'emporte pièce" et "osée" pour reprendre tes expressions.

"Je pense sincèrement que tu devrais suivre une thérapie avec une femme, selon moi."
Je pense ne veut pas dire que j'ai la certitude et c'est en cela que ma proposition est au "conditionnel", ce qui laisse à Mélanie le choix de continuer à dialoguer ou pas avec son thérapeute et avec les moyens souhaités par eux.

[/quote]Son problème vient bien d'elle et non de son thérapeute ! Elle nous l'a écrit plus d'une fois[quote]
Ce qu'elle écrit n'est que son ressenti, l'approche qu'elle a de son thérapeute

Pour mémoire :
Citation :
il m'a dit: moi je vais t'aimer et je vais être ton ami. Tu peux tout me dire, jamais je ne vais te juger. Tu peux être toi-même avec moi.
Ce qui est repris en gras est perturbant, non ? ou alors comment vois-tu cette façon de discuter de la part d'un thérapeute (gestalt ou pas), Capucine ?
Un thérapeute n'est pas un ami et ne doit pas aimer sa patiente, même si cet amour est à prendre au sens de l'amitié.

Mélanie passe sur le forum mais ne prend plus part à nos différents échanges, je "pense" que le retour de son thérapeute a atténué l'angoisse importante dans laquelle elle se trouvait et que de ce fait, elle ne ressent peut-être plus la nécessité de dialoguer avec nous pour le moment ou du moins avec autant d'intensité, mais seulement peut nous répondre à ce sujet.
Il va de soi que Mélanie est toujours la bienvenue sur ce forum et qu'elle peut continuer à venir nous donner de ses nouvelles lorsqu'elle le souhaite.
Effectivement Capucine, les relations humaines et leurs différences sont importantes et enrichissantes même si elles sont divergentes pour l'Un comme pour l'Autre. La richesse du forum est bien la disparité des réponses.

Je finirai "simplement" par un constat dans ta manière de "citer" souvent les membres de ce forum en "certains" et "pseudo", ces termes sont tellement anonymes lorsque nous connaissons les prénoms des membres ou "les noms" des pseudos que cette façon de communiquer entre Nous me semble personnellement à la limite du respect de l'Etre.





Dernière édition par Clair de lune le Lun 3 Sep 2012 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:41

Bonjour

Au premier abord je ne voulais plus perturber le topic suite à mes interventions avec Hippies. Mais je n'avais pas vu que le débat était resté ouvert au sujet de ce psychothérapeute..

Je vous ai parlé de moi et de tout mais jamais de mes psychothérapies parce que je considère que ce rapport doit rester dual. Je crois l'avoir dit à un moment ou un autre.Et même lorsque mon compagnon me pose des questions, je lui répond gentiment que c'est de mon intimité dont il s'agit.

Effectivement les rapports affectifs avec son psy peuvent être très ambigu parfois.

Je ne vais pas aborder l'approche technique de ce psy mais plutôt son approche humaine avec Hippies:

Je veux bien considérer que ce psy ai voulu s'approcher de Hippies mais ce qui me choque c'est le nombre de séances.

Moins de dix si je ne me trompe pas....
Il répond aux emails alors que sans doute le premier travail essentiel de n'importe quels psy c'est de libérer la parole.

J'écris à mon psy mais lui apporte l'écrit dans le cadre stricte de mon RDV, ensuite, nous abordons le sujet ou pas..

Nos relations se limitent au cadre de ce RDV et uniquement dans son cabinet.

Etendre cette relation au delà de cette limite en passant par l'email me semble quelque peu équivoque.


Citation :
il m'a dit: moi je vais t'aimer et je vais être ton ami. Tu peux tout me dire, jamais je ne vais te juger. Tu peux être toi-même avec moi.

Citation :
Ce qui est repris en gras est perturbant, non ?

Pour moi c'est très perturbant Clair de lune....

Je ne sais pas quelles sont les limites entre un psy et son patient mais à mon sens, je crois qu'elles sont dépassées ici. Le verbe aimer témoigne une grande ambiguité pour une personne fragile qui l'entend.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur des hommes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Peur des hommes   Peur des hommes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» moi et les hommes
» 2 hommes dans ma vie
» Hommes plus vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - TOC et phobies-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser