Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 vivre avec des TOCS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:43

depuis que je suis en primaire j'ai des TOCS, et malheureusement c'est de pire en pire. chaque jour je passe tellement de temps a faire mes rituels que sa me guache la vie, et je c'est vraiment plus quoi faire. j'ai un traitement mais j'ai tellement changé car au début sa fait effet et après plus grand chose. alors si quelqu'un vie la même chose que moi ou peut m'aider avec quelque conseil, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
bmagj

bmagj

Messages : 569
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : France, plein ouest

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 0:24

Bonjour Speedygonsales,

Je ne suis pas sujet aux tocs, mais j'aimerais comprendre, voire t'aider à comprendre.
Sans indiscrétion aucune, pourrais-tu décrire quelques rituels auxquels tu es sujette ?

Bmagj
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:24

le matin pour m'habiller je met presque 15min, quand je me lave les main j'ouvre et je ferme trois quatre fois le robinet et après je m'essuis les main je prend je pose le torchon 4/5 fois, quand je ferme la porte de ma maison je regarde plusieur fois si elle est bien fermé, pareille pour ma voiture, et en plus je regarde si mon frein a main et bien mis, quand je regarde un dvd, je le met je l'enlève 2/3 fois du lecteur, quand j'écrit sur internet ou sur mon portable j'écrit et après j'efface un ou deux mot, quand je me couche avant j'allumer et j'éteigner ma lumière et sa durer au moin 10min sa m'énervé trop donc maintenant je me couche avec la lumière de mon portable et quand je dois fermer ma porte je l'ouvre et la referme plusieur fois et quand sa m'énerve je la laisse ouverte, voilà un peu de mes tocs que je vis tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
bmagj

bmagj

Messages : 569
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : France, plein ouest

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 4:31

Tu réitère chaque opération entre deux et cinq fois, que cela t'apporte-t-il comme bien être, ou comme mieux être, sur le moment ?
Le soucis que tout soit bien à sa place ? Es-tu quelqu'un d'ordonné ?
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 1:23

tu c'est mes tocs pour moi sa me ga che plutot la vie qu'autre chose, mais si je le fait pas sa m'angoisse. sinon je ne suis pas ordonné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:45

as tu un psychotherapeute qui te suit pour ca ??
prend tu un traitement medicamenteux ???

as tu deja eteint la lumiere une seul fois ? si oui comment te sentais tu ??
quand tu ne fait pas quelque chose plusieurs fois tu angoisse ?

je me pose une question pour mon infos personnelle
par exemple tu ferme la porte a clé 4 fois , je me demende pourquoi 4 fois et pas 3 ou 5
c'est un peu bete comme question mais je ne connais pas trop cette maladie

j'ai moi meme des petits rituel d'ordre mais pas des toc je pense

par exemple j'ai eut une periode ou quand je pendait mon linge pour qu'il seche chaque vetement devait absolument posseder deux pinces a linges de la meme couleur

maintenant ca m'est passer mais je pense que c'est un peu le principe des tocs non ??

sauf que pour les tocs c'est plus profonds ^^
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 23:41

je vois une psychologue a qui j'en est déjà parler.
je prend un traitement , mais j'ai déjà changer plusieur fois.
pour le chiffre 4 je pense que c'est car c'et mon chiffre préférer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:48

Et, justement, pourquoi le chiffe 4 est ton chiffre fétiche ?
Le traitement fonctionne à court terme, mais à long terme, il peut perdre un peu de son efficacité, d'où l'importance de suivre une psychothérapie en parallèle. Ta psychologue te propose-t-elle des exercices à faire en entretien avec elle ? Ou chez toi ? Mais dans un premier temps, les faire avec elle lors de vos entretiens est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:22

c'est le jour de ma naissance. ma psychologue ma pas proposer d'exercices a faire avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:38

Elle est psychologue clinicienne ??? C'est-à-dire qu'elle a suivi une formation de psychanalyse en plus. Parfois les exercices ça fonctionne, tout dépend des psychologues : certains travaillent sur des exercices en entretiens, d'autres demande de les appliquer chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:37

oui c'est psychologue clinicienne, je la revois enfin vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:04

Comment s'est passé ton Rdv ? Tes tocs ont-ils diminués ou augmentés ? Il y a t-il des périodes où tes tocs s'atténuent ou d'autres où ils amplifient ?
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 0:26

mon rdv c'est bien passé, sa ma fait du bien de pouvoir parler a quelqu'un surtout qu'on a reparler de chose que je penser plus, car pour moi je le vis tout les jours. mes tocs on peux diminuer car je pense a ce que ma prof de sport ma dit. et comme dit ma psy mes tocs s'amplifient quand je stress.
Revenir en haut Aller en bas
lola420



Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2010

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:21

Bonjour Speedygonsales,

J'ai lu ton post au sujet des TOC, et je me suis demandé si tu ne pourrais pas suivre une thérapie comportementale en plus de tes séances avec ta psychologue, qu'en penses-tu ?

En fait, je te suggère cela parce qu'apparemment, c'est quelque chose qui fonctionne bien pour réduire, voir supprimer, les tocs que l'on a... j'ai une amie qui a fait cela, et au bout de deux ans, elle s'en est sortie ! Pour ma part, vu que j'ai aussi des tocs, j'ai tenté une fois, mais cela n'a rien donné, parce qu'il faut pouvoir parler clairement de ces choses...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:04

justement j'en est parlé a ma psy a mon dernier rdv et elle doit ce renseignée. et toi tu a quoi comme tocs lola420?
Revenir en haut Aller en bas
lola420



Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2010

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 0:28

Oh, j'ai pas mal de tocs, voici les principaux :

- lavage (toute sorte, autant les douches qui prennent du temps, que laver tout ce qui vient de l'extérieur... et plus particulièrement de ma famille),
- de vérification (il faut que je contrôle tout chez moi avant de sortir... pour la sécurité de mon chat),
- de chiffre (je compte tout, les marches d'escaliers si j'en prends, les jours qui restent avant un évènement, comme un rendez-vous, une date passée marquante, un anniversaire d'un proche, ect),
- symétrie (chez moi, tout est droit, symétrique, à sa place).

En plus de ça, il faut que tout soit par un nombre paire, sinon ça porte malheur... et tous les rituels, je les fait justement deux fois et pas une à cause de ça... et quand ça ne va pas, c'est quatre fois... et si c'est en période de "cata" comme je l'appelle, et bien c'est six ou huit fois...
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 20:16

et pour tes tocs ettu suivie, prend tu un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
lola420



Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2010

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 20:39

Non, je ne suis pas suivie pour mes tocs, et je ne prends pas de médicaments.

Quand on a des tocs depuis plusieurs années, au bout d'un moment, on apprend de plus en plus à les gérer... donc là, j'essaie de vivre le plus normalement possible... enfin surtout pour ne pas avoir de critiques.
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:24

c'est vrai que de vivre chaque jour avec cette maladie, car c'est une maladie, cela n'est pas évident pour nous. a force on est habituer mais justement on doit tout faire pour essayer, je dis bien essayer de les éliminer un peu plus chaque jours. moi il y a peu de temps j'ai eu une discution avec ma prof de sport avec qui je m'entend très bien et depuis je repensse a ce qu'elle ma dis et j'essaye de moin les faire, pour certain sa va mais pour d'autre c'est plus dur comme vérifier si la porte de la maison ou celle de ma voiture et bien fermé. et contrairement a toi j'ai un traitement, j'en est essayé plusieur a chaque fois sa fais effet et après sa fait plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 16:33

Les traitements médicamenteux te servent de béquilles Speedy, ils sont efficace un temps mais aussi sur le long terme à condition de suivre une bonne thérapie en parallèle. En plus de ton suivi avec ta psychologue, tu pourrais envisager de faire une thérapie comportementale afin d'éliminer au mieux tes tocs. D'ailleurs ta psychologue devait se renseigner à propos de celles-ci, l'as-tu revue ? Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
lola420



Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2010

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:43

Speedy, pour moi, les tocs ne sont pas une maladie, mais les symptômes d'un mal-être profond... et d'après moi, une fois que ce mal-être diminuera, les tocs aussi... la preuve, ils sont plus nombreux seulement les périodes où je suis stressée, autrement c'est gérable (enfin à peu près!).
Si tu ne fais pas de thérapie comportementale, tu auras beau prendre tous les médocs du monde, aucun ne fera effet sur du long terme, parce que les médicaments les réduisent un peu, mais n'enlève pas le principal problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:02

Je suis tout à fait d'accord avec Lola. Pour moi, les tocs sont un symptômes d'un mal-être profond. Et souvent on confond maladie & symptômes.
Par exemple, quand on a des problèmes de sommeils, beaucoup de personnes se disent "Je ne dors pas donc j'ai un problème." Or, c'est l"inverse, c'est parce qu'on a un problème qu'on ne dort pas. L'insomnie est donc un symptôme et non une maladie.
Les thérapies comportementales ne permettent pas la disparition totale des tocs mais peuvent les atténuer, tente le coup. Tu n'as rien à perdre. Lance toi.
Les médicaments ne sont pas des solutions miraculeuses, ce sont uniquement des" béquilles de la vie", c'est tout. Si tu veux régler le problème en profondeur, ce n'est pas le traitement médicamenteux qui va tout régler, ce serait trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
lola420



Messages : 128
Date d'inscription : 16/04/2010

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:59

Saylor, tu ne peux pas savoir à quel point ton post m'a fait plaisir à lire !! Je sais qu'il ne m'étais pas destiné, mais oh combien ça fait du bien d'entendre qu'une personne est d'accord avec moi sur le fait que les tocs ne sont pas une maladie, mais un symptôme ! Merci beaucoup de ce post Saylor ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 0:04

De rien Lola, contente que mon post t'ais fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:31

ce qui des thérapie, ma psy devait voir mais je l'ai pas encore revue. pour ce qui est des tocs tout le monde a une idée bien précise que ce soit une maladie ou des symptomes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vivre avec des TOCS. Empty
MessageSujet: Re: vivre avec des TOCS.   vivre avec des TOCS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vivre avec des TOCS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» vivre avec des TOCS
» Il veux vivre avec moi et part en vacances avec une copine car je n'ai pas d'argent.
» Vivre avec ma maitresse
» Vivre avec ses parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - TOC et phobies-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser